Ce que c’est qu’une anthologie

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "anthology tv"

Cela fait bien longtemps (bon, seulement 14 jours) que je n’ai plus fait d’article définitions, pour cause de WESéries la semaine dernière. Clairement, ça m’a pris tout mon temps et ce type d’article exige quelques recherches supplémentaires, d’où son absence la semaine dernière. Quel mauvais producteur je fais ! Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour vous parler des séries qui ont choisi le format d’anthologie.

Image associée

Alors c’est quoi exactement une anthologie ? C’est une émission radio, une série télé ou une suite de livres présentant une histoire différente à chaque épisode ou saison. En ce qui nous concerne, on va surtout parler télévision, forcément : généralement, le renouvellement se fait aussi par un changement de casting.

Résultat de recherche d'images pour "anthology tv"

C’est quoi ce nom ? Oh il est beau celui-ci, parce qu’il date du grec ancien, rien que ça : c’est un mot construit à partir du mot « anthos » qui veut dire tout simplement « fleur ». Du coup, une anthologie, c’est un « pot-pourri » ou, de manière plus poétique, une « sélection de fleurs ». Les plus jolies, les plus parfaites, bref, l’anthologie, c’est censée être le meilleur, le « best-off » ; un peu comme mon #AventSéries vous voyez. Et de là, on a dévié vers sa signification actuelle qui n’est plus toujours constituée des fleurs les plus fraiches…

Résultat de recherche d'images pour "four star playhouse"

Quelle origine ? Si on se concentre sur la télévision, les anthologies ont été extrêmement populaires… dans les années 50 ! Et oui, on n’invente rien ces dernières années avec le retour à la mode des anthologies, c’est un simple remake d’une mode passée. Comme très souvent, donc. La toute première s’appelait Four Star Playhouse (gif ci-dessus) et voyait quatre stars changer de rôle chaque semaine dans tout un tas de petits épisodes de 25 minutes (129 au total, avec parfois d’autres stars) de 1952 à 1956. Autant vous dire que je n’étais pas né (et mes parents non plus d’ailleurs) ! C’est CBS qui nous a lancé cette mode, et certains networks n’ont pas hésité à faire un truc de fou certains étés : diffuser en tant qu’anthologie les pilots non achetés… oui, oui, les premiers épisodes de séries dont ils n’ont pas voulu mais qu’ils avaient de toutes façons déjà payé.

Résultat de recherche d'images pour "american horror story"
Un plan machiavélique à souhait.

Et aujourd’hui ? La plus connue d’entre toutes probablement American Horror Story qui se renouvelle intégralement chaque saison, parfois avec succès et souvent sans. Channel Zero nous fait la même chose depuis l’an dernier, et puis Black Mirror se renouvelle tellement que chaque épisode repart à zéro. J’appelle ça une suite de téléfilms à ce stade, mais bon. Il y a bien sûr aussi Feud ou encore American Crime Story, bref, c’est à la mode !

Vous le savez si vous me suivez sur le blog, je ne suis pas un grand fan des anthologies, au contraire. Moi, j’aime les dynamiques entre les personnages, l’évolution de chacun d’eux d’un stade à un autre, bref, j’aime la continuité dans les séries, alors les anthologies ont toujours du mal à me séduire.

Résultat de recherche d'images pour "channel zero no end house"
Cela dit, Channel Zero a bien géré cette année avec sa saison 2, comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !

4 commentaires sur « Ce que c’est qu’une anthologie »

  1. J’aime beaucoup les anthologies, ça fait plus mini-série ^^ J’avoue que j’ai du mal avec Black Mirror (ça me fait peur et ça me dérange (preuve que ça fonctionne). Mais par contre je suis ultra fan d’American Crime Story (enfin la première saison pour le moment ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pour ça que j’accroche pas à Black Mirror.
    On ne peut pas enlever que les épisodes sont bons (enfin dans la globalité) mais j’accroche pas parce qu’il me manque du lien, des connections, du suivi …
    Je pense qu’une série comme American Horror Story, avec des saisons différentes mais une seule histoire par saison, ça pourrait mieux passer déjà. Bon j’aime pas les trucs qui font peur alors c’est réglé XD

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, ce n’est vraiment pas fait pour toi tout ça 😂 je compatis et te rejoins ! En plus AHS a beau faire des saisons complètes, y a toujours des sous intrigues occupant un épisode et ne servant à rien que de faire un épisode détaché du reste 😅

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.