Scandal – S07E08 : Robin

Spoilers 

Ci-dessous ma critique du huitième épisode de la dernière saison de Scandal.

08.jpgÉpisode 8 – Robin – 14/20
Quinn’s dead. I’m great.

Eli a bien tué quelqu’un, mais s’agit-il de Quinn ? Rien n’est moins sûr. Je disais ce matin que je voulais voir son cadavre pour y croire, et comme par hasard, on ne voit qu’une oreille. En tout cas, clairement, on nous indique qu’elle est morte avec Eli qui explose la voiture dans laquelle elle est censée se trouver.

Tout QPA apprend sa mort, et il n’y a que peu de doutes : sa robe est cramée, il y a des dents, des cheveux, de l’ADN qui confirme qu’elle est morte, que son bébé, une petite fille qu’ils allaient nommer Robin, est mort aussi. Et je n’y crois toujours pas. Ce n’est pas la présence de Mellie comme soutien pour leur deuil qui va m’aider à y croire non plus. Très franchement, si Quinn est morte, ils ont gâché la dernière saison car le doute va rester jusqu’à la fin de la série simplement parce qu’ils n’ont pas embauché l’actrice pour un plan où elle jouerait la morte. Bon, ils ont pu la tuer aussi pour laisser l’actrice s’occuper de son enfant, vous me direz, mais non, je n’y crois pas et je n’y ai pas cru une seule seconde dans l’épisode. Ils m’ont à la rigueur fait douter à un moment, je vais y revenir, mais dans l’ensemble, c’est Scandal et elle est probablement encore en vie.

Si Quinn n’est pas morte, alors tout cet épisode est parfaitement inutile, puisque nous suivons les personnages organiser son enterrement. C’est un épisode lourd à voir, donc, et si tout ça n’est pour rien, c’est fort dommage, si c’est pour le deuil du seul personnage qui valait encore le coup dans cette série, c’est dommage aussi parce que je n’y crois pas et que tout tombe à plat. Hum. Comment ça, les étapes du deuil commencent par le déni ?

Huck est lui aussi dans le déni, à lire le rapport d’autopsie et à venir parler à son cadavre brûlé. Bon, il arrive vite dans la deuxième phase de deuil : la colère, où il promet de la venger.

Le grand problème d’Olivia dans cet épisode est d’écrire un éloge funèbre à Quinn. Elle blâme Fitz pour tout ce qui est arrivé (tellement plus simple que de s’en vouloir) et se noie dans le vin rouge.

Huck mène donc son enquête sur la mort de Quinn et il est rapidement sur la bonne piste grâce au cadeau qu’Olivia avait fait à Quinn et qui est sur le cadavre retrouvé. Tout est fait pour qu’on y croit, donc, mais je n’y suis toujours pas.

Huck se confie à Abby qui le traite de cinglé quand il accuse Olivia d’avoir tué Quinn. Il se rend ensuite auprès de… Fitz ? Ok. Son but est de faire ouvrir les yeux à Fitz sur les changements de comportement d’Olivia, et surtout d’obtenir confirmation qu’elle a bien changé.

Il se rend ensuite à une réunion d’alcoolique anonyme pour que quelqu’un l’empêche de reprendre la torture et le meurtre comme activités. Moi, je le laisse faire comme il veut, surtout s’il veut s’en prendre à Olivia.

Toujours incapable d’écrire la moindre ligne pour Quinn, Olivia justement se rend dans son bureau de QPA pour tenter de trouver l’inspiration. Elle se retrouve ainsi face à face avec Huck, qui a un flingue dans la main. Elle est bourrée, il la croit coupable, elle pète un câble sur l’expression gladiateurs et sur le fait que ceux-ci n’étaient que du divertissement, y compris quand ils mourraient (on croirait presque du méta) et… Il est incapable de la tuer, ou au moins de l’interroger à sa manière sur ses doutes. Bordel, c’est votre dernière saison, faites quelque chose !

Abby gère son deuil comme elle peut et ce n’est pas très bien qu’elle le fait. Elle est chargée de récupérer les cendres de Quinn et son bébé, mais se retrouve coincée avec, incapable de reprendre le volant avec.

Bon, la cérémonie d’adieu est touchante, parce que le discours d’Olivia est superbe, comme toujours. Bien sûr, on nous dit qu’elle l’improvise, mais il est merveilleusement juste. Les performances très justes des acteurs sont extrêmement bien aidées par des flashbacks de leur première rencontre avec Quinn, sauf pour Abby qui se souvient de sa décision d’avoir un bébé, pour David qui se souvient mieux de la série que moi, pour Jake qui se rappelle la fois où elle a craqué d’apprendre qu’Olivia est en vie, pour Olivia qui se souvient lui avoir donné OPA. De jolis flashbacks qui mettent bien en avant le personnage de Quinn et rendent tout tristes de se dire qu’on ne la verra plus, donc. Des flashbacks qui m’ont légèrement fait douter, mais pas assez pour que j’en revienne rapidement à ma conviction première.

Les cendres ? Dispersées dans des balles qu’ils tirent dans une forêt. Et si c’est illégal, c’est en tout cas une jolie idée pour le personnage.

QPA passe la soirée à boire en souvenir de Quinn. Voilà qui est au moins crédible. Huck refuse toutefois de se retrouver dans la même pièce qu’Olivia quand Abby dit l’avoir invitée. Toutefois, Olivia ne se rend pas à QPA, mais chez Fitz, rongée par la culpabilité. Elle lui demande juste une nuit en sa compagnie, pour faire passer les choses. Très honnêtement, une scène Olitz à ce stade la série et dans cet épisode où Olivia serait responsable de la mort de Quinn, c’est juste non. Et même si elle ne l’a pas tué, c’est non quand même, parce qu’elle pense l’avoir tuée.

Histoire d’en rajouter encore une couche, Charlie n’ose pas rentrer chez lui parce qu’il y a encore trop de choses appartenant au futur bébé. En démontant le berceau pour l’aider, Abby et David trouvent une clé USB. Voilà qui relancera la série. Déprimé, Charlie rend une visite à Eli pour qu’il lui redonne du travail, parce qu’il en a besoin… et on y revient juste après.

De son côté, Cyrus se fait larguer et soupçonne Jake d’être responsable de cette rupture. Qui s’en fout ? Moi, clairement. Il passe son épisode à tenter de le récupérer et d’avoir des explications – mais si Quinn est vraiment morte, quel est l’intérêt de perdre du temps avec cette sous-intrigue dans un épisode hommage, hein ?

Oh et sans aucune logique, Eli récupère malgré tout les os de ses dinosaures. Son moyen de pression était Quinn. Il a tué Quinn. Pourquoi Olivia lui rendrait ce qu’il veut ? Où est la putain de logique ? Cette série aura mes nerfs, je vous jure, elle devrait pourtant se venger et ne pas lui rendre, non ?

Je n’aime pas cet épisode. En ce qui me concerne, le doute sur la survie possible de Quinn va persister jusqu’à la fin de la série s’ils l’ont vraiment tuée (mais ça n’en prend pas la direction, donc). Je ne vois pas l’intérêt de la tuer à ce stade de la série – et surtout, je ne vois pas l’intérêt de le faire hors écran ; en tuant également son bébé. Du coup, je n’y  ai pas cru.

Ils ont tout fait pour me convaincre, et c’est un déni totalement irrationnel dû à un trop grand nombre de résurrections miracles dans de trop nombreuses séries, alors ça m’a gâché ces 40 minutes très bien jouées par ailleurs. L’épisode était donc triste, mais je n’ai pas réussi à accrocher, soit parce que j’étais dans le déni, soit parce que j’ai vu trop clair dans le plan des scénaristes.

Et le cliffhanger semble suggérer la deuxième option, puisque Charlie découvre une petite fille dans un berceau chez Eli. Celui-ci refuse de dire à qui est l’enfant, et Charlie s’énerve, tentant de tuer son ancien patron. Si seulement il y arrivait. Mais non. Si seulement Quinn débarquait. Mais non. L’épisode se conclue au moment le plus intéressant ; et je suis à peu près sûr que Quinn est encore en vie. Du coup, tout ça pour ça ? Humph, oui.

On va dire que j’ai douté un peu avec les flashbacks. Vite fait. Il y a un sérieux problème d’écriture dans cet épisode, c’était un bel hommage, mais à aucun moment je n’y ai cru ; donc ils se sont plantés quelque part – ou j’ai juste vu trop de séries, c’est possible aussi.

2 commentaires sur « Scandal – S07E08 : Robin »

  1. Petit commentaire rapide, j’ai un rdv médical et je suis déjà en retard mais il fallait que je passe lire ton article après la fin de cet épisode
    Comme toi je n’y crois pas et la réponse à ce qu’ils ont louper ? Si Quinn est vraiment morte, il fallait qu’elle vienne jouer le cadavre. Après j’ai quand même été émue mais c’est un très long épisode pour une non mort enfin j’ai pas encore vu le suivant donc si ca se trouve elle est vraiment morte ^^’
    En attendant, je suis d’accord avec toi pour laisse Huck faire ce qu’il veut de Liv parce que clairement, elle le mériterait surtout qu’elle rend les os à Eli !!! 😮 Non mais le scandale quoi
    Pour le reste, j’ai beaucoup aimé toute la partie dans la forêt, sur l’enterrement parce qu’on aurait dit des gladiateurs et que c’était beau je trouve, tout comme de mettre ses cendres dans des balles
    Bon ! Je suis encore plus en retard maintenant xD
    A plus sur un autre article ^^

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.