Station 19 – S05E11


Épisode 11 – The Little Things You Do Together – 15/20
C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette série et de voir le soin qui est apporté aux relations entre eux. Je trouve que la psychologie proposée pour chacun est efficace et que les relations montrées dans l’épisode fonctionnent, même si certaines se dirigent vers des twists que je n’aime pas et qu’on avait vu déjà venir dans l’épisode précédent.

Spoilers

Il est temps pour Vic d’avorter, pour Travis de se confronter à ce qu’il fait subir à son mec et pour Andy de prendre conscience de sa responsabilité dans tout ce qui lui arrive.


You’re not a horrible person.

Il est largement temps pour moi de me remettre devant des séries, et quoi de mieux que celle-ci pour remettre le pied à l’étrier ? Je suis sûr de la qualité de ce que je vais voir, au moins ! Et ça commence bien, avec une scène qui réunit mes personnages préférés, à savoir Travis et Vic. Ces deux-là sont toujours trop co-dépendants et proches pour le bien des relations amoureuses qu’ils essaient d’entretenir. Clairement, ça pose un problème à Emmett.

Ce n’est pas bien subtil dans la manière de nous introduire ce problème, avec Travis qui ignore son mec et ne supporte pas d’être seul avec lui alors qu’Emmett fait tout pour attirer son attention. Le pauvre.

Oh, son attention, il va finir par l’avoir de manière complètement inattendue : Travis est appelé sur une intervention Crisis One et a affaire à un homme qui veut se cramer parce que sa femme n’est plus amoureuse de lui. L’intrigue est intéressante pour le coup, avec un type qui n’hésite pas à se renverser de l’essence sur lui. Et ça marche surtout parce que Travis prend conscience du mal qu’il fait à Emmett en voyant comment cet inconnu va mal – au point de se foutre le feu, donc.

C’est une intrigue qui fonctionne bien, parce que l’inconnu va jusqu’à allumer le briquet même si les pompiers sont prêts à intervenir et qu’il doit bien savoir qu’il ne mourra pas. En attendant, ça donne la possibilité à Travis de prendre conscience qu’il fait de la merde et de l’avouer à voix haute. Il l’avoue devant Emmett, donc, reconnaissant qu’il ne laisse pas l’espace à son copain de travailler leur relation… mais il fait aussi devant Maya, Sullivan, Andy, le monde entier quoi. Vraiment, galère cette caserne et la vie privée.

En tout cas, le type décide de se cramer devant Travis, ça devrait lui faire un électrochoc. En attendant, c’est Emmett qui en a un et refuse de parler à Travis pour le reste de l’épisode.

De son côté, Vic a beaucoup à faire. Elle est toujours en pleine galère avec son avortement. L’épisode précédent semblait suggérer qu’elle voulait prendre son médicament directement dans l’ex maison de Miller, mais non, ce n’est pas comme ça que cela se passe. Je suis plutôt satisfait que l’épisode ne soit pas trop timide sur le sujet.

On voit vraiment l’avortement cette fois, avec Carina qui accompagne Vic à l’hôpital en lui expliquant la procédure, avec des médicaments à prendre et tout. On la voit prendre ses pilules et ça me paraît plutôt important de nous rappeler que cette méthode existe, car on est rarement en mesure de la voir à la télévision.

Par contre, j’ai tout de même une frustration : Theo est de retour dans la vie de Vic avec cet épisode, et il est au courant qu’elle est en train d’avorter. Si le voir la soutenir est une intrigue particulièrement géniale, c’est hyper énervant de ne pas avoir eu la scène où il apprend la grossesse de Vic. Concrètement, ça donne même l’impression d’avoir raté un épisode.

L’avantage, c’est que l’épisode le fait avec l’intention de nous montrer à quel point Theo galère avec Vic : elle n’arrête pas de le laisser de côté et de le repousser, et ça ne lui fait pas du bien. Theo fait tout ce qu’il peut pour être avec elle, pour être un soutien, pour l’accompagner dans une démarche difficile… mais elle, elle continue de vouloir tout faire toute seule.

Inévitablement, ça finit par péter. Le conflit ne peut pas plus mal tomber par contre : il lui en veut de prendre une pilule sans lui, une fois chez elle, alors qu’il voulait être là pour elle. La colère est plutôt froide chez lui, mais ça leur permet au moins de communiquer. En effet, Theo finit par lui révéler qu’il a des sentiments sur cet avortement : il ne voulait pas qu’elle le garde, évidemment, mais il pense tout de même qu’elle fera une bonne mère, avant de révéler que sa propre mère a subi une procédure d’avortement.

Bien sûr, à l’époque, l’avortement n’était pas si bien vu à l’époque et ça a posé problème à sa mère qui culpabilise encore. Tout ça n’est jamais qu’une manière de passer le temps en attendant le moment où Vic avortera. C’est assez violent, parce que Carina décrit ça comme des règles importantes, mais Vic ne semble pas le ressentir comme ça. Malgré tout, Théo reste là pour la rassurer et pour être présent comme il peut pour l’accompagner dans sa douleur.

Il est mignon comme tout, chante effectivement super mal quand elle lui demande et a lu des livres qui l’aide à faire face à ce qu’il se passe. J’ai aimé voir ce couple fonctionner ensemble et faire face à ce moment si difficile. Il y a sûrement quelques petits problèmes de représentation dans l’affaire, mais je trouve que ça marche pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît pas grand-chose. Et puis, une fois de plus, la série fonctionne pour la communication entre les personnages.

Théo s’occupe bien de Vic et lui apporte toute l’aide qu’il peut, ce qui est plutôt positif et permet à Vic de prendre conscience que son problème n’était pas avec Theo, mais plutôt avec la vie elle-même. Elle n’aime plus tellement sa vie, la mort de Miller lui a réactivé son deuil de Lucas, mais aussi celui de sa grand-mère, et de son prof de théâtre et… maintenant, elle se retrouve en deuil de ce quelque chose qu’elle ne voulait pas.

Je ne sais pas trop à quel point cette scène est crédible, parce que ça me paraît trouver trop d’excuses au personnage, mais c’est une belle performance de l’actrice en tout cas. Et j’aime la conclusion de l’épisode avec un « je t’aime » échangé entre les personnages.

Pendant ce temps, Sullivan passe du bon temps avec… sa nouvelle cheffe. Ils ont un comportement qu’on nous dit amical, mais qui est 100% romantique aux yeux du monde entier. Ils se prétendent une amitié qui n’a rien d’amical, et ils sont surpris par un Beckett on ne peut plus cliché avec toutes ses bouteilles de vodka en main.

Il est clairement en train de sombrer dans un alcoolisme hyper visible : on le retrouve avec une gueule de bois au boulot ensuite. Ben essaie de le convaincre qu’il peut reprendre le boulot, Andy passe dans son bureau aussi parce qu’elle travaille de nouveau à la 19 pour remplacer Vic qui ne peut évidemment être présente.

Cela fait du bien de la voir de retour dans sa caserne. Je ne sais pas si ce qu’elle pense, elle, par contre : elle a affaire à un chef avec qui elle a couché, à Jack qui la nargue sur le sujet et à Maya qui est énervée pour l’épisode après une conversation avec Carina le matin même. Ben oui, il est temps de choisir un donneur, et ça l’énerve qu’elles n’arrivent pas à se mettre d’accord. Le fond du problème semble toutefois être qu’elle est frustrée vis-à-vis de ce futur enfant avec un inconnu.

Et Maya en arrive à demander à Carina que le donneur qu’elles choisiront soit quelqu’un de leur entourage. Allez, ça va finir en Jack, à nouveau.

Pour en revenir à Beckett, le problème d’alcoolisme est de plus en plus visible, et je ne vois pas comment Maya peut ne pas capter ce qu’il se passe quand Robert lui demande de décrire la procédure face à ce problème quand Beckett, lui, demande ce qu’il en est des faveurs sexuelles d’un pompier obtenant une promotion. Abusé comme Maya passe pour une conne là.

Ce n’est pas la pire pour cet épisode, après. Mon vrai problème est avec Ben, je crois, parce que je décroche de son intrigue et ses excuses en fin d’épisode par rapport à son impulsivité là… Flemme. Pour le coup, même Beckett me paraissait plus intéressant à demander une trêve dans ce conflit avec Sullivan en y ajoutant des menaces voilées. Par contre, que Robert demande ensuite conseil à Richard, c’est logique ; mais on est d’accord que le conseil de Richard de l’aider à gérer son alcoolisme sans le dénoncer, c’est du grand n’importe quoi ??

De manière totalement inattendue, j’ai adoré le personnage d’Andy dans cet épisode, autrement. Elle semble enfin prendre conscience de toute la merde qu’elle a pu faire depuis quelques saisons, son amitié avec Jack (qui drague la nourrice de Pru ??) fonctionne et elle semble prête à prendre de bonnes décisions. Cela ne pourra pas durer, je ne me fais pas d’illusion, mais ça fait du bien de temps en temps, tout de même.

 

Publicité

4 commentaires sur « Station 19 – S05E11 »

  1. Salut…..

    Je vais essayer de faire court sur cet épisode….
    Je suis très déçue par cet épisode et par cette seconde partie de saison en général.
    Je n’aime pas mais alors pas du tout que les scénaristes sont en train de faire avec mes 2 personnages préférés.

    Vic tout d’abord: la storyline sur l’avortement était plutôt bien menée, jusqu’à cette réplique « ever since I started having sеx, I always thought that if I got pregnant, I would sprint straight to the abortion clinic, no question ». Sérieux? Je ne sais pas comment expliquer mon ressentiment, mais cette réplique m’a génée….
    Le point positif au sujet de Vic, c’est que l’on en a enfin fini avec ses réactions quasi hystériques depuis le décès de Dean. C’était devenu insupportable à la fin…
    Le point négatif, c’est qu’elle va sûrement retourner au second plan. Les scénaristes ne sauront certainement pas quoi faire avec son personnage……

    Et puis il y a Travis….. C’est quoi cette situation pourrie avec Emmett??? On nous présente un couple unie et heureux en 1ère partie de saison, et puis patatras rien ne va plus!! Ça Sort de nulle part! Il balance ses frustrations en plein milieu d’une intervention, devant tout le monde….Non mais oh!!! C’est l’incohérence totale! Je croyais qu’il en avait terminé avec son père, Michael et tout et tout….Et Bé non!!! 2 pas en avant, 3 pas en arrières et c’est reparti!! Et voilà qu’il se confie à nouveau à Theo à la fin ( après l’épisode précédant). A Theo!!! Le gars responsable de la mort de Michael! Le gars qu’il détestait le plus au monde!! Et Bam, ils sont à nouveaux les meilleurs amis du monde depuis le début de la saison??? Encore un coup la faute au time jump. C’est tellement frustrant de na pas connaitre le pourquoi du comment!!! Et en plus il ne sait pas trop ce qu’il veut. C’est « Je ne l’aime plus » oh et puis finalement « Si, je l’aime ». Il faut qu’il se décide!! Désolée, mais Emmett ne mérite pas ça. On a du mal à reconnaitre le Travis du début de la série…..En résumé, j’ai mal à mon Travis.

    Voilà c’est tout!!!

    J’aime

    1. Bon, tes commentaires étaient dans les indésirables, et je les découvre seulement, pardon !!
      Vic, je l’adore et j’ai eu moins de mal que toi avec toute l’intrigue. Je vois en quoi la réplique peut mal passer, ça fait cliché et c’est dérangeant de nous assurer qu’elle y pensait ? Mais bon, vu le contexte aux USA, je crois que c’était important comme intrigue et comme manière de présenter les choses aussi.

      Travis, par contre ! Je suis content de le revoir pote avec Theo, moi, mais c’est vrai que c’est arrivé super vite par rapport à ses ressentiments précédents. En revanche, je n’ai jamais trouvé qu’ils formaient un bon couple avec Emmet, donc qu’il le dégage, c’était bien… Mais je reconnais aussi qu’Emmet ne mérite bien sûr pas ça !

      J’aime

  2. C’était intéressant de voir que la série n’a pas utilisé de time jump pour l’avortement de Vic et qu’ils décident de nous le montrer. Mine de rien il y a beaucoup de sujets abordés dans cette série qu’on ne voit pas ailleurs. Je suis plutôt contente qu’elle se rabiboche avec Theo.
    Bon Travis et Emmett j’ai jamais été fan mais c’est un peu abusé que ça se passe comme ça. En plus ça reste pas hyper clair à la fin de l’épisode.
    Je sens que le donneur de Carina et Maya va vraiment être Jack … je ne sais pas trop quoi en penser si c’est ça. Et ça faisait trop bizarre de voir Maya débarquer à l’hôpital pour lui offrir un café, j’ai pas l’habitude de la voir dans cet environnement. J’ai l’impression que la plupart du temps c’est plutôt les personnages de Grey’s qui débarquent à la caserne (enfin surtout Carina qui y passe tous ses jours off et Miranda).
    Sullivan et la nouvelle cheffe ???? WTF !
    Et le capitaine me sort par les trous de nez c’est abusé. En plus à quel moment Maya ne comprend pas le sous entendu de Sullivan ? Ça n’a aucun sens.

    J’aime

    1. Entièrement d’accord pour les sujets que la série aborde quand beaucoup bottent en touche ! En plus, bon, le contexte était tendu sur le sujet, on sait pourquoi ils l’ont fait du coup.
      Travis/Emmett, bon débarras !

      J’aime bien Ross, mais c’est vrai que de la voir avec Sullivan, ça met un froid mdr !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.