Mon seul regret va être que la saison ne dure pas 22 épisodes ! Comme prévu, c’est une série d’espionnage tout ce qu’il y a de plus classique, avec les défauts que j’attendais et un rythme vif qui ne nous laisse pas trop réfléchir aux détails qui ne fonctionnent pas. Bon, on a quand même le temps de le faire, mais ce n’est pas grave, parce que le casting est excellent et qu’on s’amuse déjà bien. L’épisode est plus que divertissant, l’action prend bien et on se pose un milliard de questions. Je n’en demande vraiment pas plus.
Spoilers
Nadia et Mason sont en mission pour Citadelle, mais ça ne se passe pas comme prévu
I thought Citadel was a myth.
Quand j’ai reçu un mail me parlant de cette série alors que je n’en avais pas encore entendu parler plus que ça, j’ai rapidement décidé de voir ce premier épisode. Je ne le regrette absolument pas, parce que malgré son manque de crédibilité énorme, on s’amuse bien. La réalisation s’amuse dès le début de cet épisode – après tout, on a affaire aux frères Russo, avec une caméra judicieusement placée à l’envers dans un train en marche. On retrouve bien vite Priyanka Chopra Jones à l’intérieur de ce train, avec une robe magnifique.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
Voyage en train
Vraiment, c’est l’espionne la plus discrète du monde. La série nous la présente rapidement comme telle : on comprend qu’elle est en mission quand elle se retrouve en télécommunication avec un type, Bernard, qui lui explique le fonctionnement de tous ses gadgets. Il n’en faut pas plus pour qu’on soit aussitôt à fond dans le côté espionnage pas bien crédible, mais jouissif de ce genre de série. Non, vraiment, j’ai décidé à l’avance d’être bon public.
Pour nous présenter plus en détail le personnage de Nadia, on la découvre rapidement en pleine conversation avec un de ses collègues, dont le nom est Mason. Ouais, je ne m’encombre pas à faire semblant : j’ai le nom des personnages avec le X-Ray sur Prime Video, j’en profite. Pour qu’on comprenne bien que ces personnages sont des espions de renom, on les voit avoir une petite conversation en changeant de langue à chaque fois qu’ils enchaînent les répliques. Par contre, il a beau être polyglotte, Mason ne parle pas espagnol apparemment. C’est pourtant une langue simple, par rapport à l’allemand.
Qu’importe. Le flirt entre eux est rapidement interrompu par le fait qu’ils ont une mission à gérer. Ils se séparent donc dans le train assez rapidement, au son d’une musique bien trouvée pour la scène à venir. J’aime beaucoup. Pendant que Mason se bat avec un homme de main dans les toilettes (et finit par le passer à travers la vitre, merci les effets spéciaux – la qualité est bonne sans être incroyable, mais ça tient la route), Nadia approche un type et se présente sous un faux nom.
Elle le drague vite fait, avant de révéler qu’elle est une menace pour lui. Je n’ai pas bien compris qui il était censé être pour elle, mais en tout cas, ça nous permet de savoir que Nadia se sent insultée d’être prise pour la CIA. Oui, parce qu’au-delà de la CIA et du MI6, il y a la Citadelle, une agence si secrète que l’homme dit penser qu’elle n’était qu’un mythe… avant de nous révéler que pas du tout, il savait très bien qui était Nadia.
En fait, c’est l’arroseur arrosé : la cible, c’était Nadia, pas l’inverse. L’homme a aussi un message à lui donner, et on sent immédiatement qu’elle n’est pas à l’aise avec cette idée. Il faut bien s’y faire pourtant : la Citadelle s’est faite avoir. C’est un point de départ intéressant pour la série : on débarque au moment où l’agence du titre s’effondre.
Le méchant ? Arf, ce n’est pas clair encore : il a la marque des ténèbres et il assure que la vérité est partout… On sent que nous allons avoir des grands méchants, donc, mais leur nom n’arrive pas tout de suite. Il nous faut d’abord une bonne scène d’action dans le train.
Concrètement, la série nous montre qu’elle a du budget et qu’elle n’hésite pas à s’en servir. Nadia est mise à mal par six agents du côté des méchants, mais Mason débarque juste à temps pour lui sauver la mise. Le couple se bat ensemble dans une très jolie chorégraphie de films d’action. Cela se termine mal : elle se fait tirer dessus juste au dernier moment et s’effondre au sol. Mason peut s’occuper d’elle tout de même, ce qui leur permet de se parler et de comprendre que c’en est fini de la Citadelle : ils ont été doublés. Mason avoue à Nadia avoir menti, et inversement. Le couple a plein de secrets à se (et nous !) dévoiler… mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Evidemment. Ils sont interrompus par le méchant qui a tout révélé à Nadia et qui est fier de lui donner le nom de son groupe. Manticore, voilà le nom des grands méchants qu’il faudra connaître et retenir. Le méchant du jour s’est fait tirer dessus et sait qu’il va mourir en tout cas. Il n’hésite donc pas à faire sauter une bombe après avoir proféré une dernière menace bien claire : Manticore les retrouvera toujours, où qu’ils aillent. Bon, pour l’instant, ils vont aller se crasher au fond de l’eau, parce qu’ils sont dans un train où une bombe explose. Tout de même. Les effets spéciaux tiennent la route sans être incroyables ; mais la scène de combat était déjà assez marquante pour qu’on s’en souvienne.
