The Purge – S01E05

Épisode 5 – Rise Up – 18/20
Les épisodes passent tous trop vite et je reste dans l’ambiance de cette nuit de Purge qui bat enfin son plein, apportant son lot de tensions, de sang versé et de problèmes pour les personnages principaux qui ont tout de même la fâcheuse tendance à ne pas vouloir passer une bonne soirée. C’est quand même n’importe quoi cette affaire de Purge, je ne comprends pas comment des gens peuvent y survivre, ni comment on peut choisir de rester dans un tel pays ! Je sais : ce n’est que de la fiction… mais quand même, ça arrive à paraître crédible !

> Saison 1


05.jpg

Maybe the rules need breaking.

Après un résumé qui m’a paru interminable, l’épisode reprend sur le cliffhanger précédent avec la servante conseillant à Jena de se barrer au plus vite de la maison, alors que Rick est embarqué par le père de Lila dans une nouvelle pièce où la fête va commencer. La fête ? Elle commence par un discours bien chiant et est suivie par trois offrandes à sacrifier à coups de couteaux par tous les invités. Merveilleux. C’est une mort bien lente et douloureuse tout ça.

De son côté, Jena essaye de supplier Lila de la laisser entrer dans sa chambre où elle est enfermée. Je sentais qu’elle avait ordonné la mort de ses parents et de leurs invités franchement, mais finalement, la rébellion vient seulement du petit personnel des Stanton qui envahit soudainement la barraque pour tuer tout le monde.

Tout le monde, sauf Rick et Jena qui ne sont pas de la NFFA. S’en rendant compte, la servante les aide à s’enfuir, mais il n’empêche qu’ils se retrouvent en tenues de soirée au beau milieu d’une nuit de purge. Quant aux riches, il faut partir du principe qu’ils se font tous dégommer : même Lila n’est pas en sécurité dans la chambre où elle semble s’être enfermée. Trop de suspense autour de cette chambre pour qu’elle y soit encore, cela dit.

En parallèle, Miguel est toujours dans le camion du cow-boy, mais il n’est pas sûr d’être totalement en accord avec les pratiques de son nouvel ami. En même temps, il n’a pas vraiment le choix de s’y plier s’il veut tenter de revoir sa sœur. Ce n’est pas fou, mais ça permet de voir que c’est toujours le bordel dans les rues. J’aime bien comment la série gère ça par petites touches à coups de figurants.

Quand le cow-bow s’arrête, Miguel en profite pourtant pour l’attaquer et l’assommer. Il libère ses otages, un fils et sa mère qui essayent aussi de s’en prendre à Miguel, sans succès. Ensuite, il s’arrange pour aller au carnaval, et il a besoin du cowboy en vie pour ça : il le vend comme étant son otage. Bon, il l’a bien cherché, j’imagine (je sais, ce n’est pas quelque chose qui se dit, mais bon, c’est l’arroseur arrosé ?).

Finalement, notre cowboy, qui s’appelle Rex, a beaucoup de chance, parce que le personnel du carnaval le connaît et l’aide aussitôt à s’en tirer. Au carnaval, Miguel tombe aussi sur un de ses potes soldat, Dale, et il vit drôlement le fait de le voir là… Il devrait pourtant être heureux : je sens qu’il lui sera une aide précieuse assez vite.

En flashback, on suit cette semaine la relation Miguel/Penelope lorsqu’ils étaient adolescents, et ce n’est pas fou. L’idée est évidemment de nous montrer que Miguel était bagarreur et Penelope complétement amoureuse d’Henry, le mec qui vient de l’acheter durant la Purge dans l’épisode précédent.

Bon, dans ce flashback, il ne paraît pas si méchant pourtant, il est tout mignon avec elle. Certes, il se drogue et a totalement l’étiquette de la mauvaise influence, mais autrement, tout se passe bien entre eux. Un vrai gentleman qui la drague en disant que ses parents sont en prison et tout. Le problème ? C’est aussi qu’il l’initie à la drogue et qu’elle trouve ça totalement trop cool.

Plus tard, elle trouve ça moins cool et essaye de le larguer, ce qu’il n’apprécie pas du tout. Il commence donc à la frapper et Miguel s’en prend à lui, pour protéger sa sœur. Il lui crève ainsi un œil au passage et, pour éviter la prison, il s’engage dans l’armée et laisse Penelope dans l’orphelinat vu en début de saison…

De retour dans le présent et dans le bus où elle n’a pas vraiment le choix d’être, Jane apprend à connaître ses nouvelles amies, et ça permet de continuer à nous balancer quelques statistiques sur la Purge, et notamment que c’est une nuit de conception de bébés. Sympa, dis donc. Finalement, les femmes interviennent dans un appartement où un mari battait sa femme. Sympathique nuit.

Elles isolent sa femme et l’emmènent avec elle avant… de marquer son mari au fer rouge, en écrivant « PIG » (Cochon) sur son front. Bon, ben voilà, je crois bien que sa vie est foutue et que lui aussi l’a bien cherché ? Elle est cool cette série, finalement. Jane est terrifiée par ce groupe et décide de se barrer au plus vite, mais ça n’est pas la meilleure des idées. Elle veut toujours aller sauver son boss, accepte la carte du groupe de femmes pour l’aider si besoin, et vole une voiture afin de se rendre chez lui. Là-bas, elle reçoit un coup de fil de sa mère, qu’elle a le temps de prévenir.

C’est du grand n’importe quoi franchement, elle aussi mériterait de ne pas vivre après tout, quelle idée de quitter son abri. Elle arrive donc sans aucun mal chez David dont la porte de la maison s’ouvre quand elle sonne… mais il ne lui parle pas pour autant, alors ça ne me dit rien qui vaille. David peut déjà être morte et la tueuse à gage en profiter pour se faire une victime de plus.

Dans le présent, Penelope est embarquée par son ex, et elle ne le vit vraiment pas bien. Fallait y penser avant ? Bon, OK, ce n’est pas une réflexion très empathique de ma part, mais bon, elle a demandé à souffrir pour rejoindre ses parents après tout. Quant à son ex, je pensais qu’il voulait juste profiter d’elle, mais il semblerait qu’il est aussi envie de la torturer un peu au passage. Il commence cela dit par l’endormir, alors on ne sait pas bien ce qu’il en fera.

Il l’endort pour mieux… la réveiller. Super utile, tout ça. Bon, à son réveil, Penelope s’est rachetée un courage et dit le haïr et espérer qu’il meurt. Loin du gentil garçon des flashbacks, son ex la frappe en espérant qu’elle finisse par changer d’avis. Il envisage aussi de la poignarder, puis de la mettre au bûcher. Elle reprend donc ses prières, et ça permet à Miguel de la retrouver.

Le problème, c’est qu’il la retrouve trop tard : il vient d’être repéré par Rex et se fait arrêter par les membres du carnaval. Bien sûr quand Henry apprend qu’il est là aussi, il veut se l’acheter, parce que son désir de revanche prend le dessus aussi. Forcément !

> Saison 1

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.