Walker – S02E20 (express)

Épisode 20 – Something’s Missing – 16/20
Rien de bien surprenant dans les « révélations » de l’épisode, car il était facile de tout deviner depuis plusieurs épisodes, mais j’ai bien aimé la manière dont tout se dénouait dans l’épisode. Tout ? Bien sûr que non, évidemment, la série a quelques pistes ouvertes pour la saison suivante. Je n’en attendais pas moins, je suis content de ne pas avoir eu plus : l’attente de deux mois (ça a du bon d’être en retard) sera parfaitement gérable. Une bonne fin de saison, donc, avec juste ce qu’il fallait où il fallait.

Spoilers

Qui s’en fout du fait que Stella soit diplômée quand il va être temps d’enfin tout révéler de ce qu’il se passe et s’est passé entre les Davidson et Walker ?

Oh purée, que quelqu’un mette une paire de baffes à chaque personnage de la famille Walker, et particulièrement à Stella ? Ils sont insupportables là. Stella s’apprête donc à avoir son diplôme de fin de lycée, et c’est le petit événement pour tout le monde, qui rumine malgré tout encore la défaite contre les Davidson. C’est insupportable.

Contrairement à ce que j’imaginais, la série prend encore le temps de s’intéresser à Miles pour ce dernier épisode. Liam s’inquiète ainsi de savoir s’ils ont trouvé la taupe qui avait révélé la localisation de la maison soi-disant sécurisée de Miles. En vain. Cependant, ça ne peut pas être un hasard si la question est posée si vite dans l’épisode final de la saison. Par contre, faut vraiment m’expliquer pourquoi il ne retient pas Cordell plus longtemps que ça quand il lui dit qu’il a peut-être un autre moyen de faire tomber les Davidson.

Avant d’en arriver là, la série s’inquiète de résoudre l’affaire de Cassie – et donc celle de Miles. On tombe ainsi dans la paranoïa de l’existence d’une taupe qui pourrait être Tray… à James qui lui propose un poste de ranger ? Je trouve ça un peu extrême comme grand écart, mais admettons. Bizarrement, Tray ne refuse pas immédiatement ce poste.

Sa mère est plus radicale et concrètement complètement contre cette idée, mais bon, Tray se retrouve à vivre juste en face de Cassie, donc bon. Et elle est la pire voisine du monde à mettre la musique à fond ? Dans cet épisode, elle est toutefois très en retrait de l’intrigue principale et mène donc sa propre enquête lors d’un rencard. La piste est ouverte pour la suite de la saison, on verra bien où ça nous mènera.

En parallèle, on en revient encore et toujours à l’intrigue de la famille Davidson, mais si je suis honnête, c’est peut-être ce qui m’a le plus intéressé dans cet épisode. Geri en est toujours à douter de Gale et de ce qu’elle savait, Cordell pense que se servir d’elle pourrait être un bon moyen d’obtenir la vérité sur ce que les Davidson savaient. Pff. Il oublie vite Twyla, tout de même.

Pas si vite, toutefois : Geri s’en sert comme un excellent argument pour vendre une dispute de couple à Gale. Elle l’appelle en faisant semblant d’être en panne et d’avoir besoin de quelqu’un pour la ramener chez elle. La dispute était sympa et elle permet à Geri d’arriver chez les Davidson avec l’intention de les trahir, mais en appelant Gale « maman ».

Cela ne fonctionne pas dès le départ, mais ça finit par faire son effet quand Geri suit les conseils de Cordell et emmène sa mère biologique dans la fameuse grange qui a pris feu. Et sans surprise, ça mène à ce qu’on savait déjà depuis un long moment sans en avoir jamais eu la confirmation : Gale est bien responsable du meurtre de Marv. Poussé par Abby à dire la vérité sur le bébé pas si mort que ça, Marv a balancé ce qu’il en était à Gale, mais pas comme il le fallait.

Gale a donc attrapé la fameuse lanterne et a frappé Marv avec, déclenchant le feu. Comme elle ne connaissait pas l’existence de Frank, elle n’a jamais pu retrouver sa fille pour autant. Par contre, accuser Cordell de l’incendie, ça, ce n’était pas un souci.

De manière amusante, la révélation choque tellement Geri qu’elle fait tomber une lanterne à son tour dans la toute nouvelle grange. Tout ça prend feu à nouveau. Heureusement, Cordell est dans les parages, s’inquiétant pour Geri : il arrive à temps pour sauver la vie de Gale – Geri n’ayant aucun mal à se sauver toute seule.

C’est une belle conclusion pour la saison : Gale survit et peut confesser ses innombrables crimes comme ça. Par contre, Abby remarque bien qu’elle oublie de s’excuser pour de vrai. Elle finit par le faire, mais pas sans se justifier une nouvelle fois. Elle est parfaitement pathétique et les scénaristes font vraiment en sorte qu’on sympathise avec elle malgré ce qu’elle a fait.

Cela laisse aussi Stella et Colton comme deux boulets, mais eh, ils restent en couple. Colton peut donc aller auprès de ses parents, Denise se sentant elle aussi bien débile de s’être plantée dans les grandes lignes pendant à peu près toute sa vie. Elle en profite aussi pour enfin reconnaître que c’est elle qui a coupé la selle. Maintenant que sa mère dit la vérité et qu’elle change totalement de perspective, elle doit se sentir bien conne d’avoir fait tout ça.

Finalement, les Walker sont donc des gens irréprochables qui ont toujours tout bien fait comme il faut, contrairement aux Davidson, ces grands méchants. Rien de bien neuf sous le soleil, ça ne pouvait se dérouler autrement. Dans le même genre, Geri met de côté une fois de plus son couple avec Cordell, le poussant à plutôt aller s’occuper de Stella Blue, parce que quand même, c’est le jour de son diplôme. Qui s’en fout ?

Je sais bien que c’est important pour elle, mais après tout ce qu’il s’est passé franchement, c’est abusé d’en revenir là, surtout qu’on ne l’a pas vue en cours de la saison, ou presque. Sans surprise, la saison peut donc se terminer au milieu des cartons, une fois de plus : les Walker récupèrent le ranch. Plutôt que de déballer les cartons, Cordell préfère passer du temps à jouer à un jeu de société avec sa fille. Logique.

C’était un peu essentiel d’avoir cette scène entre eux, j’imagine, mais par contre, ça me fait me poser quelques questions sur l’avenir de Stella dans la série. On dirait vraiment qu’ils ont l’intention de l’emmener ailleurs pour la suite de la série… contrairement à Liam. Lui, il décide de rester définitivement au ranch pour le reprendre. C’est n’importe quoi, sérieux. Il pourrait faire mieux de sa vie.

Bon, cependant, ce qu’il fait de sa vie, c’est de faire une course avec Cordell et Walker ? C’est censé être un moment sympa de l’épisode, j’imagine, mais c’est surtout l’occasion d’un cliffhanger un peu plus inattendu : Cordell triche en partant en avance pour cette course (je croyais qu’il ne trichait jamais, faudrait savoir ?) et… il se fait enlever par une camionnette. MOUAHAHA.

Pourquoi Stella a immédiatement des trémolos dans la voix quand elle ne le voit pas ? Mystère.

EN BREF – La saison 2 n’est pas forcément meilleure que la première, mais en tout cas, elle était très différente. Les scénaristes ont dû composer à l’arrache avec le départ de Micki, et pourtant, ça ne s’est pas trop senti : je trouve au contraire qu’ils ont réussi à proposer une intrigue à peu près cohérente pour son départ – même si j’ai passé trois épisodes à me demander quand elle partirait vraiment. J’espère que l’actrice reviendra un jour dans la série.

Son remplacement par Cassie était plutôt réussi et fluide, même si le nombre d’épisodes réduits avec elle dans la saison font que certaines choses ont dû se dérouler un brin trop vite. Pour le reste, la saison a été plus qu’empoisonnée par la rivalité entre les Davidson et les Walker. En fait, c’est tellement devenu constitutif de l’ADN de la série que je me demande comment elle a pu tenir une saison sans ça.

Je me demande aussi si on les reverra autant l’an prochain. Avec l’enlèvement de Cordell, il y a fort à parier que Stella restera au ranch plus longtemps que prévu ; que Tray sera le nouveau partenaire de Cassie pour retrouver Cordell (décidément, faut pas être partenaire avec Cassie) et que la vie suivra son cours comme si rien ne s’était passé dès le genre deuxième épisode de la saison 3. On verra bien dans deux mois !


Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.