Salut les sériephiles,
Comme promis, je reviens aux fondamentaux de mes articles « 500 mots » cette année, comme vous aimez bien ce type d’articles de définitions en tous genres. Et je me suis dit que faire le point sur ce que c’était que Netflix, ce n’était pas si aussi bizarre que ça en avait l’air a priori. Après tout, le géant du streaming qui va soi-disant tuer la télévision française ne l’a pas toujours été, et tout le monde ne le sait pas. Revenons donc aux bases !
> Retrouvez le reste du lexique du sériephile par ici

Alors c’est quoi exactement Netflix ? C’est possiblement la question la moins utile de cet article, car il est difficile, en 2019, de ne pas en avoir au moins une vague idée. Netflix, c’est un service payant qui permet de voir en illimité tout un tas de séries et de films, des créations originales ou pas. Et le tout en streaming. Il existe plusieurs abonnements à peu près abordables, de 8 à 13€ par mois, en gros, pour voir sur un à quatre écrans, de qualité normale à HD+++, ou peu importe où en est la haute définition aujourd’hui (bon, OK, la 4K sur écrans équipés). Rien que ça. C’est déjà beaucoup vous me direz !

C’est quoi ce nom ? On entre dans le vif du sujet avec cette question, car tout le monde ne le sait pas et vous allez pouvoir vous la péter en société maintenant. Netflix, c’est la contraction de « internet » et « flicks ». « Flicks » ? Une manière un peu familière de dire films aux États-Unis. Littéralement, quand vous dites regarder Netflix, vous dites donc regarder un film sur internet. Rien de plus. Les choses ont changé depuis l’origine de ce nom, c’est sûr, mais quand même quand on y pense, qu’est-ce que c’est débile : en français, ça donne netfilms !

Quelle origine, justement ? Tout commence il y a… 20 ans. Oui, oui, sans déconner, Netflix souffle sa vingtième bougie en 2019 ! En 1999, c’était un simple service de location de DVDs sur internet, cela dit. Le créateur a raconté plusieurs versions des origines, parce que sinon ce ne serait pas une vraie origin story, mais en gros, l’idée était de faire « un Amazon spécialisé dans quelque chose ». Ils n’étaient pas les seuls sur ce marché, en revanche, ce sont les premiers à avoir eu l’idée de proposer un abonnement : plutôt que de faire payer la location de chaque DVD, ils ont décidé en 2000 de faire payer une somme fixe chaque mois en échange d’un nombre illimité de films ou séries. Bien leur en a pris. L’étape suivante a été de passer au streaming.

Et aujourd’hui ? Vous le savez tous : aujourd’hui, la petite société de rien du tout est devenu un géant vorace leader du marché du streaming. Pour cela, ils ont pu compter sur une belle réactivité sur la question et sur la commande de House of Cards. Ils ont dépensé 100 millions de dollars sans hésiter pour deux saisons de 13 épisodes. Meilleure idée possible : un contenu inédit, ça a attiré le consommateur lambda qui hésitait encore à s’inscrire, puisque c’était « seulement sur Netflix ».

Ils ont donc réitéré l’opération de nombreuses fois, en y mettant l’argent, de manière à avoir aussi une réputation de fournir de bonnes séries.
Ils se sont ensuite placés en sauveurs d’un bon nombre de séries et ont lancé la plateforme à l’internationale. Joli succès, quoi. Plus dure sera la chute ? Peut-être bien, parce qu’aujourd’hui, la concurrence est très clairement présente, avec Amazon d’abord, mais aussi avec l’arrivée de Disney et DC sur le marché. Et Stargate Command d’ailleurs. Et tellement d’autres…

C’est ridicule, mais ils vont nous tuer Netflix. Et en plus, la plateforme n’hésite pas à annuler ses séries sans fin, donc elle ne vaut plus mieux que les autres. Pas hyper malin !
Voilà, vous savez le principal je pense. Pour l’anecdote, notons quand même une politique un peu surprenante de la part de Netflix envers ses employés américains : ils peuvent prendre autant de vacances qu’ils veulent… tant qu’ils assurent et accomplissent plein de choses quand ils travaillent. Porte ouverte à toutes les fenêtres ? Peut-être, mais ça a marché !

PS : et pour les moins jeunes/connectés d’entre nous, « Netflix & chill », ce n’est pas simplement « chiller » (se divertir) devant Netflix, c’est embrasser/coucher avec son rencard qu’on a invité à ne pas vraiment regarder Netflix.

et Hulu??? tu n’en pas parles pas 😥
(ça appartient à 45% à disney je crois et bientôt à 80%)
J’aimeJ’aime
Je parlais surtout du paysage français avant de partir en vrille avec Stargate 😂 je ne parle pas non plus d’ocs en revanche… Y en a tellement, difficile d’être exhaustif !
J’aimeJ’aime
Tu as filmo aussi Canalplay, SFR Play et bien d’autres car ça s’ajoute de jour en jour…
Le nouveau site de France télévision aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui, et plus ils en rajoutent, moins ce système fonctionnera et plus tout le monde retournera vers l’illégalité. C’est idiot comme tout :’)
J’aimeJ’aime
Ils avaient fait la même connerie a l’époque du MP3 … En limitant les catalogues… Du coup ça s’est cassé la gueule.
Au début de la VOD les calaogues étaient sans exclusivité… Mais la àvec Netflix qui fait la guerre a Disney sur qui a la plus grosse … On va niquer le buisnes
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fou qu’ils ne s’en rendent pas compte franchement
J’aimeJ’aime
Ce PS xD
J’aimeAimé par 1 personne
Sait-on jamais 🤷♂️
J’aimeJ’aime
Mdr j’aime trop les gens qui disent Netflix and Chill haha!
Sinon j’ai changé de télé (elle est très grande et très belle) et du coup Netflix ne cesse de me dire: « nous avons remarqué un nouveau téléviseur compatible avec la HD+++ mettez à jour votre compte pour 3€ de plus par mois ». Ils voient tout! Mais du coup j’ai l’impression que pour certaines séries la qualité n’est plus autant HD que sur ma télé d’avant. Ils me manipulent! Je ne payerai pas plus cher!
J’aimeJ’aime
J’aime ceux qui le disent sans connaître la vérité de l’expression, c’est toujours drôle !
Oh merde pour Netflix, l’angoisse, on se sent pas du tout fliqué quand c’est comme ça 😮 pour la qualité, l’écran peut jouer sur la qualité, pour le coup. Après, faut vérifier dans les paramètres de Netflix, y a des trucs et astuces si tu farfouilles sur internet. Enfin, t’as peut-être déjà fait malheureusement 😦
(l’autre solution : si ta télé se connecte à internet, passe par le navigateur plutôt que par l’appli Netflix…)
J’aimeAimé par 1 personne
Après c’est souvent au début de l’pisode et puis ça s’améliore, un peu comme si on avait une mauvaise connexion, mais c’est juste pour nous flouter un peu au debut je pense et qu’on se demande si on prendrait pas la nouvelle offre ^^
J’aimeJ’aime
C’est le temps de charger tout l’épisode, cs me le fait aussi 😦
J’aimeJ’aime
Oui mais ça le faisait pas avant en fait et la connexion est là meme
J’aimeJ’aime
Sur grand écran, il doit peut être te charger à une meilleure qualité ? Je sais pas trop comment ça marche exactement, il y a une part d’algorithme qui m’échappe totalement
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà c’est sûrement ça, on a un écran 4K Dolby vision tout ça (en vrai mon truc préféré c’est la télécommande laser) 😛
J’aimeJ’aime
Waaah ça doit être trop drôle ça, vous êtes dans le futur, je connais même pas 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’avais juste demandé la touche Netflix 😂
J’aimeAimé par 1 personne
T’as tiré le gros lot
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément!
J’aimeJ’aime
Ben ouais quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Et là je ressens un immense moment de solitude en repensant à toutes les fois où j’ai balancé des « Je Netflix & chill », alors que j’étais seul dans mon lit… Deux cas de figures : soit on m’a pris pour un con, soit on m’a pris pour un vantard. Dans les deux cas, ça craint 😂
J’aimeAimé par 1 personne
😂 😂 😂 Oups
J’aimeJ’aime
Huuuh j’ai bien envie d’aller bosser chez Netflix moi ! lol
En tous cas pour ma part j’ai mis du temps à m’y mettre, mais depuis le mois d’essai gratuit je n’ai pas un instant regretté mon abonnement ! Et j’aime tout particulièrement leurs productions exclusives !
J’aimeJ’aime
J’ai envie d’aller en vacances chez Netflix, nuance 😂
J’ai mis ce qui m’a semble être une éternité à m’y mettre, mais finalement pas tant que ça 😂
J’aimeJ’aime