Par son intrigue et les personnages sur lequel il se concentre, ainsi que grâce au développement bien trouvé pour une amitié, cet épisode aurait pu être parfait. Malheureusement, je l’ai trouvé beaucoup trop prévisible pour ça, surtout que la structure même de l’épisode nous spoile déjà une partie de ce qu’il va se passer. Difficile de ne pas deviner la suite à partir de là… mais ça n’empêche pas de passer un moment bien divertissant avec ces personnages qu’on adore.
Spoilers
Chimney envisage de demander Maddie en mariage.
Proposals are a whole thing, right ?
Hier soir, la Fox diffusait un épisode de la série, et c’était l’une des dernières fois – l’antépénultième même – qu’elle pouvait le faire. En effet, à la fin de la saison 6, ce sera finit de #911onFox, on passera à #911onABC. Il a été annoncé quelques heures avant la diffusion de l’épisode – et avant le début de la grève des scénaristes d’ailleurs – que la série allait changer de chaîne pour sa saison 7. C’est inattendu, mais la bonne nouvelle, c’est que la série aura bien une saison 7. De quoi savourer un peu plus cet épisode !
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
La bague
Je déteste les épisodes qui sont construits comme celui-ci, mais il va falloir faire avec : on nous annonce dès le départ qu’Athena se retrouve à devoir arrêter Chimney et Hen. On n’en saura pas plus avant un petit moment, parce que l’épisode repart ensuite deux jours en arrière. Dans l’épisode précédent, on voyait Maddie et Chimney se faire conseiller de se marier pour régulariser et simplifier la situation avec les impôts.
Forcément, Chimney se retrouve à devoir faire sa demande maintenant. C’est toutefois plus compliqué qu’il ne l’envisageait : il fait du shopping avec Hen pour trouver la meilleure bague possible. Malheureusement, il a encore des doutes : une précédente demande s’est mal passée pour lui et il ne se sent pas forcément prêt pour le mariage. C’est parfaitement ridicule, parce qu’il a déjà un enfant avec Maddie de toute manière.
Il semble s’en rendre compte par lui-même : il souhaite préserver sa famille avec Maddie de toute manière. Le voilà donc qui achète la bague… et le regrette plus vite que prévu quand il en parle à la caserne. Je ne sais pas trop pourquoi il en parle autant à toute la caserne, d’ailleurs. Déjà, il leur montre la bague – qui me paraît même trop cher pour ce que c’est censé être – puis inévitablement, ça termine en toute la caserne qui se mêle de sa vie privée.
C’est absolument atroce, honnêtement. Bobby se propose évidemment pour officier la cérémonie alors que tous les pompiers insistent ensuite pour que Chimney fasse une grande demande en mariage. Oh bordel, laissez-le réfléchir franchement. J’ai trouvé qu’ils étaient insupportables et c’était encore pire quand j’ai remarqué la position de manspreading d’Eddie. Ai-je déjà mentionné que je détestais Eddie ?
Les pompiers soulignent aussi que c’est une mauvaise idée d’emmener la bague à la caserne, parce qu’ils pourraient la perdre. On sent bien vers quoi l’épisode se dirige, et c’est encore plus évident quand on retrouve ensuite Chimney dans le bureau de Bobby. Je n’ai pas trop compris ce qu’il y faisait, mais quand on le voit avec sa fille sur les genoux, la bague dans la main, on comprend très vite vers quoi on se dirige : la petite va lui voler la bague. Cela ne manque pas : Maddie arrive plus vite que prévu, Chimney referme la boîte de la bague plus vite que prévu et on essaie de détourner notre attention avec un gag où Chimney n’ose pas se lever de peur de faire tomber la boîte, y compris quand l’alarme retentit dans la caserne. MOUAIS.
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
La première intervention
Forcément, les autres pompiers continuent de parler du mariage à venir en se rendant sur le lieu de la première intervention et finissent par provoquer des angoisses à Chimney. En vrai, j’ai quand même bien aimé le moment où ils sont tous à partager leur demande en mariage. En vrai, Eddie est encore plus insupportable à expliquer qu’il a demandé simplement quand Shannon lui a dit qu’elle était enceinte sans en faire tout un pataquès alors qu’il fait partie de ceux qui ont mis en tête à Chimney qu’il fallait en faire un énorme truc. C’est stupide – mais pas autant que Buck qui propose une demande en flashmob, prouvant qu’il connaît bien mal sa sœur.
En vrai, la meilleure solution est encore de faire un petit truc pour que ça plaise à Maddie… mais il se prend trop la tête à écouter tous les pompiers. Certains ont de belles histoires en plus, comme Hen qui a demandé Karen au moment où Karen lui demandait. On peut difficilement faire plus romantique, en théorie.
De toute manière, on s’en fiche : Maddie dira oui quoiqu’il arrive. En théorie. Le problème, c’est que Chimney est en proie aux doutes, principalement à cause de l’expérience passée de Maddie concernant les mariages. Il y a de quoi flipper de se prendre un « non » effectivement. De là à décider de tout annuler ? Il n’y a qu’un pas qu’il franchit dans l’ambulance avec la première patiente de l’épisode.
D’ailleurs, cette première intervention, c’était horrible, sérieusement ! On y voit une femme en galère totale pour rédiger un devoir sur son ordinateur… et perdre ensuite ses dents. Bon, on connaît tous la rumeur (je la prends comme une rumeur car ça ne m’est jamais arrivé, moi) selon laquelle on perd ses dents dans ses cauchemars quand on est trop stressés. C’est donc ce qui arrive à cette femme, elle fait un cauchemar.
Au réveil, elle se retrouve à réellement perdre ses dents cependant – et à s’étouffer avec tant qu’à faire. Finalement, Hen et Chimney arrivent assez vite à la conclusion qu’il ne s’agit pas de ses dents, mais d’un problème aux amygdales. C’était glauque à souhait comme intrigue, mais ça m’a fait rire de voir la patiente ne pas vouloir aller à l’hôpital à cause de son haleine (qui a fait mettre un masque à Hen, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de masque !). Un dentiste ne pouvait rien pour elle cependant, alors elle a fini par accepter l’ambulance, où Hen et Chimney parlent du mariage de ce dernier, normal.
Hen ne parvient pas à le faire changer d’avis quand il annule son programme de faire sa demande et décide de toute manière qu’elle ferait mieux de ne pas s’en mêler. Le problème, c’est que quand Buck l’apprend, il est loin d’avoir cette opinion. Lui, il préfère s’en mêler et faire en sorte que sa sœur puisse obtenir son happy ending. Ce n’est pas exactement l’avis d’Hen cependant : pour elle, il faut se concentrer un peu plus sur son meilleur ami.
Tous les deux méritent le bonheur, et elle n’est pas sûr que Chimney soit encore prêt à se lancer dans un mariage après ce qu’il s’est passé dans la saison précédente. J’imagine que Hen va se faire plein d’ennemis parmi les fans en s’attaquant comme ça au couple… mais en vrai, je suis 100% d’accord avec elle ? Si Chimney se laisse aussi facilement effrayer, ce n’est probablement pas pour rien. La communication dans son couple n’est toujours pas au top, on l’a vu dans l’épisode précédent. Alors, le mariage ? C’est peut-être précipité.
Ceci étant dit, ils ont un enfant, alors ça aussi, ça paraît précipité quand on y réfléchit.
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
La deuxième intervention
Ma foi, cette deuxième intervention est tout aussi stressante que la première. On y suit une mère de famille complètement débordée dans un supermarché, débordée au point de perdre un de ses enfants sans que les deux autres, plus grandes, ne voient ce qu’il se passe. En vrai, c’est stressant : on sait tous à quel point il peut être rapide de perdre de vue un enfant, je crois, et même si la femme est présentée de manière un peu énervante à être sur les nerfs, j’ai trouvé qu’elle était un peu attachante.
Ceci étant dit, mon premier réflexe en perdant un enfant dans un supermarché ne serait pas d’appeler le 9-1-1 (ou n’importe quel numéro d’urgence français d’ailleurs !). C’est apparemment ce qu’il faut pourtant, parce que ça permet à Maddie de ramener à peu près tous les flics de la ville (j’exagère, bien sûr, mais ça fait un paquet de figurants tout de même !) pour chercher l’enfant. C’est bien évidemment Athena qui mène les recherches sur place.
Au centre d’appels, on cherche à localiser le mari de la femme, parce qu’ils sont en plein divorce et qu’elle pense à l’accuser au milieu de sa panique. Pourtant, on dirait bien que l’homme va réussir à avoir des arguments de poids dans son divorce : le gamin était simplement caché en train de manger des bonbons.
Pour le retrouver, toute la foule se met à crier son nom, ce qui le fait sortir de sa cachette. J’ai un doute sur l’écriture de toute cette intervention, tout de même : franchement, je ne comprends pas, même si Maddie ne pouvait pas hacker le système de radio du supermarché depuis le 911, j’ai du mal à croire qu’il existe un centre commercial sans système d’annonces au micro. Auquel cas, il aurait suffi d’appeler le centre pour passer la demande d’appel du gamin. En plus, tout un centre qui se met à hurler un prénom… ça fait plus peur au gamin qu’autre chose, non ?
Le pire du pire dans tout ça ? Je me dis que si j’avais vu ça gamin, j’aurais eu envie de me cacher pour que tout le monde m’appelle moi aussi. Une chance pour mes parents que je ne sois plus enfant, hein. Sinon, tout ça était juste un moyen de faire une pause dans l’intrigue sur la bague.
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
La troisième intervention
Dès qu’on a vu les deux adolescents s’approcher d’une décharge avec une pelle, j’ai su vers quoi on se dirigeait : une intervention durant laquelle Chimney allait perdre sa bague. C’était la seule possibilité et ça n’a pas manqué. Nous suivons donc deux adolescents qui s’approchent d’une décharge d’ordures pour tenter d’y retrouver quelque chose.
Ils arrivent équipés de pelles et tout, mais c’est la pire idée du monde : c’est dangereux, tout simplement. Les objets sont entassés les uns sur les autres et les escalader, c’est un problème pour plein de raisons. Dans cet épisode, la raison principale est que les deux hommes se retrouvent ensevelis sous une montagne de décombres lors d’une avalanche.
Le premier homme qu’il retrouve est ainsi coincé dans un piano, et ça semble extrêmement horrible comme situation. Je me demande comment ils trouvent des idées comme celle-ci, franchement. Hen et Chimney s’occupent de lui, tandis que Ravi finit par trouver le deuxième homme, sous un tas d’autres décombres. S’il n’est pas blessé, il est coincé dans les déchets alors qu’évidemment, un incendie est en cours en-dessous d’eux. Il fallait bien que ça arrive, on n’avait pas encore eu d’incendie dans l’épisode après tout.
Les hommes sont tirés de situation, mais l’un d’entre eux insiste pour retourner dans les déchets pour retrouver l’objet qu’il est sûr d’avoir eu au bout des doigts avant son accident. Le pauvre ! Rien de pire que de perdre un objet comme ça, j’imagine.
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
Et ce qui devait arriver…
Chimney rentre de la troisième intervention persuadé qu’il est urgent de faire sa demande en mariage. Malheureusement, alors qu’il en parle à tous ses collègues, il se rend compte que sa bague a disparu. Toute la caserne se met à chercher en vain la bague dans toute la caserne. Personnellement, il m’a paru évident que la bague était dans les mains de sa fille depuis le départ. Quelle idée de la montrer à son enfant avant la demande, en même temps ?
La bague a disparu de la boite, en plus, donc elle n’est pas à la décharge, c’est sûr et certain. Chimney n’a pas le même esprit de déduction que moi, cependant : il accuse rapidement Ravi de l’avoir subtilisé pour lui donner une leçon, parce qu’il lui a dit dès le départ que c’était une mauvaise idée de l’amener à la caserne. Cependant, de là à faire ça, ce serait horrible.
De son côté, Buck accuse inévitablement Hen d’être celle qui a volé la bague. La pauvre n’y est pour rien, mais quand Chimney s’approche et les accuse tous les deux d’avoir pu voler la bague, les choses tournent mal. Buck assure qu’il n’y est pour rien, lui. Hen aussi, hein, mais Chimney insiste lourdement. Le problème, c’est que la dispute finit par éclater : Hen dit ce qu’elle pense à son meilleur ami, à savoir qu’il ne devrait peut-être pas se marier. Il le prend mal, bien sûr, mais ils arrivent tout de même à en parler calmement, aussitôt après. C’est dingue, tout de même. Un coup comme ça, ça nécessiterait que je me calme un peu avant d’arriver à avoir une conversation censée.
Et la conversation l’est : Hen explique s’inquiéter de voir son meilleur ami douter autant. Elle est prête à le soutenir quoiqu’il arrive, évidemment, mais ça suppose qu’il sache ce qu’il désire. Tant que ce n’est pas le cas, elle ne se sent pas sûre de ce qu’elle doit faire. Elle souligne aussi que Maddie a trahi la confiance de Chimney en ne lui parlant de ses problèmes. C’est une bonne idée de demander exactement à Chimney s’il l’a pardonné et s’il est sûr qu’elle ne le refera pas.
Chimney finit par trouver ce qu’il désire vraiment : se marier avec Maddie. Pour cela, il fait prendre conscience à Hen qu’il est normal de blesser les gens qu’on aime, que ça arrive tout le temps et qu’elle l’a fait aussi. Pourtant Karen a pu pardonner sa trahison à Hen, preuve que l’amour supporte tout. C’est aussi un mariage, se pardonner. C’est un beau message, mais si on peut éviter de se faire trop de mal au passage, c’est mieux tout de même.
En tout cas, la réconciliation Hen/Chimney était une belle scène, j’ai aimé cette conversation purement amicale entre eux. Bien sûr, après tout ça, Hen est motivée à aller chercher la bague… dans la décharge. Comment voulez-vous retrouver une petite bague dans un tel merdier ? Et dans un piano, en plus. Ils décident d’abandonner les recherches, mais un peu trop tard : Athena est déjà là et a été appelée. Elle les embarque donc dans sa voiture et les engueule, mais elle fait aussi en sorte qu’aucune conséquence terrible ne leur arrive.
Athena étant Athena, elle parvient aussi à réconforter Chimney : il n’a pas tout perdu contrairement à ce qu’il dit, parce qu’il a encore Maddie. Il peut donc toujours se marier. Seulement, voilà, malgré sa conviction de vouloir se marier avec elle, il se rend compte que l’univers n’arrête pas de lui envoyer des signes évidents comme quoi il ne faut pas.
Pourtant, il aura bientôt un signe contraire : la bague est exactement là où je pensais qu’elle serait en fait. C’est bien sa fille qui lui a « volée » et qui la cache désormais parmi ses jouets. J’ai adoré la dernière scène avec Maddie qui se met à jouer avec sa fille sans même voir la bague, mais je suis un peu frustré car j’imaginais que Chimney découvrirait tout en rentrant et que ce serait une demande super mignonne.
À la place de ça, on nous fait poireauter. Bref, ce qui devait arriver n’arriva pas encore.
La bague | La première intervention | La deuxième | La troisième | Et ce qui devait arriver…
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer