Evil – S03E10

Épisode 10 – The Demon of the End – 19/20
Je pensais que la saison durait treize épisodes, alors je n’étais vraiment pas prêt à voir un épisode final. Et pourtant, c’est bien ce que propose la série, et son titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Je suis trop endormi en ce moment, ce n’est pas possible autrement. C’est un épisode de conclusion très efficace, en tout cas, au point que c’en est incroyable tant il met tout en place par lui-même. J’ai adoré, tout simplement, et je suis tellement impatient de découvrir la suite à présent !

Spoilers

Les voisins de Kristen font appel à l’Eglise car leur maison serait possédée par des démons.

What an interesting job. Yeah, I would say, what a strange job, but here I am needing you.

Je propose de renommer cet épisode le démon du ventilateur, parce que putain, je l’ai eu à peine lancé que le ventilateur s’est éclaté au sol sans la moindre raison et que je n’ai désormais plus de ventilateur car une hélice s’est cassée sous le choc (bonjour la sécurité). Forcément, je suis dans un tel désarroi que l’impact émotionnel de ce début d’épisode m’est un peu passé à côté.

Pourtant, c’était un bon début, avec les réactions de toute la congrégation religieuse à la mort du père supérieur, là. Concrètement, David m’a fait de la peine, mais le pire, c’était vraiment Andrea puis le mec du prêtre. Oui, ils ne nous la feront pas à l’envers, ils sont en couple on a bien compris. Grace ? Elle est en état de choc, mais ça ne l’empêche pas de faire quelques menaces sur le futur quand même, craignant un retour de Leland. Pourtant, Leland, lui, il est occupé à être satisfait de lui et à se… masturber.

On aurait pu se passer de cette scène, franchement. En même temps, ça correspond bien au personnage, alors je vois pourquoi on y a eu droit. Toujours est-il qu’il faut que l’épisode commence après tout ça, et c’est un excellent épisode qui met directement en place un cas de la semaine intéressant. Enfin, directement, il faut évidemment proposer un remplaçant au décédé, et c’est donc le père Ignatius, son mec, qui prend la relève.

J’ai bien aimé ses réactions par rapport au deuil et son besoin de s’enfouir sous le travail, honnêtement. Le cas de la semaine ? Il s’agit des voisins de Kristen ! Ils ont contacté l’Eglise parce qu’ils entendent des bruits chelous dans la maison, et parce que les enfants voient des démons. La visite de la maison était marrante, avec Kristen dépitée de découvrir une maison parfaitement rangée quand elle est incapable que la sienne ressemble à quelque chose. En même temps, c’est plus vivant comme ça. Bref.

La visite dérape un peu quand le trio se rend compte que tous les bruits que les voisins entendent viennent directement de la maison mitoyenne, qui est celle de Kristen. De mon côté, je trouve ça un peu abusé que les voisins n’en parlent pas à Kristen avant de contacter l’Eglise, tout de même. C’est donc finalement Kristen qui devra parler à ses filles pour voir ce qu’il en est, et j’ai beaucoup aimé son duo avec Lynn pour comprendre ce qu’il se passait et mener l’enquête.

Le plus inquiétant reste toutefois que les mêmes choses bizarres se déroulent chez les voisins et chez Kristen. Pour la première fois, David entend parler du sang qui sort des toilettes de Kristen et Kristen de l’œil que Ben aurait vu. J’aime beaucoup comment la série nous justifie le tout, l’un et l’autre ayant oublié aussi vite que possible les incidents sans s’en dire beaucoup plus de choses que cela.

Tout ça mène tout de même à Lynn qui explique à sa mère que la fille des voisins, Crystal, parle à Laura à travers la ventilation. Le problème ? Laura explique que la petite fille qui lui parle veut lui faire casser un verre dans la cuisine. Cela dérange Kristen qui décide d’aller parler à ses voisins, mais pas sans ramener une tarte, tout de même, parce qu’elle est une bonne voisine.

Elle m’éclate Kristen… sauf que bon, les voisins n’ont pas de fille. Ce n’est pas la pire nouvelle de sa soirée. La série avait promis de reprendre dans cet épisode l’intrigue autour d’Andy, et c’est bien le cas : Leland continue de jouer avec Kristen, et cette fois-ci il lui annonce le décès probable de son mari dans une avalanche la veille. Les recherches continuent, bien sûr, mais l’avalanche était énorme, laissant peu d’espoir de survie. Kristen est dévastée, et heureusement, il y a Sheryl qui passe à l’improviste pile au bon moment pour réconforter les filles.

Le truc, c’est que les gamines sont plus malignes que la mère et savent, grâce à Grace (hum désolé du jeu de mots involontaire), qu’il est en vie : pendant que Kristen essaie de savoir exactement ce qu’il s’est passé, les filles contactent Leland sur leur jeu habituel, par l’intermédiaire de Lexis. Sheryl ne capte rien à ce qu’il se passe avant qu’il ne soit trop tard : Lynn entend à travers la porte de la chambre de sa mère sa conversation avec le soi-disant boss d’Andy, et elle entend ainsi les notifications de l’appli de jeu dans la chambre.

Bref, Andy est en vie et les filles en ont la confirmation. Leland est stupide d’être resté dans la même pièce qu’Edward, le boss, quand il passait son appel quand même. Malheureusement pour les gamines, Sheryl bosse pour Leland, alors elle le prévient immédiatement de ce qu’il se passe. Il était sur le point de se débarrasser du corps pourtant. Trop forte les filles de Kristen !

Le doute s’installe en Kristen qui se met à faire des recherches sur l’avalanche, en vain. Elle appelle Ben pour qu’il l’aide à gérer les filles, puis David. Et clairement, David est dégouté de voir qu’il n’est pas le premier à être mis au courant, mais bon, Ben a une meilleure relation avec eux. David prie en tout cas aussitôt pour Andy, sauf que ce n’est pas si évident de prier quand il est perturbé par son démon habituel, sous la forme de Kristen. Il s’énerve contre elle – et Andrea l’entend. Le lendemain, elle décide donc de faire savoir qu’elle est là.

Chez Kristen, Ben fait ce qu’il peut pour réconforter Laura qui est clairement en demande d’aide pour gérer ses émotions. Il y a trop de doutes sur ce qui lui est arrivé. Heureusement, Laura explique à Ben toute la stratégie de Lexis et des filles, et ça permet d’avancer sur le fait que Leland a retenu Andy prisonnier.

C’est heureux parce que Kristen n’arrive pas à écouter ses filles sur la question ; elle est donc persuadée que son mari est sous les décombres et la neige d’une avalanche. En fait, elle en est au stade où elle se remet à prier et regarder bien mal sa ventilation. Le lendemain matin, David débarque à l’improviste, créant un faux espoir en Kristen. Il cherche à prier avec elle, en vain, et lui explique qu’il sera chez ses voisins pour prier un coup et pratiquer un exorcisme.

Quelques instants après, quelqu’un d’autre frappe à la porte et il s’agit cette fois… d’Andy. Il est bien sûr totalement amnésique de ce qu’il s’est passé, mais semble vraiment convaincu qu’il a eu droit de survivre à une avalanche. J’ai cru pendant un moment qu’il s’agissait d’un rêve, mais non, c’est bien la réalité. Et la réalité est très chouette pour Kristen qui est heureuse de le retrouver. Le couple est top et quand Sheryl ramène les gamines à la maison, c’est quelque chose de fou à voir.

Tout est bien qui finit bien, particulièrement pour Sheryl franchement. C’était si bien que j’ai eu peur qu’il soit remplacé par quelqu’un d’autre d’une manière ou d’une autre, mais non, il s’agissait bien d’Andy. En effet, lorsqu’il voit ce que Grace a dessiné à Kristen la semaine précédente, il fait bien un malaise. Alors c’est lui, c’est sûr, mais Leland et Sheryl le renvoient un peu différent de ce qu’il était avant tout de même : il est désormais super pote avec Sheryl, qu’il remercie de s’être occupé des filles.

L’exorcisme chez les voisins ? Tout s’est bien passé… mais il y a quand même des bruits bizarres durant la nuit. Andy, lui, passe sa nuit à faire du somnambulisme et à se rendre dans la partie de la maison en travaux. Là, Kristen et lui découvrent un étrange message écrit en grec, araméen et cyrillique. Ce n’est pas eux qui le déchiffrent et connaissent ses langues, évidemment, c’est Andrea, appelée sur place par David quand il découvre le message. Il faut dire qu’il y a son nom sur le message également.

C’est tout de même quelque chose, parce que le message est assez incompréhensible à parler d’un démon et d’un feu qui aurait brûlé avec lui Andrea. Gênant, tout de même. Andrea demande aussitôt à voir toute la maison, rencontre les filles de Kristen sur lesquelles elle a une autorité toute naturelle, surtout maintenant que Kristen a décidé de les emmener à l’Eglise parce qu’elle se sent redevable envers Dieu qui a répondu à ses prières.

Il est peut-être aussi utile d’avoir une des filles de Kristen qui s’intéresse à devenir nonne, aussi. Oui, oui, Lynn sort de nulle part pour poser quelques questions sur le fait de devenir nonne maintenant qu’elle s’est fait larguer par son mec après avoir couché avec lui. Rien que ça. C’est franchement abusé comme conversation, surtout qu’elle se déroule vraiment bizarrement : Andrea est en train de parcourir la maison pour y tuer des démons à coups de pelle.

Cela ne semble pas inquiéter Lynn outre mesure, mais moi, je trouve ça totalement flippant : c’est flippant de la voir donner des coups de pelle dans le vide, c’est flippant de la voir frapper des démons tous plus horribles les uns que les autres. Elle est à ça de s’en prendre à George, en plus ! Elle tue finalement quatre démons, en voit au moins six autres et explique à David qu’en exorcisant la maison d’à côté, tout ce qu’ils ont fait, c’était amener tous les démons à se réfugier chez Kristen.

Le démon qui inquiète le plus Kristen ? Difficile à dire à ce stade : elle apprend que son ovaire n’était finalement pas en Valérie, mais qu’il est toujours dans la nature à une adresse sur la septième avenue qui sera probablement l’entreprise où Sheryl travaille. Le truc, c’est que ses recherches sont interrompues par Lynn qui lui explique qu’elle veut devenir nonne. Et ça, c’est un démon qui inquiète Kristen.

C’est un peu triste de la voir s’énerver si catégoriquement contre Lynn, parce qu’elle ne fait que la mener à se rebeller et être religieuse par la suite ? En tout cas, Kristen est dépassée par ce qu’il se passe, surtout qu’elle a promis à Dieu d’amener ses filles chaque semaine à la messe s’il le fallait. Elle se rend auprès de David pour avoir ses conseils. De son côté, David continue de voir Kristen en tenue sexy un peu partout, même si Andrea lui a expliqué qu’il s’agissait simplement d’un moustique à chasser.

Du coup, quand après avoir parlé un peu avec le père Ignatius en plein deuil, David rentre dans sa chambre et voit Kristen… il pense qu’il s’agit du démon. Il lui caresse les cheveux avant de se rendre compte de sa méprise, menant à une scène plus drôle qu’autre chose. Je ne suis absolument pas pour ce ship perso, je la trouve très bien avec Andy, alors ça m’énerve que les scénaristes continuent d’en jouer comme ça.

