Salut les sériephiles,
Comme tous les vendredis, il est temps pour moi de me consacrer à l’écriture du TFSA – et donc temps pour vous de le lire ? Non, ne vous inquiétez pas, l’article est en ligne, il ne s’en va pas, vous pourrez le lire quand vous voulez maintenant, je ne vais pas vous trahir et le mettre hors ligne. Oh, quelle élégance, quel style, vous la voyez la transition vers le thème de la semaine ? Tequi nous invite à parler des pires trahisons dans les séries… Et il y en a eu tellement que c’est parfois difficile de faire un choix ! Inutile de dire qu’on est parti sur des spoilers à gogo dans cet article, donc méfiez-vous, je vais parler de la saison 1 de 24, la 5 d’Angel, la 2 de LOST, la 1 d’Agents of S.H.I.E.L.D et la 3 de The Magicians. Plus aucun suspens maintenant que j’ai dit ça, vous avez probablement deviné de qui j’allais parler !

- Charles Gunn (Angel, saison 5)
Je commence par une trahison qui n’en est pas vraiment une. Plus précisément, c’est une trahison qu’il n’a pas vu venir lui-même, mais qui mène probablement à l’épisode le plus marquant de la série : A Hole in the World. En saison 5, la boîte de détectives privés d’Angel accepte de bosser pour la firme Wolfram & Hart, espérant changer le mal de l’intérieur. Pas si simple cependant. Pour devenir avocat, Gunn accepte quelques opérations qui lui donnent des connaissances supplémentaires, mais ce faisant, il finit par trahir l’équipe contre son gré. Il n’en faut pas plus pour qu’il fasse venir à Fred le sarcophage d’Illyria, et paf, la pire trahison de la série est là. Oui, la pire, c’est même pire que Wesley tentant de tuer Connor pour moi.

- Nina Myers (24, saison 1)
Ah l’épisode final ! Je me doutais bien que ça ne pouvait pas finir bien cette saison 1, mais après tout un week-end passé devant les épisodes de cette série, j’ai fini sur les fesses quand même devant cette trahison. C’était inattendu, mais le pire, c’est surtout que ça se termine sur un meurtre, franchement. Là, on est sur une belle trahison et il faudra que je vois la saison 2 pour savoir comment tout ça se démêle ensuite…

- Alice Quinn (The Magicians, saison 3)
Là aussi, peu de surprise je crois : Alice trahit l’ensemble de ses amis en fin de saison. Après 13 épisodes à mener tous ensemble une quête interminable pour rétablir la magie dans le monde, voilà donc Alice qui débarque et décide de détruire une à une toutes les clés dont ils ont besoin. C’est une trahison que l’on voit venir, mais qui a achevé de me rendre le personnage tout à fait insupportable. L’enfer est pavé de bonnes intentions, je le sais bien, mais ça n’empêche pas le fait que ce soit l’enfer, justement !

- Michael Dawson (LOST, saison 2)
Voilà une trahison qui n’est jamais passée et que j’ai encore en travers de la gorge. Je n’ai jamais été fan de son personnage avant ça, mais depuis que j’ai vu le fameux épisode 20 de la saison 2, je ne peux juste plus m’encadrer sa tronche. Pour rappel, ce n’est pas une petite trahison qu’il nous fait : il complote avec les Autres pour retrouver son fils Walt et pouvoir enfin quitter l’île. En contrepartie de ce charmant cadeau des Autres ? Il abandonne tous ses amis et livre Jack, Kate, Sawyer et Hurley (libéré) aux autres. Oui, sauf que pour faire ça, il pousse la trahison à l’extrême en tirant sur Ana-Lucia, puis sur Libby, par accident. Et non, ça, je ne lui pardonnerai jamais ce double-meurtre qui m’a traumatisé tellement je ne l’avais pas vu venir. Finalement, c’est peut-être ça le pire dans cette trahison : moi non plus je ne m’y attendais pas. Pas comme ça, pas si fort. Reste alors la pire trahison EVER…

- Grant Ward (Agents of S.H.I.E.L.D, saison 1)
Cette trahison est tellement violente ! Cette trahison est tellement inattendue ! Voilà donc que l’agent que l’on pensait totalement dévoué au S.H.I.E.L.D, celui qui formait Skye depuis dix-huit épisodes, celui qui couchait avec l’agent May, qui était comme un fils spirituel de Coulson et un grand frère pour Fitzsimmons… n’est autre que la taupe la plus odieuse possible. Tout ça nous est révélé en fin d’épisode par un meurtre pas très sympa, mais ça enchaîne ensuite par une véritable torture de Skye, pourtant amoureuse de lui, et par Fitzsimmons laissés pour mort au fond de l’océan. Mais ce sont ses amis bordel ! Quelle trahison hyper violente. Pour moi, c’est l’une des pires dans les séries, car il y avait peu d’indices avant et car tout le début de saison était construit comme une série des années 90 à mettre en avant les liens familiaux entre personnages. Forcément quand la famille éclate, ça fait mal, et ça laisse place aux meilleurs épisodes de la saison, puis aux meilleures intrigues de la série. Les scénaristes ont été au bout de ce qu’ils pouvaient avec cette intrigue, d’ailleurs, en l’étalant jusqu’en saison 3.

Et voilà pour moi cette semaine ? Non, j’ai plein d’autres séries en tête encore. Prenons Scandal, prenons Brothers and sisters, prenons-en tellement d’autres. Il y a quand même des séries qui reposent uniquement sur des intrigues qui se fondent sur la trahison, épisode après épisode. Il est alors difficile de trouver de quoi distinguer un épisode plutôt qu’un autre. Allez, si, j’en ai une autre quand même, c’est Unreal où Rachel (et un peu moins Quinn) passe ses épisodes à tenter de gagner la confiance des candidates, pour mieux les ridiculiser en les trahissant une fois la caméra allumée. La télé-réalité quoi…

Vraiment un bâtard ce Michael.
J’aimeJ’aime
On s’en remettra pas, je crois. Libby quoi 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a des choses qui ne s’effacent pas comme ça 😒
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaah ben oui, Nina, c’était logique ^^
Comment j’ai pu ne pas penser à Michael ? Que je n ai jamais pu blairer non plus !
Et Ward, ben oui… 😭😭😭
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais surpris de ne pas voir Michael dans ta liste oui
J’aimeJ’aime
Tss mais comment j’ai pu oublier Michael ?!
J’aimeJ’aime
Traumatisée, tu as préféré vivre dans le déni ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Sans doute… et un peu amnésique… 😉 Lost c’est vraiment un rewatch qu’il faut que je m’impose !
J’aimeJ’aime
Il s’impose, mais personne ne se l’impose, c’est trop bien pour ça !
J’aimeJ’aime