The Watchful Eye – S01E01

Épisode 1 – Henn in the Fox House – 17/20
Pfiou. C’est un premier épisode très chargé que propose la série. En effet, il nous faut intégrer un tas d’informations, tout en rencontrant un casting bien fourni. De nombreuses questions se posent déjà, des dynamiques originales se dessinent, des intrigues plus prévisibles pour une série se mettent en place. Franchement, c’est un épisode qui fait très bien son travail pour nous introduire une ambiance et un monde dans lequel il faudra évoluer par la suite, mais c’est aussi très chargé et ça ne laisse pas le temps d’intégrer tout ce qu’il se passe. Mieux vaut être bien réveillé pour tout suivre. Je l’étais et la série me plaît bien pour l’instant.

Spoilers

Elena Santos cherche à se faire embaucher comme nourrice au Greybourne, un immeuble dont les riches résidents semblent cacher bien des secrets.

She looked so happy, why scare the girl ?

Pourquoi est-ce que la série commence par un plan sur de la neige qui tombe ? Elle ne fait qu’attiser ma jalousie car la neige me manque. Nous nous retrouvons donc en période de Noël dans un grand hôtel qui m’a renvoyé des vibes saison 5 de Charmed ou d’American Horror Story. Ce n’est pourtant pas le but de la scène, qui met simplement en scène une femme extrêmement riche qui rédige sa lettre de suicide avant de se jeter par la fenêtre.

Sympathique. On enchaîne sur un titre bien mis en valeur par un œil mystérieux qui sera probablement le titre de la série, puis sur une scène se déroulant six mois plus tard. Nous y suivons une jeune femme, Elena, qui se rend dans ce même hôtel où réside les Ward, la famille dans laquelle elle espère être embauchée comme nourrice. Assez vite, on apprend que ça fait six mois que Matthew, le mari de la suicidaire, souhaite trouver une nouvelle nourrice pour Jasper, son enfant.

Il a du mal à en trouver une, et on comprend assez vite pourquoi : il a une belle-sœur absolument insupportable, interprétée par Amy Acker. Par conséquent, j’adore déjà ce personnage de Tory : une richissime bitch ? C’est fait pour moi. Alors que l’entretien se déroulait bien pour Elena, l’arrivée de Tory marque un gros changement d’ambiance. Elle déteste d’avance Elena et n’hésite pas à lui faire sentir qu’elle n’est pas assez bien pour son neveu.

Cela dit, Elena continue de dragouiller gentiment le papa, en précisant bien qu’elle est célibataire, qu’elle a perdu sa mère jeune aussi et qu’elle parle trois langues. Tory a prévu dix autres entretiens tout de même, donc le déménagement d’Elena dans l’immeuble n’est pas pour tout de suite.

Elle rentre donc bredouille chez elle, même si elle considère que l’entretien ne s’est pas mal passé. Comme pour toutes les séries désormais, cela nous permet d’en arriver à la nécessaire scène de sexe pour les audiences. Oui, il est rapidement révélé qu’Elena n’est pas du tout célibataire comme elle voulait bien le faire croire. Elle raconte donc à son petit-ami très excité par la présence de sa copine l’ensemble de l’entretien.

On sent bien qu’Elena veut être embauchée chez les Ward pour de mauvaises raisons, mais nous ne savons pas encore lesquels, évidemment. En tout cas, elle reçoit un coup de fil indiquant qu’elle est bien embauchée malgré les dix autres candidates.

La scène suivante la voit donc s’installer dans l’immeuble, nommé Greybourne. Et si l’immeuble est plein de riches, Elena est dans une chambre de bonne sous le toit – ça ne fait pas rêver. L’immeuble est plein de bruits chelous en plus, mais bon, il paraît que c’est normal dans un vieil immeuble. Histoire que ça continue de ne pas faire rêver, Elena se retrouve seule à son étage, et elle rencontre malgré tout des voisins peu sympathiques. Outre Tory, il y a donc une certaine Mrs Ivey, vieille acariâtre qui fait bien sentir à Elena qu’elle ne l’aime pas.

Par chance, Bennet et Darcy, deux jeunes femmes très sympathiques et cousines éloignées de Jasper, lui font la visite. J’imagine qu’elles auront leur importance pour la suite, mais nous n’y sommes pas encore : pour l’instant, on nous les présente comme deux sœurs qui se disputent facilement mais passent tout leur temps ensemble.

Le problème de ce genre de pilot est qu’il doit introduire beaucoup trop de personnages d’un coup. Après Bennet et Darcy, on enchaîne donc sur une scène où Elena rencontre Elliott. S’il vit dans l’immeuble, il vient se réfugier au dernier étage pour fumer un joint loin de ses parents. Il donne quelques pistes à Elena pour que sa première journée se passe bien, lui expliquant que Tory est une psychopathe et que le Greybourne a connu quelques morts suspicieuses avec le temps. Il est aussi question du créateur de l’immeuble, qui hanterait les lieux.

Cette petite présentation faite, Elena peut enfin commencer son travail en tant que nourrice. Elle s’occupe donc correctement de Jasper sous l’œil avisé de Tory qui veut trouver un prétexte pour la virer et de Matthew, le hot dad qui fait tout ce qu’il peut pour que Jasper s’entende bien avec Elena. C’est toutefois par elle-même qu’elle réussit à gagner la confiance du petit, à base de trois anecdotes marrantes et mignonnes sur elle et de référence à Peppa Pig.

Elle l’emmène aussi au parc, gardant son simple t-shirt alors qu’il est censé pleuvoir. C’est l’occasion pour Elena de rencontrer d’autres nounous, Kim et Alex – les deux en savent beaucoup sur la famille Ward, sur l’immeuble, sur Matthew qui a sécurisé sa place dans la famille avec le suicide de sa femme et sur un secret dont elles ne souhaitent pas parler.

Bien. Admettons. Cela fait un bon suspense j’imagine, mais c’est vite évacué par un autre mystère : Elena qui rentre à l’appartement de Matthew pour fouiner et prendre des photos de son travail, avec un plan d’un immeuble notamment. Ce n’est même pas avec ça qu’elle risque sa place, cependant : elle ne se fait pas griller en train de chercher tout l’appartement, elle se fait griller quand elle ne connaît pas un détail sur l’université de Boston dans laquelle elle est censée avoir étudiée.

Matthew s’en rend compte, fait quelques recherches et la confronte à la première occasion. Elena est une menteuse professionnelle, ça se voit, alors elle parvient assez bien à endormir ses soupçons. Il faut dire qu’en une journée, elle a su se rendre indispensable à toute la famille : quand elle croise Candace, la femme-à-tout-faire de Tory, complètement malade, elle se propose pour la remplacer.

Tory organise en effet une grande soirée avec tout l’immeuble dans son appartement, et elle a bien besoin d’une serveuse pour l’aider. C’est l’occasion pour Elena de se rendre utile, certes, mais aussi de montrer l’étendue de ses capacités. Pour nous, ça permet de revoir tout le casting en une seule fois : Elliott vient pour la nourriture gratuite et se révèle attiré par Darcy ou Bennet, je ne sais pas encore les reconnaître, j’avoue.

Leur père, Dr Aryes, est un bon lourdeau qui drague Elena en face de sa femme Tory, tout en s’embrouillant avec Mrs Ivey, jusqu’à ce que sa fille intervienne. Après la soirée, Elena reste faire le ménage et c’est à nouveau ce docteur qui la surprend en train de fouiller l’appartement de Tory. On ne sait pas encore ce qu’elle cherche, mais lui, il cherche clairement à se faire la nouvelle bonne de sa femme. Heureusement que ses filles veillent au grain, franchement.

