Les cinq meilleurs épisodes de 2018

Salut les sériephiles et joyeux Noël !

C’est un nouveau TFSA que je vous propose aujourd’hui, parce que le thème est très festif je trouve. Après le retard du précédent, je me suis dit que je ne pouvais pas me permettre de continuer à accumuler les articles à écrire, car après je manque de temps. Pour cet avant-dernier top 5 de l’année, Tequi nous demande comme chaque année de revenir sur les cinq épisodes les plus marquants de 2018. Et franchement, ce n’est pas facile du tout, car j’ai mis plus de cinq 20/20 ! Et parfois au sein de la même série d’ailleurs…

Pas facile, donc, mais allez, je vais faire comme si… Attention aux spoilers sur The Magicians, The Affair, Sense8, 12 Monkeys et The 100.

11.jpg

  1. 12 Monkeys – 5×11 « The Beginning, part.2 »

Bon, quand même, avec un tiercé de 20/20 en fin de série, il est inévitable de caser cette série dans ce top. En revanche, il faut que je vous avoue que c’est bien beau d’enchaîner les épisodes, mais derrière, j’ai plus de mal à limiter les épisodes et savoir précisément ce qu’il s’est passé et où. Il n’empêche que la toute fin de la série reste bien gravée en mémoire et que je voulais en garder une trace ici.

09

  1. The Affair – 4×09

Qu’est-ce qui m’a le plus marqué ? Le meilleur épisode de la série ou celui d’après ? Eh bien… Ce fut celui d’après. Même si j’ai toujours eu du mal avec le personnage d’Alison, je crois que je ne trouverai jamais plus marquant que cet épisode autour de sa mort : je me suis fait balader par les scénaristes pendant la première moitié de l’épisode et ce que je trouve totalement odieux dans cet épisode, c’est qu’il nous met finalement dans la position de victime. Ouep, j’ai eu l’impression de tomber amoureux du couple Alison/Ben tout au long de la saison, j’ai été aveuglé – par défaut puisque nous avions la vision d’Alison – par la mignonnerie de leurs scènes et de leur réconciliation dans cet épisode… pour mieux être horrifié quand j’ai compris ce qui se tramait. Et finalement, c’est un connard parfait. J’ai mis du temps à me remettre de cet épisode – et rien que pour ça, c’est marquant. Il m’a fallu deux heures d’errance sur Internet après visionnage de l’épisode pour enfin me décider à aller dormir.

13-2.jpg

  1. The 100 – 5×13 « Damocles, part. 2 »

Il est rare qu’une série parvienne à me surprendre autant que ne l’aura fait cette cinquième saison. Avec un épisode final aux antipodes de toutes les théories que j’avais envisagé et une décision de dernière minute complétement inattendue, cet épisode aura durablement marqué les fans, je pense. L’annonce de la fin du premier livre, qui tombe en plus comme un cheveu sur la soupe, en rajoute une couche ; alors que la fin du contrat d’un acteur emblématique de la série reste en travers de la gorge, même si c’est une bien jolie fin. Un coup de cœur pour une fin qui devrait lancer la série vers une nouvelle voie… en espérant que ce soit la bonne !

01.jpg

  1. Sense8 – Episode final « Amor Vincit Omnia »

L’épisode final de la série durait le temps d’un film, mais je peux réduire, si vous préférez, au dix dernières minutes. Quelle ode à l’amour ! Quelle majestuosité ! Le mariage en haut de la Tour Eiffel, l’affirmation que rien ne compte quand on danse et l’orgie finale, hyper esthétique et donnant presque envie de se mettre à cette pratique, eh, on ne pouvait pas faire mieux (j’ai dit presque, on se calme !). Cette série est une pure merveille en terme de message d’acceptation et elle m’a marqué pour longtemps.

09.jpg

  1. The Magicians – 3×09 « All That Josh »

J’étais réellement parti pour faire du troisième épisode mon préféré, parce qu’il était absolument brillant et fluide en terme d’écriture, avec Penny passant d’une intrigue à l’autre. J’adore l’épisode, j’ai rencontré l’acteur en 2018 et tout, franchement, c’est être compliqué de ne pas le mettre dans les épisodes les plus marquants… et pourtant, comme je me limite à un épisode par série, ce n’est pas celui-là qui m’a le plus marqué, mais bien leur épisode « musical » qui n’en était pas vraiment un. Les cinq minutes d’Under Pressure sont celles que j’ai le plus vues durant l’année 2018 ; et j’adore comment chaque intrigue se rejoint enfin. La saison en elle-même était fluide, mais avec ces cinq minutes-là, on voit que tout était assez bien calculé pour en arriver là. Et ça fonctionne. Et j’adore.

 

Comme l’an dernier, beaucoup d’autres épisodes pourraient venir compléter cette liste ; parmi lesquels je pense bien évidemment au troisième épisode de Fear the Walking Dead qui a bien failli être dans cette liste, au premier du reboot de Charmed (parce que c’est toujours marquant quand c’est réussi) ou le long épisode en quasi huis-clos pour deux personnage de Dear White People (le 2×08).

Sinon, Once Upon a Time aussi a eu ses 20/20, mais rien qui ne reste durablement en tête malgré tout… et la fin de saison de Lucifer, si elle m’a marquée, n’est peut-être pas non plus quelque chose que je garderai dans les annales. Finalement, j’ai l’impression qu’il y a eu moins de gros moments bien marquants cette année dans les séries… ou alors c’est juste que je me fais vieux et que j’ai oublié des choses, allez savoir !

2 commentaires sur « Les cinq meilleurs épisodes de 2018 »

  1. Et ben voilà on aura encore en commun Sense8 ! lol
    Et je me suis fait spoilée comme une bleue pour The Affair, mais en même temps ça me donne envie de rattraper mon retard vu que je n’aime pas des masses le personnage ! 😛

    J'aime

    1. Pas très étonnant pour Sense8, en même temps 🙂 C’est dommage pour le spoil, parce que ça m’a vraiment surpris tant je pensais pas ça possible. Ironiquement, j’appréciais le personnage dans cette saison, forcément !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.