L’épisode est plus court que ce à quoi je m’attendais, mais il se passe tellement de choses pendant celui-ci que j’ai quand même l’impression d’en avoir eu pour mon argent. Je confirme que j’aime bien la série, elle me fait penser à plein d’autres. Il ne faut clairement pas en attendre trop d’elle, mais elle fait son travail de divertissement avec efficacité. Content de retrouver un peu d’espionnage basique dans ma vie, ça me donne envie de surnoter !
Spoilers
Bernard et Mason partent à New-York pour récupérer la mallette X.
I’m exceedingly untrustworthy, I’m a spy.
Si je ne poste cet article qu’en ce samedi soir, c’est parce que j’ai pris mon temps avant de lancer le deuxième épisode. En fait, j’ai attendu 24h. Concrètement, ça veut dire que malgré l’envie d’enchaîner, je n’étais pas totalement accro. C’est dommage quand on voit le budget de la série. Et en même temps, j’y reviens dès le lendemain, parce que j’ai bien envie de voir la suite… Tout n’est donc pas raté. Je suis content de ne pas avoir eu trop d’attentes avant de la regarder, en tout cas.
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Huit ans plus tôt
Bon, cet épisode 2 commence par un résumé extrêmement long de ce qu’il s’est passé jusqu’ici avant d’enchaîner exactement là où le cliffhanger de l’épisode précédent nous avait lâchement abandonné. Nadia survit donc à l’accident de train pour mieux être dévastée par tout ce qu’il se passe.
Il y a de quoi : elle a perdu Mason dans l’accident et dans ses oreilles, Bernard lui annonce qu’il n’a pas d’autres choix que de lancer le « backstop ». Ah. On ne sait pas exactement ce que c’est, mais le nom ne dit rien qui vaille. En plus, ça nous remet en question la survie de Nadia : Bernard avait dit avoir été brièvement en contact avec elle pendant l’accident. C’est peut-être juste ça.
En tout cas, avec la menace du backstop, Nadia comprend qu’elle n’a d’autres choix que de se mettre en mouvement. Elle parvient ainsi à arrêter une voiture et à tomber dans les bras d’un italien, après avoir réclamé d’être emmenée à l’hôpital. Curieux comme introduction. En tout cas, je commence à aimer le générique : je ne comprends pas cette mode de les zapper, ça nous met vraiment dans l’ambiance d’une série. Par contre, vraiment, ils annoncent trop peu d’épisodes dans la saison, je trouve. Je ne suis même pas sûr que ce soit renouvelé quand on voit les critiques.
Bon, on verra. La pub massive va peut-être fonctionner. En attendant, Nadia se réveille finalement menottée chez l’italien à qui elle avait demandé de l’aide. Celui-ci a pris le temps de la changer (creepy) et la surveille, fusil à la main (méga creepy). Au moins, il a eu la sympathie de retirer la balle qu’elle avait prise dans l’épisode précédent et de la soigner.
Nadia demande une fois de plus l’hôpital, en vain, mais elle assure qu’elle le demande pour lui. Niveau réalisation, il n’y a rien à redire : le petit zoom sur les yeux des acteurs en mode western est sympathique. Que l’actrice soit motivée pour faire elle-même la plus grande partie de ses cascades est également un excellent choix, parce que les chorégraphies de combat permettent ainsi beaucoup plus de fluidité. Bref, c’est un régal à regarder dès qu’il y a un peu d’action dans l’épisode.
Pourquoi j’en parle maintenant ? Parce que Nadia prend la décision de balancer un verre d’eau dans la gueule du type, avant de se lever du lit et de réussir à nous le mettre KO. Il n’est toutefois pas aisé de parvenir à le mettre à terre, parce qu’il doit faire deux fois son poids, qu’il a un fusil et qu’il est bien motivé à lui éclater la tronche. On ne sait pas bien pourquoi, en revanche : franchement, il lui sauve la vie, ça mériterait bien un peu plus de dialogues.
La série ne prend pas le temps de nous expliquer plus de choses que ça. Nadia parvient à tuer le type avec difficultés et le fait juste à temps. En effet, une puce en elle s’active au niveau de son cou. C’est le fameux système Backstop… dont le but est d’effacer la mémoire des agents. Ah. C’est violent comme concept, mais c’est bien pratique pour que la torture soit inutile sur les agents de Citadelle. J’imagine que ça explique pourquoi elle ne voulait pas rester menottée sur le lit de l’italien !
Nadia prend toutefois le temps d’écrire sur son bras qu’il faut aller à Valence pour contacter Asha. C’est un peu maigre tout ça pour la pauvre Nadia qui se réveille trente secondes plus tard sans le moindre souvenir et qui découvre le message sur son bras juste avant le cadavre à ses côtés. Son passeport lui indique en plus qu’elle s’appelle Charlotte… Vraiment, c’est maigre pour savoir quoi faire exactement. J’imagine que nous aurons d’autres flashbacks dans les épisodes suivants.
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Récupérer la mallette X
Huit ans plus tard, dans le Wyoming, nous retrouvons un Bernard en proie aux doutes, souhaitant avouer quelque chose à Mason. Toutefois, Joe, son ex-femme donc, lui déconseille fortement. Il refuse qu’elle soit au courant (Abby, la femme de Mason… ou Nadia, dont ils sauraient qu’elle est en vie sans qu’on ne nous le confirme pour le moment ?), avant de préciser qu’elle dirait ce qu’il a fait. Le backstop ? Autre chose ? Mystère.
De son côté, Mason explique à Abby qu’il était un espion, qu’il en est convaincu parce que c’est totalement logique – même s’il ne sait pas baisser la lunette des toilettes (wtf ce détail ? Y a des gens payés à écrire ça quand même) – et que c’est pour ça qu’il va partir à New-York faire ce que Bernard attend de lui. Je ne peux qu’être du côté d’Abby, mais je continue de me méfier d’elle. Les femmes innocentes dans les séries d’espionnage, on sait ce que ça donne.
Bref, la mission ? Elle intervient rapidement dans l’épisode, et ce n’est pas plus mal. Mason et Bernard se rendent donc à New-York pour partir à l’assaut d’une tour. En haut de celle-ci, il y a un bureau secret de Manticore où se trouvera prochainement la mallette. J’ai beaucoup aimé l’ambiance musicale jazzy mise en place pour présenter cette mission – c’était la musique de la bande-annonce de Much Ado about nothing en même temps – et pour nous la montrer.
Concrètement, ce n’est pas compliqué : Bernard a déjà fait les trois quarts du travail en hackant l’entreprise : les données biométriques de Mason sont intégrées à la sécurité de celle-ci, il peut donc entrer sans problème dans le bâtiment. Il reste toutefois un peu de prises de risque à faire. L’action est peu présente pour cette scène : c’est surtout une grande partie de cache-cache téléguidée par Bernard depuis sa voiture.
Le peu de suspense de la scène vient du fait que Bernard est dérangé par un garde qui lui demande de bouger sa voiture au plus vite, pile au moment où Mason est justement repéré par un garde. Il sait toutefois vachement bien se battre, et avec quelques conseils dans son oreille, il se débarrasse vite fait du type. À nouveau, la chorégraphie de combat est vraiment sympathique. On sent bien qu’il y a du budget dans ce genre de scènes, et ce n’est pas habituel d’avoir des séries si qualitatives…
Du moins, ça ne l’était pas il y a encore cinq ans – dix, peut-être, si je pense à Netflix et toutes les séries Marvel… Aujourd’hui, c’est beaucoup plus classique d’avoir des saisons diminuées en nombre d’épisodes pour se permettre ça. Et puis, Agents of S.H.I.E.L.D proposait aussi régulièrement de belles scènes d’action. Bref, il faut que j’arrête de tout comparer, mais disons que la scène a beau être fluide, j’ai l’impression qu’il y a de l’argent jeté par les fenêtres… ce qui est une réflexion bizarre devant une série !
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Un trajet en voiture mouvementé
L’essentiel, c’est que Mason parvient à sortir du bâtiment avec la mallette, mais après s’être fait repérer par un des méchants jumeaux du premier épisode. Ce dernier appelle rapidement Dahlia, qui est en Virginie, pour la mettre au courant de ce qu’il se passe : il nomme Mason par son nom et explique que la mallette est traquée par un dispositif GPS. Franchement, on pourrait penser que le premier réflexe de Bernard serait de chercher ce genre de dispositif.
Ce n’est pas le cas. On notera que la télévision que regardait Dahlia insistait beaucoup sur les attentats, ce qui semble être une volonté de la série. L’autre information importante de la scène est que Dahlia n’est qu’un visage de Manticore, mais qu’elle ne dirige pas exactement les opérations : elle rend des comptes à plusieurs familles dirigeant Manticore. Hâte d’en savoir plus sur ces méchants.
En attendant, Mason découvre qu’il ne peut pas retourner dans le Wyoming, finalement. Bernard lui explique en effet que tous les agents de Manticore sont désormais à sa recherche car il est entré à visage découvert dans leur bureau. Ben super, ça valait le coup de faire confiance à Bernard. J’aime bien l’idée, néanmoins. La mallette X ? Elle n’était qu’une étape selon Bernard : elle permet de repérer tous les agents de Citadelle encore en vie – donc officiellement de les localiser eux deux et c’est tout.
Elle possède un autre atout : il y a des sérums au nom de chaque agent (ils ne sont pas nombreux, donc) qui permettent de leur rendre leur mémoire en cas d’activation du protocole Backstop. Le problème, c’est que Mason ne fait pas tellement confiance à Bernard et n’ose pas s’insérer la seringue assez vite dans le cou. Ils sont toujours poursuivis par Manticore, inévitablement, et les jumeaux n’hésitent pas à faire usage de la force par surprise. Ils nous tirent donc dans le dos de Bernard, provoquant aussitôt un accident de voiture.
Bernard inconscient, cela force Mason à se débrouiller par lui-même. Il referme la mallette, qui ne s’est ouverte que grâce à lui, notons-le, et réussit à s’en tirer. C’est plus qu’improbable, mais ce n’est pas trop mal mis en scène cette scène de fusillade. On le voit être obligé d’abandonner Bernard – qui tombe donc aux mains des jumeaux, c’est con, il avait pas mal de réponses aussi mauvais soit-il comme espion – derrière lui et passer de l’autre côté de l’autoroute.
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Direction Valence
Mason vole donc une voiture et se tire avant l’arrivée de la police, ce qui est une bonne chose. En revanche, il a toujours la mallette, donc il reste facile à tracer. C’est à se demander comment il a pu réussir pour monter dans un avion sans qu’aucun agent de Manticore ne l’interrompe. Oups, je vais un peu vite en besogne, pardon : il prend l’avion parce que sans surprise, la mallette finit par localiser Nadia comme étant en vie, en Espagne.
Cela ne semble pas déstabiliser des masses Mason : il décide de prendre l’avion pour Valence à peu près aussitôt, tout en prenant le soin de contacter sa femme, s’occupant toujours de leur fille… pour mieux continuer de lui cacher l’existence de Nadia. On t’entend, à utiliser des pronoms neutres, Mason !
Notons aussi que le seul sérum qui contenait tous les souvenirs de Mason a été détruit dans l’accident de voiture. Ce n’est absolument pas une surprise, vu comment Bernard introduisait le truc, ça ne pouvait qu’arriver, mais ça complique un peu les choses pour lui. Il va rester Kyle plus que Mason… jusqu’à ce qu’on nous annonce un sérum de secours, j’imagine.
En attendant, il parvient à se rendre à Valence, qui est en plein feu d’artifice. Ah bah ça va être pratique de débarquer en pleine fête des Fallas pour retrouver au plus vite Nadia… même avec un traqueur GPS. Et puis, Nadia est amnésique en théorie, puisque son sérum est toujours dans la mallette.
Ce n’est pas un problème : Mason débarque dans le restaurant où elle travaille et la heurte par accident. Le hasard (et le GPS qu’il ne consulte plus, d’accord) fait bien les choses tout de même !
