Mon classement de l’Eurovision (vs la réalité)

Salut les sériephiles,

Comme l’an dernier, j’ai regardé l’Eurovision ce soir… et cette fois-ci, j’ai plus d’espoir en mon classement qu’en celui de l’an dernier. Et comme tout bug encore une fois de plus avec WordPress, je vais rédiger simplement mon classement des cinq que je veux voir gagner, puis le comparer ensuite aux cinq premiers du classement pour voir ce que ça donne. L’an dernier, j’avais mis l’avant-dernier en premier, tout de même. Je ne peux pas faire pire, j’imagine.

Avant de passer au classement, je tiens tout de même à souligner à quel point j’adore l’Eurovision désormais. Cela me fait toujours rire, et en plus, chaque année a son lot de surprises. Cette année, c’est très clairement la redécouverte de Laura Pausini qui est ma meilleure surprise, mais j’aime aussi beaucoup voir Mika à la présentation. Pour une fois, j’ai décidé de suivre le show via Youtube, et tant pis pour les commentateurs français. Généralement ils me font rire ; clairement, ils me manquent au moment de la présentation des pays comme je n’ai pas suivi le reste de la compétition (je ne regarde que la finale, c’est comme ça), mais bon, les trois présentateurs de cette année ont bien tout géré !

Ceci étant dit, je ne vais pas faire une dissertation sur mon amour de l’Eurovision, voilà mes favoris :

5 – La Serbie

Un bon gros WTF comme l’Eurovision sait si bien le faire. En début de chanson, j’ai éclaté de rire et je me suis dit que ça allait être vraiment nulle… En fin de chanson, j’avais déjà la chorégraphie et la chanson en tête pour un moment. Il faut dire que ça faisait une bonne fin de soirée (même si j’ai aimé le western qui a suivi). Mon latin n’est pas trop rouillé, mon Serbe en revanche… Il faudra que j’aille voir une traduction (parce que ça parle de Meghan Markle, je l’ai vu sur Twitter, mais pourquoi ?)

 4 – L’Arménie

C’est un peu de la triche : il s’agit d’une chanson que j’avais découvert en amont sur Spotify. Je regarde uniquement la finale pour ne pas me lasser des chansons et pour avoir de bonnes surprises le jour J, mais chaque année, c’est la même chose : je me rends compte qu’il y a une chanson que je connais déjà. Celle-ci est vraiment cool, elle reste en tête, je l’aime.

 3 – La Finlande

Je ne savais pas du tout que The Rasmus existait encore, mais ils ont très vite réussi à me convaincre qu’ils étaient toujours largement à la hauteur de mes souvenirs. Quel pied de les redécouvrir avec une si bonne chanson. Je ne les pense pas capable de gagner… mais ce n’est pas grave, c’est un coup de cœur de ma soirée !

 2 –L’Ukraine

Ils sont les favoris pour des raisons politiques, mais vraiment, ils ont tout ce qu’il faut pour être les gagnants de l’Eurovision. On est face à un mélange de genres totalement inattendu, avec un folklore chelou qui n’existe comme mode qu’à l’Eurovision mélangé à un rap que l’on croirait balancé par un Eminem du pauvre kidnappé. Il n’en faut pas plus pour m’ambiancer, c’est le genre de tube pour lesquels je regarde l’émission tous les ans !

 1 – La Moldavie

Même commentaire, la politique en moins. Ce sont les seuls qui ont réussi à vraiment me donner envie de danser pendant toute la prestation. Du folklore, c’est l’ADN de l’Eurovision pour moi. Du rock’n’roll, c’est toujours efficace. Zéro prise de tête, un pur tube moldave comme on en découvre chaque année, mais celui-ci avait un truc en plus. La performance vocale n’était peut-être pas au top, par contre (m’enfin, avez-vous vu la France ?).


Et… je ne me suis pas trop planté par rapport au classement final, surtout que l’anglais n’était pas loin dans mon top 10 non plus. Après, la remontée incroyable de l’Ukraine au moment du vote du public est un très beau moment qui dépasse largement la géopolitique, je trouve. Bref, le classement final était :

5 – La Serbie

Première fois que je vois juste à un classement Eurovision, je crois ! Savourons le clip tout aussi chelou que le reste pour la peine.

4 – La Suède

Je suis passé totalement à côté, j’avais carrément écrit « bonne voix, mais vite oubliée » à la fin de son passage…

3 – L’Espagne

Je pensais que la tenue déplairait au jury, ils l’ont adoré à peu près autant que le reste du monde. Chanel et ses danseurs donnaient chaud, viva España… mais on est là pour le chant – elle le maîtrise, mais moins que la choré, je trouve.

2 – Le Royaume-Uni

J’ai beaucoup aimé sa voir et son look de « Thor en robe » si j’en crois mes notes. C’est une bonne chanson, mais je trouve qu’elle ne reste pas assez en tête pour gagner l’Eurovision. Et pourtant, sans la guerre, c’est sûrement ce qu’il serait arrivé.

1 – L’Ukraine

Evidemment.

4 commentaires sur « Mon classement de l’Eurovision (vs la réalité) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.