Épisode 2 – Hide and Seek – 17/20
Le rythme est toujours aussi efficace dans ce second volet. Je me rends compte que je suis bien à fond dans la série pour le moment, et ça faisait un moment que ça ne m’était plus arrivé sur une première saison. Si ça n’invente rien, les épisodes sont bien montés pour nous intriguer et ouvrir des pistes de réflexion sur ce que sera la suite de la série. Les questions se posent une à une et d’autres choses seront clairement à découvrir.
Spoilers
Elena poursuit ses recherches pour trouver le rubis.
You’re asking if I’m OK and I’m telling you I’m not, so listen !
Alors Jocelyn est un fantôme ou juste une nana cinglée qui erre dans le bâtiment ? Difficile à dire pour le moment, surtout que la série reprend avec un flashback six mois plus tôt. Le détective Macedo, Scott, a arrêté Elena pour plusieurs fraudes – ou en tout cas pour complicité. Il n’est pas à l’aise avec l’idée de l’envoyer en prison pour autant, alors il lui propose un arrangement qui pourrait les arranger tous les deux. C’est donc comme ça que tout leur plan s’est mis en place, autour d’une pizza ? Il va falloir nous en donner plus que ça.
De retour dans le présent, Elena essaie de convaincre Scott de voler autre chose que le rubis qu’elle cherche. Personne ne semble s’en inquiéter plus que ça de ce rubis, alors c’est vraiment le plan parfait selon Scott. Voilà donc l’objectif sur lequel Elena doit se concentrer, plutôt que de s’inquiéter pour son rêve de Jocelyn. Après tout, elle a fumé un joint, à quoi s’attendait-elle ?
Humph. Faut peut-être pas abuser ? En tout cas, c’est intéressant de voir ce couple interagir, parce que Scott est loin d’être parfait avec Elena, mais elle semble tout lui passer. Elle finit par rentrer au Greybourne, forcément, et demande à Cecil d’aller voir dans la rue car elle pense avoir eu affaire à un sale type…
C’est évidemment un prétexte pour retourner dans l’appartement de Greybourne au sous-sol. Elle est persuadée d’y trouver le fameux rubis, et elle a les outils qu’il faut pour le déloger de sa cachette si besoin. La logique y est : la pierre précieuse est cachée dans un appartement que plus personne n’utilise – mais qui est aussi censé être sous scellé maintenant qu’elle y a trouvé un corps.
Nous sommes loin de l’ambiance luxueuse du premier épisode avec cette manière de mener l’enquête, nous en restons donc à l’ambiance plus mystérieuse et fantastique du cliffhanger, avec des bruits inquiétants dans le sous-sol. Tellement inquiétants qu’Elena se dit qu’elle a dépassé le temps qu’elle avait à sa disposition.
C’est bien le cas, mais en menteuse professionnelle, elle prétend avoir perdu une boucle d’oreille – pendant qu’elle faisait son jogging ? C’est suffisant pour qu’elle puisse monter à son travail et se débarrasser de Cecil, en tout cas ; Cecil étant le concierge.
Elena se rend ensuite chez Matthew pour s’occuper de Jasper, mais elle surprend une dispute entre Tory et Matthew. Personne ne l’entend arriver, ce qui lui permet de glaner quelques infos, notamment le soupçon de Matthew sur du détournement d’argent que Tory ferait. OK. Ce sera une intrigue pour plus tard, probablement, mais la série aime nous bombarder d’infos apparemment. C’est le cas par exemple avec l’agenda de Jasper qui est plus chargé qu’un adulte franchement.
C’est l’occasion pour les scénaristes de nous expliquer comment Elena se retrouve à nouveau en présence de Kim et Alex. Les deux autres nourrices me font franchement rire, et apprendre qu’il y a trois paires de jumeaux à charge, plus deux autres enfants, c’est une base solide pour de nombreux gags. La série manque peut-être d’humour maintenant que j’y pense, mais bon, Kim et Alex s’en chargent.
L’autre charge est également de nous communiquer quelques secrets de plus sur le Greybourne. Le secret déjà évoqué dans le premier épisode ? Il concerne l’ancienne nourrice de Jasper, Morgan. Après avoir été engraissée de plein de cadeaux, elle a disparu du jour au lendemain de façon bien mystérieuse… Tout juste avant le suicide d’Allie. Il n’en faut pas plus pour qu’Alex et Kim imaginent bien sûr une relation adultère pour Matthew et la nourrice.
Elena le défend comme elle peut, mais elle reçoit ensuite un Ipad de sa part quand elle rentre chez elle, alors bon, si bien sûr qu’il est du genre à se taper la nourrice, hein. Bien sûr, Elena est dérangée par ce cadeau, alors elle décide de le rendre à Matthew. Son but est aussi d’en savoir plus sur Tory, en vrai : elle interroge Matthew sur les raisons de la haine de la blonde à son égard. La série en profite pour nous faire remarquer aussi que le personnage a des pupilles de différentes couleurs. Je ne l’avais jamais vu et j’ai clairement l’impression que l’actrice porte des lentilles dans le reste des scènes, parce qu’elle paraît toujours avoir les yeux noirs le reste du temps. C’est trop sombre comme série ! Finalement, Elena garde l’Ipad et reprend son job de baby-sitter.
On en arrive alors au titre de l’épisode : une partie de cache-cache dans les couloirs du Greybourne qui ressemble fort à l’hôtel de Shining, franchement. Il faut être motivé pour faire un cache-cache dans un couloir pareil en plein orage. Cependant, le but d’Elena est plutôt clair : elle en profite pour fouiller l’immeuble, tout simplement.
Elle doit tout de même faire attention à Tory qui rôde toujours dans le coin pour la virer – et pour lui demander de faire un dépistage à la drogue, aussi. Bon, les deux sont liés vous me direz. De manière assez prévisible, Elena demande l’aide de Ginny, l’autre nourrice de l’immeuble, pour passer le test. Je m’en doutais, mais elle ne lui demande pas immédiatement, bizarrement. Elle préfère d’abord s’intéresser à l’autre nourrice disparue, et elle en profite aussi pour se prévoir un verre avec Ginny afin d’en savoir plus.
Elle rencontre pour cela James, un Manny qui tape clairement dans l’œil d’Alex. Oui, Alex et Kim sont au bar où Ginny, Elena et James se rendent, parce que c’est bien connu qu’il n’existe qu’un seul bar dans tout New-York. Bon, après, James se ferme complètement quand Elena tente de lui parler de Morgan, donc nous n’en apprenons pas grand-chose de cette sortie au bar – si ce n’est que Scott est un psychopathe qui surveille Elena et la retrouve également au bar, contre son avis.
Il n’a clairement pas apprécié qu’Elena décide de sortir alors qu’il lui restait du travail à faire, puisqu’elle n’a pas encore trouvé le rubis. C’est tellement chiant. Il est insupportable avec elle, mais elle le supporte encore pour une raison ou pour une autre. Finalement, Ginny surprend clairement Elena et Scott, mais elle fait comme si de rien n’était. James ? Il disparaît bien vite, comme prévu.
Après quelques verres, Ginny rentre avec Elena et en profite pour souligner son aura d’être exceptionnel. Elle semble clairement vouloir en savoir plus sur Elena, alors qu’Elena est carrément en train de profiter d’elle pour connaître tous les détails possibles sur Morgan.
Malgré l’alcool, Elena ne perd pas ses réflexes : quand elle arrive au Greybourne, elle fouille le lobby et tombe sur un tableau qui est très similaire à celui qu’elle a vu dans l’appartement de Greybourne. Elle décide cette fois de le prendre en photo, pour pouvoir le comparer à celui dans l’appartement. Dans le lobby, il y a une clé en plus. C’était très visible.
Elle veut s’en assurer, et je la comprends. Par contre, en sortant du sous-sol, elle tombe cette fois sur Cecil, le concierge de l’immeuble, et Candace, la femme à tout faire de Tory, en train de s’embrasser et de se rouler de sacrées pelles. C’est top, surtout qu’elle est supposée être mariée et qu’ils sont en train de faire ça à l’endroit où Elena a retrouvé le corps d’Hector. Cecil et Candace menacent assez clairement Elena, n’appréciant pas de la voir traîner dans leur planque habituelle. Et s’ils avaient tué Hector, leur bon ami ?
Sinon, le dépistage de drogue ? Elena décide de le filer directement à Tory alors qu’elle est en pleine dispute avec Mrs Ivey et Matthew, encore une. La scène était bien marrante, parce que Tory ne s’attendait certainement pas à ce qu’Elena l’affiche comme ça. Et c’est excellent, comme le soulignent Darcy et Bennet.
Par contre, Elena se rend compte ensuite que le joint ne vient pas de là où elle pensait : Elliott ne comprend pas de quoi elle lui parle. Il n’en faut pas plus pour qu’elle soupçonne Tory de vouloir la piéger. Elle en parle aussitôt à Scott, lui expliquant également qu’elle se sent de plus en plus folle dans cet immeuble. Il la rassure comme il peut, en lui balançant une autre information bien déstabilisante. On s’en doutait depuis le début de l’épisode où Matthew interrogeait Elena sur le décès de sa mère : la mère n’est absolument pas morte. Elle était en prison, mais elle risque à présent d’en sortir, parce qu’elle n’a tué personne et n’a pas été violente non plus. J’imagine qu’elle est liée à la fraude du début d’épisode.
Sinon, cet immeuble ne vend pas du rêve en tout cas, jusqu’à son ascenseur : Elena y croise Mrs Ivey, qui lui fait bien comprendre qu’elle est au courant qu’elle fouille la cave de l’immeuble. Cela ne semble pas déranger plus que ça Elena, qui enchaîne par un cache-cache dans le grenier du bâtiment. Tant qu’à faire. Jasper révèle au passage qu’il a trouvé une cachette extraordinaire, d’où Elena ne peut le trouver. Humph, il a clairement accédé à un passage secret ou une pièce fantôme, lui. Plus tard dans l’épisode, elle retombe dans l’ascenseur sur Tory et son mari, avec le mari qui continue de draguer très lourdement Elena. Celle-ci sait bien se défendre heureusement.
Tout cela nous mène finalement au cliffhanger de l’épisode, où les pupilles de deux couleurs d’Elena sont de nouveau très visibles. Alors qu’elle interroge Mrs Ivey sur ce qui est arrivé à Morgan, en vain, Elena découvre chez elle une photo de famille sur laquelle se trouve également la nourrice, Jocelyn. C’était donc bien un fantôme, comme je m’en doutais, pas une simple hallucination venant d’un joint mystérieux…
Jocelyn ? Elle est bien morte, brutalement, dans l’immeuble. En passant par la fenêtre de la chambre dans laquelle Elena réside désormais… OK, c’est bon, j’aime beaucoup la série, j’ai hâte de voir le prochain épisode. Les mystères sont très sympathiques et j’accroche bien au personnage d’Elena.