Promis, je ne fais pas un AVC, c’est bien le titre de l’épisode, et non, même en allemand, il ne veut rien dire. Cela donne un bon aperçu du ton de la série ! Le premier épisode me laissait perplexe avec plein de questions, ce second épisode répond à tout ce qui me paraissait le plus urgent. Il reste évidemment des questions auxquelles répondre, plein, mais je trouve que l’intrigue de la série se révèle bien plus. En fait, ça aurait fait un meilleur premier épisode, presque. Vous me direz, ils ont été diffusés en même temps, ce n’est probablement pas pour rien. Oui, mais j’aime le rythme d’un épisode par semaine et j’ai décidé d’arrêter de subir le format des plateformes pour le moment. Bref, c’était un excellent épisode, ça me motive beaucoup plus à continuer la série.
Spoilers
Simone accepte-t-elle la quête du Graal de son plein gré ?
Sometimes the best way to find the right piano is to find all the pianos.
J’ai souvent dit et écrit que j’aimais terminer ce que je commençais. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il faut que je dise plutôt que j’aime continuer, mais purée, je me laisse submerger par les séries de tous les côtés. La grève des scénaristes qui vient juste de commencer n’arrangera probablement pas mes affaires – même si elle durait six mois, j’ai tellement de retard partout que je doute d’arriver à tout voir. Ceci étant dit, je suis curieux de voir ce que donnera ce deuxième épisode, alors j’ai fini par me décider à le regarder. Un épisode par semaine, c’est très bien, même si cinq ou six sont déjà diffusés.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
La Dame de cœur
Apparemment, c’est ma journée casino, il y en a dans tellement d’épisodes en ce moment, c’est dingue. La série commence à Renov en 2001. Nous suivons une petite fille qui est suffisamment blonde pour que ce soit probablement Simone. Cela n’est pas révélée immédiatement. On la voit d’abord avec sa mère en train de jouer aux machines à sous, avant qu’elle n’assiste à un spectacle de magie.
Elle était donc fan des tours de magiciens quand elle était petite, fan au point de vouloir participer au spectacle de l’un de ces arnaqueurs professionnels. La petite fille est ravie d’être choisie parmi l’audience pour attraper une carte, qui serait très précisément celle de trois autres personnes ayant tiré au hasard une carte : la reine de cœur. C’est un peu cliché comme tour de magie, mais la petite Lizzie/Simone est ravie, vraiment.
Sur le chemin du retour, nous découvrons que Lizzie n’était finalement pas avec ses parents, comme je le pensais, mais avec Tina et Larry. Nous ne savons pas trop qui ils sont pour elle, mais admettons. Ils la laissent sur une aire d’autoroute, où Lizzie patiente jusqu’à ce qu’une autre voiture vienne la chercher. Cette fois-ci, elle est avec ses parents : les magiciens qui étaient sur la scène. Ah.
La série a réussi à m’avoir, je reconnais. Pourtant, j’aurais dû m’en douter et être capable de déceler ce tour un peu gros – on sentait bien que le côté « je vais faire une exception et accepter que cette petite fille participe » était trop gros pour être vrai.
C’est ainsi que nous découvrons les coulisses peu joyeuses de ce spectacle de magie. Lizzie est toujours ravie de recevoir la même carte, la reine de cœur, ravie d’être ramenée à l’aire d’autoroute, ravie de retrouver son père. Mouais, on sent bien qu’il y a là une part d’exploitation et de maltraitance qui ne peut que laisser les séquelles qu’on a déjà eu l’occasion d’apercevoir dans le premier épisode.
Par contre, il aurait pu être intéressant d’avoir ces scènes dès le début de la série : je trouve ça marquant cette histoire, ça se retient plus facilement que l’arrivée en cheval de Simone. Pourtant, d’habitude, je ne suis pas fan des flashbacks. Allez, peu importe, enchaînons : Simone se retrouve un soir à pouvoir fêter Halloween avec son père, et seulement son père.
Les parents passent leur temps à se disputer, parce que le magicien aimerait voir exactement le travail de sa femme pour se remettre avec elle. C’est elle qui organise tous les tours de magie, mais elle refuse toujours que son mari y jette un œil. Le père finit par faire pression et chantage sur la petite Lizzie pour qu’elle pénètre dans le bureau de sa mère et que ce soit elle qui révèle tous les secrets à son père.
Malheureusement, la mère est complètement cinglée : elle a protégé son bureau avec une arbalète. Comme dans les films, quoi. Lizzie se retrouve donc transpercée par une flèche, mais sa mère lui en veut plutôt que d’être vraiment inquiète pour elle. Elle lui en veut d’avoir voulu entrer dans le bureau, certes, mais surtout d’avoir été assez bête pour ne pas voir le tour de passe passe de son père essayant de la manipuler.
Ah ben c’est du beau ! C’est en tout cas à l’hôpital que Lizzie rencontre Wiley. Alors qu’elle attend l’arrivée de sa greffe de foie (oui, la flèche ne la rate pas !), elle papote avec le patient du lit à côté d’elle.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Semer Wiley
D’un coup, je comprends mieux le problème de Simone la semaine dernière quand elle a trouvé la carte de la reine de cœur dans le cadeau de Mrs Davis. L’épisode de cette semaine reprend en tout cas là où le précédent nous a lâché : Simone doit commencer sa quête du Graal en appelant un numéro de téléphone, mais avant ça, elle rencontre un homme qui ne croit pas en Dieu et qui cherche à retrouver le piano de sa femme.
C’était étrange comme tout, cette intrigue, mais ça ne fait qu’empirer quand Simone révèle à la maîtresse d’école qu’elle a repéré être suivie par un van. Il s’agit du même véhicule qui avait voulu la sauver la semaine dernière… et elle décide de le semer une fois pour toute en échangeant ses vêtements avec la maîtresse d’école. Le tour de magie était sympathique comme tout, ça m’a fait sourire, tout en révélant ce dont on se doutait, les types du van ne sont pas bien malins et bossent pour Wiley. Ils l’informent de la tromperie au téléphone, ça l’énerve, et il en casse son téléphone portable.
Simone retourne ensuite dans le bar de Jay où elle trouve un nouveau cuisinier et où elle apprend que Jay est avec le boss. Si la semaine dernière, elle n’osait pas tellement s’approcher de la porte, cette semaine, Simone s’y rend sans hésiter pour expliquer ce que l’IA lui a donné – le numéro de téléphone. Derrière la porte, Jay fait totalement la sourde oreille, forçant finalement Simone à lui laisser un mot. Elle le donne au cuisinier en révélant alors qu’elle est… sa femme ? Vraiment, la série ne fait que me perdre. Comment voulez-vous que je découpe ça en parties cohérentes pour la critique, en plus ?
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Mrs Davis donne des ailes
Une fois son message laissé, Simone décide de se rendre auprès de… Wiley. C’était bien la peine de semer les hommes qui la suivait si c’était pour revenir auprès de lui, grâce à une adresse trouvée dans sa valise. De toute manière, elle veut juste bavarder avec lui et savoir le contenu de la présentation que Wiley souhaite lui montrer, toujours d’après Mrs Davis.
Après une querelle d’anciens amants assez inutile pour forcer Simone à porter un bandeau, Wiley mène Simone dans un ascenseur leur permettant d’accéder au QG de la résistance. Sur place, Wiley explique rapidement à Simone que l’intelligence artificielle est en train de la manipuler : pour qu’elle accepte sa quête du Graal, l’IA a ainsi fait en sorte de créer une pré-motivation, avec le groupe des allemands qui n’étaient qu’un leurre pour elle. Seulement, le groupe ne sort jamais de son rôle d’après lui.
Il appelle ensuite quelqu’un pour aider Simone à mieux comprendre ce qu’il se passe. Une fois de plus, Wiley détruit son téléphone une fois qu’il raccroche – ce n’est donc pas parce qu’il est énervé, juste pour ne pas être tracé par Mrs Davis, pardon, par l’intelligence artificielle. En effet, par l’intermédiaire de Wiley, Simone rencontre JQR, qu’on peut appeler JQ, et qui l’engueule quand elle essaie de donner un nom à l’IA. Personne ne donne de nom à Facebook ou Twitter après tout. On en comprend un peu plus sur Mrs Davis grâce à ce JQ qui est aussi fou que JCVD si vous voulez mon avis. Bon, bref, simplifions : l’intelligence artificielle donne des quêtes pour obtenir des ailes, des ailes qui ne servent à rien mais qui sont rendues populaires par cette même IA, au point de devenir un accessoire numérique que tout le monde souhaite avoir.
Une fois les gens accros, il suffit de les rendre encore plus dures à atteindre pour que tout le monde soit motivé à tout faire pour avoir des ailes. À partir de là, l’application offre une possibilité de les obtenir, en proposant en échange… la vie de l’utilisateur. Un tatouage pour le marquer, avec sa date d’expiration, choisie par un algorithme. Expiration ? Ces volontaires qui veulent des ailes se retrouvent ensuite incinérés par l’IA.
Cela semble un peu extrême tout de même, mais pourquoi pas. Simone, dans tout ça ? Elle a raison, on aurait dû aller aux toilettes avant cette présentation interminable. Il n’empêche que l’intelligence artificielle a envoyé la photo de Simone à tous les utilisateurs afin de la retrouver – une photo prise le jour de la mort de son père trois ans plus tôt. Le magicien aura son rôle à jouer.
Pour le moment, ce n’est pas important cependant. Ce qui l’est, c’est que Simone a été choisie par l’application pour partir en quête du Graal. Oui, la Résistance est capable de deviner ce que demande l’IA, car ce n’est pas la première fois qu’elle le fait. Simone est l’Elue du moment, une élue que l’IA teste pour ensuite recruter Simone et faire d’elle une modératrice.
Oula, c’est particulier comme recrutement, mais pourquoi pas. J’aime bien en tout cas que l’intrigue de la série soit enfin clarifiée dans cet épisode. J’ai l’impression de voir le premier épisode de la série, en fait. Il serait temps.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Les Allemands
Le téléphone de Wiley sonne alors – encore un qu’il est prêt à détruire – et le lance dans une nouvelle action. Cette fois, il promet à Simone qu’elle verra ce que les gens sont prêts à faire pour Mrs Davis. Il l’emmène alors sur un toit de bâtiment où la Résistance maltraite des personnes qu’elle soupçonne d’être des utilisateurs de l’IA.
Il s’agit évidemment des allemands qui ont enlevé Simone dans l’épisode précédent. La Résistance insiste une fois de plus pour dire que le Graal n’existe pas et que ces types sont manipulés par l’IA, même s’ils refusent de le reconnaître. Les allemands sont dingues, la Résistance aussi : un des allemands fini suspendu par les pieds depuis le toit du bâtiment, ce qui fait flipper Simone. Elle croit le second homme qui jure ne pas comprendre de quoi il s’agit.
Partant de là, Wiley lui-même semble douter – pourtant, il est supposé être convaincu. Alors qu’on pourrait croire que la série va épargner le pauvre monsieur suspendu par les pieds, finalement, il y a bien un meurtre ce soir-là sur le toit. L’autre allemand en perd son accent et comprend qu’il a intérêt à dire toute la vérité. C’est con, s’il n’avait rien dit, Simone aurait continué de le croire parce qu’il avait juré en parlant de Dieu. Ce n’est finalement pas le cas : il est un acteur qui voulait juste avoir ses ailes. Ah oui, quand même.
J’ai un peu de mal parce qu’on ne sait toujours pas de quoi il est question avec ces ailes – qu’obtiennent-ils vraiment comme passe-droit quand ils en ont ? Vu ce qu’ils sont prêts à faire, ça doit être quelque chose quand même… En tout cas, il ne s’agit pas de voler quand on voit ce qu’est devenu le premier des deux hommes, qui a fini par s’éclater dans un camion. Pas le temps de se poser la question ; ou de leur poser : la police arrive, forçant nos héros à s’enfuir.
Simone se sépare une fois de plus de Wiley, acceptant au passage son téléphone… pour mieux que la série nous surprenne et la surprenne.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Piano
Mrs Davis est forte, elle lui envoie ses faux parents, Larry et Tina. Ils ont quelque chose à lui montrer, soi-disant juste en bas de la rue… mais l’emmènent pour un trajet en voiture qui est bien plus long que ça. Simone abandonne vite le combat contre Mrs Davis et se laisse totalement faire à ce stade, voyant bien qu’elle n’a plus tellement de libre-arbitre puisque l’IA s’acharne sur elle. Un élément que j’ai beaucoup aimé dans la voiture, une fois que Tina devient proxy de Mrs Davis, est que l’humour de cette intelligence artificielle n’est toujours pas au point. Cela m’a rappelé mes propres tentatives de demander une blague à ChatGPT. Ce n’était pas très efficace ; l’humour de Mrs Davis ne l’est pas non plus. On sent l’effort, mais eh, ce n’est pas ça.
Tina aussi n’est pas au point non plus quand il s’agit de gérer le proxy de Mrs Davis. Elle nous balance du code que Simone ne devrait pas entendre ou comprendre, puis laisse clairement transparaître ses émotions à elle plutôt que celle de Mrs Davis quand il s’agit de parler avec Simone. Elle apprend ainsi le but de Simone, puis sa quête et lui révèle, comme on s’y attendait, qu’elle est l’élue.
Sinon, Larry conduit la voiture pour emmener Simone en plein milieu du désert où l’IA a eu la bonne idée de faire installer… tous les pianos similaires à celui que cherchait l’homme en début d’épisode. C’est quelque chose, ça quand même. L’IA a réussi à trouver comme cela le bon piano, et à faire en sorte que l’homme tombe dessus. C’est quelque peu poétique comme intrigue, j’imagine.
Même si une journée complète s’est passée depuis sa rencontre avec l’homme, Simone n’a pas eu le temps de prier pour lui. Elle refuse donc ses remerciements, parce que bien sûr, l’homme la remercie d’avoir prié pour lui pour qu’il retrouve le piano. Même si elle n’y est officiellement pour rien, c’est grâce à elle de toute manière : c’est pour lui plaire que l’IA le fait.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Jaysus
Perturbée par ce qu’il se passe, Simone décide finalement de retourner dans le restaurant où elle espère voir Jay. J’aimerais en savoir plus sur lui et sur le boss, qui pourrait être la mère de Simone en vrai : il y a sur la porte du bureau exactement la même pancarte que sur le bureau de sa mère. Simone s’énerve sur la porte, mais Jay est finalement derrière elle, avec un bouquet de fleurs et un dessin de Clara, la dernière personne qui a eu le Graal entre les mains paraît-il.
On sait en effet qu’il existe, avec le flashback du premier épisode. Pour en revenir à Simone et Jay, il est confirmé qu’ils sont bien mari et femme. Ils s’embrassent même dans cet épisode. Par contre, Simone est amoureuse de lui, mais c’est pour lui qu’elle est devenue une nonne. Va falloir m’expliquer certaines choses, tout de même. Au moment de la demande en mariage, elle a dit « oui, Jésus », mais j’espère qu’on ne pas trop partir en délire de fanatique religieux.
La scène se termine, comme dans l’épisode précédent, par Simone qui mange l’indice et semble heureuse de le faire. Une fois que c’est fait, elle révèle aussi avoir parlé avec Wiley… puis se réveille en plein milieu du désert de piano. Pardon ? Est-ce qu’il faut comprendre que tout ça n’est qu’un rêve – son moyen de communication avec Dieu serait Jay ? C’est si bizarre. C’est tellement le délire de fanatique religieux que je craignais.
La Dame de cœur | Semer Wiley | Mrs Davis donne des ailes | Les Allemands | Piano | Jaysus | Clara
Clara
En tout cas, elle se retrouve vite de nouveau au fast-food de l’aire d’autoroute et appelle Wiley. Elle lui demande de l’aider à traquer le numéro qu’elle s’apprête à appeler, qui lui a été donné par Mrs Davis. Un homme décroche le téléphone et Simone lui demande aussitôt le Graal, avant d’expliquer qu’elle est Clara. Ce n’est pas bien cohérent : il ne reconnaît pas sa voix, il lui demande où elle est… et elle répond par la même question, grillant totalement la supercherie.
Sans surprise, l’homme raccroche. Wiley lui demande aussitôt qui est Clara, mais cette fois encore, elle ment, expliquant que c’était sur la carte de Mrs Davis. C’est faux, bien sûr, mais peu importe. Finalement, le numéro de téléphone qu’elle vient d’appeler menait à Londres. Le prochain épisode verra donc Wiley et Simone se rendre ensemble en Angleterre – si elle arrive à avoir un passeport d’ici là.
Malheureusement, la fin d’épisode nous révèle que Wiley n’est pas si innocent que ça. Simone fait confiance à la mauvaise personne. Le cliffhanger est excellent : Wiley a monté tout un coup pour la convaincre de bosser pour lui ; les allemands étaient des acteurs, certes, mais ils bossaient avec lui, comme les faux flics. Oh bordel, il faut donc se méfier de tout dans cette série ? C’était pourtant évident : on n’a pas vu de cadavre, l’homme tombant à travers un camion. Le pire, c’est que quand il est tombé, je me suis dit que ça pourrait être un coup monté… mais sans m’en formaliser pour autant. Très bien, c’est noté, il va falloir être plus attentif. Et c’est un bien meilleur épisode que le précédent.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer