L’angle d’attaque de l’épisode est un peu surprenant et confirme que l’intrigue introduite la semaine dernière n’est vraiment pas passionnante. Heureusement, il y a le renfort d’une autre histoire, bien plus prenante et efficace, pour compenser. L’épisode comportait finalement pas mal d’humour et d’émotions, et je lui reproche d’être trop court. Ils avaient tellement à raconter qu’il donne l’impression de ne pas être terminé : je veux la suite. C’est toujours un excellent moment quand on se retrouve à vouloir la suite d’une série si vite.
Spoilers
Une dispute inattendue couve à la caserne.
.
How bad is it ?
Cette semaine est en train de défiler à toute vitesse, je ne comprends pas trop ce qui m’arrive, mais eh, avant de me coucher, j’avais besoin d’une bonne pause devant une série, et mon choix s’est porté naturellement sur celle-ci pour rester à jour de la diffusion. Tant qu’à faire. Ce fut un excellent choix pour faire oublier tout le reste de la journée !
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
Le frère malade
C’est sans surprise, mais pas forcément passionnant : l’épisode de cette semaine reprend sur l’intrigue du frère malade qui a réussi à se couper en vidant le lave-vaisselle de son frère. Ce n’est qu’un prétexte pour nous replonger dans cette intrigue triste et horrible, avec un homme malade qui n’a aucune guérison possible. Malgré cela, il préfère venir en parler avec son frère inconnu qu’avec ses enfants, qui ne sont pas au courant.
Il a au moins eu la bonne idée d’en parler à sa femme, c’est déjà ça. Et en bon hypocrite, il enchaîne ensuite avec un conseil à Owen : il devrait commencer à se préparer pour l’arrivée possible de la maladie. C’est donc sans trop de surprise qu’on suite ensuite Owen se rendre chez son fils. TK se retrouve à nouveau avec une marque du coup reçu dans l’épisode précédent, mais il se retrouve aussi avec une nouvelle angoisse inattendue : celle d’être malade.
TK découvre ainsi qu’il a possiblement une maladie héréditaire, venue d’un grand-père qu’il ne connaît pas et qui l’a ignoré toute sa vie. Cela fait beaucoup d’un coup. De là à reporter son mariage ? C’est abusé, franchement. Vu les métiers qu’ils ont l’un et l’autre, ils ont probablement plus de chances de mourir sur le terrain que comme ça.
TK en veut quand même à son père de lui en parler avant d’avoir la certitude qu’il a lui aussi le gène, parce que c’est TK et qu’il se fait un sang d’encre de peu de choses. Son père part en Californie pour raccompagner Robert chez lui et il laisse ainsi son fils se faire un sang d’encre, seul. Vraiment, Owen est détestable. Je veux bien qu’il ne veuille plus mentir à son fils sur quoique ce soit et tout, mais attendre le résultat du diagnostic aurait pu être tout de même une bonne chose.
Par chance pour TK, il a un copain en or. Carlos est sacrément renseigné, tout de même. Il connaît ainsi la maladie quand TK finit par lui avouer ce qui ne va pas. Le policier apprend rapidement la situation de TK. Concrètement, Owen a 50% de chance d’avoir la maladie et s’il l’a, c’est pareil pour TK. Bon, je comprends l’angoisse, mais TK y va fort tout de même, en alignant les symptômes à son futur mari ; qui les demande, certes, mais eh, fais-toi tester avant d’angoisser autant.
Et surtout, fais-toi tester avant d’annoncer à ton futur mari que tu es prêt à le voir se barrer sans mariage juste parce que tu es marié ? Qu’est-ce que ça envoie comme message à Carlos ça ? Putain, Carlos est tellement parfait dans ses réactions.
Ne pas flipper face à la maladie, c’est une chose, mais être capable de rassurer TK qui pleure comme ça et craint le pire ? C’est génialissime. Ils sont un couple parfait. En plus, j’ai senti assez vite qu’Owen allait les appeler pour leur dire qu’ils n’étaient pas à risque lui et TK. C’est effectivement ce qu’il se passe, ce qui est un sacré soulagement pour TK, qui a pu vivre tout ça avec Carlos.
La joie est par contre clairement de courte durée : on en revient rapidement à Owen qui est toujours avec Robert, dont la maladie progresse à très grande vitesse. Il aide tout de même Robert à mentir à sa fille lorsqu’elle vient réclamer de l’argent, mais avant de le forcer à lui dire la vérité. La gamine le saura avant le mariage de TK, auquel elle viendra aussi.
Par contre, après le mariage, Robert espère que son frère acceptera de l’aider… à mourir. Vraiment, je n’accroche pas à cette intrigue… heureusement que ça a offert un excellement moment TK/Carlos à l’épisode. Les couples de cette série sont vraiment trop géniaux.
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
La première intervention
Nous nous retrouvons à un vide-grenier où un couple en plein divorce essaie de se débarrasser de toutes ses affaires, sans trop surveiller leur fils. Ils feraient mieux d’être plus attentifs, parce qu’il y a un homme qui l’aborde et est clairement un pédophile. Oh bordel. C’est atroce comme intrigue, car le gamin disparait et que l’homme à qui il parlait n’avait finalement rien d’un pédophile. C’était juste un homme qui essayait d’être sympathique avec l’enfant sur le trottoir – mais bon, tout était fait pour qu’on le soupçonne. Une fausse piste classique.
Bref, Carlos est appelé sur les lieux et parvient assez vite à remonter la piste du gamin : il ne voulait pas quitter la maison malgré le déménagement prévu par ses parents, alors il s’est caché dans une armoire, en plein soleil. Malheureusement, avec une telle chaleur, il a eu un sacré coup de chaud et est évanoui. Carlos appelle aussitôt Grace pour que les secours arrivent, mais ils sont trop loin.
C’est la panique assez rapidement, mais ouf, Carlos est là pour gérer la situation. Ainsi, il a au moins la bonne idée d’utiliser la citronnelle vendue par la voisine pour réveiller le gamin : elle était pleine de glaçons, et c’est exactement ce qu’il fallait. C’était mignon comme intrigue, vite expédiée, mais efficace. Et puis, j’adore Carlos, alors j’adore quand on lui donne un peu d’action.
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
La soirée jeu
Que c’est étrange ! On se retrouve avec une soirée charade qui n’est pas celle que l’on a d’habitude (déjà, c’est pas Catan) : Grace et Judd l’organisent, avec Tommy, son nouveau copain, mais aussi Wyatt et sa copine. C’était plutôt étrange comme idée, mais en vrai, c’est assez fluide et intéressant une fois qu’on se plonge dedans. Je commence à vraiment apprécier Wyatt, et j’imagine que ça vaut mieux, parce qu’il est un futur pompier clairement.
Owen se rendant en Californie pour s’occuper de son frère, on découvre qu’il laisse la direction de la caserne à Judd, félicité au passage par Tommy… Ouais, non, toutes les graines de ce qu’il va se passer par la suite sont en fait plantées dans cette excellente scène, mais je n’ai pas forcément tout vu arriver. Je n’avais pas fait attention au titre de l’épisode, alors que j’aurais dû, et je suis tellement habitué aux scènes où tout le monde est heureux dans cette série que je ne voyais pas forcément le malheur que ça couvait.
Et pourtant ! Si la scène se termine bien avec une jolie réservation au restaurant pour Tommy, son copain (ouais, j’ai totalement oublié son nom, une fois de plus), Judd et Grace. Wyatt et sa copine se retrouvent à jouer les babysitters le jeudi suivant, comme ça. C’était une belle idée… mais ce n’est pas sur eux que se concentre l’épisode.
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
La deuxième intervention
C’est avec Judd en capitaine par interim que nous retrouvons les pompiers. Ils se retrouvent à devoir intervenir sur un entrepôt en feu. J’ai l’impression qu’on nous sort souvent les mêmes intérieurs d’entrepôts dans les séries de pompiers quand même, c’est bien plus simple pour les tournages, j’imagine. Bon, l’intrigue ne met pas forcément en valeur Judd, même s’il semble communiquer plus qu’Owen avec tout le monde.
Il faut dire qu’il n’a pas le choix : il a tous ses pompiers occupés à évacuer une partie du bâtiment, d’autres pompiers d’une autre caserne qui tarde à arriver et Tommy qui prend la décision, avec son équipe, de se rendre dans le bâtiment dans un autre secteur pour venir en aide à un homme coincé sous une machine. En vrai, cette décision de Tommy m’a paru bizarre : elle demande et attend toujours l’avis d’Owen d’habitude. Vous l’aurez compris à cette phrase : pour moi, Tommy a tort d’agir comme elle le fait ensuite dans l’épisode.
Rapidement, les pompiers constatent qu’une machine est en surchauffe et produit un bruit menaçant, alors Judd se retrouve avec obligation d’envoyer un mayday, qui est un ordre d’évacuation. Tommy demande aussitôt à TK et Nancy de quitter le bâtiment, mais décide de rester avec leur patient, pour lui sauver la vie si nécessaire. Elle met ainsi sa vie en danger, et ça paraît sacrément contraire à tous les protocoles de sécurité. C’était bizarre. La voir agir avec efficacité et sang-froid, je veux bien, mais ignorer un ordre d’évacuation, ça ne semblait pas forcément raccord avec le personnage.
Tommy refuse de quitter le patient, alors Judd n’a pas d’autres choix que d’aller la chercher lui-même. Seulement, même dans cette situation, elle refuse encore d’évacuer sans la victime. Tommy décide alors d’amputer l’homme. C’est atroce, mais c’est la bonne solution : Judd tranche le bras de l’homme à la hache et sort ainsi du bâtiment avec Tommy… quelques secondes seulement avant l’explosion. C’est violent comme intrigue, et on sent que ça vient foutre un peu la merde dans leur amitié, parce que Tommy a pris une décision mettant en risques d’autres pompiers.
Ce qui est gênant, surtout pour Judd, c’est que Tommy a entendu le Mayday ordonnant l’évacuation et l’a ignoré ; elle ne s’est pas particulièrement hâtée à sortir du bâtiment. En tant que capitaine des pompiers, il est gênant pour lui de voir son amie de toujours ignorer à ce point les ordres. Tommy insiste toutefois pour dire qu’elle est capitaine aussi, et qu’en tant que capitaine de l’équipe médicale, son rôle est d’assurer que les victimes puissent survivre. Malheureusement, l’homme est tout de même mort et elle est en tort : face au danger de l’incendie, c’est bien Judd qui a le dessus hiérarchique.
En vrai, on s’en fout du degré de hiérarchie : elle se met en danger en ignorant un ordre d’évacuation, et elle met en danger les vies d’autres pompiers également. Suivre les ordres, c’est un peu la base de leur boulot.
Judd fait une sacrée erreur ensuite en rappelant à Tommy qu’il aimerait être sûr que la mère de ses filleules rentre en vie chez elle, surtout si peu de temps après la mort de leur fille. Dur. Tout ça fait qu’Anisha peut revenir à la caserne. Paul trouvait génial de voir sa copine venir sur son lieu de travail, mais bon, ce n’était pas la joie finalement : elle revient pour interroger Tommy. Celle-ci imaginait qu’elle la voyait pour faire face à l’amputation décidée. Finalement, il n’en est rien : Judd l’a appelée… ce que Tommy vit comme une trahison.
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
Un conflit qui se propage
Le problème ? Ils ont toujours une superbe réservation le jeudi suivant au restaurant – un restaurant qu’ils n’ont pas réussi à réserver pendant des mois. Son copain ne comprend pas trop pourquoi sa copine n’est pas prête, mais elle finit par lui expliquer qu’elle ne veut pas manger avec un traître comme Judd. Ce n’est pas exactement la soirée qu’ils imaginaient, alors le pasteur fait ce qu’il peut pour la faire changer d’avis. Il essaie même la Bible sur elle pour la convaincre.
Bien sûr, chez Grace et Judd, la conversation et la situation est la même. Grace est magnifique, je refuse de croire qu’elle a pu se préparer comme ça sans se rendre compte que Judd ne se préparait pas. Grace m’a fait mourir de rire à citer la Bible elle aussi, mais ce qui compte, c’est que dans les deux cas, ça finit par être efficace.
Bref, tout le monde finit par arriver à l’heure tout de même au restaurant… même s’il est clair très rapidement que Tommy est énervée. Rien que la manière dont elle dit le nom de Judd en dit long. Bien sûr, parmi les couples, il y en a deux qui ne sont pas fâchés et qui aimeraient passer une bonne soirée. Grace insiste donc pour qu’ils mettent au clair les choses.
Très vite, le pasteur se décharge sur Grace qui compte tout de même sur lui pour remettre sur le droit chemin leur moitié. C’est clairement une position inconfortable. Il espère donc que simplement leur rappeler qu’ils s’aiment et qu’ils s’estiment mutuellement suffira à venir à bout de la dispute. C’est bien trop simpliste.
Judd refuse de reconnaître qu’il a appelé les ressources humaines contre Tommy, assurant qu’il a surtout voulu lui venir en aide. Il s’excuse au moins d’avoir parlé du mari mort de Tommy, ce qui choque même Grace. Par contre, c’est assez fou comme écriture : les scénaristes trouvent le moyen de faire passer énormément d’humour dans la scène. Un autre problème surgit quand l’humour vient de la peur du pasteur de voir sa copine énervée contre lui : il fait des reproches à Judd, qui reconnaît ses erreurs, puis à Tommy… mais en complimentant tout de même Tommy au passage.
Grace prend alors la défense de Judd, et c’était génialissime. Le conflit était à peu près résolu, mais on se retrouve avec les deux couples qui ont bien trop de malentendus. Tout est fluide, les accusations volent d’un bout à l’autre de la table, le ton de la conversation monte d’un coup, dans un restaurant super classe où Grace envoie bouler le serveur pour continuer la dispute.
Judd finit même par pointer son doigt vers le copain de sa pote de toujours, et ça fait beaucoup. La serveuse revient alors avec un peu de bouffe dans une boîte en plastique, avant de tous les exclure du restaurant. Une belle soirée.
Malgré tous les efforts de réconciliation, on se retrouve donc avec un conflit qui empiète clairement sur la vie professionnelle de tous les personnages. On pourrait croire TK plus préoccupé par sa santé que par la dispute entre Judd et Tommy, mais non, c’est vraiment l’ensemble du casting qui se retrouve à commenter ce qu’il se passe entre les capitaines.
En plus, ils sont dans le flou, ne sachant que le fait que la présence d’Anisha à la caserne est signe d’une discorde – même si Anisha n’a rien dit à Paul, évidemment. Marjan finit par donner son point de vue : Judd aurait eu raison de faire appel à elle car Tommy les a tous mis en danger. Nancy et TK prennent la défense de leur capitaine, le ton monte, tout aussi vite que dans le restaurant la veille. Pompiers et ambulanciers sont clairement en désaccord.
C’est Tommy qui finit par interrompre la dispute et les remettre sur le droit chemin, avec le soutien de Judd aussi pour s’assurer du suivi des ordres de la part de ses pompiers. Judd rattrape ensuite Tommy pour lui dire qu’il a apprécié de l’entendre dire qu’ils restaient tous une même famille, malgré les deux équipes. Si pour elle c’est une évidence et si elle ne remet pas totalement en cause son amitié avec Judd, Tommy a tout de même demandé d’échanger ses tours de garde avec ceux de son second à partir du soir, pour éviter de retrouver Judd trop souvent sur le terrain. Ouille.
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
La troisième intervention
L’épisode peut alors se terminer sur un cliffhanger vraiment peu cool. Tommy, TK et Nancy sont appelés sur le lieu d’un accident de la route, où un cycliste s’est fait renverser par une voiture et projeté. Malheureusement, c’est Wyatt le cycliste en question. Je ne l’ai vraiment pas vu venir, surtout que nous n’étions pas sur un épisode final.
Bordel, ils sont forts, car plus tôt, ils nous ont fait aimer Wyatt encore un peu plus et ont affirmé que son entraînement pour devenir pompier se déroulait super bien. Bien sûr, Tommy le reconnaît extrêmement rapidement et est terrifiée par la situation. TK aussi. C’est absolument horrible, vraiment, et je n’aimerais pas du tout être à leur place.
Je n’aimerais pas non plus être à la place de celle de Wyatt, hein, dont l’état physique (et l’état du vélo d’ailleurs !) n’annonce rien de bon. Une fois à l’hôpital, ça se confirme : Judd y arrive et demande aussitôt des nouvelles à Tommy. Son avenir en tant que pompier est très clairement compromis, avec une colonne vertébrale pétée. C’est terrible que les scénaristes utilisent Wyatt de la sorte pour réconcilier des personnages qui n’avaient absolument pas à être en conflit. C’est terrible aussi de nous laisser sur un tel suspense avant le prochain épisode.
La fin de saison va être vraiment sympa si la série continue à ce rythme !
Le frère malade | La première intervention | La soirée jeu | La deuxième intervention | Un conflit qui se propage | La troisième intervention
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer