Lucifer – S05E15

Épisode 15 – Is This Really How It’s Going to End ? – 17/20
Sérieusement ? Je ne m’attendais pas à ce que ce qu’il se passe dans cet épisode se passe dans cet épisode, plutôt dans le suivant. Je n’étais pas spoilé, mais je me doutais bien que l’on se dirigeait vers quelque chose comme ça. L’avantage, c’est que ça relance vraiment l’intérêt pour l’épisode final ; et que cet avant-dernier épisode est lourd de conséquences lui aussi. Mémorable – ce qui est loin d’être le cas de chaque épisode de cette saison.

Spoilers

Lucifer doit convaincre ses frères et sœurs de faire de lui un Dieu.

What are you wearing – you look like a bone xylophone ?

Comme le laissait entendre l’épisode précédent, nous nous retrouvons avec une campagne présidentielle dans cet épisode. Bon, Lucifer souhaite devenir Dieu, mais il est opposé à Michael dont tout ça était le plan depuis le début. Pas facile de convaincre ses frères et sœurs cela dit… Heureusement pour lui, il a tout le soutien de Chloé qui est persuadée qu’il pourra convaincre qui il veut de faire ce qu’il veut, comme toujours.

C’est sûr qu’on la comprend. Après, elle est aussi en train de s’interroger elle sur la manière de s’ajuster à sa nouvelle vie de femme de Dieu. C’est bien beau de démissionner et de soutenir Lucifer, mais il faut forcément réfléchir à tous les changements que ça impliquera. Et à la nostalgie qui va avec : elle a dû mal à se faire à l’idée… mais elle agit avec impulsivité quand même. Elle pose ainsi son préavis de démission quinze jours avant et l’annonce à tout le commissariat. Pauvre Ella, elle prend tellement mal la nouvelle, et c’est encore pire quand elle comprend que Lucifer aussi va partir. Ben oui, Chloé prétend qu’elle va aider Lucifer à reprendre l’entreprise familiale, et elle est censée être en Floride. C’était marrant, franchement.

Plus, en tout cas, que Lucifer essayant de convaincre une de ses sœurs avec un gagnant de Top Chef. C’est bon, on a compris que Netflix donnait de l’argent et des contacts à ses séries. Pas la peine d’en faire des tonnes comme ça. Ils en font quand même des caisses, et c’est moins intéressant que quand Lucifer a des conversations à cœur ouvert – reconnaissant qu’il agit pour les mauvaises raisons, à la fois dans le passé et dans le présent.

Dans les intrigues secondaires de l’épisode, on découvre Dan en train d’essayer de caser Ella avec un de ses anciens coéquipiers. Je ne sais pas trop d’où ça sort, mais Dan est aussi lourd que d’habitude à insister encore et encore, toujours plus lourdement. C’est insupportable. Heureusement qu’il est à peu près sympathique avec Chloe pour sa dernière enquête. Il offre de faire son sale boulot à sa place, c’est chouette.

Autrement, Amenadiel cherche toujours ce qu’il peut devenir maintenant qu’il a décidé de rester sur Terre et de ne pas être Dieu. C’est plutôt marrant parce que l’idée qui lui vient en tête est évidemment de… devenir policier. Ce doit être de famille, finalement. Dan n’est pas convaincu par l’idée et il ne se gêne pas pour le dire à Amenadiel, qui lui répond assez mal, laissant Dan bredouille. Lui qui passait juste une bonne journée avec Trixie, le pauvre !

De son côté, Maze fait tout ce qu’elle peut pour devenir Mazequeen, et elle demande conseil à Linda pour ça. La pauvre Linda comprend que Maze ne veut plus de son âme et souhaite aller gouverner l’enfer, quand elle est sûre que c’est une mauvaise idée pour son âme : Maze ne prendra plus autant de plaisir à voir les gens souffrir.

Le meurtre du jour ? Un type mort au milieu de ses bouteilles de vin. Et contrairement à Ella, je trouve que ça donne bien envie de goûter du vin. Tout ça est marrant comme enquête par contre, parce que ça mène Chloe et Lucifer chez une voyante, et Lucifer lui laisse le bénéfice du doute… jusqu’à ce qu’il soit évident qu’elle soit une arnaqueuse et rien d’autre.

Par contre, l’enquête les mène aussi sur la trace d’un certain TJ qui a assez de pouvoir pour foutre un sacré coup de pied à Lucifer – le genre de coups qu’un ange est capable d’asséner, pas un simple mortel. Oups. Rien ne va dans cette intrigue, en plus, parce que quand Dan fait le sale boulot de Chloe, il se retrouve kidnappé par des criminels. Il n’est pas bien doué en même temps, à passer un coup de fil dos tourné à la maison dans laquelle il soupçonne qu’un crime est en train d’avoir lieu. Sérieusement.

Dan se retrouve rapidement torturé dans un égout dégueulasse et je sens que c’est lui qui finira par démissionner. En attendant, Chloé et Lucifer font tout ce qu’ils peuvent pour le retrouver et pour arrêter TJ, faisant appel à Maze et Amenadiel. Tant mieux, ça ressemblait à un épisode comme au bon vieux temps.

Le problème, c’est qu’ils sont trop lents pour retrouver Dan. Malgré tout ce qu’ils font, ils arrivent en effet trop tard : Dan a réussi à s’échapper un temps, avant de se prendre une balle tirée droit dans le dos. Puis une deuxième de face. Et une troisième pour faire bonne mesure. Eh, il survit encore assez longtemps pour balancer à Chloe le nom de Caleb comme coupable.

Cela donne une piste sérieuse à Amenadiel – mais pas avant qu’on passe par une terrible scène. Dan est ainsi sacrifié par les scénaristes, après une saison à se faire maltraiter. Le pire, c’est que même si je n’aimais pas le personnage, je me sens dégoûté de le savoir mort. Je suis content d’être passé à côté du spoiler jusque-là, mais je suis triste quand même, surtout que les scénaristes jouent bien le jeu, puisqu’il a eu une scène avec Trixie plus tôt dans l’épisode et que c’est elle qui fait pleurer tout le monde en demandant à Lucifer de confirmer que son père est mort.

Lucifer ne peut lui mentir. Et même Maze pleure, bordel. Cela n’empêche pas d’en revenir à l’enquête du jour finalement liée à Michael : si TJ a une force surhumaine, c’est parce qu’il a le collier d’Amenadiel, un collier qui lui donne des pouvoirs uniquement parce que la lame d’Azrael est revenue sur Terre.

Amenadiel et Lucifer arrivent vite à faire le lien dans tout ce qu’il se passe bien sûr, et ça leur donne une piste pour résoudre l’affaire, mais un peu trop tard. Dan est mort, tout de même, et pour rien. Quand Lucifer raconte tout ça à Chloe, elle comprend donc que son ex-mari et le père de Trixie est mort juste parce que Lucifer était encore incertain de ses sentiments. Elle est légitimement énervée, mais ça n’empêche pas qu’on doive encore suivre l’enterrement de Dan.

Lucifer et Chloe se font donc la gueule pour l’enterrement, mais ce n’est jamais qu’un détail avec la mort de Dan. En effet, on apprend pendant cet enterrement que Dan a envoyé la candidature d’Amenadiel à l’académie de la police. Si la dernière saison, c’est Amenadiel en tant que bleu de la police, non merci. Le pire reste qu’Amenadiel révèle à Lucifer que Dan n’est pas au paradis – laissant supposer qu’il est donc en Enfer. Ce n’est pas exactement ce qu’il mérite.

Comme dernières actions, Dan laisse donc un futur mortel à Amenadiel, mais aussi une perspective romantique pour Ella. Oui, oui, oui : le pote de Daniel débarque à l’enterrement et se démerde pour draguer Ella. C’est n’importe quoi. Et c’est n’importe quoi aussi d’avoir Amenadiel qui fait un petit discours en éloge à Dan, son meilleur ami qui est désormais dans un monde meilleur. Bordel, il ne l’est pas, n’ayant pas encore géré sa culpabilité. Même Lucifer trouve ça injuste.

Vivement que les règles changent donc. En attendant, l’épisode se termine sur l’enterrement de Dan au son d’une chanson d’Ella en espagnol et de Lucifer en anglais. Le duo donne effectivement quelques frissons et je suis un peu dépité par cette décision des scénaristes.

Alors qu’il est enterré, un montage nous montre aussi la vengeance de Maze et Lucifer. Ils font un petit massacre dans un entrepôt… mais ça ne sert pas au deuil de Lucifer. Notre futur Dieu découvre l’horreur de la douleur, de la mort, du deuil. Cela le met suffisamment en furie pour qu’il envisage d’entrer pour de bon en guerre contre son frère. Celui-ci veut recréer une épée destructrice ? Pas de problème : Lucifer se dressera sur son chemin et cherchera à gagner coûte que coûte cette guerre. Allons bon.

 

2 commentaires sur « Lucifer – S05E15 »

    1. En fait, c’est ça, ils m’ont donné envie de le voir mourir pour le libérer le pauvre… Et quand on voit comment se termine son arc, il est vraiment maltraité jusqu’au bout sérieux

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.