Franchement, j’ai parfois envie de critiquer pour dire que ce spin-off était une mauvaise idée, mais au contraire, je trouve qu’il fait beaucoup de bien à la franchise. Il y a peu de personnages, mais les enjeux sont plutôt bien mis en avant à chaque épisode. Le casting est tout simplement excellent et cela fait du bien de retrouver certains personnages. Les dynamiques sont plus crédibles que jamais. Bref, j’aime beaucoup.
Spoilers
Michonne réussira-t-elle à s’enfuir avec Rick ?
Everything we had is broken, you hear me?
Oh, mais qu’ils sont subtils ces scénaristes qui nomment les trois premiers épisodes de la série dérivée « Days », « Gone » et « Bye » quand le premier épisode de The Walking Dead était intitulé « Days Gone Bye ». Bref, c’est déjà l’heure du troisième épisode.
Orientation
Cet épisode commence par un flashback de plusieurs années, sans être précis pour autant. Pour autant, on sait que ça a lieu après l’apocalypse, quand Rick s’est retrouvé dans la ville de CRM. Alors qu’il marche ne plein centre-ville et commence à se faire une idée de ce dans quoi il est tombé, il rencontre par hasard Jadis. Celle-ci a désormais les cheveux longs et lui explique qu’elle a fait un deal avec CRM depuis un moment.
Tout ce qu’elle trouve avec son groupe, elle leur donne. Tout ce qui est une menace ? Elle leur donne aussi. Et malgré tout, elle vit dans une déchetterie le reste de son temps ? Alors qu’elle sait qu’il y a un centre-ville à portée de main ? C’est tout de même étrange comme idée. J’ai toujours du mal à comprendre ce que Jadis fout avec ce groupe ou ce qu’elle veut exactement avec Rick. Concrètement, elle lui souligne à quel point elle lui était redevable et à quel point elle lui sauve la vie en le ramenant dans cette ville qu’il ne peut quitter, en lui donnant un vrai destin.
Le chantage de Jadis
Quelques heures plus tôt, Rick demande à sa pote (Throne ? Thorne ?) de l’aider à garder Michonne en vie, ce qui surprendra Jadis – Rick a désormais des contacts pour faire exactement ce qu’elle avait fait avec lui.
De retour dans le présent, Jadis continue d’expliquer à Rick, exactement comme dans l’épisode précédent, qu’elle n’aurait pas le choix que d’aller tous les tuer avec CRM si Rick et Michonne s’enfuyaient. Il arrive un moment où il est assez évident qu’il est temps de tuer Jadis, non ? Elle fait un sacré chantage et ne fait que foutre la merde dans la vie de Rick depuis un moment. Qu’ils soient les premiers fugitifs et que CRM les recherche à vie… OK. Mais ça, ils peuvent le gérer, non ?
Au-delà de ça… Pourquoi ne pas juste avouer qu’ils ont des enfants et les faire venir ? Et hop, problème réglé. De toute manière, tous les héros de la série sont morts ou barrés dans une série dérivée, donc il n’y aurait pas grand-monde pour venir les récupérer. Franchement, la série tourne en rond sans réussir à présenter exactement les réponses que nous attendons – oubliant de poser les bonnes questions, en tout cas.
Dana
De son côté, Michonne est désormais une simple employée CRM, réduite à tuer des zombies qu’elle attire à elle comme Rick le faisait avant. D’où viennent tous ces zombies, à force ? Sur place, elle se fait une nouvelle amie, Cleo, qui lui pose plein de questions et à qui je ne fais absolument pas confiance. Trop rapidement, elle force Michonne à révéler qu’elle sait faire plein de choses quand on lui donne une arme à manier – tuant un zombie avec la tête d’un autre. Non mais pardon, mais on dit à Michonne de faire profil bas et c’est ce qu’elle fait alors que des hommes armés sont là ?
Rick, quant à lui, surveille Michonne de manière bien peu discrète et se rend à l’enterrement d’Okafor, son pote et recruteur mort dans l’hélico là. Je ne vais pas être triste pour lui, en tout cas. Voir Okafor mort remet les choses en perspective – et en question – pour Thorne, qui se retrouve ensuite convoquée par le Général en charge de tout… pour être promue. Ce n’est pas vraiment une surprise : le Général n’a pas confiance en Rick. Se mettre Thorne dans la poche est aussi une bonne solution pour lui : il la questionne sur Michonne, qu’il surveille très clairement (faut dire qu’elle se fait remarquer).
Si elle continue de la protéger, il est assez clair que son but n’est pas de le faire indéfiniment. Maintenant qu’elle grimpe vite les échelons de CRM, elle n’a pas envie de devoir les redescendre, même si elle sait qu’elle doit beaucoup à Rick. On notera bien sûr qu’elle lui explique qu’une réunion très importante pour CRM est sur le point de se tenir avec tous les dirigeants… Et ça, c’est du pain béni pour quelqu’un comme Rick qui chercherait à s’enfuir.
Il peut donc faire passer rapidement un message à Michonne pour lui indiquer de se rendre à un casier où elle obtient tout ce qu’il faut pour s’enfuir : une clé, une carte et son sabre. Elle n’en aura pas été séparée bien longtemps ! Bon. Le plan d’évasion semble se passer plutôt bien : Rick part en premier, s’assurant de laisser tout ce qu’il faut pour que Michonne puisse s’enfuir.
Celle-ci est rassurée de voir que son mec s’occupe toujours bien d’elle et fait tout ce qu’il faut pour cela. Seulement, pas de bol, il n’a pas réellement l’intention de s’enfuir. En fait, il organise son évasion à elle, et lui laisse une lettre pour lui expliquer qu’il ne peut pas venir avec elle. Bim. C’est odieux comme manière de procéder avec Michonne. Il fait en sorte de la faire passer pour morte et la laisse s’enfuir.
Les regrets de Thorne
Le lendemain, Rick explique son plan à Jadis, espérant qu’elle puisse enquêter sur la mort de Dana et l’aider à la faire passer pour morte. Ouep. Il semble juste oublier qui est exactement Michonne. Bien sûr qu’elle ne se barre pas et reste sur place. Rick la retrouve donc le lendemain et est bien dépité de se rendre compte que non seulement elle est là, mais en plus, elle se fait remarquer : Thorne n’est pas ravie de cette nouvelle recrue qui est bien trop forte par elle-même pour être crédible quand elle annonce être là pour être protégée par un plus grand groupe.
Bien sûr, Rick et Michonne ont ensuite l’occasion d’un petit face à face qui est tout bonnement excellent, avec un jeu d’actrice qui est incroyable. Je suis vraiment content de retrouver Michonne tellement l’actrice gère ce jeu. Nous la suivons ensuite lors d’une journée d’orientation en centre-ville : elle y rencontre l’artiste qui dessinait Michonne et Judith pour Rick – sans jamais réussir à dessiner Carl pour autant. C’était une jolie scène.
Après tout ça, Michonne retourne bosser pour CRM et est invitée par Thorne à se rapprocher d’elle et Rick. Son but ? Se présenter et vérifier à quel point Michonne est un A, une leader. Ce n’est pas compliqué de s’en rendre compte à sa manière de tuer des zombies, mais aussi de répondre sans trop hésiter à toutes les questions de Thorne. Cette dernière hésite à s’attaquer à Michonne pour s’en débarrasser, ce qui fait flipper Rick, mais finalement, tout est bien qui finit bien.
Michonne est ainsi recrutée par Thorne pour bosser sur la même mission que Rick. C’est que ça tombe bien. Le plan consiste à tuer plein de zombies en les attirant vers une bombe, sauf que comme toujours dans ces cas-là, tout ne se passe pas exactement comme le plan le voudrait. Thorne voit la bombe être embourbée et se retrouve à tuer des zombies au lieu de la faire avancer. Michonne propose bien son aide, en vain : elle est supposée rester en arrière, au cas où.
Michonne décide cependant de ne pas respecter les ordres de Thorne, ce qui est complètement idiot de sa part. Elle fonce dans le tas de zombies avec l’arme que devait lancer Thorne. Rick y voit une opportunité et travaille aussitôt avec Michonne pour mener cette machine qui fait du bruit dans les bois avec Michonne. Il s’agit évidemment d’une bombe, dont le but est d’attirer tous les zombies du coin.
Quand elle explose, le couple se retrouve dans les bras l’un de l’autre. Tout est aussitôt pardonné. Bizarrement, je trouve qu’ils ont plus d’alchimie qu’ils n’ont jamais eu jusque-là dans cet épisode (et le précédent). Si Michonne désire s’enfuir, Rick lui souligne à quel point ce n’est pas le bon moment pour ça. Ils retournent donc avec les soldats de CRM pour aider Thorne, mais Throne regrette vraiment d’avoir aidé Rick sur ce coup : elle envisage ainsi de se débarrasser de Michonne.
La scène est sympathique, mais on se doute bien que Michonne ne va pas mourir comme ça, dans un épisode qui est encore en début de saison. Rick se débrouille donc pour la sauver, s’interposant dans la ligne de mire de Thorne. Celle-ci lui révèle tout de même une fois de plus qu’elle regrette d’avoir Michonne dans son équipe – même si elle continue de l’appeler Dana, hein.
Contre toute attente, l’épisode se termine par un Rick qui obtient une promotion de la part de Thorne (qui vient juste de lui reprocher de lui avoir mis Dana dans les pattes) là où Michonne est définitivement mise de côté par Thorne. Elle aura toujours Rick pour elle, cependant. En théorie. En pratique, Michonne découvre à ce moment-là que Jadis est présente à CRM. C’est un secret qu’il était temps de révéler.
Juste après cette scène, Michonne retourne vers la ville d’origine en compagnie de Rick. Elle décide alors de sauter de l’hélicoptère, mais en forçant Rick à venir avec elle. Cela tombe bien, tout de même ! Il y a tout de suite moins de suspense sur leur survie que ce que les scénaristes essaient de mettre dans ce cliffhanger, avec la voix off de Michonne expliquant à Judith qu’elle n’est pas sûre de revenir. Bien sûr qu’ils vont survivre, ce sont les héros de la série ! N’empêche que c’est sympa et que je suis curieux de voir de quoi sera fait le prochain épisode.
