C’est un excellent épisode parce qu’il s’intéresse à des personnages que j’adore, mais je le trouve tout de même gâché par une intrigue secondaire qui n’avait pas grand-chose à faire là et qui ouvre juste de nouvelles pistes pour la suite. On aurait pu s’en passer. Il aurait été sympathique aussi de mieux répartir le temps d’écran entre les acteurs… Après, on commence à avoir l’habitude avec cette série, et l’épisode était bien mené, avec aussi un guest star sympa. Il ne faut pas trop en demander !
Spoilers
Des trafiquants d’organes semblent opérer sur Austin.
.
The question is where did he get that kidney.
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
La première intervention
Je n’étais pas bien réveillé au moment de commencer cet épisode, mais ce qui est bien, c’est que la sirène du camion pompier dès la première scène met dans l’ambiance et sert de réveil de manière très efficace. Les pompiers interviennent en ce début d’épisode pour venir en aide à un homme dont la voiture est en flammes.
Cependant, ce qui est surprenant, c’est que la victime est à l’arrière de la voiture. Ce n’est que le début d’un mystère qui va nous occuper une bonne partie de l’épisode. Avant ça, il faut déjà sauver l’homme, tandis que le conducteur de l’autre voiture, qui lui est rentré dedans, ne comprend absolument pas ce qu’il se passe. Malheureusement, dès que l’incendie est éteint et que Mateo s’approche pour sortir la victime du siège arrière, le feu reprend. Les pompiers sont obligés d’évacuer la victime en continuant de balancer plein d’eau sur la carcasse.
C’est un début original, mais ça ne fait que continuer en ce sens : Nancy, TK et Tommy évacuent l’homme vers l’hôpital le plus proche. En chemin, ils se rendent compte qu’il a des traces et cicatrices évoquant une greffe d’organe. Ils font donc prévenir l’hôpital, pour mieux se rendre compte à l’arrivée que le chirurgien n’est pas prêt à intervenir car il est en pleine pause repas. Humph. Le but est évidemment de laisser TK seul à l’arrière de l’ambulance avec un homme subissant encore les effets de l’anesthésie, en théorie.
En pratique, l’homme parvient à s’échapper en assommant TK. Oui, oui, à s’échapper. Tommy se retrouve donc interrogée par un certain détective McGregor, interprété par Adam Baldwin. Oh ! C’est une jolie réunion de casting de Firefly ma foi. C’est tout bizarre de les voir interagir comme s’ils ne se connaissaient pas. Le détective ne semble pas bien malin en tout cas, écoutant Tommy lui dire que son patient avait clairement subi une greffe de rein et ne comprenant pas que, l’enquête prouvant que la greffe était probablement illégale, il fallait s’inquiéter de savoir d’où venait le rein.
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
La deuxième intervention
Une femme se réveille dans une chambre d’hôtel, dans une baignoire, complètement sous le coup d’une anesthésie, ça se sent. La femme voit également un mot lui disant d’appeler le 911 à côté du téléphone qui se trouve lui-même juste à côté de la baignoire. Comme si elle pouvait faire autre chose. Comme elle est dans une baignoire pleine de glace, on comprend assez vite ce qu’il en est : elle a perdu son rein.
Le truc, c’est qu’elle explique à Grace sa situation sans avoir cette information clé, contrairement à nous. Il va donc falloir que Grace et Lexi, c’est son nom, réussissent à découvrir sa blessure et à la gérer, tout en essayant de repérer où elle est. Par chance, l’adresse du motel s’affiche sur le moniteur de Grace.
Comme toujours, Grace garde son sang-froid autant que possible, alors que Lexi est en pleine panique, inévitablement. Il faut encore réussir à savoir dans quelle chambre est Lexi, ce qui n’est pas si évident, surtout quand la femme s’évanouit à moitié. Entre le choc et l’anesthésie, ça ne doit pas être facile pour elle de rester réveillée. De là à penser que Grace est sa mère, on comprend bien qu’elle est à deux doigts de mourir.
Par chance, Grace est réactive : les infirmiers la retrouvent donc grâce à elle et son bon réflexe de demander à ce que quelqu’un checke les téléphones en service dans le motel. Grace ne raccroche pas, espérant savoir le fin mot de cette histoire. Comme la série prend le temps de nous montrer toute la scène où Lexi est en train d’être ranimée, j’ai bien cru que les scénaristes allaient la tuer. Ce n’est finalement pas le cas, mais Grace est clairement affectée par cet appel, bien plus que par d’autres qui étaient tout aussi déstabilisant. Peut-être que le fait de devoir interpréter sa mère a provoqué quelque chose.
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
L’enquête de Grace
Inévitablement, Grace décide donc de se rendre à l’hôpital pour rencontrer Lexi et prendre de ses nouvelles. Lexi est touchée par son geste, et elle se met à lui raconter ce qui lui est arrivé : on lui a pris un rein et elle a désormais une infection. Cet aspect-là est intéressant, mais la suite est hautement improbable, avec Grace qui se met à jouer les détectives à la place des policiers.
Cependant, c’est une bonne chose : Grace découvre l’histoire terrible(ment prévisible) de Lexi – une rencontre sur une appli qui tourne mal avec un réveil dans un motel pourri, donc – et la théorie des flics en très peu de temps. La police pense qu’elle n’est pas une victime à proprement parler, mais plutôt qu’elle a vendu elle-même son rein. Cela change la perspective, c’est sûr, mais dans tous les cas, on n’aimerait pas être à sa place.
Grace rencontre alors McGregor, le détective, pour lui faire part de son désaccord avec sa théorie principale. Il lui manque un élément-clé toutefois : il y avait de l’argent en cash sur la table de chevet de Lexi. 1500$. La somme est ridicule pour un organe, non ? Grace semble évidemment le penser, mais le détective, qui est bien patient avec elle, finit par lui dire qu’il a vu des gens faire pire pour moins et que, surtout, elle ferait mieux de faire son job et le laisser lui faire le sien. Bim. Je ne doute pas que Lexi soit pourtant vraiment une victime, sinon ça ne ferait pas un excellent épisode.
Grace se met ainsi à mener l’enquête elle-même, en créant un profil sur la même application de rencontres, espérant trouver son agresseur. C’est peu probable, mais c’est une série, alors ça finira par arriver. Par contre, quand Judd découvre ce que fait sa femme, il s’inquiète de la voir utiliser sa vraie photo. La réponse de Grace est loin de me convaincre sur ce point en particulier, parce qu’elle aurait pu utiliser n’importe quelle autre photo de femme de couleur.
Oui, la réponse de Grace est évidemment qu’elle considère que la femme est traitée comme une criminelle ayant vendu un rein parce qu’elle est noire. On sait bien qu’elle a raison quand elle souligne que la même aventure arrivant à une femme blanche serait traitée très différemment, et elle marque des points auprès de Judd en évoquant Charlie, leur fille, qui grandira dans un monde où un tel racisme ordinaire existe encore. Elle gagne donc le soutien de Judd, inévitablement… mais elle aurait quand même pu utiliser une photo différente pour éviter de se mettre en danger.
Bien sûr, Grace fait jouer ses contacts pour rencontrer une autre détective : Carlos accepte de lui venir en aide pour lui faire rencontrer une femme qui se spécialise dans les personnes disparues. Si Lexi n’a pas disparu, Grace a un dossier de poids à lui fournir : d’autres appels au 911 de femmes ayant été ignorées ou oubliées après s’être réveillée avec un organe en moins. Les personnes disparues pour intéresser vraiment la détective ? Ben, les criminels et l’homme avec un rein en plus, évidemment.
Si la détective est convaincue et croit immédiatement Grace, elle lui rappelle qu’il faut cependant en parler avec McGregor. Ce dernier se comporte en vrai con, n’appréciant pas qu’on remette en cause son travail (ben peut-être fallait-il le faire aussi ?) et préférant laisser tout le dossier à sa collègue. L’air de rien, en passant, il apprend aussi à Grace la mort de Lexi.
Oh. Les scénaristes y vont fort pour cette pauvre Grace qui passe son épisode à s’inquiéter pour elle pour mieux apprendre ça au détour d’une conversation. De manière prévisible, Grace finit en larmes au téléphone avec Judd qui ne peut pas exactement la réconforter, mais qui prend le temps de l’écouter et la soutenir. Une fois que c’est fait, Grace peut donc se mettre au travail – non, pas le sien, celui de flic.
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
La troisième intervention
Comme à chaque fois que Carlos et Grace mènent l’enquête ensemble, c’est très efficace. La série a trouvé un duo à la dynamique parfaite, je trouve. La liste d’attente de greffe d’organe permet de rapidement trouver l’homme qui a agressé TK la veille, ce qu’il peut confirmer grâce à un appel en visio avec Carlos.
Il n’en faut pas plus pour que la police intervienne au domicile de l’homme, où celui-ci se planque, ça tombe bien. Bien sûr, sa femme essaie de le protéger, mais face à Tommy qui lui explique que la greffe ne semblait pas correspondre à ses besoins et était en train d’être rejetée, ce qui mènerait à sa mort, la femme est heureuse d’indiquer où se trouve son mari. Forcément.
L’avantage, c’est que cette intrigue permet aussi à Carlos de passer un peu de temps avec la détective qui ne comprend pas pourquoi il n’a toujours pas passé l’examen de détective. L’argument de Carlos, qui est qu’il préfère venir en aide à sa communauté en restant au plus proche d’elle, est bon, mais pas vraiment convaincant pour la détective.
Ils attendent le réveil du patient pour savoir qui est l’individu qui a vraiment volé le rein de Lexi. C’est vrai que le travail n’est qu’à moitié fait, comme le souligne Grace à Judd et Tommy. Ces deux derniers prennent bien soin de Grace et lui conseillent de rentrer chez elle où elle sera mieux à se détendre – Charlie étant chez ses grands-parents – qu’à continuer de stresser. En plus, l’enquête avance vite à l’hôpital : l’homme se réveille bien, Carlos lui montre la photo de Lexi, ce qui semble drôlement violent de sa part. Il est toutefois nécessaire de le faire, parce que l’homme est complètement à côté de la plaque, assurant que les victimes n’en sont pas, qu’elles reçoivent 60 000$ et qu’elles sont consentantes.
Ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé. Pour s’éviter une peine de prison plus lourde que ce qu’il envisageait – cinq ans et une amende, en échange de la vie, ça semble effectivement être une sanction pas assez lourde pour empêcher le trafic – l’homme collabore donc et ça permet à Carlos et la détective d’avoir un mandat pour aller arrêter les trafiquants.
Tout pourrait être bien qui finit bien, surtout que Carlos prévient Grace, mais on sent bien que si les scénaristes prennent le temps de nous montrer une scène où elle joue à un jeu vidéo, ce n’est pas pour rien. Et effectivement, ça ne manque pas !
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
La quatrième intervention
Grace reçoit une notification de l’application de rencontre qui attire toute son attention : elle est sûre et certaine d’avoir affaire à l’homme qui a flirté avec Lexi et qui lui a ensuite volé un organe. Bien sûr, elle appelle Carlos pour le prévenir, mais il est en intervention et n’a pas pris son portable avec lui, évidemment. Inévitablement, Grace se retrouve à appeler McGregor pour lui faire part de son intention de se rendre à un rendez-vous avec ce Mike.
Non mais sérieux. Tu insistes pour un rendez-vous le lendemain, tu le fais poireauter un peu, tu expliques que tu es loin de l’aéroport, tu trouves n’importe quelle excuse mais non, tu ne te rends pas toi-même et sans assistance policière à un rendez-vous si dangereux. Grace est censée être plus maligne que ça, en plus. Faire confiance à McGregor, c’est une drôle d’idée.
En parallèle, Carlos et la détective arrêtent un « dentiste » qui est en pleine intervention. Le problème, c’est qu’il s’agit de la personne qui s’apprêtait à recevoir un organe, pas de la personne qui s’apprêtait à se faire retirer un organe. On le savait déjà, puisque celle qui doit se faire charcuter, c’est Grace.
De son côté, elle se rend donc à l’aéroport pour avoir un rencard avec « Mike », un charmant monsieur tout gentil avec elle. On comprend à quel point le stratagème est efficace, surtout qu’il opère dans un aéroport, lui laissant une possibilité de se barrer en cas de besoin. Après, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent continuer les opérations après ce qu’il s’est passé avec la précédente. On nous dit dans l’épisode qu’ils opèrent à travers les USA, pourquoi rester à Austin après un tel incident ?
Allez, peu importe, ça permet de nous mettre en scène un excellent épisode. Oh, bien sûr, il y a des choses un peu idiotes, surtout dans le comportement de Grace. Mike trouve le moyen de droguer le verre de Grace bien rapidement. Elle sait à qui elle a affaire, comment peut-elle quitter son verre des yeux, même pour une seconde ? Et bien, en étant maligne, ce qu’il n’est pas évident de voir sur le moment.
En fait, quand on la voit lutter pour qu’ils restent au bar, on sait bien que la bataille est vaine. Mike est évidemment suspicieux quand Grace demande ensuite à aller aux toilettes, montrant tous les signes qu’elle ne veut surtout pas le suivre, en fait. Elle en profite pour tenter d’appeler Carlos une fois de plus, pour lui demander d’intervenir au plus vite. Bien sûr, celui-ci n’est toujours pas sur son portable, malgré les multiples appels de Grace.
C’est peu crédible, mais ce qui est encore moins crédible c’est que Grace appelle Carlos alors qu’elle est en situation d’urgence. Pourquoi n’appelle-t-elle pas le 911 ? BORDEL. Tu es une opératrice du 911, tu connais tout le monde sur place, tu es dans un aéroport donc la sécurité pourrait débarquer en deux minutes, mais non, tu appelles ton pote qui ne décroche pas le téléphone depuis deux heures.
La série en profite pour nous faire une petite frayeur ensuite, quand Mike débarque dans les toilettes à son tour, bien plus menaçant d’un seul coup. Malheureusement pour lui, Grace a pris la peine d’échanger son verre et celui de Mike avant de boire. Mouais. Elle a bu une gorgée, c’est sûr, mais c’est vrai qu’on a eu une ellipse à un moment, c’est-à-dire une coupure : nous n’avons pas vu tout le rencard.
Bref, Mike s’effondre, drogué, devant une Grace rassurée. McGregor débarque alors dans les toilettes, juste après la bataille. C’est rassurant pour Grace, même si c’est un peu tard. L’épisode peut ainsi se conclure de belle manière, avec Nancy et TK qui s’amusent à être tout sauf bienveillant avec leur nouveau patient « Mike », McGregor qui attend pour l’arrêter et Grace qui est félicitée par la détective. Bien sûr, Tommy s’inquiète aussi pour Grace, mais elle va bien : elle n’a même pas bu une gorgée de la drogue, échangeant les verres dès le début. Et c’était bien fait : si on nous le révèle dans un contrechamp permettant de voir ce qu’il se passe, c’est effectivement le cas dès la première fois que l’on voit la scène. Maligne, Grace.
On termine cette intrigue par un échange très cliché entre Judd et McGregor, avec un côté un peu machiste tant qu’à faire, parce que c’est Judd. Le couple Grace/Judd est toutefois l’un des plus solides de la télévision, l’air de rien, je les aime beaucoup et j’aime que la série nous les montre toujours fou amoureux l’un de l’autre, sans jamais s’aventurer vers des tromperies. J’espère que ça pourra durer, ça prouve qu’un couple peut rester intéressant sans ça, malgré les leçons de morale permanente – écouter, c’est une aptitude qui s’apprend !
La première intervention | La deuxième | L’enquête de Grace | La troisième | La quatrième | Oncle Strand
Oncle Strand
Suite à la première intervention, TK se retrouve avec une belle marque de coup au visage. Cela semble l’inquiéter beaucoup parce qu’il est sur le point de rencontrer son oncle pour la première fois – oui, ça sort de nulle part, mais on repart sur l’intrigue d’Owen qui cherche à connaître son frère. Je pensais que les scénaristes avaient oublié, comme ils ont oublié la marque sur le visage de TK en cours de route.
Owen organise donc un dîner avec son frère, son fils et son gendre, et c’est une situation quelque peu étrange. Franchement, Owen est insupportable, à insister pour prendre des jours de congés et forcer son frère à rester plusieurs jours pour rattraper le temps perdu. Euh, ils ne se connaissent pas, un dîner pour commencer, c’est déjà bien, non ?
Il faut toujours qu’Owen en fasse des caisses pour rien. Moi, je me demandais surtout pourquoi la série nous ramenait cet oncle dans l’équation. C’est rarement pour rien. En attendant, il présente à TK ses cousines en photo, Hannah et Yvonne, avant de distribuer quelques souvenirs de son père. Owen récupère ainsi une bonne bouteille de vin, bien le plus précieux de son père, et une boucle en cuir, si j’ai bien capté (non je n’ai pas de sous-titres, ce n’est jamais qu’un détail), tandis que TK récupère… le journal intime de son grand-père qu’il n’a jamais connu. Je suis perplexe.
C’est tellement nul de nous pourrir un excellent épisode avec cette intrigue. On aurait pu se passer d’Owen pour un épisode, et j’ai l’impression que l’acteur/producteur s’isole de plus en plus du reste de l’équipe en plus. Cela dit, la dernière scène de l’épisode en revient à cette intrigue pour que l’on apprenne ce qui était visible dès le départ : l’oncle est malade.
Il confesse à Owen avoir la maladie d’Huntington, une maladie qui se traduit par la mort de certains neurones dans le cerveau, avant de mener à la mort. C’est une maladie agressive, qui s’attaque d’abord aux mouvements que l’on fait volontairement et c’est héréditaire, ce qui explique pourquoi le frère est là – prévenir Owen, prévenir TK. Oh, il espère aussi passer du temps avec son grand-frère (qui paraît plus jeune que lui) avant de mourir, bien sûr, histoire de faire une jolie conclusion, mais bon, on voit bien ce qu’ils veulent faire ces scénaristes.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer