Je n’avais pas vu grand-chose comme épisodes il y a deux jours, mais je me suis fait un petit rattrapage de mes hebdos hier après-midi qui, à lui tout seul, m’a offert plusieurs options de performance de la semaine. Pourtant, j’ai décidé aujourd’hui de parler d’une actrice d’une série que je ne critique pas (encore ?) sur le blog, parce qu’elle le mérite largement et qu’on la connaît tous. Il s’agit de…
Mariska Hargitay
La série : New-York Unité Spéciale
Pourquoi ? Parce que ça fait vingt-deux ans qu’elle incarne le personnage d’Olivia Benson ? Rien que pour ça, je la vois comme une force de la nature. Elle a vu tellement de mouvements dans la série avant de s’en imposer comme le perso principal, et elle a dû lire tellement de scripts horribles que c’est impressionnant d’avoir eu la volonté de rester si longtemps.
Au-delà de la longévité du personnage, je trouve ça dingue qu’on parle d’un syndrome Meredith, mais qu’on oublie à chaque fois tout ce que traverse Olivia aussi.
Aussi vue dans : Depuis le temps qu’elle brille dans ce rôle, je n’ai même pas envie de savoir si elle a eu l’occasion de faire autre chose. J’arrive beaucoup trop tard à la fête pour suivre le reste de sa carrière – je ne verrai jamais les 22 saisons de la série non plus, surtout qu’elle a énormément évolué et que je ne suis pas sûr de supporter les premières saisons aujourd’hui – de toute manière. Je me contente d’être impressionné, surtout qu’elle n’arrête pas d’avoir des scènes aussi dans le spin-off (auquel je n’accroche pas).
L’info en + : Je n’aime pas les séries procédurales, mais je regarde la saison 22 de New-York unité spéciale (en prenant tout mon temps) ?? Eh, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Pour le coup, chaque fois que je tombais sur un épisode de la série avant, j’étais assez fasciné par sa justesse de ton et de message. C’est une suite logique de me mettre enfin à la regarder entièrement. Cela permet de savourer un peu plus l’évolution de chacun des persos, parce que contrairement à ce dont j’avais l’impression en suivant la série de (très) loin, ils ont bien une évolution. Elle est lente, surtout quand ça doit avoir un impact sur le boulot, mais elle existe.
Surtout, cette saison 22 était fascinante parce qu’elle ajoutait vraiment l’actualité au scénario de chaque épisode. Bien sûr, ils l’ont toujours fait, mais avec le Covid et avec Black Lives Matter, il y avait du boulot et un sacré challenge à relever. Franchement, il y a eu des ratés (les postillons sur les criminels en interrogatoire alors que les persos avaient un masque trente secondes plus tôt…), mais c’est aussi une série qui a su utiliser intelligemment le Covid pour piéger des suspects avec des tests ADN sur un masque (les bâtards) ou qui a parlé le plus justement de la deuxième dose de vaccin au détour d’une réplique. Comme quoi, c’était possible.
Bref. Je n’ai pas fait la critique de chaque épisode, surtout que je regarde avec du décalage, mais je pense écrire quand même un article sur cette saison 22 un jour ou l’autre. Et puis, peut-être que vous trouverez des critiques express de la saison 23 aussi, on verra. Les départs annoncés au casting me font peur.
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