Elena peut donc rentrer chez elle, où un joint l’attend, cadeau d’Elliott. Cette fois, elle rencontre aussi sa voisine la plus proche, une autre nourrice si j’ai bien compris, qui s’appelle Jocelyn et qui la met en garde sur l’immeuble, elle aussi. Elle lui indique surtout de ne pas leur faire confiance, sans préciser exactement de qui elle parle. Je ne sais pas pourquoi je ne la sens pas. La série ne renvoie pas (encore) de vibe fantastique, mais j’ai l’impression qu’il peut y avoir des fantômes à tout moment – et des caméras c’est certain : ce n’est pas pour rien que Jocelyn lui dit de mettre des rideaux à sa fenêtre, non ?

En plus, il se passe déjà tellement de choses dans ce premier épisode, il est difficile de savoir à qui on a affaire exactement pour l’instant. L’épisode ne laisse pas le temps de respirer, et c’est une excellente chose. Le lendemain, par exemple, on apprend au petit-déjeuner qu’Elena passe avec son copain dans un diner qu’elle est là pour voler une pierre précieuse. La pierre vaut un tas d’argent, mais elle aurait été volé par les résidents du Greybourne, alors Elena ne fait que récupérer ce qui lui appartient. Soi-disant.

J’imagine que la famille voit ça différemment. Le copain d’Elena commence à se montrer suspicieux de notre héroïne quand il comprend qu’elle s’attache beaucoup aux résidents de l’immeuble. Elle n’a pas le temps de le gérer, de toute manière, parce qu’elle doit s’occuper de Jasper. Ce gamin s’avère de plus en plus insupportable : après l’avoir appelé au parc sans trop de raison, le voilà qui traverse la route contre l’autorisation d’Elena et manque de se faire renverser.

Réactive, Elena lui sauve la vie… et se fait engueuler ensuite par Tory. Vivement que la série avance pour qu’Amy Acker fasse autre chose que gueuler en permanence, même si ça lui va bien. Elena manque donc une fois de plus de se faire virer par Tory.

Elle est sauvée de justesse par Mrs Ivey qui assure avoir vu Elena faire un travail exceptionnel pour protéger et sauver la vie de Jasper. Allons bon. La vieille y voit son intérêt, évidemment : celle que la série révèle en fin d’épisode être la veuve de Greybourne souhaite enquêter sur la mort de sa nièce. Elle ne croit pas au suicide, sûr qu’elle y a été poussée d’une manière ou d’une autre. Elle demande donc à Elena d’être ses yeux et ses oreilles dans l’immeuble, en échange de sa protection vis-à-vis de Tory. Elena est un peu forcée d’accepter.

La nuit suivante, elle décide d’aller inspecter le sous-sol de l’immeuble, ce qui est toujours une bonne idée pendant la nuit. Elle entend deux gardiens s’engueuler pour quelque chose qui s’est passé il y a six mois (coucou le suicide d’Allie ?), puis fouille un sous-sol dans lequel elle retrouve le magnifique appartement de Greybourne. Elle manque de peu de rester coincée dedans après avoir découvert une tapisserie avec un très joli œil – le logo de la série – quand elle entend un bruit sourd qui indique une porte se fermant derrière elle.

Pourtant, elle parvient à s’échapper… pour mieux tomber sur le cadavre d’un des gardiens de l’immeuble. Le détective Macedo, accessoirement le copain d’Elena, appelé sur les lieux, lui assure qu’il s’agit probablement d’un accident, le gardien étant tombé dans les escaliers. Elena confirme cette version et remonte chez elle, où elle fait la connaissance de Ginny, une autre nourrice.

Et voilà, je le savais que Jocelyn n’était pas clair : Ginny est une jeune femme sympathique et bien plus moderne que ne le paraissait Jocelyn et son accent irlandais. Elle nous confirme qu’il n’y a pas d’autres nourrices à l’étage, ce qui signifie évidemment qu’Elena a, lorsqu’elle s’est droguée, complètement vu un fantôme ou halluciné… Nous en saurons plus au prochain épisode. En attendant, elle ne se sent pas en sécurité dans l’immeuble, surtout qu’il est peuplé de résidents avec des secrets chelous. Même Tory est bizarre à zoomer sur les photos de son beau-frère quand elle est au lit…

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.