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Le restaurant
Nadia essaie de se débarrasser de lui, mais quand il lui parle de l’Italie, elle n’a pas trop d’autres choix que de le prendre à part et de l’écouter. Avant de l’écouter, elle confesse toutefois un meurtre. C’est original, comme manière de se protéger.
Bon, j’ai adoré la scène qui suit, par contre. Mason doit lui expliquer comme il peut qu’elle est une espionne, parce qu’il est déçu de la voir amnésique. Il espère qu’elle pourra tout simplement lui dire comment se débarrasser de Manticore et protéger sa famille, mais tout ce qu’il fait, c’est la mettre elle en danger. La pauvre. J’ai adoré surtout le moment où il lui jette le couteau comme Bernard l’a fait avec lui, sans pour autant qu’elle ne l’attrape, puis la manière de lui faire ouvrir la mallette. C’était simple et efficace pour que la Mallette elle-même révèle qui elle était.
Et puis, toute la scène se déroule dans la cuisine d’un restaurant, vidée juste avant… Faut bien que j’avoue que ça avait un petit côté Dollhouse plaisant. Je recommence à comparer la série à plein d’autres – un enfer pour la mise en page ! Bref, Mason explique à Nadia – qui se pense encore Charlotte – qu’elle peut retrouver rapidement ses souvenirs. Elle n’a toutefois pas le temps de les récupérer : ils n’entendent pas les coups de feu dans le restaurant, qu’un jumeau utilise pour faire fuir les clients, mais entendent celui de l’homme qui les vise directement dans la cuisine.
Mason se fait tirer dessus, ce qui ne promet rien de bon pour nos deux super espions. Bordel, il est temps que Nadia récupère ses souvenirs. C’est sans eux qu’elle prend la décision de planter un couteau dans le dos du jumeau… C’est un mauvais plan : il a besoin de Mason en vie (mais pourquoi ?), mais pas d’elle. Il n’hésite donc pas à s’acharner sur elle, regrettant quelle ne se batte pas plus et mieux que ça.
C’est un peu abusé, parce qu’il s’acharne sur deux agents totalement amnésiques, en vrai. Par chance, Mason refuse de voir Nadia se faire éclater sans réagir. Il prend donc sa défense, juste assez longtemps pour qu’elle s’injecte le sérum. Partant de là, le jumeau n’a plus aucune chance de s’en tirer, parce qu’il est sûr d’avoir le dessus sur Mason. Ce n’est toutefois pas le cas. Nadia n’a aucun mal à se débarrasser de lui, sachant qu’elle avait déjà ce qu’il fallait avant même d’avoir des souvenirs.
Une fois le jumeau à terre, Nadia peut s’occuper de Mason, et on nous vend une fois de plus toute l’alchimie sexuelle incroyable entre eux. Mason est clairement jaloux de voir qu’elle se souvient, et qu’elle se souvient de tout. Bon, elle se souvient d’une jolie relation de couple avec lui, pleine de secrets… Elle se souvient aussi du secret qu’elle ne voulait surtout pas qu’il sache.
La police arrivant, ils sont obligés de fuir, ne prenant pas le temps pour autant de nettoyer derrière eux. C’est abusé de ne pas au moins garder la fiole avec l’ADN de Nadia !
Huit ans plus tôt | Récupérer la mallette X | Un trajet en voiture mouvementé | Direction Valence | Le restaurant | Et pour le prochain épisode…
Et pour le prochain épisode…
Bref, c’est pas grave, ils se barrent, le jumeau se réveille avant la police aussi et peut donc faire un rapport à Dahlia. Celle-ci est énervée de savoir Nadia en vie, mais elle a toutefois reçu un cadeau appréciable de la part des jumeaux : Bernard.
Elle lui affirme qu’elle est forte pour convertir les agents de Citadelle à sa cause et elle a clairement envie de lui soutirer un maximum d’information. C’est un autre bon cliffhanger, j’ai déjà hâte d’être vendredi prochain pour l’épisode 3 ! J’ai bien sûr zappé la bande-annonce finale, mais pas le générique de fin.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer