J’ai bien aimé cet épisode qui exploite assez habilement les pistes ouvertes et les lieux que l’on connaît déjà dans la série. Après, à nouveau, je trouve qu’il va vite en besogne dans les retrouvailles et que les personnages engloutissent des kilomètres en bien peu de temps. On va dire qu’on y croit, écoutez, ça permet de proposer un épisode plus intense… et avec moins de longueurs, cette fois !
Spoilers
Carol veut retrouver Ash, Daryl veut retrouver Laurent.
I found him alive, what are the chances of that?
Genet est morte, ça laisse le temps à Daryl et Carol de se balade à travers la France. Malheureusement, leur voiture tombe en panne à côté d’un petit moulin. Tout est fait pour qu’on trouve jolie la France dans cette série ! Ils finissent à pied et se retrouvent à nouveau à la Défense. Alors pardon, mais y a combien de temps de marche entre ce moulin et la Défense ? Sérieusement ! Et ils ne regardent même pas vraiment le paysage au passage. Y aurait de quoi être des touristes.
Le but est assez simple : Carol emmène Daryl jusqu’à la planque où elle avait abandonné Ash. Malheureusement, du temps a passé et dans cette série ce n’est jamais bon signe : ainsi, Carol découvre qu’Ash a quitté les lieux et n’est jamais revenu. Elle l’apprend d’un voleur d’avion qui s’est retrouvé piégé par un astucieux stratagème d’Ash. Autant Carol sait déjouer ses pièges, autant ce n’est pas le cas de tout le monde.
Voilà donc comment Carol et Daryl se retrouvent avec la nouvelle mission de retrouver Ash – que l’on voit être assailli par des zombies et assommé par la portière d’une voiture en panne dans laquelle il est encore. Il est alors temps pour Daryl d’aller chercher Laurent et de lui apprendre la mort d’Isabelle.
Les scénaristes feront ça hors écran : je suppose que ça permet d’éviter de faire jouer la tristesse à l’acteur adolescent ? Etrange. Bon, il a droit à une petite scène où il est triste tout de même. Du côté de la Résistance, on retrouve aussi Falou et quelques autres résistants. Su-per. Tout le monde est soulagé d’apprendre la mort de Genet et plein d’espoir en un monde meilleur. Mouais. On notera qu’en début d’épisode, le soldat qui a trahi Genet et sauvé Daryl s’est vu offrir l’asile par les résistants.
En attendant, Laurent confie à Daryl qu’il se sent heureux parmi les Résistants et qu’il souhaite rester avec eux. Tout ça pour ça ? Allez, qu’ils retournent aux USA et qu’on en finisse. Je sais, ça n’arrivera pas, sinon il n’y aurait pas de saison 3. On note aussi que Daryl ne comprend pas trop pourquoi Carol a parlé de Sophia à Ash. Cela m’a fait rire, parce que moi non plus je ne comprends pas pourquoi les scénaristes s’en souviennent seulement maintenant.
Pour retrouver Ash, Daryl emmène Carol au Demimonde. Le but est d’obtenir quelques infos, mais Carol est un peu traumatisée par la débauche à la française. Et en même temps, ce club digne du Moulin Rouge où on vole la Joconde est tellement français ! Les français veulent être libres – mais avoir des esclaves sexuels enchaînés apparemment.
Bon, les infos qu’ils obtiennent ne sont pas d’une grande aide : la gérante leur dit de faire attention à eux car beaucoup de gens ont envie de quitter la France en avion et ils savent qu’un avion a atterri il y a peu. Lol. Finalement, Carol remarque un bidon d’essence qu’elle sait être à Ash (ouais, c’est gros, parce que c’est un simple bidon d’essence, mais allez, on va leur passer ça) et demande d’où il vient. C’est ainsi que Daryl et Carol ont un nouvel objectif : retourner à la Maison Mère, désormais abandonnée, mais d’où vient ce bidon…
En parallèle, Laurent papote avec le soldat qui voulait tuer Daryl mais l’a finalement sauvé. C’est l’occasion de redécouvrir les motivations du soldat quand il voulait tuer Daryl, mais aussi d’apprendre qu’il voit vraiment Laurent comme un petit Jésus des temps modernes qui lui parle de Dieu et lui montre la Voie. C’était si mauvais !
Heureusement, leur petite conversation sectaire est finalement interrompue par l’arrivée de l’Union de l’espoir. Et oui, la Résistance tombe déjà : c’est logique l’Union de l’espoir savait où trouver la planque. Losang veut retrouver Laurent et il ne lâche rien, même quand une Résistante essaie de détourner son attention en affirmant que Laurent est parti il y a plusieurs jours pour retourner au Mont St Michel. Allez, ça me va.
Bien sûr, Losang comprend qu’elle ment et bien sûr, Losang demande à ses hommes de tout fouiller. Falou protège Laurent comme il peut, s’attaquant à un soldat et provoquant finalement une diversion en parlant de la probable crise de foi de Losang s’il a besoin de preuve pour sa foi. Pff. Dur de pas soupirer, mais au moins Laurent s’enfuit.
À la Maison Mère, Carol et Daryl trouvent surtout des zombies ou des cadavres. Carol découvre aussi un des messages radio envoyés par Daryl il y a fort longtemps. C’est-y pas mignon. Ils sont toutefois sur la bonne piste : après avoir examiné quelques zombies, Carol et Daryl voient une voiture entourée de zombies et en déduisent que quelqu’un en vie doit être à l’intérieur.
Ils arrivent à rentrer dans la voiture pour lui venir en aide et le soigner, mais Daryl et Carol se retrouvent eux aussi prisonniers de la voiture. Qu’à cela ne tienne. Elle a u ntoit ouvrant dont ils profitent : Daryl envoie quelques fléchettes de sérum sur des gardes-zombies. Ils les débarrassent des zombies très vite, le sang gicle sans qu’on ne puisse voir grand-chose. Ensuite, il n’y a plus qu’à se débarrasser des deux super-zombies. Easy.
Une fois qu’ils peuvent quitter la voiture, Ash demande tout de même à Carol où est Sophia. C’est triste. Daryl lui fait donc remarquer qu’il faut dire la vérité… mais ça ne sera pas facile après tous les mensonges de Carol !
Daryl la laisse se débrouiller avec tout ça et retourne au Demimonde où il découvre que Laurent est arrivé avec le garde. Ils ont réussi à s’échapper à temps et sont venus au dernier endroit où Daryl devait être. Mignon comme tactique. Daryl essaie d’expliquer à Laurent que sa meilleure option à présent est d’aller avec lui aux USA. Pas si simple. Laurent ne veut pas le suivre car il est sûr d’avoir la guigne : il sait que tous ceux qui s’occupent de lui finissent par mourir.
Daryl a beau lui dire que c’est faux, il faut bien reconnaître que ce gamin porte la poisse. Losang débarque ainsi au club à son tour et menace de tuer des gens. Il retrouve assez vite la piste de Daryl et Laurent, même si tout le club s’évertue à le ralentir dans sa progression. Finalement, Daryl et le garde protègent Laurent au péril de leur vie.
Daryl est aussitôt sûr que ça permettra à Laurent d’être convaincu de le suivre, mais il faut encore nous imposer une scène où il faut convaincre Laurent. Tss.
Carol, elle, continue ses mensonges et explique à Ash que sa fille est morte, mais qu’elle ne veut pas en parler. Ash la remercie tout de même parce qu’elle l’a aidé à avancer dans son deuil. C’est un peu gros, tout ça. Malgré tout, Carol semble culpabiliser et finit par lui dire toute la vérité. Ash le prend super mal : il a tout quitté pour que Carol retrouve sa fille – et il ne comprend pas comment elle a pu utiliser sa fille morte pour le manipuler comme ça. Eh, pas évident cette histoire, je doute que ça lui donne envie de les faire voler aux USA.
De toute manière, il reste un dernier problème pour cette saison : il n’y pas assez d’essence dans l’avion pour les quatre passagers que sont Ash, Daryl, Carol et Laurent. AHA.
