Salut les sériephiles,
On est lundi, un podcast est sur le point de poindre le bout de son nez dans vos oreilles (l’image est bizarre, n’est-ce pas ?) et moi, j’ai surtout à écrire un article du jour. Le lundi est désormais le rendez-vous hebdomadaire consacré à la performance de la semaine, et cette semaine, mon choix fut vite fait malgré le #WESéries et la multiplication d’épisodes vus… En effet, il y a un acteur qui méritait bien mon attention :
Okieriete Onaodowan
La série : Station 19
L’épisode concerné : S05E05 – Things We Lost in the Fire – 19/20
Pourquoi ? Ben parce que j’aime beaucoup le personnage de Dean Miller, déjà, et parce que la semaine dernière les scénaristes ont décidé de se concentrer davantage sur lui et son intrigue. On sait bien comment ça a terminé, par contre, avec – et c’est un spoiler sur la saison 5 de la série donc si vous n’êtes pas à jour, vous arrêtez de lire cet article merci (non vraiment, arrêtez de lire, vous allez m’en vouloir sinon) – un accident malvenu et une maison qui explose.
Oui, il a fallu qu’on dise au revoir au personnage de Dean Miller, qui se retrouve à mourir dans un épisode intense et pas forcément concentré sur lui. Honnêtement, ça m’a énervé, surtout quand on est passé à la deuxième partie du crossover, celle confirmant sa mort, qui ne se concentrait pas du tout sur les bons personnages vis-à-vis de Miller. Genre, pas une scène de Jack, c’est de l’abus total. Et ils ont crédité l’acteur pour l’épisode alors qu’on ne l’y voit pas, il est juste un cadavre, sérieusement. C’est bâclé comme mort, surtout que l’épisode suivant ne nous fait même pas assister à l’enterrement.
Bien sûr, le personnage tournait en rond depuis deux saisons à ne pas réussir à gérer sa vie romantique comme il l’entendait, mais de là à finir comme ça… Pff. Il aura au moins pu dire ses sentiments une nouvelle fois à Vic avant de mourir, parce que bien sûr, Vic aussi a failli y passer dans cet épisode.
On comprend bien que l’intervention est douloureuse et inhabituelle dans cet épisode, mais ça n’empêche pas les scénaristes de se concentrer sur l’héritage qu’a pu apporter Dean à l’univers de la série et à la série elle-même. Après, pour un épisode de départ, il faut quand même noter qu’il n’a pas eu beaucoup de choses à jouer – à part la panique de voir Vic mourir. Son départ n’est pas à la hauteur de ce qu’il a su démontrer dans la série, je trouve. M’enfin, ce qui est fait.
Vu aussi dans : Outre ses 70 épisodes dans les séries de Shonda Rhimes, il n’a pas fait grand-chose à la télévision, se contentant de rôles de guest-star pour un épisode le plus souvent. Au cinéma, j’ai pu le voir récemment dans Sans un bruit 2, mais son rôle ne cassait pas trois pattes à un canard. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il n’a rien fait d’autre de mémorable, loin de là.
En effet, Okieriete Onaodowan est tout de même la super-production de Broadway qu’est Hamilton. Dans les rôles de Mulligan et Madison, il montre à quel point il est brillant en chant et en danse, mais aussi en rap. Si vous n’avez toujours pas vu le spectacle et que vous possédez un bon niveau d’anglais, n’hésitez surtout pas à vous précipiter dessus, ça vaut le coup.
Bref, je comprends pourquoi il a demandé à quitter la série, parce qu’il peut faire beaucoup mieux, je crois. C’est un acteur qui était sous-exploité depuis quelques saisons et j’espère qu’il trouvera des projets à la hauteur de son talent !
L’info en + : Si on n’est pas tout à fait sur un cas classique de Katherine Heighl, il semblerait vraiment que ce soit Okieriete Onaodowan qui soit à l’origine du départ de son personnage. Les rumeurs couraient depuis plusieurs mois sur la demande de son départ – rumeurs qu’on entendait déjà avant la fin de la saison 4. Il faut dire que les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire de lui en le laissant coincé dans son intrigue amoureuse avec Vic. Il était pourtant tellement génial avec JJ, ils auraient dû nous la garder.
Je suis un peu énervé par la mort du personnage, en revanche, parce que tout était tracé pour lui : il pouvait quitter la série facilement avec le projet Crisis One qui, en plus, était un excellent projet. Je vois bien que l’idée est de torturer davantage Vic avec sa mort, mais elle me paraît tellement peu nécessaire que je suis dégoûté de le voir partir comme ça. C’est le problème dans le Shondaland, la mort est toujours privilégiée quand l’acteur demande à aller explorer sa carrière ailleurs. Je crois que la seule vraie exception fut Sandra Oh – bon, et Katherine Heighl, mais ils lui ont réservé un sort pire que la mort pour se venger du départ : l’oubli total).
Bref, je souhaite vraiment le meilleur à l’acteur pour la suite, et j’espère qu’il ne regrettera pas son choix. Cela n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant : il a partagé un message d’une « fan » critiquant le point de vue de son personnage comme s’il était celui de l’acteur. Gênant. Avec tant de messages de haine, on comprend peut-être aussi ce qui a motivé son départ, mais si c’est ça, c’est triste.
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes