Atypical – S04E09

Épisode 9 – Player’s Ball – 20/20
À l’approche de la fin de la série, je suis content de voir que les scénaristes retrouvent le très bon équilibre qu’ils avaient il y a quelques temps : l’humour et l’évolution des personnages se font en parallèle et ça fonctionne à merveille. Non, vraiment, c’est une réussite cet épisode, et ça me fait bien plaisir. On pourrait presque s’arrêter là, du coup.

Spoilers

Zahid organise une fête avant son opération.

I have a secret I’m not supposed to have.

La fin de la série va clairement être la fermeture du magasin qui était le centre de plein d’intrigues de la série là. C’est triste, mais il fallait bien quelque chose pour marquer la fin. Et comme nous n’avons plus tellement d’intrigues sur Sam, c’est bien normal d’en arriver à la fin. On nous annonce ainsi l’organisation d’une grande fête pour dire adieu au testicule de Zahid, et accessoirement pour le départ de Sam aussi.

Eh oui, il part en Antarctique après tout. Il demande à Elsa d’organiser la soirée… mais celle-ci est trop occupée à faire l’inverse de ce que son fils lui a demandé : elle se renseigne sur le programme d’art qu’il a choisi pour partir. C’est une mauvaise idée, ça.

En parallèle, Casey vide définitivement son casier et retombe sur Izzie. Cette dernière étant invitée à la soirée de Sam, il est rapidement question de Doug et de ce qu’il a dit à Izzie. Il n’en faut pas plus pour que ça éclate à nouveau en dispute entre père et fille, alors que le mal-être de Casey est trop rapidement mis de côté. Et elle ne finit même pas en couple avec Izzie, ça me souuuuule.

De son côté, Paige prend cher à nouveau dans l’épisode : elle se retrouve obligée de renfiler son costume de patate quand la serveuse qui l’avait remplacée se casse la cheville. Cela remet en question ses choix de vie : tout le monde semble avancer dans la vie, mais pas elle. Elle devrait parler un peu avec Elsa, parce qu’elle se retrouve à danser avec son fils, et c’est gênant. Mignon, mais gênant.

C’est pire quand l’école finit par la rappeler pour lui annoncer que Sam ne pourra pas partir – c’est clairement le contenu du coup de téléphone. Elsa finit par en parler à Zahid : le voyage est annulé faute d’inscription. Ce pauvre Zahid n’avait pas spécialement besoin de savoir ça non plus. Pauvre Elsa… Vraiment la série me donne de la peine pour elle désormais. Je ne m’y attendais en commençant l’épisode.

Sam n’a bien sûr pas conscience de tout ça et il passe sa soirée dans sa chambre avec Paige – laissant ainsi Casey seule avec Abby. Cela ne me convient pas. J’adore Abby, mais je préfère quand même Izzie. J’étais presque content de voir Casey finalement seule à attendre Izzie, mais Izzie ne peut finalement pas venir à la soirée. C’est bien dommage. Casey finit par se rendre acheter des hot-dogs avec Abby, et je n’aimais pas ça du tout.

Pendant que ça se passait, Elsa se décidait à tout raconter à Sam… Pas de bol, elle est interrompue par un coup de fil de Doug au pire moment : bossant ce samedi soir, il a trouvé sa belle-mère pieds nus dans un parc. Aïe, elle perd vraiment la boule. Cela dit, Sam apprend quand même la vérité, par Zahid, ce boulet intergalactique. La scène était bien marrante, et ça fait du bien de voir que la série retrouve son équilibre à l’approche de la fin : Sam reproche à sa mère de s’être mêlée de son voyage en Antarctique, contrairement à ce qu’il avait demandé. Aïe.

Dure soirée pour Elsa qui rentre en panique chez elle pour retrouver sa mère. Elle va aussi bien que possible vu la situation, mais je ne sais pas trop comment ça va finir tout ça. En plus, de son côté, Casey demande à Abby de lui faire un tatouage. Au secours. Au moins, ça donne envie à Paige de démissionner. C’est cool.

L’épisode se termine alors sur une bien jolie scène : Sam se console en retournant sur son lieu de travail désormais vide de tous produits. C’est top, parce que Zahid et Casey le retrouvent assez vite. Cela permet à Casey d’assumer à voix haute son coming-out, à Zahid d’avouer qu’il a peur et à Paige de leur annoncer sa bonne nouvelle.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.