Mon avis à chaud sur Spider-man No Way Home (#52)

Salut les cinéphiles,

Critique du film Spider-Man: No Way Home - AlloCinéJe suis sorti il y a à peine trois heures de la salle de cinéma bondée (irk cluster party) où j’ai vu Spiderman No Way Home et j’ai déjà envie d’y retourner. En fait, j’ai dû me faire violence pour ne pas aller à la séance d’après – trop de choses prévues pour le reste de la journée, notamment la rédaction de cet article. Pas de bol, c’est déjà trop tard pour faire un article aussi détaillé que j’aimerais… mais en même temps, le stress a du bon et peut parfois me faire accoucher d’articles plus intéressants.

Par contre, les amis, on ne va pas y aller par quatre chemins. Vous avez compris que j’ai adoré le film, et je n’en dirais pas beaucoup plus dans ce paragraphe avant d’enchaîner sur le suivant qui va être plein de spoilers. J’étais vendu d’avance avec la présence de Tom Holland et Zendaya au casting, parce que je suis fou amoureux des deux. Ils confirment tout le bien que je pense d’eux avec ce troisième volet, Tom Holland réussissant toujours à me tirer des larmes et Zendaya à me faire fondre d’amour et de rire avec ses mimiques. Voilà, allez le voir si ce n’est pas déjà fait. Si c’est déjà fait, ben, bienvenue, on va en parler plus longuement, en restant sur mon avis à chaud évidemment.

SPOILERS

Non, sérieux,

SPOILERS.

Vous êtes prévenus,

SPOILERS.

OMG. Je ne sais même pas par où commencer tant le film était génial et pondait tout ce que j’avais envie de voir. Une grosse partie des surprises était évidemment atténuée par les innombrables rumeurs autour du film, mais comme je n’avais pas vu la bande-annonce (meilleure idée du monde maintenant que je l’ai vue et que je sais ce qui est dedans, putain, l’abus), je ne m’attendais pas du tout à voir les méchants débarquer.

https://media.melty.fr/article-4700626-raw/media.gifConcrètement, je savais que Dr Strange serait de la partie, mais je ne m’attendais pas à le voir avoir ce rôle de Tony Stark bis avec Peter. La relation qui se tisse entre eux dans le film est une suite logique des opus précédents et je l’aime vraiment bien, parce que ça permet de découvrir une nouvelle facette du personnage de Strange. Et puis le combat entre Peter et lui était visuellement super beau et fluide, j’ai beaucoup aimé (mais ça ne valait pas le bus de Shang-Chi par contre).

Toujours aussi inconsidéré, Strange accepte donc de lancer un sort qui va nous dérailler tout le film et je trouve ça sacrément intéressant de découvrir que Peter est responsable de ce qui lui arrive dans ce film. C’est clairement l’une des intrigues les plus poussées du film, et c’est bien normal de vouloir faire évoluer le personnage ayant le rôle-titre. Spider-Man has never made his girlfriend nearly die!La culpabilité de Peter est un moteur pour l’ensemble du film, parce qu’il apprend ce que c’est d’entrer dans l’âge adulte et de devoir faire quelques sacrifices. Cela marche complètement tout au long du film, jusqu’à sa conclusion venant justifier le titre de manière un peu brouillonne.

Avec un nom pareil, je m’attendais à voir Peter être perdu dans d’autres univers, pas à voir Peter être confronté à l’arrivée du multivers sur Terre. C’est intéressant comme concept ici, mais ça fait que le titre semble un peu mal choisi cette fois-ci. Ce n’est pas si grave, après, et la conclusion où tout le monde oublie Peter est très intéressante tout de même. Oui, j’avais dit que ça spoilerait, si vous n’êtes pas contents, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

9 Questions We Have After SPIDER-MAN: NO WAY HOME's 2nd Trailer - Nerdist

Je n’ai pas tellement aimé cette fin pour un tas de raisons, d’ailleurs : je sens que ça va nous limiter la participation de Spiderman dans la création de la prochaine équipe d’Avengers finalement et ça me laisse vraiment perplexe sur ce que les personnages savent ou non. Grosso modo, ils se souviennent de l’existence de Spiderman, mais pas de Peter, et ça… c’est bizarre. Oublier le lien entre eux serait plutôt logique, mais comment l’histoire se réécrit-elle pour MJ, par exemple, si elle passe son lycée sans Peter Parker ? Et comment Ned et elle peuvent-ils être amis sans Peter ? Et comment Happy peut-il connaître May sans savoir qui est Peter ? C’est déroutant comme choix, et c’est encore pire que le retour du claquement de doigts pour la cohérence logique de l’ensemble.

Ceci étant dit, le film reste mon préféré de la trilogie. J’ai pu le voir dans une salle bondée et j’en retire la même satisfaction qu’avec Endgame, à savoir l’angoisse que ça se passe mal complétement annihilée par les réactions d’un public à fond. Quel plaisir d’entendre les réactions de surprises et de joie à l’apparition de Daredevil, de Spiderman ou de Spiderman. Et les pleurs aussi pour May, parce qu’on sent bien que ça arrive, on connaît l’histoire, merde !

daredevil GIFs - Primo GIF - Latest Animated GIFsLà-dessus, Kevin Feige en avait trop dit (pour une fois que ce n’est pas Tom Holland), mais ça faisait tout de même plaisir. Daredevil est donc de retour dans le MCU, même si sa présence ne servait pas à grand-chose au milieu d’un début de film précipité enchaînant les scènes à un rythme soutenu pour le bien de l’humour. Curieux de voir ce que les studios ont en stock pour la suite de ce personnage – et il va falloir que je me regarde la saison 3 un jour, du coup.

Spiderman Tobey GIF - Spiderman Tobey Maguire - Discover & Share GIFsLes arrivées d’Andrew Garfield et Tobey Maguire étaient largement prévisibles à partir du moment où les premiers méchants débarquaient dans notre monde, mais la manière dont ça se produit est une vraie surprise. J’ai adoré le développement que ça permettait pour le meilleur ami trop souvent dans l’ombre du couple-phare, et j’ai adoré les voir interagir ensemble, évidemment. Tout est super fluide et fait avec beaucoup d’humour. Bon, même à chaud, je pose quelques questions sur la logique de leur présence – parce que l’arrivée des méchants, ça se tient avec le sort, mais eux… bon, ils savent qu’ils sont Spiderman, on va dire.

Non, mais, sérieusement : les interactions entre les trois Peter Parker, ça nous refait tout le film. La scène où Peter perd May est évidemment touchante, celle où MJ et Ned viennent le câliner aussi… mais bordel, celle où les trois Peter échangent sur les deuils qu’ils ont eu à vivre ? Horriblement crève-cœur… https://static.hitek.fr/img/up_m/450275256/anigifenhanced181713913883741.gifEt ce n’est RIEN par rapport à cette scène où MJ tombe de la statue de la liberté (putain, mais comment ont-ils osé mettre ça dans la bande-annonce ???) comme la MJ d’Andrew. Et… Andrew Garfield, mais quel acteur ! Amazing, effectivement.

Bref, je n’avais jamais été vraiment fan de Spiderman avant Tom Holland, mais j’avais vu tous les films à un moment ou un autre et, j’avoue, voir autant d’acteurs réunis sur le grand écran, ça fait du bien. Je veux dire, il y a vingt ans de films qui se croisent ici… Et les scénaristes savent en tirer partie dans toutes les scènes entre eux. Le travail d’équipe, les références aux combats que chacun a pu mener, les blagues entre eux (euh le coup de la toile qui sort par ailleurs que le bras, j’en ris encore moi, j’ai l’esprit mal placé, pardon), tout est parfait. C’est le film que les fans voulaient voir, tout simplement.

Et c’est le cas jusque dans la scène post-générique. Bon, je n’ai pas terminé Venom 2 tellement j’ai trouvé le film mauvais et chiant, mais je trouve ça sympa de le voir débarquer dans le MCU. Je ne comprends pas trop ce qu’il foutait là (comment il sait que Peter Parker est Spiderman lui ??) ni pourquoi une part du parasite résiste au sort de Strange, mais ça nous permettra de raccrocher les wagons pour un quatrième opus. Il y en aura un, il y a même un sixième d’annoncé, imaginez.

wolves & girls : ZENDAYA as MJ in Spider-Man: No Way Home (2021)...Il faudra bien que Peter Parker retrouve MJ, merde. Elle va le tuer pour son choix, pourtant logique, de briser sa promesse et de ne pas lui dire qui il est. L’évolution du personnage est dingue, il suit bien l’enseignement de sa tante, et c’est chouette à voir : il veut faire le bien, et il protège ainsi MJ en faisant le choix de ne pas affecter son destin. C’est cool, hein, mais laisse-lui le choix ducon. C’est probablement ce que dirait sa tante si elle avait pu survivre, la pauvre, elle était si sage ! Bref, dans tout ça, Peter n’y va pas à l’improvisation avec MJ à la fin et il fait le choix de la maturité, c’est top.

Et sur ce, je crois que j’ai fait le tour de mes réactions à chaud… Enfin, il reste bien une grosse déception de la deuxième scène post-générique qui était en fait une bande-annonce, mais bon, vais-je vraiment en parler ici ? Allez, oui, je suis hyper énervé en fait, je n’aime pas les bandes-annonces, et celle-ci ne déroge pas à la tradition. La scène qui nous montre Wanda, c’était top, celle où Strange lui parle, ça passe… Mais était-ce obligatoire de nous révéler le méchant probable de son film ? Et est-ce qu’il faudra donc finalement voir les séries pour suivre les films ?

Voir aussi : What if…? (S01)

https://media.melty.fr/article-4658275-raw/media.gifBon, probablement pas. Cela complète bien l’histoire, on va dire. Je me doutais que ce Dark Strange débarquerait à un moment ou un autre dans les films… Curieux de voir ce que ça donnera, mais je suis sûr qu’ils peuvent l’introduire sans en faire des caisses. C’est déjà le cas dans ce film : il y a de multiples clins d’œil et références aux autres Spiderman, mais quelqu’un ne les ayant pas vus n’est pas perdu pour autant. Par contre, il passe probablement à côté de l’incroyable performance d’Andrew Garfield au moment de rattraper MJ. Pfiou. Petit cœur brisé vous abandonne pour retourner à sa soirée allez.

Voir aussi : WandaVision (S01)

Il était dingue ce film, non ?

9 commentaires sur « Mon avis à chaud sur Spider-man No Way Home (#52) »

  1. Moi qui ne suis pas fan des Marvels, j’ai halluciné. Certes j’ai toujours eu un petit faible pour les films Spiderman, mais là…
    Déjà, tout les monde à applaudi quand les autres acteurs (Andrew et Toby) ont débarqué, moi y compris. L’ambiance de la salle était presque électrique, c’était génial !
    Et puis, on en parle du jeu d’acteur formidable de Benedict Cumberbatch et Willem Dafoe ?!

    J’aime

    1. Ils avaient tous un jeu formidable, c’est dingue ! Et l’ambiance dans la salle, effectivement, c’est difficile à décrire et recréer. Je n’avais pas eu aussi bien depuis Endgame, et je crois que c’était même mieuxqu’Endgame effectivement !

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas vu Endgame, mais mon frère m’en a beaucoup parlé… Par congre, Doctor Strange fait partie des prochains films que je vais regarder ! (aujourd’hui, le programme, c’est Don’t look up sur Netflix)

        J’aime

      2. Endgame au cinéma, c’était puissant. Le film reste génial à découvrir si tu as l’occasion un jour.
        Don’t look up fait partie de mes possibilités de films pour demain !

        Aimé par 1 personne

  2. Bon ben, j’ai bien fait de voir les Amazing Spider-man la semaine dernière, hein ? 😀 En fait, moi je savais qu’il y aurait des méchants du Spider-man de Tobey (Octavius et Bouffon vert), je me disais qu’il y aurait sans doute ceux de la 2e mouture (c’est pour cela que j’ai vu les Amazing) mais je n’imaginais pas un seul instant voir les deux autres Spider-men ! Bien sûr il y avait eu les rumeurs au début mais Andrew Garfield a tellement bien noyé le poisson en niant que j’ai fini par me dire qu’il n’y serait pas, ni Tobey Maguire. Qu’il n’y aurait que les méchants. Du coup, quand j’ai vu la tête de Garfield apparaître, j’ai dit à mi-voix « oh putain, le con, il a menti ! » 😀 et j’étais toute en joie et encore plus en voyant Tobey. Et j’ai trouvé que tout était très émouvant ensuite, toutes leurs interactions, ces 3 générations de Spider-Men et 20 ans de films (plus la référence à Miles Morales) et puis tout le reste, le sauvetage de MJ, la mort de May et l’oubli des gens et surtout ses proches. J’ai versé ma larme. J’espère vraiment qu’on aura les films 4 à 6, comme c’est prévu et avec Tom Holland pour voir comment ça va évoluer mais ça sera dur de faire aussi bien que ce No Way Home. En revanche, j’ai trouvé que Dr Strange faisait un peu n’importe quoi. D’habitude il est plus droit dans ses bottes, là il passe presque pour un bouffon (et pas vert). Pour les scènes post-credits, bon il va falloir que je regarde Venom 1 & 2 si je comprends bien… Pas que ça me tente des masses et j’avais déjà vu la bande-annonce de Dr Strange donc rien de nouveau pour ce qu’on voit dans cette dernière scène post-credit. Pour le reste, tu as tout très bien dit.

    J’aime

    1. Oui, tu as bien fait, c’était dur de te répondre sans spoiler autre chose que « OUI, TU DOIS VOIR LES AMAZING SPIDER-MAN !!!!! » en majuscules et avec plein de points d’exclamation.
      C’est beau d’avoir réussi à passer à côté des spoilers ! Je me disais aussi qu’ils n’y seraient pas, mais quand j’ai vu les méchants revenir, je me suis dit qu’ils n’avaient pas pu passer à côté… et en même temps, ils sont passés à côté de MJ et Gwen, alors bon. En tout cas, quand le portail a été ouvert pour Garfield, je me suis douté directement de ce qui allait se passer, surtout qu’on voyait bien que ce n’était pas la silhouette de Tom Holland. Toute la salle était déjà en ébullition avant qu’il ne retire son masque. Quel plaisir cette salle que j’ai eu, j’espère que tu as pu avoir un peu de partage d’émotions aussi !
      J’ai eu espoir d’un Miles Morales à un moment tellement le film était parfait, mais je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire avec ce synopsis.
      La mort de May était atroce, le sauvetage de MJ à briser le coeur déjà en miettes par la scène où Tom Holland faisait son deuil, pfiou.
      Je ne vois pas trop comment ils pourront relever le niveau après Endgame et No-Way Home pour Spider-man, c’est vrai. J’ai hâte de savoir quand même et ils ont intérêt à le faire avec Tom Holland !
      Il faudrait que je revois Dr Strange, il ne m’a pas paru si différent que dans mon souvenir, moi.
      Pour les scènes post-crédit… La bande-annonce n’avait pas encore été diffusée sur internet quand je l’ai vue en salle (il me semble). Pour Venom 1 & 2… Je ne pense pas que ce soit nécessaire de les voir. Déjà, parce que le 2 est une plaie, je n’ai pas réussi à le finir ! Ensuite, parce que justement la scène post-générique semble nous dire que le personnage repart dans son univers (qui était pourtant supposé être le même vu la scène post-gén de Venom 2, mais bon) et que seul Venom, l’alien qui le possède, reste ; un bout reste en tout cas. J’imagine qu’on nous dira qu’il est immunisé contre le sortilège de Strange parce que justement c’est un symbiote (et que tous ont une connaissance commune il me semble). On verra bien 🙂

      J’aime

  3. Attends, tu avais vu les Spiderman avec Andrew ? Il y a 3 ans quand j’ai rattrapé le MCU tu m’avais dit que tu les avais pas vu parce que tu n’aimais Spiderman à l’époque (des films d’Andrew) ?
    Bref ! J’ai enfin vu No way home. C’était vraiment très sympa même si bien sûr je savais déjà pour les 3 Spiderman. Par contre je ne savais rien des circonstances et des évènements du film. J’ai bien aimé le clin d’oeil quand SpiderAndrew rattrape MJ (ça ne pouvait être que lui forcément), et effectivement abusé d’avoir mis la chute dans le trailer.
    Bon j’ai trouvé quelques trucs un peu brouillons tout de même… Comment il ramène tous les méchants alors qu’ils sont, pour certains, morts depuis longtemps ? Les Spiderman semblent être à un moment de leur vie qui est différent de celui des méchants. Je sais pas si je suis claire mais ils viennent tous d’un moment différent sur leur timeline respective et ça j’ai pas bien compris …
    Et la fin, je n’ai pas bien saisi comment les gens peuvent savoir que Spiderman existent mais pas Peter Parker ? Même en admettant que Happy ne sache pas la véritable identité de Spiderman, comment se fait-il qu’il ne connaisse pas Peter s’il connait May ? Et du coup, Spiderman ne fait plus partie des Avengers ? Alors que dans l’esprit des gens Spiderman existe. Bref j’ai pas tout compris là non plus.
    C’est dommage parce que j’ai bien aimé toute l’histoire du multiverse.

    Pour la bande annonce à la fin ugh !!!! Quand j’ai compris que c’était un trailer j’ai arrêté de regarder mais soulant !

    J’aime

    1. Ben en fait, j’étais sûr de pas les avoir vus mais quand j’ai voulu les voir je me suis rendu compte que si ? Je pense que ça a dû être sur une fin de soirée car j’en avais aucun souvenir, mais une fois devant ben si. Du coup, j’ai revu très rapidement les scènes clés seulement 🤷🏻‍♂️

      Le film est très sympa, mais je pense que je l’adorais aussi pour l’ambiance en salle et que sans ça, j’aurais été moins à fond.

      Tu es très claire et il y a clairement un problème sur le sujet mdr Si tu remontes dans les vidéos de Ludo, tu verras qu’on en a parlé aussi avec lui 😅

      Pour moi Spiderman est dans les Avengers, mais pas Peter, donc ils savent pas l’appeler, comme Thor à une époque. Ça va être un casse-tête quoi, j’ai eu l’impression que c’était brouillon aussi pour eux.

      Hâte de voir ce que donnera le multiverse. C’est bientôt du coup ! Et oui la bande-annonce à la fin, ils m’ont niké mon plaisir de rester tout le générique 😭

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.