Westworld – S02E08

Épisode 8 – Kiksuya – 18/20
Encore un épisode réussi, ils ne s’arrêtent décidément plus. Si ça m’a d’abord paru long au premier abord, le HS s’est peu à peu raccroché à des éléments que j’adore dans la série, avec un excellent développement de l’intrigue générale se faisant par un intermédiaire original. Après deux saisons, la série se réserve encore la capacité de me surprendre et d’étendre son univers de manière cohérente et logique. Et puis, comme toujours, les surprises débarquent quand je m’y attends le moins, alors je dis oui !

> Saison 2


Spoilers

08.jpg

Where’s the door?

On continue les résumés sans la moindre réplique ce qui est un peu abusé vu la complexité de la série, mais largement suffisant vu la manière dont je regarde à fond chaque épisode. L’épisode reprend sur William très mal en point (avec quelques balles en lui) et qui souhaite s’interdire de mourir. Pourquoi pas. Il est repéré par un des amérindiens qui se souvient malheureusement de lui – ce n’est jamais une bonne chose quand t’as passé des années à tuer tout le monde.

Malgré tout, il est sauvé par l’homme qui trouve que la mort serait une issue trop belle pour lui… et William est emmené dans le même camps que la fille de Maeve. En flashback, celle-ci joue à la dinette avec sa mère et lui dit avoir reçu une pierre de la part du fantôme, pierre pleine de sang en forme de labyrinthe. Cela nous fait supposer qu’elle se souvient de toutes les vies déjà vécues auparavant, et c’est plutôt cool pour la suite, car elle aura probablement une dent contre William si c’est le cas. Et comme je n’aime pas William…

Cela dit, je n’aime pas beaucoup non plus l’amérindien dont je n’ai rien à faire mais sur lequel l’épisode s’attarde ensuite. Un flashback nous révèle qu’il vivait paisiblement dans un village de tipis jusqu’au jour où il a eu la mauvaise idée de venir dans le village américain voisin où tout le monde était mort, même Bernard et Dolores. Oui, oui, Bernard en robot dans le parc normal… pourquoi personne n’est donc au courant qu’il en est un dans le présent ?

Qu’importe, notre amérindien trouve le labyrinthe et le ramène chez lui parce qu’il se met à entendre une voix nouvelle dans sa tête. Il commence donc à dessiner d’étranges symboles Westworld, partout où il peut, notamment dans les peaux de bêtes. Cela lui vaut d’être rebooté en celui que l’on connaît aujourd’hui, un amérindien beaucoup moins gentil et bien plus meurtrier.

C’est là que l’épisode a regagné mon intérêt puisqu’il a eu rapidement conscience de ne pas pouvoir tuer certaines personnes, notamment un certain Logan, toujours aussi à poil que quand Logan l’a abandonné pour un long trajet dans le désert. Logan est complétement brisé, mais il me valide quand même le point 3 du Bingo Séries et fait prendre conscience à l’amérindien qu’il y a un autre monde ailleurs. Oui, une fois de plus, l’amérindien commence à gagner une conscience – surtout qu’il se rend ensuite dans son ancien village où il tombe sur son ex-femme. C’est assez intéressant d’avoir l’hôte nous racontant tout ça en voix-off, puisque c’est la première fois qu’il est autant question d’un hôte reprenant conscience – suffisamment pour abandonner Logan dans le désert une deuxième fois après l’avoir recouvert (la frustration est là, je veux savoir comment il est sorti du parc pour aller se tuer dans une overdose moi, le voir fou, ça ne me suffit pas).

Reste le problème que notre amérindien se met à avoir une conscience et à changer de narration par lui-même, sachant bien qu’il ne fait que se répéter, encore et encore. Cette fois, donc, il parvient à se rendre dans la Vallée de l’au-delà, la fameuse, et il voit une sorte d’usine ainsi qu’une porte. Cependant, il ne veut pas aller dans l’autre monde sans auparavant récupérer son ex-femme. Il s’introduit donc chez elle en pleine nuit pour l’enlever, puis l’emmène avec lui. Avant de se diriger vers l’autre monde, il prend aussi le temps de se démaquiller – ce qui a dû faire du bien à l’acteur, parce que voilà la dose de maquillage qu’il a sur le corps quoi.

Ake ! Il s’appelle Ake, il était temps d’avoir un prénom. On l’obtient quand il parvient à réveiller son ex-femme avec leur échange de base inscrit dans leur interface. Les hôtes peuvent donc éveiller la conscience des uns et des autres, juste comme ça ? Intéressant. Ake et sa femme entreprennent ensemble le chemin vers la porte menant à l’autre monde, mais ils sont incapables de la retrouver, car ce serait autrement trop simple pour la série.

Le grand problème d’Ake est alors que des techniciens retrouvent sa femme et la ramènent en laboratoire. Pas de souci : il retourne au village récupérer sa femme… mais malheureusement pour lui, elle n’y est pas ! De manière logique, les scientifiques ont décidé de la remplacer par une autre. Ake s’est donc mis en quête de la retrouver coûte que coûte, quitte à se retrouver en sale état et être aidé par la fille de Maeve lui donnant de l’eau. Intéressant.

Il retourne à son village où il trouve une femme elle aussi réveillée et consciente des changements qui se produisent. Elle lui parle donc des rumeurs de son village qui parlent des gens d’en-dessous et du labo. Cette fois, il décide donc de se laisser tuer. Cela le mène dans un labo où il apprend que ça fait neuf ans qu’il erre dans le parc sans être mort une fois. Et les hôtes ne sont mis à jour que lorsqu’ils meurent. La supérieure des laborantins est surprise de la nouvelle, mais elle décide de le mettre à jour et le laisser retourner vivre sa vie.

Dès qu’il en a l’occasion, Ake se lève donc et farfouille les labos, tombant sur un hangar plein de robots nus… y compris sa femme, Kohana. C’est beau comme tout cette histoire d’amour, mais la pauvre est désactivée et ne réagit pas. Tu parles d’une aventure métaphysique ! Personne ne le repère se baladant tranquilou dans les labos, donc il retourne à sa place, bien décidé à revenir dans son village et prévenir de ce qu’il se passe.

Les amérindiens sont donc au courant de tout ce qu’il se passe dans le parc depuis un moment, même si tout ça n’est fondé que sur des croyances populaires. Ake s’est mis à dessiner le symbole partout de nouveau, dans l’espoir de réveiller d’autres de ses hommes. Il devient alors une sorte de dieu pour les autres ; et il essaye de prévenir la fille de Maeve du terrible sort qui l’attend. Malheureusement, Maeve ne le comprend pas comme ça : se sentant menacée, elle finit par tomber sur le logo Westworld et probablement se réveiller. Malgré la protection d’Ake, Maeve et sa fille se sont alors fait tuer par Will.

Les années passent et de plus en plus de robots gagnent conscience, et Akecheta (son nom complet) finit par tomber sur Ford, son créateur, surpris de voir qu’Ake le regarde depuis longtemps.

Il l’interroge donc sur ses intentions de partager la vérité autant que possible. Et il n’y a pas à dire, Ford est impressionné par sa création. Il lui conseille de continuer ses observations pour encore un moment, jusqu’au retour de « celui amenant la mort » et jusqu’au moment où celui-ci viendrait après Ford. Dès que ce sera le cas, il lui faudra rassembler son peuple et les mener vers un autre monde.

C’est donc ça que s’évertuent à faire les amérindiens depuis le début de la saison. Il veut emmener les robots qu’il connaît et qu’il a réveillés dans un autre monde. Bon, et tout ça, Ake le raconte donc à la fille de Maeve, réveillée elle aussi.

Ils sont interrompus par l’arrivée de la fille de William qui comme je le supposais s’arranger pour le récupérer – promettant à Ake qu’elle le fera souffrir encore plus. Reste à voir comment – mais si elle l’éloigne définitivement du parc, il y aura de quoi s’amuser.

Sinon, et comme prévu, Lee fait tout ce qu’il peut pour empêcher Maeve de mourir. Cela passe par la ramener auprès d’un scientifique qui n’en veut pas jusqu’à ce qu’il apprenne les dons de Maeve. Il se met alors à la scalper pour la guérir – parce qu’il ne faut surtout pas perdre cette capacité. OK, on tourne en boucle là.

Lee est malgré tout touché par l’histoire de Maeve et par tout ce qui lui est arrivé, et il la pleure à son chevet comme si elle était humaine. Et s’il est pour elle et son humanité, Lee est malgré tout forcé de quitter le labo quand un scientifique le surprend. Le code est récupéré dans la tête de Maeve et son sort laissé entre les mains de Charlotte. Celle-ci apprend donc qu’elle est capable de communiquer avec les autres hôtes et voir à travers leurs yeux. Vient alors la surprise de l’épisode, que j’ai senti arriver à peine trente secondes avant et qui était donc vraiment bien trouvé : depuis le début de l’épisode, Ake est en fait en train de parler à Maeve, qui a pris possession du corps de sa fille… Bien joué. Ake promet de s’occuper de sa fille et lui souhaite de rester en vie, alors que Charlotte cherche à comprendre à qui peut bien parler Maeve.

> Saison 2

Publicité

20 commentaires sur « Westworld – S02E08 »

  1. Le massacre du début c’est celui fait par Wyatt, c’est là que Arnold est mort.
    Je n’ai jamais compris comment personne de l’entreprise ne faisait le lien entre Arnold et Bernard vu qu’ils ont la même tête tous les deux.

    J’ai adoré cet épisode, c’est surement mon préféré de tous ❤

    J’aime

    1. Ben pour le lien entre les deux, il est dit plein de fois qu’Arnold restait dans le parc et ne parlait à personne sauf Ford. Du coup, si c’est le massacre de Wyatt, ce n’est pas Bernard en robot mais simplement Arnold, donc à la rigueur, admettons que l’équipe de nettoyage voit son visage… ça fait peu de gens et trois ou quatre ans après, ils ont sûrement oublié son visage non ?

      J’ai vu ça sur Twitter. J’irai pas jusque-là, mais je m’attendais vraiment à détester quand j’ai compris vers quoi ça se dirigeait, et finalement, Ake est l’un de leur perso les plus intéressant 😮

      J’aime

      1. Le tourne disque qui fonctionne quand Ake arrive en ville, pour moi c’est le moment du massacre de Wyatt.
        Ca collerait bien avec la mort de Arnold et le suicide de Wyatt/Dolores en plus.

        Aimé par 1 personne

  2. Et rien à voir mais l’acteur il était dans Midnight Texas l’année dernière j’ai cherché pendant tout l’épisode là où je l’avais déjà vu (dans Fargo en fait ^^)

    J’aime

    1. Oui, je l’ai reconnu de Ringer moi ! Dans Midnight Texas, c’était le vampire méchant qui s’en prenait à… l’autre vampire sortant avec… la blonde. Oh bah merde où sont passés leur prénom ? Olivia et… ? Lemme ? Lemuel ? Je vais googler ça pour mon bien et mon sommeil paisible.

      J’aime

      1. Lemuel, Lem pour les intimes :’) Je n’étais pas si loin, ça me convient largement lol
        Mdrr pour les cheveux, je tiens trop à mes boucles pour être jaloux !

        J’aime

  3. Quel épisode! Au départ je le trouvais un peu long mais en fait comme toi j’ai adoré en savoir plus.
    Par contre j’ai trouvé plein d’incohérences, ou plutôt des choses illogiques, j’imagine qu’il y a une bonne raison pour chaque car ‘est Westwolrd donc bien construit et pas Pretty Little Liars lol:
    – Pourquoi les admin de Westworld ne voit pas qu’Akecheta dévie de fou sur leur carte? Il me semble qu’ils avaient déjà repéré des hosts qui dévianet trop avant.
    – Pourquoi quand ils s’intérrogent en récupérant la femme d’Ake ils ne vérifient pas pourquoi elle à tant dévié? Ca leur aurait permis de choper Akecheta.
    – Pourquoi ne font-ils pas une Analysis à Ake quand ils le chopent après sa mort, sérieux WTF?! Et comment il passe la sécurité et il se balade comme ça dans les locaux, c’est un peu tiré par les cheveux haha!

    Sinon je pense que « celui qui amène la mort » c’est bien Dolores et c’est Arnold qu’on voit mort au début, et que Ford s’était prévu la même fin.

    En parlant de fin c’était top de voir Maeve comme çaqui communique avce Ake via sa fille. Et d’ailleurs par rapport à ma question de l’épisode précédent j’imagine que si elle ne pouvait pas contrôler les Ghost c’est parce qu’ils étaient conscients de leur situation?

    Allez le roman de Westworld bonsoir!!! (sinon j’ai bien aimé ton commentaire sur le démaquillage d’Ake, dis toi que des fois je me sens comme lui en me démaquillant 😛 Même si je dois mettre 3/4 pots de peintures de moins que lui haha!)

    J’aime

    1. Pauvres PLL, tu n’es pas tendre avec elles… Mais j’ai arrêté la série dès la saison 1 tellement je le sentais pas côté construction mdrr

      Tu m’as fait un commentaire avec une liste à puces, je suis KO :’)
      – Je me suis posé la question pendant tout l’épisode pour les scénaristes ne voyant pas qu’Ake déviait. Pour moi, on nous répond indirectement que Ford était au courant depuis le début dans la scène où il dit qu’il l’observe depuis un moment…
      – … donc il a prévenu la boss de l’équipe technique qu’il y avait des tests du genre sur certains robots ?
      – idem. Je ne vois que ça pour tout expliquer, parce que sinon oui, c’est n’importe quoi, il va carrément ouvrir un secteur scellé avec plein de robots sans souci, il prend l’escalator et tout… franchement, à mon avis, il était surveillé, c’est pas possible autrement !

      Ouais, Deathbringer, j’étais parti sur Will, mais ça colle pas. C’est plutôt Wyatt/Dolores et Ford savait effectivement ce qui l’attendait.

      Voilà, pour Maeve on a compris pareil !

      Je ne sais pas comment tu supportes ça toute une journée… 3h de théâtre et paf, réaction allergique moi mdrr (la parade étant alors la PEINTURE à l’eau, à laquelle je ne fais pas de réaction allergique… mais je t’explique pas les douches, surtout quand je mettais de la peinture rouge)

      J’aime

      1. MDR la liste à puces me semblait adéquate, plus ça va plus mes commentaires sont à rallonge! Pour le final episode je vais carrément t’envoyer un rapport sur Word haha!
        Ah oui ta théorie sur Ford qui avait prévenu est pas mal du tout! Surtout que les techniciens veulent l’enlever ou je sais pas quoi et la fille en voyant sa tablette dit: « mettez le à jour et remettez le dans le parc pas de discutions bla bla »
        haaa mon pauvre!!! Bon après j’ai souvent la flemme donc je n’en met pas tant, et maintenant ils font des trucs qui ne se sentent pas 😛
        Mais c’est vrai que Ake en plus sa peinture elle craque donc ça doit tout lui dessécher!
        (les gens qui vont toujours plus loin dans l’analyse haha)

        J’aime

      2. Tu dis ça, mais pour Orphan Black, j’écrivais effectivement mes commentaires sur Word avant d’envoyer à Poluss mdr !! Donc attention, ce n’est pas si aberrant !
        Oui, c’est la réaction en mode « pas de discussion » qui me fait penser à ça. Et puis, il y a tellement de secrets du genre dans la série… ce ne serait pas étonnant. Pourquoi il se réactive pile quand y a plus personne ? C’est comme Maeve qui n’arrive pas à s’échapper du parc parce que subitement elle repense à sa fille ; Ake à sa femme, etc. Y a un toujours un truc les retenant, c’est louche !

        On peut espérer que l’effet craquant de la peinture d’Ake soit voulu et créé artificiellement non ? Parce que sinon ça doit être l’angoisse ce rôle !

        Aimé par 1 personne

      3. Hhahaha!!! je viens d’exploser de rire pour ton dernier commentaire!! J’avoue oui que ça doit être voulu mais quand même pas super agréable!! T’imagines si c’était pas voulu le mec se dé-sèche petit à petit mais comme la scène est pas parfaite on continue de tourner et finalement ça fait un effet plutôt sympa 😛

        Aimé par 1 personne

      4. Oh non mdr le pauvre… Enfin surtout les pauvres figurants tout aussi peinturés ! Après comme ils tournent sur de vrais lieux, c’est possible en plus, l’AN-GOISSE !

        Aimé par 1 personne

      5. Déjà que des fois je me dis qu’ils doivent flipper en jouant leur rôle genre des gens qui leur courent après. Moi je hurlerais pour de vrai haha

        J’aime

      6. Mdrr mais oui ! Surtout que quand t’es dedans, c’est toujours plus impressionnant et prenant qu’à l’écran. J’veux dire, j’étais figurant pour une fusillade après une journée à jouer l’employé et ben c’est prenant ! (et aussi la journée me paraît avoir duré une semaine… mais c’était pareil au théâtre)

        Aimé par 1 personne

  4. Très bel épisode et j’adore cet acteur depuis Ringer et surtout Fargo. J’ai notamment beaucoup aimé le parlé sioux que j’ai trouvé très apaisant (soothing). Ça a donné un rythme particulier à l’épisode et franchement c’était une réussite.

    Aimé par 1 personne

    1. Étonnamment, j’ai bien accroché aussi alors que je déteste devoir me reposer sur les sous-titres généralement. Là, il y avait la bonne dose ou je ne sais pas, c’est vrai que c’était un rythme particulier. Et oui, c’est un très bon acteur, effectivement.

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.