Salut les sériephiles,
Une fois de plus, ça fait deux semaines que je n’ai publié d’article définition séries, mais il faut dire que la semaine a été chargée en actualités. Comme je ne suis pas chez moi depuis hier, j’en profite pour planifier cet article écrit depuis un moment mais que je n’ai jamais eu l’occasion de diffuser avant, puisque de toute manière je ne pourrais pas écrire d’article sur quoique ce soit étant d’actualités. Oups.
Aujourd’hui, nous allons donc parler d’un petit truc dont on entend souvent parler, y compris dans les films : le cameo.

C’est quoi exactement un caméo ? Comme son nom ne l’indique pas, c’est l’apparition brève et passagère d’une personnalité déjà connue au sein d’une œuvre. Il existe à partir de là plusieurs types de caméos, entre ceux qui sont vus en gros plans, ceux qui parlent, ceux qui ne font que passer dans le fond parmi les figurants, ceux qui ne font que parler…
Il est aussi à noter qu’on peut parler de caméo au sein d’une série aussi bien que d’un film ou même d’une pièce de théâtre… voire d’un comic, parfois ! L’idée est chaque fois de faire un clin d’œil, soit aux fans de la personnalité faisant le caméo, soit aux fans de la série/du film en question. C’est ainsi que des producteurs ou des auteurs se retrouvent à faire des caméos dans leurs propres œuvres… et certains sont plus connus que d’autres.
Et bien sûr, on parlera aussi de caméo lorsque des acteurs d’un film original apparaissent dans son remake, par exemple, dans un petit rôle le plus souvent. Autant dire qu’il y a de quoi faire !

Christopher Reeve dans Smallville
C’est quoi ce nom ? On part loin, mais moins que d’habitude : cela vient de l’italien cameo (c’est recherché, hein ?) qui signifie « camée ». Partant de là, on se rend compte que nous ne sommes pas spécialement avancés par la traduction et on ouvre un dictionnaire pour découvrir qu’il s’agit d’une pierre composée de différentes couches ou couleurs ; sculptée en relief. Ah, et aussi, contre toute attente, c’est un mot masculin, donc on dit un camée. À ne pas confondre avec un camé, j’imagine, parce que là, il n’est pas du tout question de drogue. Tout ça donnerait presque mal à la tête.

Et si vous aussi vous ne comprenez toujours pas comment on en est arrivé là, et bien, je vous souhaite la bienvenue dans ma frustration. Qu’à cela ne tienne, je me suis lancé dans une recherche dans mon Oxford English Dictionary et j’en ai tiré une origine incertaine un peu plus claire : du camé, la pierre gravée, on est passé à « une esquisse ou portrait court en littérature »… à une apparition brève d’un portrait à l’écran.


Quelle origine ? Aucune source fiable pour nous le dire, mais ça viendrait du théâtre italien d’après ce que me dit Wikipedia. OK, merci. En ce qui concerne l’effet de mode, on le doit surtout à Alfred Hitchcok apparaissant dans ses films.

Et aujourd’hui ? Les caméos sont fréquents comme vous l’aurez constaté avec les gifs composant l’article. Le plus connu des caméos reste celui de Stan Lee dans la majorité des franchises Marvel, un clin d’œil franchement amusant aujourd’hui… qui explique qu’il s’est même retrouvé à en faire un dans Con Man.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous aura plu. En tout cas, moi, j’aurais appris des choses en écrivant cet article, alors je suis content, voilà, c’est dit 😉 Et puis, allez, on termine sur un dernier caméo totalement improbable :


C’est marrant parce que je viens justement de regarder un épisode de Black Mirror avec deux caméos super sympas et pouf je tombe sur ton article. J’adore quand les acteurs viennent faire des clins d’oeil dans les autres séries (comme Danny Pudi effectivement) et j’adore aussi ceux de Stan Lee.
J’aimeAimé par 1 personne
WTF le caméo de Sarah Michelle Gellar dans Dr. Horrible haha ? C’était quoi le concept ?
J’aimeJ’aime
S’amuser, je pense. Personne ne l’a repéré avant genre 2010 ou 2011 je crois, c’est un truc de malade 😂
J’aimeJ’aime
Mais on est sûr que c’est elle ? Y a un lien qui peut la relier directement au projet ou un truc du genre ?
J’aimeJ’aime
C’est compliqué.. Dans le commentaire audio, ils font une remarque du genre « voilà Sarah ». Joss Whedon dit que c’est en fait Nicolas Brendon et SMG que c’est une rumeur. Du coup, ça fait partie du mystère. Que ce soit elle ou pas, c’est clairement intentionnel de lui faire un clin d’œil en tout cas 🙈
J’aimeAimé par 1 personne