Les meilleures bandes originales du moment

Salut les sériephiles,

Image result for earplug fear the walking

C’est parti pour un nouveau TFSA qui tombe assez mal, parce que je n’ai pas pensé à consulter à l’avance les thèmes comme je fais habituellement et que du coup, j’ai déjà mis en place ma playlist du moment avec toutes les (re)découvertes musicales que j’adore durant mes visionnages. Elle n’en finit plus de se remplir, donc n’hésitez pas à la consulter régulièrement ; elle est accessible en permanence depuis la colonne de gauche du blog.

Outre mon inattention, je trouve que Tequi nous nargue tout de même en nous faisant parler des bandes originales récentes quelques jours avant la sortie de la saison 2 de Westworld qui proposera sûrement d’excellentes musiques. En 2016, j’avais écouté en boucle les morceaux de cette BO.

Image result for westworld

Du coup, pour respecter ce thème, je vais prendre sur les séries que j’ai visionnées au cours de ces quatre derniers et uniquement sur les compositions originales/reprises. Il ne s’agira pas des musiques achetées pour les épisodes, mais bien de celles créées pour les épisodes. Et ça limite vachement mes options au point que c’est compliqué d’en trouver cinq. C’est pour moi signe que je suis bien parti quand c’est compliqué à trouver : c’est forcément plus intéressant comme ça. À défaut de gifs, nous aurons cette semaine des extraits musicaux, ça me paraît plus logique !

  1. Rise (S01)

C’est facile parce que c’est ma seule série « musicale » du moment, mais elle ne finit qu’à la cinquième place parce que j’ai mis extrêmement longtemps avant de me décider à l’écouter en-dehors des épisodes. Elle ne m’inspirait pas plus que ça à l’origine et comme la série, je trouve qu’elle manque de peps alors que clairement il y a du talent dans le casting. Incompréhensible, je sais.

  1. The Magicians (S03)

Ben voui, évidemment que je n’allais pas zapper mon coup de cœur du moment. Bien sûr, ils n’ont pas énormément de musiques originales, mais n’oublions pas qu’ils ont eu un épisode musical avec pas mal de reprise et notamment celle-ci que j’ai écouté en boucle pendant au moins une semaine. C’était exceptionnellement bien écrit et rien que pour ça la série méritait sa place ici (même si j’en ai zappé d’autres dans le même genre, mais un peu moins bonnes, j’en reparle ci-dessous)

  1. Arrow (S01-02)

Les series de super-héros ont toujours le talent d’aller nous pondre d’excellents thèmes musicaux, et celle-ci n’est pas une exception. J’adore les notes du générique qui donnent envie de regarder un épisode à chaque fois (n’oublions pas que je n’en suis qu’au début de la série, ça doit jouer) et qui plonge bien dans l’ambiance (trop sombre ?) de cet univers. J’aime beaucoup !

  1. Les Bracelets Rouges (S01)

Ce n’est pas tant que j’aime les compositions originales de cette série (dont le générique), c’est juste qu’elles sont aussi entêtantes qu’introuvables. Ma grande frustration de ce mois de février est de n’avoir pas réussi à trouver les musiques de cette bande originale, car le groupe embauché a fait un excellent boulot, tout simplement. Finalement, en préparant cet article, j’ai fini par trouver le soundcloud officiel du groupe HitnRun et autant vous dire que j’ai hurlé de joie, surtout en entendant les premières notes de Road to Gosford :

  1. Agents of S.H.I.E.L.D (S05)

Je ne sais pas si on peut dire qu’elle est récente parce qu’elle se renouvelle peu depuis cinq ans, revenant toujours aux mêmes notes super-héroïques, mais comme on a eu droit au thème de Daisy/Quake samedi dernier, je me dis que j’ai bien le droit de dire que c’est récent. Je l’ai redécouverte récemment sur Spotify, au point d’écrire quelques articles au son de la bande originale de la saison 2 ; mais franchement, c’est tout bonnement génial.

Allez, pour terminer, je tiens à saluer la bande-(pas-toujours-si)-originale de Shadowhunters, avec des acteurs qui mettent la main à la pâte (et à l’autotune), c’est toujours sympa (attention spoilers saison 2).

Retrouvez aussi une des chansons d’Alberto Rosende (Simon) dans la critique du dernier épisode.

Une autre série qui a été une bonne surprise cette année est Life in Pieces, avec quelques acteurs poussant la chansonnette au cours des épisodes. Ils ont clairement les talents pour nous proposer un épisode musical complet : Jen, Heather, Sophia et Tyler savent tous à peu près chanter ; et je soupçonne quelques talents vocaux bien cachés du côté de Josh, Sam ou Matt. Ou même Clem, tiens. Face à eux, les voix de casseroles de Tim, Colleen (qui penserait bien faire), Joan et Greg apporteraient un bon humour. Je vote pour une saison 4 ET un épisode musical, voilà. En attendant, je n’avais pas de quoi les classer dans ce TFSA, d’où leur position de bonus final.

Related image

Voilà pour ce TFSA qui m’aura permis de faire quelques redécouvertes bien sympathiques et de m’ambiancer tout seul !

6 commentaires sur « Les meilleures bandes originales du moment »

  1. C’est affreux mais la musique dans les séries est un truc auquel je ne fais vraiment pas attention. Si, sur le moment, je vais trouver qu’une chanson ou une musique va super bien avec la scène mais après j’oublie. Mais effectivement tu parles de Westworld, oui là je me rappelle qu’il y avait des trucs vraiment sympas 😀 En revanche, je retiens plus facilement les génériques (car ça revient à chaque épisode :D). En ce moment, par exemple, j’adore celui de The Good Fight https://www.youtube.com/watch?v=r-V_dbOFscc il faut le voir avec les images qui donnent un ensemble super classe.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais trop su pourquoi la musique me marquait autant, mais elle me marque. Les compositions originales aussi reviennent à chaque épisode ou presque, ça fait souvent l’ambiance de la série O:) Enfin, je comprends, mais c’était un TFSA fait pour moi quand même.

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.