Wow, c’est l’un des meilleurs épisodes de la franchise depuis fort longtemps, malgré quelques petites longueurs et des défauts qui sont loin d’être spécifique à cet épisode mais qui sont installés dans ces séries depuis un moment. Il n’empêche que ce deuxième volet apporte plus de réponses que je ne le pensais, va plus loin dans son intrigue et pose quelques questions qui font que j’ai hâte de voir le prochain épisode. Plus encore que la semaine dernière, oui.
Spoilers
Qu’a bien pu faire Michonne pendant toutes ces années ?
I don’t leave people behind.
Ben oui, je suis déjà de retour devant la série, parce qu’AMC diffuse en avance sur internet l’épisode et que j’aurais tort de m’en priver, non ? Je suis vraiment curieux de voir ce que l’épisode 2 va proposer, sachant que je me doute bien que ce sera un long épisode sur Michonne. Pourtant, ça commence par un plan sur un zombie qui me fait mentir par rapport à la semaine dernière : dans le premier épisode, je trouvais les effets spéciaux jolis, mais là, on voit très bien que le zombie n’est pas réellement en feu, hein. Le générique rattrape tout ça, heureusement.
Toujours en mouvement
Comme je m’y attendais, l’épisode se concentre sur Michonne. Celle-ci raconte son histoire à une femme, ce qui est l’occasion pour une suite de flashbacks. Franchement, il y a une bonne partie de ce que l’épisode nous montre que j’avais oublié, mais bon, c’était il y a quelques années déjà le départ de Michonne. Voilà donc que nous la voyons secourir un couple sur le bord d’une route, et c’est vrai que c’est là qu’on l’avait laissée.
On la retrouve à peu près au même moment : elle a réussi à ramener le couple à sa communauté, et on découvre qu’elle a eu la bonne idée de sauver la sœur de la cheffe, justement. Je suis tellement content de voir qu’ils ont repris les mêmes acteurs. Je suis à peu près sûr que j’étais heureux de voir Faith d’Unreal castée dans The Walking Dead à la base, et je le suis encore aujourd’hui.
Pour le reste, ce début d’épisode nous montre que Michonne n’a pas oublié ce pourquoi elle était partie : elle veut retrouver Rick maintenant qu’elle le sait en vie. Elle continue de parler à sa radio pour tenter d’entrer en communication avec Judith et elle est prête à tout pour réunir sa famille. J’espère vraiment que la série réussira à le faire, mais il faudrait se dépêcher, l’actrice jouant Judith grandit forcément à vue d’œil là.
En attendant, nous découvrons donc la communauté du couple que Michonne a décidé d’aider. C’est une communauté en mouvement permanent, une suite de voitures, caravanes et chevaux. J’aime bien l’idée, qui est que cette communauté a à présent décidé que quoiqu’il arrive, elle ne s’arrêterait jamais. Cela me rappelle aussi Twisted Metal, on ne va pas se mentir. Bref, même si Aiden, la sœur de la cheffe, est restée en arrière pour venir en aide à son mec à la cheville foulée, personne ne s’est arrêté pour lui venir en aide.
C’est un concept simple et efficace, en vrai, de même que les personnages que cet épisode introduit, à commencer par Nat. J’ai cru que je n’allais pas l’aimer du tout lors de son introduction, avec sa manière d’engueuler la cheffe de la communauté sans avoir pour autant fait demi-tour lui aussi. Seulement voilà, Michonne le remet à sa place assez vite et son caractère est plutôt drôle ensuite. Au moins, il dit ce qu’il pense et fait le nécessaire pour aider Michonne, même quand elle se lance dans une mission suicide.
Eh oui, on retrouve Michonne exactement comme on l’avait laissée : prête à tout sans trop réfléchir aux conséquences. Elle se dirige donc vers le Nord alors même que c’est franchement déconseillé car il y a chaque année un mouvement de zombies. On sent bien que c’est orchestré comme cela depuis toujours par CRM : des centaines et des centaines de zombies à perte de vue qui suivent le même itinéraire à chaque fois ?
Cela ne fait pas peur à Michonne qui a pour plan d’exploser quelques-uns d’entre eux pour leur faire faire demi-tour. Malheureusement, CRM a aussi prévu des plans de secours au cas où cela arriverait apparemment. Un autre zombie continue donc de marcher à contre-courant et explose, des morceaux de lui heurtant Michonne et la faisant tomber du cheval qu’elle venait juste de négocier. C’est une excellente scène franchement.
L’air de rien, l’épisode en regorgera. Je n’ai pas trop aimé ce qui a suivi, avec un plan qui nous compare Michonne à Moïse séparant les océans. En effet, Nat réussit à faire exploser des bombes chimiques des deux côtés de la masse de zombies, permettant à ceux-ci de s’écarter et laissant le chemin libre à Michonne. Pourquoi fait-il ça ? Eh bien, parce qu’il aime la philosophie de Michonne qui est de n’abandonner personne. Partant de là, il a décidé, avec Aiden et son copain, de la suivre dans son aventure et de quitter la communauté itinérante qui n’en a pas grand-chose à faire d’eux.
Le gaz
C’est plutôt chouette, mais ça mène à quelques longueurs ensuite. En effet, les scénaristes passent un temps fou à nous faire accrocher à ces personnages secondaires – notamment à Nat qui monologue beaucoup trop sur ses parents et le type qu’il aimait là. On ne va pas se mentir, j’ai commencé à décrocher à ce moment-là, mais c’est précisément à ce moment que l’épisode est reparti en vrille d’un coup d’un seul avec une scène plus qu’inattendue.
Michonne, Aiden, son mec et Nat poursuivaient leur chemin avec une partie des survivants aimant beaucoup Nat lorsqu’ils aperçurent un hélicoptère dans le ciel. Et là, contre toute attente, la série m’a filé des vrais frissons dans le dos : l’hélicoptère balance sur les survivants du gaz meurtrier. Non seulement, la situation est absolument atroce avec plein de leurs amis qui meurent aussitôt, mais en plus, les morts se transforment très rapidement en zombies. Le gaz meurtrier n’est pas encore dissipé qu’il y a déjà des survivants qui se font bouffer par leurs amis. Pas cool.
Pas cool non plus de voir Aiden avoir les poumons cramés. Michonne a eu de la chance : elle avait une écharpe et a pu se protéger à temps. Elle n’est donc pas trop cramée de l’intérieur et survit, avec quelques amis. Elle fait ce qu’elle peut pour venir en aide à tout son nouveau groupe, donc.
Malheureusement, quand Michonne revient avec des bouteilles d’oxygène, Aiden est décédée et transformée en zombies. Elle a bien été attachée au lit, comme conseillé, ce qui permet à Michonne de la tuer une seconde fois, mais bordel, qu’est-ce que je suis triste de la voir déjà morte. C’est bien la peine de caster une actrice que j’aime pour la faire repartir aussi vite les deux fois où elle est là ! Cela dit, c’est la première fois depuis un moment que quelqu’un meure dans la franchise et que ça m’affecte un petit peu. Jusque-là, dans les spin-offs, je n’en avais jamais rien à faire des décédés. Bon, après, c’est juste parce que j’aime l’actrice en vrai. La situation est triste aussi, parce qu’elle réussit à transformer en zombie son mec au passage.
Bref, Michonne doit tuer ses nouveaux amis zombifiés, mais est rassurée tout de même de découvrir que Nat est encore en vie. J’avoue que ça m’aurait fait chier qu’il meure, mais le voir pseudo-suicidaire, ça ne m’a pas plu non plus, et j’ai un peu levé les yeux au ciel. C’était pourtant nécessaire pour la survie de Michonne que Nat survive lui aussi. En effet, avec le gaz, les deux personnages ont quelques effets secondaires à supporter. La convalescence est longue : on nous propose un montage qui montre Michonne tenter de faire du sport et se reconstruire une endurance. Nat aussi semble galérer au départ.
Les saisons passent par la fenêtre et Michonne comme Nat sont finalement prêts à repartir, enfin. Il était temps : Nat refuse d’aller seul à Alexandria, préférant suivre Michonne jusqu’au bout de son aventure. Le bout ? Elle veut se rendre à un port qui est celui où elle est sûre de retrouver Rick, puisque c’est la seule piste qu’il lui reste.
Espérer encore un peu
La série nous épargne une bonne partie du trajet, pour en arriver au moment où Michonne découvre que tous ses espoirs sont en cendre. Elle trouve bien le port, mais ce qu’elle y trouve, c’est un paquebot qui se proclamait refuge anti-zombies et des centaines de corps calcinés sur la rive. Oui, oui, des tas de cadavres, comme dans les heures les plus sombres de l’histoire. Michonne ne peut qu’envisager le pire pour Rick : elle tente bien d’identifier les cadavres, mais c’est en vain. Comment reconnaître un corps calciné ?
Le soir, Nat tente de la consoler comme il peut. La tâche est complexe : elle perd inévitablement une partie de son espoir, mais reste sûre que Rick est en vie. Pour autant, elle n’a plus nulle part où aller. J’aime toutefois que la série justifie pourquoi elle est restée loin d’Alexandria pendant si longtemps. C’est plutôt logique. À ce stade, toutefois, elle décide enfin de faire demi-tour : Nat insiste pour dire que ce n’est pas abandonner Rick que de retourner auprès de ses enfants – et elle peut garder espoir malgré tout, comme c’est écrit en chinois sur son portable.
Bon, bien sûr, l’impact de voir Michonne craquer et pleurer toutes les larmes qu’elle a en réserve est un peu atténué par le fait que l’on sait déjà qu’elle va retrouver Rick quelques minutes plus tard (on approche de la fin de l’épisode). Et c’est donc sans surprise que dans la scène suivante, nous voyons Michonne, Nat et leur zombie domestique (toujours chouette que Michonne ne perde pas ses bonnes habitudes) se diriger vers Alexandria et être interrompus par le passage d’un avion. Celui de Rick, donc.
Nat étant un chimiste hors pair, il a créé des missiles qui sont ceux qui ont explosé l’hélico de CRM. Bien sûr, ça paraît beaucoup plus justifié d’un coup quand on a eu droit à l’attaque de gaz et surtout l’audio des gens qui hurlent en mourant. La série en fait trop, à nous rappeler qu’Aiden était enceinte et faire quelques flashbacks à ce moment où Michonne va tuer les soldats, en étant couverte par Nat. On a compris que Michonne voulait se venger de cette communauté, alors pourquoi en faire tant. En plus, la scène est beaucoup plus lente que dans l’épisode précédent. On la voit découvrir les visages de chaque soldat pour les regarder dans les yeux quand elle les tue. La vengeance à l’état pur.
Retrouvailles
Et c’est là qu’elle retire le masque de Rick. Michonne s’arrête au dernier moment en voyant le visage de Rick. Heureusement, c’est le dernier, comme ça personne ne cherche à le tuer. La pluie tombe, en plus, pour rendre tout ça plus dramatique. Franchement, plein de séries en profiteraient pour tuer l’un ou l’autre de ces personnages, parce que ces retrouvailles dramatiques manquent de quelque chose, non ?
Bon, on peut savourer qu’ils soient de nouveau ensemble, au moins. Evidemment, Rick prend des nouvelles de Judith – et je trouve ça grave que Michonne lui dise qu’elle va bien alors qu’elle n’en a aucune idée à ce stade. Je pensais franchement que l’épisode allait se terminer sur le baiser tant attendu entre Michonne et Rick. Par contre, le fait que l’hélico vienne d’être éclaté et est encore en flamme à côté d’eux, personne n’en parle ?
Cela semble leur revenir en tête d’un coup, et l’écriture manque alors clairement de quelque chose. En effet, Rick supplie Michonne de cacher ce qu’elle est – forte et leader – au reste de CRM qui ne va plus tarder à se ramener. Rick lui explique qu’ils ont besoin de retourner ensemble à CRM, sauf que… il n’explique pas pourquoi ? Il le présente comme un fait inévitable parce que d’autres soldats arrivent, mais ce n’est pas si clair.
Je ne comprends pas cette décision de sa part. Je la trouve complètement conne, même. D’accord, ils risqueraient de les prendre en chasse… mais encore faut-il leur laisser le temps de voir qu’il manque un soldat, non ? Cela leur permettrait de se casser. Mais non. Rick n’essaie même pas et Michonne se laisse convaincre. Que Rick soit cassé psychologiquement, d’accord, mais Michonne ?
Parce qu’en plus, elle accepte ça avant que Nat ne se fasse tuer. Oui, bien sûr, Nat se rapproche d’eux et est content de voir qu’elle a retrouvé le fameux Rick, mais évidemment Nat se fait tuer aussitôt. C’était obligatoire que l’épisode se termine comme ça. Rick a beau tuer le soldat qui a tiré sur Nat, c’est trop tard : Nat est mort quand même. Je pensais sincèrement qu’il allait survivre à cet épisode et ça me fait chier que ce ne soit pas le cas, mais en même temps, je trouvais que ça manquait de drame. Peut-être que j’aurais pu comprendre que Michonne accepte d’être la prisonnière de Rick, et donc de CRM, si Nat était mort avant qu’elle ne prenne cette décision… Là, c’est bizarre.
CRM
L’épisode termine alors comme il a commencé : par Michonne qui raconte son histoire à une communauté, espérant qu’on ne la tuera pas pour ça. Seulement cette fois, elle ment : elle assure s’appeler Dina et avoir été seule bien longtemps après avoir perdu sa communauté, partant en vrille, et son mec. La scène où elle rejoint CRM avec Rick qui braque un flingue sur elle était chouette, surtout qu’il est super rare de voir Michonne sourire.
Pour autant, je ne suis pas certain de comprendre la direction que prend la série. On s’en fout un peu de CRM à ce stade, j’espère qu’elle pourra vite quitter cette communauté. Avec ou sans Rick, à ce stade. Michonne est excellente en tout cas – et l’actrice aussi. C’était chouette qu’elle regarde son reflet dans le miroir à travers lequel elle est observée. Honnêtement, à ce stade, j’ai l’impression que la série nous propose du temps bonus – j’étais sûr que l’épisode se terminerait sur les retrouvailles avec Rick. Voir Nat se faire tuer et l’hélicoptère se poser, ça m’aurait fait une excellente fin.
À la place de ça, on a une scène où Rick se débrouille tout de même pour avoir un peu de temps seul à seul avec Michonne. Les deux s’embrassent donc dans un hangar CRM sans prendre le temps de parler des gamins qu’ils ont laissé derrière eux. C’est presque animal ces retrouvailles à force. Je comprends le besoin du câlin, mais le temps étant pressé, ils ont plein d’autres choses à évoquer il me semble.
Bon, bien sûr, Michonne découvre que Rick a perdu sa main. Le problème, c’est qu’au passage, il révèle qu’il a aussi arrêté d’essayer de se rendre à Alexandria. Par conséquent, Michonne ne révèle toujours pas à Rick qu’elle a eu un enfant de lui, si je comprends bien. Elle n’est vraiment pas conne et sent qu’il y a anguille sous roche. Pourtant, Rick révèle tout, lui, en revanche, ou du moins, c’est ce qu’il semble. Il explique donc à Michonne que ce sont les gradés en rouge le problème : ce sont eux qui reviennent plein de sang à chaque fois. Michonne veut évidemment se venger et propose de partir de CRM en détruisant tout derrière elle, mais Rick lui assure que ce n’est pas possible.
Pourtant, Michonne termine l’épisode avec le briquet de Nat en main, prête à tout cramer, littéralement. Le truc, c’est qu’elle ne sait pas encore que son identité n’est pas si secrète que ça à CRM : Jadis a déjà cramé le fait que Michonne était là. C’est elle, comme par hasard, qui était derrière le miroir sans teint à observer Michonne, à la reconnaître, à comprendre qu’elle était avec Nat (pourtant, Rick avait eu la bonne idée de donner au cadavre de Nat le sabre de Michonne).
Jadis se rend donc chez Rick pour lui dire qu’elle voit clair dans son jeu et qu’elle sait très bien ce qui est en train de se passer. D’accord, mais qu’est-ce qui est en train de se passer au juste ? On ne saura pas car l’épisode se termine (enfin !) sur Jadis demandant à Rick ce qu’il pense être en train de faire, avec aussi la révélation qu’ils ont un accord secret entre eux – mais dans lequel la protection de Michonne n’est pas supposée être. Au moins, ça justifie pourquoi Rick ne s’est pas barré avec Michonne : Jadis aurait su où le retrouver, forcément…
