NCIS S19E07 (express)

Épisode 7 – Docked – 14/20
On est vraiment reparti sur des intrigues beaucoup plus classiques et la série peine à retrouver de quoi m’intéresser après un fil rouge qui était prenant. En même temps, cet épisode avait tout ce qui fait le succès de la franchise depuis près de vingt ans, donc je ne peux pas y reprocher grand-chose.

Spoilers

Le cadavre du jour est retrouvé par la belle-mère de McGee. Et elle en sait plus qu’elle ne veut bien le dire.

Mince alors, je disais lors de l’épisode précédent que j’aimerais voir plus de développements pour certains personnages et je disais la saison passée que j’aimais beaucoup l’épisode centré sur McGee et Delilah… Alors pourquoi est-ce que celui-ci ne m’a pas plu ? Peut-être que c’est parce que Delilah y apparaît super chiante, ou alors c’est à cause de la multiplication de certains clichés sexistes, particulièrement dans les scènes où McGee est en trop entre sa femme et sa belle-mère. Ou alors, c’est juste que l’intrigue en elle-même n’était pas si prenante ? Allez savoir.

En tout cas, j’ai bien aimé le twist sur la vieille dame du début d’épisode qui s’avère de la famille de McGee, surtout que c’est amené avec le spectre de l’humour. Elle a un bon caractère et un milliard de secrets, et même si on voit venir certains d’entre eux (sa relation avec le mort, c’était obligé !), d’autres sont surprenants, comme ce livreur en milieu d’épisode. Il fallait tout de même deviner qu’elle avait eu un autre fiancé avant sa croisière ! L’épisode marque ainsi des points dans l’humour, même si une fois de plus, ça me faisait un peu trop penser à l’épisode de la semaine précédente de NCIS Hawai’i avec la tante de Jane.

Ceci étant dit, l’enquête en elle-même était plutôt sympathique avec cette affaire de paquebot et tout le côté politique qui s’en mêlait une fois de plus. Malheureusement, l’épisode ne sera pas non plus inoubliable. Je sais que ce n’est pas ce que je devrais attendre de la série, mais c’est plus fort que moi, surtout après l’intrigue de début de saison qui était au top avec le fil rouge autour de Gibbs. D’ailleurs, il va vraiment être temps de retirer Mark Harmon du générique, non ? Il se fait un sacré cachet sans être là, à mon avis, puisqu’il a toujours le rôle titre d’une série dans laquelle il n’apparaît plus. 

Bon, après, son aura est encore là même quand personne ne le mentionne. J’aime bien suivre la manière dont Parker essaie de s’intégrer à ce nouveau job, j’aime moins la manière dont il pense que c’est en torturant ses employés qu’il y arrivera. Le pire, c’est qu’il a raison, ils ont tous l’habitude d’être malmenés par Gibbs après tout. La « blague » de fin d’épisode avec Nick, ça ne passe pas du tout en vrai, ce n’est pas cool de faire croire à un employé qu’on va lui donner plus de boulot alors que non. J’ai du mal avec certains points de l’écriture depuis deux épisodes, je dois être plus à cran que je ne le pensais.

En tout cas, cet épisode nous fait la promotion excessive d’une nouvelle application pour aider les personnages dans le travail. J’ai trouvé l’idée plutôt bonne et légitime, ce serait assez logique qu’une certaine évolution voit le jour dans la manière d’enquêter après vingt ans. Après, je n’aime pas trop que ce soit aussitôt tourné en ridicule, avec des enquêteurs incapables de foutre leur portable en silencieux pendant un interrogatoire. Eh, ça marchait mieux quand il s’agissait de voir Nick ne pas savoir se servir d’une application et insulter son boss de manière publique ! Au moins, les réactions de chaque personnage étaient conformes à ce qu’on pouvait en attendre.

Bon, c’était la partie « humour » et développement des dynamiques d’équipe de l’épisode. Je me demande si l’application sera utilisée par la suite. J’aimerais bien que oui, mais il y a de fortes chances pour que les scénaristes zappent ça bien rapidement, malheureusement. On verra avec le temps. En attendant, encore un épisode dans la boîte pour la franchise, hop.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.