On enchaîne alors sur un générique sympathique, mais pas si fou. Je m’attendais à une musique plus épique après ce début d’épisode qui y allait fort. Les images sont jolies, avec un petit côté Person of Interest, un logo simpliste et de multiples identités dès l’introduction. Oh, j’adore aussi les petites notes à la fin du générique.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
La naissance de Kyle
A la fin de celui-ci, on enchaîne avec une scène bien différente, avec Mason qui tombe dans l’eau, puis se réveille dans un hôpital en Italie. Rapidement, on apprend que Mason a réussi à s’attaquer à son chirurgien et à détruire son bras. Super. Il reste toutefois à l’hôpital, parce que… il ne sait plus qui il est, évidemment. Allons bon ! Une série d’espionnage avec un amnésique, c’est grave original, non ? Non, mais c’est exactement pour ça que nous sommes là, non ?
En tout cas, c’est pour ça que je suis là, moi. Je ne demande pas autre chose que ce genre de série d’espionnage complètement pétée qui ne nous laisse pas le temps de respirer, histoire de nous endormir sur des détails du scénario pas bien crédibles. D’ailleurs, tant qu’à faire, c’est là qu’il aurait fallu mettre le générique si on m’avait demandé mon avis : on se retrouve en effet projeté huit ans après ce réveil en Italie. Kyle a décidé désormais de s’installer en Oregon où il a une petite famille. La gamine a clairement huit ans, c’est abusé de faire un bébé si vite, non ? Bon, il est beau gosse, j’imagine que ça aide.
Ce qui n’aide pas, c’est son amnésie persistante par contre. Inévitablement, je ne fais déjà pas confiance à sa femme. Kyle, lui, est perturbé quand il regarde les informations et qu’il se met à avoir des flashbacks de l’accident du train. On apprend rapidement, grâce à une thérapie qui arrive à point, qu’il a renoncé vite à se souvenir de sa vie d’avant : voyant que personne ne venait le cherchait en Italie, il a préféré oublié son passé… mais son passé le rattrape désormais.
Avec ce genre de série, il est difficile de faire confiance à qui que ce soit par contre : je ne peux qu’imaginer que sa femme ou son psy sont des espions. Je veux dire… Le psy lui conseille tout de même de faire un test d’ADN pour retrouver sa famille, parce que la technologie est meilleure déjà ; je ne sais pas pourquoi, je trouve ça super suspicieux.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
Manticore
En parallèle, la série ne se démarque toujours pas pour son originalité quand elle nous propose aussi de suivre la grande méchante sans nous la présenter vraiment. Dahlia, c’est son nom, s’avère rapidement à la tête de Manticore. L’organisation est loin d’être gentille : Dahlia est une femme d’âge mure en train de faire son jardinage qui surprend par la froideur des menaces à l’encontre de la famille de l’homme à qui elle parle qu’elle est prête à faire pour retrouver la Mallette X de Citadel. Original comme sous-titre, mais je vais faire confiance à Amazon.
En tout cas, les menaces sont utiles : elle apprend la localisation de la mallette et envoie aussitôt ses hommes de main sur le coup. Ceux-ci sont présentés également comme des méchants sanguinaires : ils viennent de massacrer les invités d’un mariage, tout de même. S’il y a bien un jour où on devrait les laisser tranquille, c’est celui-ci.
De toute manière, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : Bernard est déjà sur le coup. Le lendemain, on le retrouve en train de torturer et tuer de sang-froid des hommes de Manticore pour apprendre ce que manigance Dahlia. Il l’apprend et est interrompu aussitôt par une alerte ADN annonçant un match pour l’agent Mason. Ben tiens. Je savais bien qu’il était louche le psy.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
La rencontre avec Bernard (et les premières réponses)
Le psy a au moins cette efficacité-là, heureusement. Non parce que pour le reste… C’est pas ça : alors qu’il s’apprête à faire l’amour à sa femme, Mason continue d’être hanté par les visions de Nadia. Cela ne l’empêche pas d’être un bon papa rassurant sa fille après un cauchemar, rassurez-vous. La série va à toute vitesse pour passer par tous les clichés possibles, en vrai, mais le rythme est bon et c’est chouette à découvrir. En vrai, je me dis que ce serait pas mal pour du bingewatching, mais ce n’est absolument pas ce que j’ai prévu de faire. Un épisode de temps en temps, c’est bien. J’espère. On verra, ce n’est pas la question de toute manière.
La question, c’est qu’alors qu’il s’isole dans le garage, il reçoit un appel de sa femme pour l’informer que quelqu’un s’est introduit chez eux. Quelqu’un ? Pas de quoi s’inquiéter, ce n’est pas Manticore, juste la Citadelle. Enfin, ce qu’il en reste. Bernard s’en est tiré, lui, et c’est lui qui vient chercher son ancien pote pour comprendre ce qu’il est devenu en huit ans.
Il vient en ami, en tout cas, c’est chouette à voir. Ou pas. En vrai, il est absolument horrible avec la famille de son pote, les gazant sans hésiter et leur mettant des cagoules sur la tronche. Bon, il finit par lui dire la vérité, plus ou moins : Bernard explique ainsi qu’il travaille désormais avec son ex-femme Joe et Sandra, la nouvelle femme de celle-ci, et qu’ils sont venus en amis. La preuve, ils ont laissé Hendrix, la fille, avec leur fille. Bref, Mason découvre ainsi qu’il était un espion, ce qui explique pourquoi son nom n’existait nulle part aux USA. C’est intéressant, mais avec un alias qu’il a lui-même inventé, Bernard aurait dû le retrouver bien vite. En plus, il prend un amnésique et lui balance de gros secrets d’état… Ca pourrait provoquer un choc.
M’enfin, faut pas poser trop de questions. Et puis, qui suis-je pour remettre en question LE meilleur espion de Citadelle, hein ? Il y a de l’humour qui fait du bien, mais bon, en huit ans, il n’a pas été foutu de retrouver Kyle/Mason alors qu’il se pense super agent ? Cela aurait pu être mieux amené, parce que ça décrédibilise déjà beaucoup Citadelle à mes yeux.
Bon, et qu’est-ce que c’est Citadelle exactement ? Ce n’est pas bien clair : c’est une agence secrète qui transcende les agences secrètes des différents pays du monde, avec pour seul but de maintenir la paix. Mouais, ça ne nous dit pas exactement pour qui ils bossent, je suis suspicieux. On finira par nous dire que Manticore fait partie des gentils.
Cela dit, cette définition un peu vague est suffisante pour nous montrer une agence qui opère dans l’ombre depuis des siècles, qui empêche des guerres, trop souvent provoquées par les agences secrètes gouvernementales à travers le monde et ça nous dit qu’il faut être de leur côté, car ils sont les gentils. Oui, Mason le caricature à ce point-là, lui aussi. Il faut dire qu’il est malin ! Mason comprend vite qu’il n’est pas là avec sa famille pour être mis en sécurité : Bernard a besoin de lui pour reprendre le boulot.
Et ça tombe bien : apparemment, en huit ans, Mason n’a perdu AUCUN réflexe. Bernard en est persuadé et lui balance un couteau qu’il est capable d’arrêter, ce qui prouve tout à fait ce qu’il pensait. Mouais. La série ne fait pas dans la dentelle et avance bien vite, nous remettant déjà Mason dans la peau d’un agent secret un peu arrogant, ce qu’il était au départ avant qu’on ne lui découvre un côté plus sensible.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
Pour le prochain épisode…
Maintenant, la mission est simple pour le prochain épisode : retrouver la mallette avant qu’elle ne soit remise à Manticore. Pendant ce temps, sur un site secret de la CIA, nous découvrons la fameuse mallette X. Enfin, j’imagine. Sur ce coup-là, la série nous sort une porte hyper sécurisée qui n’est pas sans référence, elle non plus. Cela dit, quand Mason apprend son existence, c’est déjà trop tard : elle a été volée par les deux hommes de main de Dahlia, qui se rendent à New-York pour lui remettre.
La série s’attarde un peu plus sur Dahlia aussi : elle est richissime, on s’en doute quand on voit son jardin, mais elle a aussi une présence publique importante. En effet, nous la découvrons interviewée par une journaliste, ce qui n’arrive pas au commun des mortels, en théorie. Ou pas comme ça, en tout cas. Dahlia semble être une femme politique pleine de pouvoirs, qui n’hésite pas s’attaquer aux journalistes qui l’interrogent, même en live à la télévision.
Enfin, Mason découvre l’identité de Nadia grâce à Bernard qui lui évoque le fait qu’il était presque le meilleur agent de Citadelle. C’est à eux deux que ce duo sulfureux était instoppable (jusqu’à ce qu’un train leur explose à la gueule, donc), même si séparément, ils étaient déjà incroyables. Malheureusement, elle est considérée comme morte par Bernard.
Voyage en train | La naissance de Kyle | Manticore | La rencontre avec Bernard (et les premières réponses) | Pour le prochain épisode | Nadia
Nadia
Mais bon… On sait que ce n’est pas le cas. Une fois de plus, elle est sur TOUTES les promos. Et ça ne manque pas : huit ans plus tôt, un cliffhanger nous révèle que Nadia était encore en vie après l’accident. Reste à savoir ce qu’elle a fait depuis, pourquoi elle n’a pas pris contact avec Kyle et si elle est encore en vie huit ans après. Bref, la série se laisse beaucoup de pistes à explorer, et c’est très bien comme ça !
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer