Dire que je me plaignais de la rapidité du scénario dans l’épisode précédent, je ne sais même pas quoi dire face à celui-ci. J’ai l’impression d’avoir vu cinq épisodes en quarante minutes, alors qu’il m’en restait justement cinq à voir dans la saison. Certains passages et retournements de situation étaient terriblement mauvais, d’autres étaient tout simplement excellents tellement la série n’a plus aucune limite. Je suis impressionné.
Spoilers
Veronica et Betty organisent une convention pour tueur en série, dans l’espoir d’arrêter le Tueur aux Sacs Poubelle.
A better tomorrow, for our families.
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
Une puissance biblique
C’est un titre d’épisode quelque peu abusé, mais dès le départ, on est mis au courant que l’Apocalypse arrive à Riverdale : grenouilles, invasions de moustiques et de poux sont au rendez-vous. Cette ville continue de nous vendre du rêve, décidément. Le maire sait comment rendre sa ville attirante. Allez comprendre pourquoi, cela semble choquer Kevin, qui l’espionne depuis le mur d’à côté. Soit. Il semble avoir eu une révélation au début de cet épisode, mais on ne saura pas trop pourquoi. Il explique ainsi à Toni et Fangs qu’il ne souhaite plus se battre pour la garde du bébé. Tout ça pour ça. La raison de son changement d’avis ? Il n’est pas le père du bébé et il le sait désormais.
Pour en revenir à l’apocalypse en cours, c’est ensuite l’eau de Riverdale qui se change en rivière de sang. Toute l’eau de la ville devient rouge, et ça inquiète inévitablement tout le monde. De là à imaginer que Perceval soit derrière tout ça ? Même Cheryl est surprise par la puissance d’un sorcier capable de faire ça. Pourtant, il assure à Archie qu’il est bien responsable de ce qu’il se passe.
Face à ça, la solution qui s’impose au groupe lors d’un énième meeting anti-Perceval est simple comme tout. Cheryl souhaite tuer Perceval. Il était temps que quelqu’un le suggère, franchement ! Nos héros s’y refusent toutefois car ils représentent le bien. Non, leur plan, c’est de battre Perceval avec des papillons et des confettis. Le but est donc de rallier toute la ville avec eux grâce… au mariage de Toni et Fangs. Des vraies stars locales les gérants des Serpents !
De son côté, Betty utilise les ressources du FBI pour mener quelques recherches bibliques et devenir experte en plaies, ce qui va être plus qu’utile pour l’épisode qui les enchaîne en en proposant une nouvelle toutes les cinq minutes. Vraiment, c’était impossible à suivre.
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
L’organisation du mariage
Après avoir géré sans le moindre souci l’organisation d’une convention de serial-killer, Veronica se retrouve à devoir gérer l’organisation… du mariage de Toni et Fangs. C’est original comme reconversion professionnelle supplémentaire pour Veronica. Si elle accepte volontiers de le faire face à Toni, elle confie ensuite à Tabitha qu’elle n’est pas heureuse de ne pas être à New-York. Au moins, là-bas, elle avait une vraie carrière. Ah ben ça, personne ne sait ce que tu fais à Riverdale cocotte.
L’organisation du mariage se fait en quelques scènes et c’est assez incroyable : Veronica passe d’une réunion sur l’apocalypse en ville à de l’origami de serviettes en forme de cygnes et dix secondes plus tard, on en est déjà au dîner de répétition du mariage qui est pourri par la magie de Perceval… Franchement, cette série me fascine parfois.
Pas de quoi s’inquiéter pour Veronica cependant, elle a plus d’un tour dans sa robe sans manche : elle réorganise tout le dîner de répétition directement à l’El Royale, où elle assure le show et hurle sa dépression d’être célibataire aux oreilles des invités qui n’ont rien demandé. Quel étrange choix de chanson, franchement. Cela met tout le monde mal à l’aise, même Betty.
Elle comprend bien que Veronica est seule et elle finit par proposer à sa meilleure amie de venir avec Archie et elle au mariage, si ça la tue tant que ça d’être sans rencard. Oui, en début d’épisode, Betty et Archie ont aussi décidé d’aller ensemble au mariage, ça va de soi. Archie se retrouve témoin aussi.
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
La bonne idée de Cheryl
De manière bien amusante, Toni n’est toujours pas au courant de la jalousie et rancœur que ressent Cheryl face à son mariage. Elle décide donc de faire d’elle sa maîtresse de cérémonie de mariage. Quelle belle idée. Par contre, Cheryl se retrouve avec la meilleure des idées : offrir comme cadeau de mariage à Toni la tête de Perceval. Ma foi.
Tout le monde lui a demandé de ne pas le faire, mais depuis quand Cheryl cherche-t-elle à respecter les décisions collectives ? Elle embarque dans son délire Heather, qui semble ravie de pouvoir aider sa nouvelle copine à se venger du maire. Les deux sorcières lancent donc un sort pour cramer le maire vif. Celui-ci se rend compte bien rapidement de ce qu’il se passe et riposte en se protégeant… et en cramant la grand-mère de Cheryl. Bordel, est-ce qu’ils viennent de tuer un personnage qui est présent depuis six saisons en deux secondes plus comiques qu’autre chose ?
J’y ai cru, mais non : un peu de Biafine magique et la grand-mère pourra survivre. Cheryl en parle quand même à tous ses amis… et c’est ce qui fait que le groupe finit par se dire qu’il est temps d’aller dans le sens de Perceval. Concrètement, ils se retrouvent à gérer les plaies de la Bible au quotidien, alors c’est sûr que ça donne envie d’aller dans son sens, quitte à tout perdre ensuite.
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
Le Messie de Riverdale
Oui, en parallèle de tout le reste, la grève continue dans cet épisode. Tabitha et Archie commencent l’épisode en refusant totalement d’y renoncer… avant de changer d’avis face à la pluie de plaies bibliques qui s’abat sur la ville. Rapidement, Archie comprend qu’il va falloir céder du terrain à Perceval. C’est comme cela que chez Cheryl, il décide de le faire en motivant toute son équipe d’ouvriers (oui, il les considère de nouveau comme ça) à laisser tomber la grève.
C’est un bon plan, sauf que Fangs, Carlos et les autres sont 100% contre. Ils préfèrent continuer de glander, parce que c’est à ça que ressemble leur grève – toujours pas vu une seule manifestation par exemple. La glande prend la tournure d’un match de basket improvisé qui tourne très mal quand le maire s’amuse à lâcher une autre plaie biblique sur la ville.
Tous les joueurs se retrouvent couverts de pustules et de furoncles, à l’exception d’Archie. On ne saura pas pourquoi Archie est épargné, mais Perceval prend en tout cas son pied à le recevoir dans son bureau et se moquer de lui. En échange de la fin des furoncles pour toute l’équipe, il propose à Archie d’être le seul à bosser pour lui.
Cette fois, Archie est forcé d’accepter. Je ne vois pas bien le but de Perceval : c’est rigolo de le torturer, d’accord, mais il est supposé souhaiter que la construction des rails reprenne au plus vite en théorie. Je ne suis pas sûr qu’un Archie à demi-nu soit suffisant pour ça, surtout quand le maire s’amuse à lancer une autre plaie qui plonge la ville dans les ténèbres d’une éclipse.
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
Babylone, Baby Anthony, bye bye bye
Le groupe en arrive aussi à la conclusion qu’ils ont besoin de quelqu’un proche de Perceval pour leur donner des infos et le faire tomber. Rien de plus simple : ils ont Kevin à portée de main. Celui-ci a bien retourné sa veste dans cet épisode, au point d’accepter de voler le livre de sorts de Perceval pour Betty quand elle lui demande. Malheureusement, il n’est pas très discret quand il fouille le magasin du maire.
Il ment très mal, mais Perceval l’écoute quand même. Il donne ensuite quelques éléments de son plan à Kevin, qui va aussitôt tout baver à Betty. Elle, elle a continué ses recherches et pense désormais être la putain de Babylone – alors forcément, quand elle entend Kevin en parler, elle comprend aussitôt que le maire veut la crucifier en place publique. Il est hors de question qu’elle se laisse faire, évidemment.
Elle va donc confronter aussitôt le maire. Ce faisant, elle détruit la seule avance qu’ils pouvaient avoir : Perceval met deux secondes à comprendre que Kevin l’a trahi. Ce n’est une surprise pour personne de toute manière : Kevin a toujours été un élément du casting qui permettait aux scénaristes de proposer ce genre de retournements dès que les héros en avaient besoin.
Le maire explique aussi à Betty que ce qu’il veut, c’est le bébé de Toni et Fangs. On y revient, c’est que c’est presque cohérent tout ça. Betty l’explique ensuite à tout le groupe, avant d’expliquer sa crainte d’être la putain de Babylone clouée au pilori.
Le mot intéresse beaucoup les sorcières présentes dans le groupe (dont Drake ne fait plus partie pour cet épisode, d’ailleurs) : elles comprennent qu’il s’agit du Pilori de Logarius, privant son prisonnier de ses pouvoirs. Tout le groupe envisage aussitôt de retourner cette arme contre le maire, et Cheryl sait même comment s’y prendre cette fois.
Après tout, Betty a rendez-vous dans sa boutique pour lui livrer le bébé qu’il est sûr d’avoir. Elle s’y rend donc avec une poupée qu’elle lui tend. La surprise vient du fait qu’elle n’est en fait pas seule à être venue à la boutique : Cheryl et Heather savent se rendre invisible après tout. Contre toute attente, c’est aussi le cas de TOUTE la ville. Non mais sérieux. Tous les membres du casting savent donc désormais gérer ce tour de passe-passe qui consiste à retenir sa respiration et d’utiliser un peu de magie pour être invisible.
Vraiment, la série n’en a plus rien à foutre, j’adore. J’adore surtout qu’ils essaient de faire passer ça pour un truc cohérent qui a été introduit avant. Bref, Perceval est fait prisonnier rapidement, mis au pilori parce qu’il était terminé et enfermé dans une pièce du manoir Blossom. Ce what the fuck ? Est-ce qu’on vient de passer la saison à souffrir de la présence de Perceval pour que ce soit terminé comme ça ? Ce n’est même pas le pire dans l’épisode, hein, mais j’y viens !
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
Le roman de Jughead
Jughead est de retour dans cet épisode et il semble ne plus souffrir tellement des pensées qu’il entend toujours dans sa tête. Je veux dire, il est capable d’écrire un roman – un de plus – c’est plutôt signe qu’il n’a pas de migraine. Cela donne l’espoir à Tabitha qu’il pourra venir au mariage de Toni et Fangs. Ce n’est malheureusement pas le cas : il refuse par peur de ne pas pouvoir gérer les pensées des autres. Il semble tenir sans entendre celles de Tabitha, cela dit.
Pourtant, il n’est pas totalement à l’abri dans son bunker : il est pourchassé par un monstre étrange qui vient l’observer pendant qu’il dort et qui lui vole une partie de son manuscrit. À vrai dire, le démon utilise aussi la ruse pour affecter Jughead en lui apportant un cheeseburger. Le burger sort de nulle part, mais Jug le mange quand même. Et vous savez quoi ? Il tombe malade. C’est fou, non ?!
Au cœur de sa maladie, il s’imagine que Cheryl essaie de le poignarder. C’est pas tout à fait le genre de fantasme auquel on s’attend de sa part, mais bon. Le poignard est bien présent à son réveil, en plus. Bref, Jughead devient de plus en plus fou tout au long de l’épisode et se parle tout seul, s’adressant aussi au long tunnel noir qui mène à l’extérieur et à… Rivervale ?
Je le crois vraiment, parce qu’en fin d’épisode, Jughead se réveille en pleine nuit et surprend son voleur. Il n’est nulle autre que… lui-même. Vous savez quoi ? Ce n’est toujours pas le pire auquel je faisais référence plus haut. Non, le pire, c’est…
Une puissance biblique | L’organisation du mariage | La bonne idée de Cheryl | Le Messie de Riverdale | Babylone, Baby Anthony, bye bye bye | Le roman de Jughead | Le mariage
Le mariage
Oui, oui, Toni et Fangs parviennent à se marier au milieu de tout ça. Avant, ils prennent le temps d’inviter Kevin (et Moose), parce qu’il a été capable de les aider à sauver la ville et que ça les touche de le voir changer comme ça. Je suis bluffé par le fait que les scénaristes nous marient réellement ces deux personnages qui n’étaient clairement pas quelque chose qu’on envisageait il y a quelques saisons.
Le mariage a bel et bien lieu en tout cas, il est célébré par Veronica et sa veste en cuir rouge et Kevin se retrouve chanteur du groupe embauché pour mettre l’ambiance. Non mais vraiment, cette série ! Elle nous propose une soirée dansante pour tout le casting. Toni, fais attention quand tu danses avec ta robe, je ne suis pas sûr que le décolleté tienne bien tout ça. Allez, ça avait du bon tout de même de voir tout le monde heureux et débarrassé de ses furoncles.
Oui, oui, heureux : on en est au stade où même Britta est heureuse et fait une choré avec sa copine. Malheureusement, pendant que tout le monde fait la fête, personne ne surveille Perceval. Grâce à l’aide de petits insectes bien généreux de l’aider, il parvient donc à se libérer et récupérer ses pouvoirs. Comme il est dans le manoir Blossom, il peut donc se servir de Nana pour lancer la dernière plaie.
Oh, bordel, les scénaristes tuent vraiment Nana finalement ! Et personne ne s’en rend compte, trop occupés qu’ils sont à être heureux en couple au mariage. Bon, il reste tout de même Veronica qui est seule… et Tabitha aussi, puisque Jug est toujours dans le bunker. Les deux femmes peuvent donc se parler un moment et Veronica en arrive à révéler qu’elle est toujours amoureuse d’Archie quand elle demande à Tabitha avec qui il finira sa vie.
Ben, la réponse c’est apparemment Betty parce qu’il la termine beaucoup plus vite que prévu : il s’écroule sur la piste de danse du mariage et meurt, très clairement. Le problème, c’est que Toni et Fangs suivent aussitôt après. C’est Cheryl qui semble en être le plus flippée, alors que rapidement d’autres invités du mariage s’écroulent. Une vraie apocalypse tout ça : c’est la mort des premiers-nés. Cela épargne quelques personnages : comme Kevin, Moose, Betty, Cheryl, Heather, Tabitha, Veronica… mais aussi Bébé Anthony. Il est pourtant censé être le premier-né.
De toute manière, la mort, c’est un concept relatif à Riverdale depuis quelques épisodes déjà. Et par chance, Heather connaît une excellente nécromancienne : Sabrina. Allez, c’est reparti pour un crossover avec une série terminée. Oh, et Jughead aussi est mort dans son bunker, en fait.
Compteur d’Archie à poil : +2 ! Archie se prend pour le Messie désormais, c’est de pire en pire ! Ou de mieux en mieux, c’est selon, parce qu’il se met à transpirer et être filmé sous tous les plans tout plein d’huile. Cela faisait longtemps !
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer