9-1-1 Lone Star – S04E18 – In Sickness and in Health – 20/20

Dans la longue lignée des « Il ne sait pas ce qu’il veut ce blogueur », j’ai presque envie de me plaindre de cet épisode qui se concentre trop sur mes deux personnages préférés et en oublie beaucoup trop les autres. Un mal pour un bien, j’imagine, et le seul season finale vu aujourd’hui qui aura réussi à me faire vraiment verser une petite larme d’émotion. Il méritait un 20/20 rien que pour ça.

Spoilers

Carlos et TK décident de reporter le mariage.

.

And most important, may you stay out of the ICU for at least a year.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

Le mariage

OK, difficile de commencer cet épisode quand on sait très bien par où on va passer avec : suite à la mort de son père, Carlos ne peut évidemment pas considérer de continuer à planifier son mariage. La première scène est une fois de plus à briser le cœur : en pleine insomnie, Carlos explique à TK que ce n’est pas qu’il veut reporter le mariage, c’est juste qu’il ne peut pas se marier alors que son père vient de mourir et que l’assassin est toujours à courir les rues.

Honnêtement, ce n’est pas bien surprenant. C’est énervant. TK se retrouve à devoir gérer toute l’annulation de ce mariage, à cinq jours près. C’est compliqué à faire, évidemment, comme un tas de couples a eu la joie de le découvrir en période de covid. Par chance, TK peut compter sur Owen pour l’aider à tout désorganiser ; ce qui lui fait déjà un peu moins de travail.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

L’enquête

La mère de Carlos fait appel à lui parce qu’elle est paniquée de ne pas trouver le contrat d’assurance-vie dans le bureau de son défunt mari. Bon, en fait, c’est surtout la fatigue et le deuil qui l’aveuglent parce que le contrat est vite retrouvé par Carlos. Celui-ci en profite pour annoncer le report du mariage à sa mère.

La mère est dépitée de savoir que son fils reporte son mariage, mais bon, elle comprend bien pour quoi ils font ça avec TK. Et puis, rapidement, Carlos et sa mère ont autre chose à penser : Carlos découvre un tiroir avec un faux fond et des documents secrets bien cachés là par son père depuis au moins 25 ans. Allons bon.

Le problème, c’est que parmi les documents, il y a une VHS et que ce n’est pas si évident de trouver de quoi la regarder. Par chance, les parents de Carlos ont encore un magnétoscope chez eux et après deux trois bidouillages, Carlos parvient à regarder la cassette sur son écran, chez lui, en compagnie de TK. On découvre assez vite que la qualité d’image est bien trop bonne pour que ce soit une VHS, mais surtout que Gabriel menait une enquête secrète dans son coin.

Selon lui, les autorités d’Austin sont corrompues par les cartels et il compte bien mener l’enquête pour savoir ce qu’il en est. Le truc, c’est que ça, c’était il y a vingt ans quand Carlos était encore un petit garçon tout adorable qui venait faire chier son père suite à des cauchemars un peu ridicules. La scène était touchante comme tout, avec le Carlos adulte qui découvre cette vidéo et ce souvenir du passé. Meugnon, je vous dis.

Cela ne doit pas nous détourner pour autant de ce qu’il se passe : Carlos se retrouve avec une enquête à mener et il compte bien le faire rapidement. Il souhaite trouver l’assassin de son père et soupçonne assez vite, grâce à des documents et un téléphone secret appartenant à son père, un certain Pablo Martinez, un homme bossant pour un cartel et menaçant son père depuis quelques semaines.

La menace de mort est très claire sur le message vocal qu’écoute Carlos. Cependant, il refuse de faire appel aux autorités, craignant que les cartels soient effectivement trop infiltrés à Austin et se sentant désespérément seul. TK essaie de lui faire prendre conscience qu’il n’est pas exactement seul, mais surtout qu’il a besoin de plus de sommeil. C’est vrai que Carlos fait un peu peur à voir à contenir sa rage comme ça.

TK pense certainement réussir à marquer des points auprès de son futur mari en lui disant tout ça et en lui conseillant de recontacter toujours la même détective, mais je doute un peu de la sincérité de Carlos quand il avoue le faire. Je suis presque rassuré de voir TK se rendre auprès d’Owen pour lui parler de tout ça : ce n’est pas forcément la meilleure personne, mais au moins, il ne reste pas seul dans son angoisse. Il le fait après avoir parlé avec la détective, cependant, et après avoir découvert que Carlos ne lui a pas parlé.

L’idée d’Owen est alors de contacter O’Brien pour avoir plus d’informations sur Pablo Martinez et essayer de retrouver Carlos avant qu’il ne fasse quelque chose de débile. Il en dit beaucoup à O’Brien cependant, et c’est une bonne chose : O’Brien a toutes les bonnes réactions ou presque. C’est grâce à lui qu’Owen arrive à temps pour empêcher que Carlos ne tue Pablo Martinez.

C’est d’autant plus important que Pablo Martinez n’est pas exactement un membre de cartel : non, c’est en fait un ancien ranger, désormais agent de la DEA sous couverture pour faire tomber les cartels. Ben tiens. C’est le collègue de Gabriel, appelé par O’Brien (ça, c’est une erreur, je trouve), qui révèle tout ça à un Carlos qui fait peur à voir, tout de même. Owen a au moins eu la présence d’esprit de venir en aide à son beau-fils. Quant à savoir si Gabriel est mort à cause de cette affaire, ce n’est apparemment pas le cas : l’ensemble de ce que Carlos pensait avoir s’avère finalement être une mauvaise piste.

Finalement, Owen ramène Carlos chez lui, sans autre conséquence, et ça lui permet de faire une petite leçon de vie à son nouveau fils. Une fois de plus, ça se résume à Super-Owen et j’ai eu du mal à le supporter, mais bon, c’est plutôt chouette de réussir à calmer Carlos comme ça. Et la bonne chose, c’est que Carlos n’en veut pas à TK de l’avoir dénoncé. Mieux que ça : il souhaite finalement maintenir le mariage maintenant que tout a été annulé. Owen lui a fait prendre conscience qu’il était important de décider de laisser l’obsession de côté.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

Wyatt

De son côté, Judd accueille son fils chez lui. Grace et Judd ont refait toute la déco pour pouvoir l’accueillir comme il se doit, malgré le handicap et toute la galère que ça représente d’envisager sa rééducation. C’est clairement une révolution dans la vie de la famille, mais c’est très beau de voir Judd prêt à faire tout ça.

Sans trop de surprise, tout ne se passe pas si bien cependant. Judd est insupportable avec Wyatt dès le départ et Grace n’est pas là en permanence pour compenser. Elle y parvient au départ, mais bon, Judd lui coupe même la télévision quand Wyatt essaie de se détourner des exercices de rééducation parce qu’il ne supporte plus d’avoir Judd sur le dos.

Je comprends largement Wyatt et je suis d’accord avec lui : Judd est odieux avec lui, à la limite du harcèlement ; et ça ne peut pas être une situation tenable sur du long terme pour eux.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

Robert

Je ne m’attendais pas forcément à un flashback dans cet épisode, mais j’avoue aussi que c’est parce que je n’arrive pas à accrocher à l’intrigue de Robert. La maladie qui le condamne à une mort certaine est terrible, mais c’est difficile d’être aussi affecté que je le voudrais par la mort d’un personnage dont on ne connaît rien.

La mort ? Deux semaines avant cet épisode, il a demandé à Owen de l’aider à mourir, parce qu’il refuse d’infliger deux ans de douleur à sa famille. Il ne souhaite pas les voir souffrir et il ne souhaite pas non plus vivre une période où il ne pourrait plus prendre la décision de mourir. Ce qu’il attend d’Owen est assez clair : il veut se suicider, mais il compte sur Owen pour l’aider à dissimuler sa décision, pour que ce soit comme si la maladie l’avait emporté.

Dans le présent, Owen voit donc sa maison être envahi par Robert et toute sa famille. Owen se retrouve à sympathiser ainsi avec Yvonne, une des filles d’Owen. La gamine est adorable, mais bon, on sent que le but est juste de nous faire culpabiliser Owen qui promet de bien s’occuper de Robert alors que bon, il va juste l’aider à mourir a priori.

J’ai maintenant hâte de voir ce que la saison 5 nous réserve et la série me manque déjà. J’adore toujours autant ces personnages – à commencer par Carlos, Grace, TK et Marjan, mais j’ai même envie de beaucoup plus de Wyatt désormais – et ces plusieurs mois sans eux vont être longs à gérer.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

Over the rainbow

What the hell ? On passe d’une seconde demande en mariage de Carlos à un mariage qui voit tout le casting être réuni, même les copains de Tommy ou Marjann. Elles se ramènent avec des +1 comme ça ? Marjann le connaît à peine son mec, non ? Et pourquoi Owen a ramené sa copine qu’on ne voit plus depuis trois épisodes là ?

En tout cas, ça faisait plaisir cette cérémonie impeccable dans un parc pour l’union de Carlos et TK., cérémonie tenue par Paul. Il aura fallu quatre saisons et un an pour en arriver là. Je déteste toujours autant les costumes hyper classiques qu’ils portent, mais eh, c’était chouette. C’est le mariage qu’on attendait tous, avec tout le casting souriant et tout le monde heureux de les voir ensemble. Pourquoi bouder son plaisir face à des scènes comme celles-ci ?

Que commenter ? C’est cheesy tout plein, mais ils sont enfin mariés – avec même Owen qui pense à Gwyn au moment décisif. La vie est belle, le mariage est un succès, on peut enchaîner sur une petite cérémonie où tout le monde danse. Bon, pas tout le monde exactement : Judd continue de penser à Wyatt et il a peur que son fils ne puisse pas danser le jour de son mariage.

Tommy, elle par contre, entend son beau pasteur lui demander si elle est prête pour un second mariage elle aussi. N’est-ce pas beau comme tout ? Pourquoi venir gâcher ce moment avec un Owen sachant qu’il va devoir aider son frère à mourir ? Vraiment, cette intrigue autour de Robert était atroce et un parfait moyen de gâcher la fête.

La fête est pourtant cool et dure toute la nuit apparemment. Carlos prend tout de même un peu de temps avec sa mère. La pauvre est seule pour le mariage de son fils, qui lui avoue tout de même passer le meilleur jour de sa vie. On termine ainsi la saison sur un joli moment d’émotions, avec Tommy chantant la chanson préférée de Gwynn, à la demande de TK.

J’ai maintenant hâte de voir ce que la saison 5 nous réserve et la série me manque déjà. J’adore toujours autant ces personnages – à commencer par Carlos, Grace, TK et Marjan, mais j’ai même envie de beaucoup plus de Wyatt désormais – et ces plusieurs mois sans eux vont être longs à gérer.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

Un dernier montage musical pour la route

Pas de diaporama des mariés à ce mariage, mais une Tommy qui chante pour conclure la saison. Wow, Gina Torres a une voix de folie ! Le montage nous permet de faire le tour de tous les personnages de la série, même ceux ayant à peine une réplique dans l’épisode. Commençons par le très chouette voyage de noces de TK et Carlos déjà, puis sur Judd qui mène une jolie vie de famille avec Wyatt aidant sa petite sœur à jouer avec des cubes ; Marjann heureuse en couple. Enfin, Robert raccompagne sa famille à l’aéroport, puis revient chez Owen, son grand-frère qui paraît plus jeune que lui de dix ans. Il s’y tue, comme promis.

Le lendemain matin, Owen se retrouve ainsi seul face au cadavre de Robert et appelle le 911. Bon, il n’y a plus vraiment urgences, cependant.

J’ai maintenant hâte de voir ce que la saison 5 nous réserve et la série me manque déjà. J’adore toujours autant ces personnages – à commencer par Carlos, Grace, TK et Marjan, mais j’ai même envie de beaucoup plus de Wyatt désormais – et ces plusieurs mois sans eux vont être longs à gérer.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

En bref

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié cette saison 4 de 9-1-1 Lone Star. J’étais comme toujours ravi de retrouver les personnages que j’aime et de voir les interventions catastrophes qui font partie intégrante de la série, en réussissant en plus, cette fois, à rester parfaitement à jour tout du long. On a certes perdu Amy Acker en cours de route, mais l’ajout de nouveaux personnages au casting a apporté une certaine fraîcheur.

Si j’ai souligné plusieurs fois que le rythme de certains épisodes était plus calme, j’ai apprécié voir les scénaristes se concentrant davantage sur des intrigues sérialisées, parce que ça diffère un peu de l’approche habituelle de la franchise et que ça fonctionnait bien cette saison découpée en plusieurs petites intrigues en fil rouge.

J’ai maintenant hâte de voir ce que la saison 5 nous réserve et la série me manque déjà. J’adore toujours autant ces personnages – à commencer par Carlos, Grace, TK et Marjan, mais j’ai même envie de beaucoup plus de Wyatt désormais – et ces plusieurs mois sans eux vont être longs à gérer.

Le mariage | L’enquête | Wyatt | Robert | Over the rainbow | Un dernier montage musical pour la route | Bilan de saison

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.