HTGAWM – S05E02-03

Épisode 2 – Whose Blood Is That ? – 17/20
On prend les mêmes et on recommence ? Oui, un peu, c’est vrai, mais le schéma de cette série est diablement efficace à chaque saison. Le mystère fonctionne, je suis scotché car je veux en savoir plus sur l’intrigue à long terme… autant que sur l’intrigue à court terme ! Les dynamiques entre tous les persos sont excellentes et les jeux d’acteurs toujours aussi au point. Bref, même si j’ai l’impression qu’il faudrait que la série touche à sa conclusion, j’ai aussi celle qu’elle a encore des dizaines de meurtres à nous raconter !

Saison 5


Spoilers

02.jpg

Why are you so curious, Gaby ?

Deux semaines ! Deux semaines avant de reprendre cette saison, c’est n’importe quoi. Et je sens que cette saison ne va pas arrêter de se jouer comme ça pour moi, mais au moins, je suis mort d’impatience de découvrir les épisodes et j’ai de sacrées réponses.

Cette saison décide de se moquer de moi et de me sortir tous les points d’un ancien Bingo Séries avec nos personnages emménageant tous. Enfin, on a Bonnie qui fait les cartons de la nurserie, Annalise qui vit chez elle et tous les étudiants qui s’installent dans la même maison. Cela nous permet de voir Michaela galérer avec sa lessive – et je me valide le point du Bingo de ce mois-ci, parce que c’est le deuxième épisode ce soir où je me dis que c’est bon quand même.

De son côté, Franck continue de sympathiser avec Gabriel autour d’un ballon de basket qui permet juste de nous le foutre à moitié à poil, encore. On sent que les scénaristes ont trouvé un bon filon là. Franck essaye de cloner son portable, mais il est marrant de voir qu’il est face à un portable sans port USB. Vive Gabriel, vive l’absence de technologie : c’est rare de tomber là-dessus dans une série, et c’est marrant à voir.

Franck demande alors une technique efficace à Oliver, qui ne sait pas quoi faire non plus, car il a un portable trop ancien pour ça. Bon, évidemment, Oliver n’a aucune idée de quel portable on parle – du moins, d’à qui il appartient.

Du côté d’Annalise, on la suit donner un cours sous la surveillance de son nouveau boss, et ça nous permet une nouvelle affaire de la semaine. Il y est question d’une immigrante lesbienne et tous les étudiants se battent pour avoir une chance d’assister Annalise sur ce cas. Il va de soi que c’est Michaela la meilleure, et que c’est elle qui se retrouve sur cette affaire.

C’est plutôt marrant, surtout que toute la classe se met à travailler sur le cas qui est la suite logique du crossover de l’an dernier. En effet, l’idée des cas de la semaine est désormais de nous montrer Annalise faire en sorte que les étudiants fassent sortir des prisonniers injustement mis en prison. Et rapidement, on comprend que les choses ne pourront pas être si simples : certains ne seront pas si innocents que ça, comme la femme de cette semaine, qui n’est pas si lesbienne que ça puisqu’elle a été mariée à un homme. Oups.

Sinon, tous les étudiants travaillent depuis Caplan & Gold, ce qui est fun puisque ça nous confronte Tegan avec Michaela, puis Laurel, avec qui elle ne veut rien avoir à faire, forcément. Laurel galère aussi pas mal avec la garde de Christopher, forcément. Elle le confie à Oliver en attendant de trouver une solution à long terme, mais celui-ci est appelé en renfort par Annalise et laisse Christopher dans les bras de Franck, qui en profite pour draguer une nana et coucher avec. Laurel est ravie.

Cet épisode fonctionne toutefois très bien du côté des étudiants : Gabriel s’intègre bien, avec Oliver et Connor se demandant sa sexualité, on apprend à en découvrir des nouveaux, et tout le monde découvre le passé complexe des Keating 4. On se marre bien et Michaela finit par trouver, grâce à Connor et Oliver, le vrai meurtrier de l’affaire. C’est plutôt sympa, mais elle n’ose pas être celle qui est à la barre pour conclure le cas. C’est donc Annalise qui se consacre à faire tomber le raciste meurtrier du jour, et ça fonctionne très, très bien.

En plus, Michaela obtient un compliment d’Annalise qui la prend enfin pour une adulte car elle reconnaît ses propres limites. Elle se réconcilie aussi avec Oliver, enfin, puisqu’on lui demande d’être le témoin du mariage.

Les problèmes de garde pour Christopher sont résolus par Laurel bien rapidement : elle dénonce sa mère comme la Jane Doe ayant failli couler la boîte pour laquelle Annalise bosse désormais, sauvant au passage les fesses d’une Tegan qui se voyait déjà sacrifiée. Rapide et efficace, comme solution, mais on finira bien par avoir des nouvelles de la mère de Laurel à un moment ou un autre…

En parallèle, Nate se casse les dents avec son investigation sur l’identité du bébé mystère, parce qu’il a besoin de la signature du nouveau DA pour la continuer. Cela tombe bien : le futur DA, c’est clairement le nouveau mec de Bonnie, avec qui Asher aimerait bien travailler aussi. Il faut bien qu’il se trouve quelque chose à faire – et il obtient ce qu’il veut.

Il en profite pour trouver des documents qui l’intéressent beaucoup, alors que Bonnie couche avec le futur DA et que Nate continue de penser que le bébé de Bonnie est en vie. Il serait donc Gabriel, mais ça me paraît bien trop simple. On le saura vite parce que Nate s’arrange pour avoir la signature en douce, et ça fonctionne. Il apprend donc que le bébé dont le test ADN correspond avec allez savoir qui a été enlevé trois jours après sa naissance par une silhouette qui ressemble fort à… Bonnie.

Celle-ci se confie dans le présent à Annalise sur sa nouvelle relation, et ça vire à l’engueulade cheloue entre elles, une fois de plus. De toute manière, les relations dans cette série, c’est toujours un merdier pas possible. Et en parlant relation, d’ailleurs, la nana avec qui Franck a couché ? C’est évidemment la propriétaire de Gabriel qui le vire de chez lui… Franck lui conseille donc de prendre l’ancien appartement de Rebecca après une petite partie de basket. En rentrant chez lui, Asher tombe donc sur Gabriel et est surpris de le voir là, ne sachant pas tout ce qu’il se trame. Franck est un grand cinglé qui a carrément mis une caméra espion dans l’appartement et entend bien tout savoir de Gabriel – ce qu’il apprend aussi à son interlocuteur mystérieux au téléphone.

Dans un futur proche, le mariage continue de battre son plein et Bonnie s’occupe du bébé qui ne pleure plus, enfin. Cela ne nous dit pas ce qu’il se passe, mais quand même, on apprend qu’elle n’est pas censée s’occuper de Christopher et que Michaela la cherche pour parler de Nate, afin de savoir si elle est au courant d’on ne sait pas bien quoi. Elle est interrompue par Laurel qui vient récupérer Christopher, ce qui nous fait donc cinq personnages en vie et réduit drastiquement la liste des victimes possibles.

Le problème, c’est que Michaela finit par repérer du sang sur la cheville de Bonnie, et qu’elle demande autant d’informations que nous. Elle les aura probablement plus rapidement que nous, cela dit, puisque l’épisode se termine comme cela…


Épisode 3 – The Baby Was Never Dead – 17/20
Le temps passe trop vite devant cette série qui réussit une nouvelle fois à me multiplier les pistes et les théories pour comprendre ce qu’il va bien pouvoir se passer dans l’épisode de mi-saison, et avant. Avec une structure un peu différente, cet épisode s’en tire bien alors que la saison remet vraiment sur le devant de la scène les procès. Bref, ça fonctionne !

Saison 5


03

It’s Asher. Why does he do anything ?

L’intro nous remet chaque personnage et est riche de sens : Laurel s’occupe de Christopher qui ne rit pas, Oliver est stressé par le mariage, Michaela par le fait qu’elle bosse avec Tegan et Asher par ses besoins d’aller aux toilettes quand il n’a pas de papier… il se rend donc chez Gabriel pour ça (sérieusement ? Il est si insupportable Asher !!) mais Gabriel ne lui ouvre pas, prenant le temps de cacher son ordinateur, le tout devant Franck regardant.

Ah et Nate continue son enquête en ayant Bonnie en tête : il se rend ainsi chez une infirmière de l’hôpital qui n’a que des souvenirs flous de l’époque, mais qui lui explique qu’il y avait une sorte de débat pour savoir qui allait adopter le bébé. Pas très utile, tout ça. Il passe ensuite une bonne partie de l’épisode à enquêter sur cette infirmière, et je ne sais pas bien pourquoi.

Cela lui permet pourtant d’avoir de quoi la faire parler : elle est sur le point de mourir d’un cancer et il la pousse à se confesser avant ça. Elle lui affirme donc qu’elle a confié le bébé à son grand-père et sa mère… Bonnie.

Du côté d’Annalise, les choses se passent mal à tous les niveaux. L’épisode commence certes par une victoire en cours, mais tout est rapidement compromis. Le gouverneur fait passer un nouveau texte empêchant la clinique d’Annalise de continuer tant que tous les étudiants n’auront pas passé un test d’éthique à un niveau bien plus élevé que le leur.

Elle les pousse donc à tous bosser pour passer un examen le lendemain, les mettant de côté pour l’affaire de la semaine. Pas de quoi s’inquiéter : s’ils révisent, ils ont tous le temps de fantasmer sur Gabriel, Laurel a le temps de s’inquiéter pour Christopher qui ne rit pas (et galère toujours autant à être mère célibataire, ce qui est un changement dans le monde de Shonda !) et Michaela passe tout son temps à essayer de se réconcilier avec Tegan. Le rapprochement entre elles – et la disparition de Marcus – suggère tout un tas de choses… Même si Tegan semble intéressée par Annalise plutôt que par Michaela et que ça pousse cette à dernière à boire.

Elle finit quand même en larmes à se confier à Frank dans la cage d’escalier de Gabriel et Asher. C’est du grand n’importe quoi, parce qu’elle était là pour se remettre avec Asher, évidemment. Heureusement qu’elle est tombée sur Frank, finalement, même si lui était juste là pour pourrir encore plus la vie de Gabriel en récupérant toutes ses données.

Bon, les étudiants bossent aussi, au point de tous finir chez Oli, Connor, Michaela et Laurel, en chemise de nuit et pas si ravie de tomber sur Gabriel et les autres dans cette tenue. C’était plutôt marrant, pourtant, et ça finit par tous les étudiants passant avec plus ou moins de difficultés le test. Ils l’obtiennent tous, même Connor qui pète pourtant un câble contre le jury qu’il accuse de vouloir pourrir Annalise.

Cette dernière a pourtant déjà assez à faire avec son atroce client de la semaine qui est un vrai pourri jusqu’à la moelle, n’hésitant pas à traiter les femmes de pouvoir comme de la merde ; et il est servi avec Tegan et Annalise. Il les force à adopter une stratégie qu’il a lui-même mis en place et finit par révéler la vérité : il est bien innocent du meurtre dont il est accusé, puisque sa femme est la vraie meurtrière. Oui, mais il souhaite la protéger.

Pendant ce temps, Miller découvre que son nouvel assistant préféré, Asher, a couché avec sa nouvelle petite-amie, et il le vit assez mal. Moi, ce que je vis mal, c’est Asher qui trahit tout le monde en révélant les stratégies d’Annalise. En tout cas, le nouveau couple se dispute et Bonnie retombe vite dans l’alcool.

Son mec est plus cool que prévu cela dit : il écoute Asher et décide de proposer un marché à Annalise. Si son client accepte de prendre dix ans, alors tous les étudiants d’Annalise auront leur examen. C’est gênant. Comme elle le trouve drôlement malin, Annalise demande plus d’informations à Bonnie, persuadée que ça vient d’elle. Les scènes entre elles sont sympas cette saison par rapport à avant, mais ça reste un drôle de mystère. Bien sûr, Bonnie finit par se remettre avec son DA d’amour.

Quant au cas de la semaine, il se termine de drôle de manière : Annalise met au point une stratégie sympa pour innocenter son client et accuser plutôt sa secrétaire, mais c’est finalement lui que le jury décide de juger coupable. Cela fait bien rire Tegan et Annalise, même si ça n’a pas trop de sens après avoir prouvé son innocence par A+B.

Annalise a aussi une bonne nouvelle pour Nate : le procès pour innocenter son père aura lieu plus tôt que prévu, et avant la mi-saison. Celui-ci hésite un bon moment, mais finalement, il finit par se rendre chez Annalise en fin d’épisode pour lui apprendre tout ce qu’il a découvert sur Bonnie ayant enlevé son propre fils, finalement en vie. Oui, sauf que non : Annalise affirme qu’il s’agit sur la photo de l’enlèvement de… la sœur de Bonnie.

Est-ce que c’est à elle que Gabriel se retrouve à téléphoner en fin d’épisode ? Est-ce que son enlèvement bébé justifierait ses faux papiers, au nom de Mark Jackson ? Et Oliver va-t-il mener l’enquête maintenant qu’il a compris que Frank essayait de pirater Gabriel dans l’épisode précédent ? Il a plus que le temps et les ressources pour le faire : il est officiellement employé à Caplan & Gold après s’être prouvé une fois de plus très utile pour Annalise…

Enfin, dans le futur, Bonnie fait le choix de mentir : elle dit à Michaela qu’elle s’est coupée en se rasant. Michaela la croit… jusqu’à ce qu’elle découvre qu’Oliver a disparu de son propre mariage. Dès lors, elle craint le pire ; alors qu’on découvre un Connor au visage tuméfié hyper inquiet. Bien, il devrait donc se faire tabasser d’ici quelques épisodes. Quant à Oliver, je refuse de croire que les scénaristes se séparent de lui pour le moment – c’est une fausse piste, exactement comme l’était Connor en saison 3. Si c’est le cas, ça craint du boudin pour Asher qui est l’un des derniers dont on ne connaît pas le sort. Quant à Nate et Annalise, ils ont eux aussi disparu du mariage.

Les théories sont multiples, alors je refuse de croire à la mort d’Oliver !

Saison 5

 

2 commentaires sur « HTGAWM – S05E02-03 »

  1. Les relations dans le dernier épisode m’ont complètement perdue 🙈
    Je suis pas sûre de bien comprendre ce qu’il s’est passé entre Tegan et Michaela, on dirait vraiment qu’il s’est passé quelque chose qu’on ne sait pas ?? Ou alors je me fais des idées.
    Bon et Tegan est clairement attirée par Annalise. Et la relation Bonnie/Annalise est toujours aussi ambiguë je trouve 🙈
    Sinon l’histoire de la sœur de Bonnie me fait douter de tout. Est-ce que c’est vraiment Bonnie à la fin de l’épisode ? Puisque visiblement sa sœur est une sœur jumelle 🙈

    J’aime

    1. Tu te fais des idées je pense 🙂 il y avait une admiration sans borne de la part de Michaela et une projection d’affection de la part de Tegan. La relation de mentor, quoi.

      Oui, Tegan/Annalise, c’était trop drôle ! J’ai pensé pareil pour Bonnie en fin d’épisode… Mais quand même, elle a l’air de connaître super bien tout le groupe 🤔

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.