Lucifer – S05E14

Épisode 14 – Nothing Lasts Forever – 15/20
L’épisode est assez classique dans sa construction, avec une enquête aussi prévisible que prévu, mais il marque des points à mes yeux parce qu’il fait vraiment avancer les choses et justifie un peu mieux tout ce qu’on a dû endurer durant la mi-saison. Le plan est plus clair désormais, on sait vers quoi se dirige la fin de saison et les personnages continuent de grandir, au moins.

Spoilers

Lucifer est persuadé de pouvoir devenir Dieu.

She’s a few millenials too young for me.

Je sais, j’ai dit que je m’arrêterais de regarder des séries pour ce #WESéries après cinq Riverdale, mais bon, tout de même, je me suis dit que je pouvais bien laisser la télévision allumée. Mon vrai problème, c’était la critique : hier, c’était bien de pouvoir finir Filthy Rich en faisant d’autres choses. Après réflexion, je me suis dit que je pouvais faire la même chose avec Lucifer : la série est terminée depuis un moment, j’ai beaucoup de retard dedans, les épisodes sont incroyablement longs (une heure pour celui-ci) et incroyablement… ennuyeux ?

Je veux dire, ce n’est jamais qu’une série procédurale… Elle mérite un traitement en tant que telle, et c’est donc parti pour une critique « express » qui sera de toute manière bien longue avec cette introduction et la durée de l’épisode.

Plusieurs intrigues divisent cet épisode. On commence bien sûr par le fil rouge de la saison, avec Lucifer qui vient d’apprend qu’il pouvait être Dieu puisqu’Amenadiel n’avait pas l’intention de reprendre le poste de son père une fois qu’il serait à la retraite. C’est plutôt intéressant comme intrigue, parce que Lucifer en parle à Chloé, et aussitôt, celle-ci se met à réfléchir à ce que ça signifie pour leur couple. Être Dieu, ça prend tout le temps disponible, hein.

Lucifer ne s’en rend bien sûr pas compte, et pourtant, quand il se met en tête de trouver une maison de retraite à son père, il n’arrive plus à se concentrer sur autre chose, y compris l’enquête en cours. C’est problématique pour Chloe, parce qu’elle comprend bien que ce sera pire une fois qu’il aura sa promotion. La pauvre. Elle passe son épisode à essayer de faire comprendre à Lucifer qu’être Dieu n’est pas forcément un bon plan de carrière pour lui. Et ce n’est pas la seule !

Aucun des frères et sœurs de Lucifer, qui font leur retour ou apparition dans cet épisode, n’approuve l’idée. Dieu lui-même n’est pas tellement loquace sur le sujet. À vrai dire, on sent bien qu’il n’en a pas envie non plus, et je le comprends : son fils passe l’épisode à vouloir le mettre en maison de retraite ou à le caser avec la mère de Chloe. Pour la défense de Lucifer, il était temps que les parents des héros se rencontrent. La scène est sympathique et fait légèrement avancer l’enquête de l’épisode, alors j’approuve plutôt l’idée.

Pour ne pas me disperser, je vais toutefois me concentrer encore sur l’intrigue fil rouge et sur Dieu qui profite de ce dîner pour souligner qu’il manquait de temps pour s’occuper de sa femme, ce qui explique qu’elle soit désormais dans son propre univers. Voilà qui n’arrange pas les peurs de Chloé. Contre toute logique, elle s’en confie à Dan qui a vraiment pardonné à Lucifer son « canular », affirmant qu’il n’est pas surpris par cette idée. Chloe s’en remet vite, préférant parler de sa vraie peur égoïste : que Lucifer privilégie le monde sans s’occuper d’elle.

Chloe a rapidement autre chose à gérer, cependant : sa mère prend mal le fait que sa fille lui reproche d’avoir empêcher son mari de devenir un inspecteur. Ce n’est pourtant pas ce qu’il s’est passé : il est mort trop vite pour que ça arrive, alors qu’ils avaient un plan pour avancer chacun dans leur carrière. Honnêtement ? J’ai trouvé ce développement assez inutile.

J’ai préféré voir Lucifer gérer la retraite de son père, comprenant ce dont il avait vraiment besoin. Lucifer demande donc de l’aide à Gabriel pour obtenir ce qu’il veut vraiment : le retour de sa femme. Quel plaisir de retrouver Charlotte ! Il est très clair que les scénaristes envisageaient que ça pouvait être une saison finale. Ce retour est cool en tout cas, mais il est malheureusement unique d’après Lucifer. Il permet en tout cas aux parents divins de se réconcilier, et avec ça, j’imagine que Dieu va retrouver tous ses pouvoirs ensuite.

En effet, Amenadiel a une théorie bien sympathique sur ce qu’il se produit avec Dieu : Michael a embobiné son père pour qu’il s’en veuille vraiment et que cela affecte ses pouvoirs. Seulement voilà, Lucifer ne prend pas bien l’idée que ça puisse s’arranger pour son père, car ça signifie mathématiquement qu’il ne pourrait pas être Dieu.

Pas besoin de s’inquiéter pourtant : Dieu veut vraiment partir à la retraite. Loin. Très loin : il annonce à ses fils qu’il a l’intention de quitter la Terre pour aller dans l’univers de sa femme, parce qu’il est temps pour lui de l’y rejoindre. Sympathique ces parents qui abandonnent les enfants. Non, sincèrement, la scène était touchante et sympathique pour de vrai, avec Dieu qui laisse tomber ses voies impénétrables quelques instants pour dire à Lucifer qu’il l’aime. C’était beau comme scène, et nécessaire pour faire avancer le personnage de Lucifer.

Par contre, ça laisse le suspense de savoir qui pourra devenir Dieu. En parallèle de tout ça, Maze se remet elle aussi en question maintenant qu’elle a pu revoir Eve. Elle a bien compris qu’elles ne pourraient pas finir ensemble et ça la dérange profondément. Maintenant qu’elle a une âme, Maze se confie aussi à Linda, soulignant à quel point elle craint de mourir et donc de finir en Enfer. Tu m’étonnes.

Pendant sa session avec Linda, elle comprend que sa boucle infernale sera de briser le cœur d’Eve en boucle, et donc le sien avec. Aussitôt, elle cherche un moyen de changer ça et c’est finalement Amenadiel qui lui fournit la solution : attendre que Lucifer soit Dieu et voir avec lui pour changer quelques règles en Enfer. Seulement, ce que veut Maze, c’est encore autre chose : elle espère simplement pouvoir gouverner l’Enfer. Lucifer accepte bien vite cette idée, mais l’essentiel de la scène à mes yeux, c’est que les deux personnages se réconcilient enfin. Il était temps ! Ce duo me manque beaucoup, et c’est top aussi qu’elle lui rende la bague.

Un autre personnage qui se confie à Linda sans la moindre déontologie professionnelle de la part de la psy ? Ella ! Je ne m’y attendais pas dans un épisode déjà chargé par bien d’autres intrigues, mais voilà, on y a droit quand même. Après avoir échappé de peu à un serial killer, Ella a commencé à parler avec Linda parce qu’elle avait besoin d’aide pour faire face à tout ce qui lui arrivait. Ce n’est pas évident, surtout qu’elle sait aussi très bien qu’elle a un côté obscur qui s’affirme de plus en plus. C’est toujours un plaisir de suivre le personnage d’Ella, en tout cas.

Bon, et sinon, l’enquête ? Une sombre histoire d’aquarium… C’était plutôt sympathique quand on était loin de l’aquarium et de ses bruits de fond très insupportables. En gros, la gérante de l’aquarium s’est retrouvée impliquée dans une histoire de ventes illégales de poissons rares afin de sauver l’aquarium de ses difficultés financières, mais elle s’est fait tuer par une de ses collègues et partenaires qui étaient louches depuis le départ. Prévisible, donc, comme toujours.

Reste alors le cliffhanger de l’épisode, qui lui est imprévisible : Chloe décide de démissionner. À ses yeux, il est plus important d’aider Lucifer à devenir Dieu pour qu’il puisse aider tout le monde. Cela nous justifie la scène avec sa mère : Chloe comprend qu’après cinq ans à être aidée par Lucifer dans son job, il est temps pour elle de l’aider. Et il va en avoir besoin : Michael essaie en effet de s’emparer de la Cité d’Argent et de devenir Dieu lui-même. Ben merde.

Je m’y attendais un peu franchement, il avait disparu trop vite. Il réapparaît donc pour récupérer la lame d’Azrael, capable de tuer les anges. Elle lui est ramenée du monde de sa mère par… Gabriel. Oupsie.

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.