David parvient en tout cas à rassurer Kristen comme il peut, tout en lui expliquant qu’elle devrait tenir sa promesse à Dieu car lui a tenu sa part du marché, avec une parabole pas bien inspirée honnêtement. C’est apparemment suffisant pour Kristen qui reprend sa vie le lendemain, alors que David lui, installe une moustiquaire pour chasser son fantasme. J’ai bien ri, l’installation est hideuse, mais ça fonctionne, alors c’est l’essentiel.

Il prie tout de même au petit matin, et ça lui permet d’avoir une nouvelle apparition de l’ange vue plus tôt dans la saison. Cette femme noire lui propose alors une petite prophétie qui m’a mis Lady Gaga en tête : 38 jours, malheur à Babylon ? C’est cryptique et ça ne me dit rien qui vaille. Les 38 jours en question ? Ce n’est malheureusement pas l’attente que nous aurons à subir avant le prochain épisode, car j’ai compris à peu près à ce moment là qu’il s’agissait d’une fin de saison.

En effet, en parallèle, Andy reste à la maison, mais on sent bien qu’il est toujours perturbé par ce qui lui est arrivé quand il explore la maison. Dans la partie en travaux, il découvre, et c’est terrifiant, tous les démons de la série réunis autour du berceau du bébé démon de l’autre fois. Andy les voit désormais ? Et il est rejoint par le psy de Kristen qui trouve ça magnifique ? Oh bordel, ça promet une suite vraiment bizarre si même Andy se met à voir des démons.

Cela commençait à faire beaucoup de cliffhanger pour un même épisode, mais ce n’était pas terminé. De son côté, Kristen menait l’enquête sur son ovaire et se retrouvait comme je m’y attendais au travail de sa mère. Sheryl travaille désormais pour DF, et j’avoue que je m’étais fait la réflexion après l’épisode de la semaine dernière que la boîte derrière les mystérieuses parts de marché maudites ne pouvait être que celle de Sheryl.

En revanche, je pensais que la révélation serait suffisamment horrible comme ça pour que Kristen comprenne enfin la trahison de sa mère, sans que ça n’aille pourtant plus loin. Malheureusement, ce n’est pas le cas et Kristen vit un véritable cauchemar : elle découvre en effet qu’une fête est organisée à DF pour une femme enceinte. Alors qu’elle cherche son ovaire. Le père ? LELAND putain. La saison se termine ainsi sur un « We’re gonna be parents » absolument glaçant de Leland qui regarde Kristen.

Et cela nous révèle à quel point le titre de l’épisode est génial, parce que oui, la fin est un véritable démon et c’est à nous de le découvrir et le vivre… La promesse d’une saison différente est faite également pour la suite, avec un nouveau livre : celui des anges. Vivement l’ange du début l’an prochain !

EN BREF – C’était une saison tout à fait rassurante. Si j’avais terminé la saison 2 en étant peu confiant sur tout ce qui était ouvert comme pistes jamais explorées, la saison 3 a simplement montré que la série fonctionnait mieux sur du long terme, avec des retours d’intrigues à présent beaucoup plus fréquents. Les réponses sont apportées dans cette saison qui était bien meilleure et réussissait à partir toujours autant dans ses délires, tout en offrant l’exploration de toutes les pistes.

On comprend bien mieux ce qui se trame grâce à cette saison, et la série est une vraie réussite. Je suis bien content de la voir renouveler pour une saison 4, car ce cliffhanger aurait été atroce, tout simplement, si ça avait dû être une fin de série.

Vivement la suite à présent, je veux en savoir plus sur Lexis, sur le futur petit garçon de Kristen et Leland, sur l’ange que David aperçoit, sur les désirs de Lynn de devenir nonne, sur le massacre de démon qu’il faudra bien voir un jour chez Kristen et sur tant d’autres points de détails de la série. J’espère aussi que Ben sera de nouveau au cœur de sa propre intrigue à un moment, parce que là, il était mis de côté sur la fin de saison après avoir passé un moment à vriller.

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.