La Phase One du Marvel Cinematic Universe et moi

Salut les sériephiles !

Related image

À court d’idées sur les comics en ce moment, je vous propose de ne pas perdre de vue mon rendez-vous hebdomadaire sur ceux-ci en vous parlant un peu des blockbusters Marvel. Il y a après tout dix-huit films déjà sortis, c’est totalement lié aux comics, j’en ai pour l’instant vu 17 et le 19e débarquera sur les écrans dans moins d’un mois. Il est largement temps de parler de tout ça sur le blog !

Cette aventure un peu dingue a commencé en 2005 quand Kevin Feige a pris conscience que si Marvel Studios n’avait pas les droits de Spiderman et des X-Men, ils avaient ceux des Avengers. Par conséquent, il a aussitôt imaginé et lancé la franchise que l’on appelle désormais le MCU, le Marvel Cinematic Universe. Et peu à peu, la franchise est devenue encore plus énorme : de l’idée de base qui était de créer un film par super-héros avant de les réunir (la phase 1), on est arrivé à 18 films répartis en trois phases dans lesquels les héros se rendent visite, six séries Netflix, trois sur ABC et d’autres qui émergent partout ; sans oublier que Marvel Studios a pu se récupérer en cours de route les droits de Spiderman, puis récemment des X-Men !! Un filon juteux, quoi.

Phase 1 | Phase 2 | Phase 3

On commence donc cette semaine avec de vagues souvenirs et mon avis sur les six films de la Phase One !

Image result for iron man 2008

Iron Man (2008) : à quoi bon mentir ? Je ne suis pas un aussi grand fan de la franchise que ce que j’aimerais. De ce film, j’ai surtout retenu Gwyneth Paltrow dans un rôle bien marrant et… la scène post-générique qui annonce l’immense projet à venir avec l’arrivée de Nick Fury. À l’époque, je n’ai même pas vu le film tellement ça ne m’intéressait pas plus que ça : je suis fan de Marvel, certes, mais je suis surtout fan des X-Men, donc je ne pensais pas que ça pourrait me plaire de voir ce film, ni que ça aurait un impact sur mon futur car je ne comptais pas rentrer dans cet univers ! J’ai en fait vu tous les films de la Phase One en 2012, et ça limitait l’attente entre les films, au moins.

Image result for hulk 2008

The Incredible Hulk (2008) : il s’agit peut-être du moins bon film de la franchise, suivi de près par un de la phase 2 dont je parlerai la semaine prochaine. Franchement, j’attendais beaucoup de ce film car il s’agissait du héros dont je connaissais le mieux l’origin story, mais finalement, ça a été une déception du début à la fin. Le changement d’acteur pour la suite est une bonne chose à mon sens, et là encore, je n’ai pas énormément de souvenirs du film, si ce n’est que je me suis ennuyé et que je commençais à me dire que peut-être Avengers ne serait pas si bien que ça !

Image result for iron man 2010

Iron Man 2 (2010) : Je trouve qu’ils auraient mieux fait de se concentrer tout de suite sur la suite de la franchise plutôt que de revenir au même super-héros dans un scénario hyper cliché. S’attaquer aux russes, c’est tellement habituel que ce n’était pas spécialement surprenant et l’égo de Tony Stark a beau être marrant, il a aussi des côtés chiants pour moi. Les premiers crossovers deviennent évidents, avec l’apparition du bouclier de Captain America et des événements se déroulant en même temps que ceux du film Hulk et ceux de…

Image result for thor 2011

Thor (2011) : Ce film est l’une des plus grosses surprises du MCU. Franchement, Thor est un héros que je n’aimais pas dans les comics, qui me faisait lever les yeux au ciel à chaque fois que je tombais dessus. Du coup, je me suis forcé à voir le film et c’est le premier devant lequel je me suis trouvé totalement captivé : c’était une superbe origin story, avec de bons effets spéciaux et un excellent casting, il faut bien dire. Si Phil Coulson m’avait bien plu dans les Iron Man, j’ai trouvé son rôle très intéressant dans ce film (tout ça pour finir dans une petite série privé du droit de les voir). Oh, et aussi, on y trouve la première apparition de l’archer des Avengers si j’ai bonne mémoire. La scène d’action finale m’a beaucoup marquée et c’était vraiment un bon début pour Thor.

Image result for the first avenger

Captain America : The First Avenger (2011) : J’ai vu ce film après tous les autres, y compris après Avengers, et je n’en garde pas un souvenir impérissable. J’aime beaucoup la manière dont les effets spéciaux nous montrent la transformation de Steve Rogers en super-héros ; j’ai comme tout le monde adoré le rôle de l’agent Carter et j’ai trouvé très sympa d’avoir enfin dans ma vie quelques explications sur Hydra. Eh oui, si j’avais croisé leur route dans de nombreux comics, je ne m’étais jamais penché sur ce groupe de méchants avant. C’était un bon film, mais ce n’est pas mon préféré du tout dans cette première phase. Forcément.

Image result for avengers

Marvel’s The Avengers (2012) : de très loin mon film préféré du MCU, et aussi celui qui m’a décidé à me jeter dans cette aventure. Le côté univers partagé sur plusieurs films était intéressant : si je n’aime pas les films en général, j’aime toujours mieux les sagas ! Maintenant, annoncez-moi que cette saga s’achève sur une grosse réunion de super-héros apprenant à bosser en équipe et vous avez mon attention. Je suis un grand fan de dynamique de groupe et de personnages apprenant à travailler ensemble, après tout. Annoncez-moi ensuite qu’à la barre est Joss Whedon, le producteur de ma série préférée, et vous aurez mon argent… Au point de me faire regarder cinq autres films ne m’intéressant pas a priori !

Je me suis donc rendu au cinéma dès le premier jour pour voir ce film en VO et je n’ai pas été déçu. L’humour de Whedon a immédiatement eu son effet : ce script est excellent et les héros travaillent ensemble de manière naturelle. On ajoute au casting Cobbie Smulders dont je suis évidemment fan parce que How I met your mother ! On ajoute aussi tout un tas d’acteurs du Whedonverse, dont Enver Gjokaj (Victor de Dollhouse) et Ashley Johnson (future Patterson de Blindspot du coup) et de références aux comics sagement dissimulées dans les jeux de mots de Whedon et vous comprendrez pourquoi j’adore ce film. Oh, je sais ce n’est pas bien original, tout le monde adore ce film (ou le déteste, c’est au choix), mais moi j’ai passé deux heures à rire bêtement devant et à être tout content de découvrir tout ça au fur et à mesure !

Image result for avengers fast food

Et voilà pour la première phase des films Marvel et moi. Autant dire qu’il a fallu attendre 2012 pour que je sois vraiment à fond dedans, et la phase 2 m’a alors beaucoup plus plu. Vous comprendrez que cette suite de films est loin de me contenter à chaque fois et que j’ai été déçu à peu près autant de fois que j’ai été convaincu ; mais la fin de la Phase One est tellement excellente que je mourrais d’impatience de voir la suite : c’était la première fois que je devais attendre en même temps !

18 commentaires sur « La Phase One du Marvel Cinematic Universe et moi »

  1. Excellent choix de sujet, depuis que j’ai été voir Black Panther je pense justement à me faire l’intégralité du MCU alors ça tombe bien. Ton avis sur Avengers me donne TRÈS envie de le voir, choix évidemment déjà motivé par le fait que Whedon soit derrière mais aussi par la qualité du casting.

    Ça serait sympa qu’ils sortent des coffrets phase par phase histoire de pouvoir se rattraper tout ça dans l’ordre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je suis en train de me faire un rattrapage des derniers me restant à voir avant le prochain Avengers, en fait. Je n’ai toujours pas vu Black Panther pour le coup, c’est le dernier qu’il me reste !

      Je ne veux pas survendre Avengers, ça reste un film de super héros, mais je l’ai trouvé vraiment au top !

      Les coffrets seraient assez chers quand même. Les dvds de la phase one sont dans les 5/6€ maitenant ; la phase 2 est à 10€ et la phase 3 à 15 XD

      J'aime

      1. J’imagine mais ça permettrait de faire un prix de groupe, de faire un coffret sympa et de nous éviter de devoir courir après tous les DVD un par un… 😂

        Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant car après avoir vu Black Panther je me suis laissée tenter de revoir tous les Marvel! Tu ne rêves pas ce n’est pas mon truc effectivement mais bon j’aimais bien quand j’étais ado. Je viens de commencer la phase 2 tout à l’heure. Et celui que j’aime le moins c’est Avengers LOL même si j’ai aimé les répliques et le mélange des univers il était beaucoup trop intense en univers parallèles et le combat final et « trop ». Je préfère quand les méchants sont « abordables » mais après c’est le but d’avengers hein. (Et bizarrement ça ne me dérange pas du tout avec les gardiens de la galaxie). Bref je n’ai pas vu beaucoup de films après la phase 1 donc je verrais bien par la suite. Au final j’ai été agréablement surprise de ne pas m’ennuyer plus que ça. Ça doit être le côté « série » de la franchise ^^

    J'aime

    1. Ah oui, tous quand même, ça commence à prendre un certain temps l’air de rien !
      Je vois ce que tu veux dire pour le méchant « abordable », mais la bataille de New-York est tellement belle à (re)voir ! Je trouve que la phase 2 est celle avec les plus ennuyants quand même, même si on a aussi Hulk en phase un… Tu me diras 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. LOL Hulk c’était pas le meilleur c’est clair mais c’était pas non plus une horreur 😅 mais oui tous les revoir va prendre du temps!!

        J'aime

      2. Tu es déjà bien partie, tu en as fait un tiers ! Je ne me souviens plus trop de Hulk, mais je sais que je n’avais pas aimé l’acteur et que j’avais trouvé ça vraiment bof.

        Aimé par 1 personne

  3. Tous ces films me rappellent de bons souvenirs. J’ai surtout aimé le premier Iron Man car Robert Doweny Jr est y génial (les deux suivants sont nettement moins bien) et son côté cabotin passe mieux que par la suite et le premier Avengers. Le premier Thor n’était pas super réussi surtout que le dit Thor est sacrément crétin dans ce premier film mais il y a Coulson donc je pardonne :)) et Loki <3, et Captain America est un peu trop patriote à mon goût mais l'histoire est bien et les persos/acteurs super. De toute façon, même moins réussis, je trouve que ces films dégagent quelque chose d'attachant qui fait que malgré les défauts on est toujours là pour les suites.

    J'aime

    1. Son côté cabotin était moins approfondi surtout. Le premier Iron Man est aussi mon préféré ; mais je trouve qu’il passe bien dans Avengers comme il n’est pas tout seul !
      Oui, Thor est crétin… mais je ne sais pas, j’ai bien aimé ehe 🙂

      J'aime

  4. Ça y est j’ai revu le Iron Man 2 pour en faire mon billet donc je suis bien pour cette phase là.
    Je n’aime pas Iron Man, il m’agace donc ces deux films sont loin d’être mes préférés.
    Pour Thor, je ne suis pas très fan non plus, heureusement le personnage s’améliore par la suite. Et puis il y a Loki ❤
    Hulk est un de mes Avengers préférés, mais j'ai été déçue de son film. En plus j'attends toujours la suite, y avait largement de quoi faire.
    J'ai vu Captain America très tard par rapport aux autres et j'ai adoré, très bonne surprise je ne m'attendais pas du tout à ça. Et y a Bucky ❤ (et tout le monde aime Bucky 😛 )
    Avengers était pas mal aussi, un peu surcoté à mon avis, mais j'adore Hawkeye ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hulk n’était pas aussi rentable que les autres, donc hop, poubelle… 😑

      Ton amour de Bucky va devenir un vrai running gag si tu continues 😂 Avengers n’est pas surcôté 😢 Black Widow 😍

      J'aime

      1. L’intérêt de Black Widow se mesure à la fermeture éclair de sa combinaison qui descend tout au long du film XD

        Et je persiste. Tout le monde aime Bucky. Sauf toi 😛
        Plus sérieusement, tu ne l’aimes vraiment pas ?

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.