Lucifer – S04E01

Épisode 1 – Everything’s Okay – 18/20
Aaah voilà un excellent épisode de reprise, qui fait le tour des questions qui restaient sans réponse jusqu’ici et qui promet une nouvelle intrigue fil rouge vraiment intéressante. Je ne monte pas ma note beaucoup plus haut, parce qu’il reste ce côté « enquête de la semaine » qui ne me plaît que moyennement, mais les enjeux de cette saison 4 me plaisent vraiment plus que ceux de la saison 3. Et puis, en dix épisodes, on sent que les scénaristes ne perdent pas de temps !

Saison 4 


401.jpg

We can finally get back to normal

J’aimerais dire que la première scène est une surprise, mais j’ai été largement spoilé sur Twitter : Lucifer chante au Lux une de mes chansons préférées dans une interprétation somme toute personnelle, mais vraiment réussie (et utile pour le Bingo Séries du mois). Tom Ellis, quoi. Lucifer, lui, paraît assez déprimé, mais il est assez vite révélé qu’après l’avoir jouée pas mal de fois dans son bar, il la joue désormais sous la contrainte d’une arme à feu.

C’est un bon début de saison 4 : Lucifer est braqué par un personnage qu’on connaît bien, le voleur qu’il avait abandonné dans le désert la dernière fois qu’on l’a vu. Il est à présent en quête de vengeance, et il souhaite voler Lucifer, mais ça ne se fait pas comme ça. À l’inverse, Lucifer lui révèle ses yeux démoniaques et l’étendue de ses pouvoirs, foutant une bonne raclée à ses hommes de main qui sont assez débiles pour revenir régulièrement l’attaquer tout au long de cette scène. Je n’ai pas souvenir d’une scène où il montrait autant de pouvoirs avant.

L’introduction nous montre donc que Lucifer a récupéré ses pleins pouvoirs, mais nous explique aussi que Chloe a disparu depuis un mois : après avoir vu le visage de Lucifer, elle a été embarquée loin de la scène de crime, puis est partie en vacances. Lucifer n’a donc aucune nouvelle d’elle, pas plus que les autres n’en ont eu. Après tout ça, Lucifer donne de l’argent au voleur, pour qu’il recommence une nouvelle vie, puis lui donne son pantalon, histoire qu’ils soient enfin sur la même longueur d’onde. Bon, comme Lucifer ne porte pas de sous-vêtements, ce n’est pas exactement vrai, mais bon. Je suis surtout content que la série n’attende pas trop pour ramener aussi le personnage de Maze, même si elle ne sert pas tout de suite à grand-chose.

Malgré l’absence de Chloe, Lucifer est toujours consultant pour la police et il se pointe sur les scènes de crime avec la bonne intention de retrouver un jour Chloe. Dan n’apprécie pas la présence de Lucifer, toujours perturbé par la disparition de Charlotte, et Ella est toujours aussi géniale. Chloe ? Bien sûr, elle se pointe comme si de rien n’était sur la scène de crime.

C’est la réaction la plus improbable : elle veut juste bosser comme si de rien n’était, révélant à Lucifer qu’elle va parfaitement bien et qu’il est plus gênant qu’autre chose à attendre une réaction différente. Ma foi, je me demandais comment la série s’en tirerait de ce cliffhanger, mais ça fonctionne vraiment bien.

Forcément, après tout ça, Lucifer retourne voir Linda, ce qui est une bonne chose. Plutôt que de parler de Chloe, Linda préfère l’orienter sur sa propre culpabilité d’avoir apprécié le meurtre d’un humain, qui lui permet à nouveau de se voir maléfique et de savourer ses pouvoirs.

Après tout ça, Lucifer retourne au travail pour mieux annoncer la vérité à Ella… qui ne le croit pas. La scène était plutôt sympathique, mais le plus marrant était encore de voir la réaction de Chloe voulant qu’il arrête de se moquer d’Ella et revenir au plus vite sur le « cas de la semaine », même si bon, on n’est plus sur une diffusion à la semaine en théorie.

L’enquête n’est pas ce qui me passionne le plus, ce que vous savez probablement déjà : il est question du meurtre d’un vendeur de miel… qui s’avère finalement une victime un peu plus compliquée que prévu, parce qu’il était sous le service de la protection de témoin. Cela ne change pas grand-chose cela dit, ça reste une enquête assez habituelle.

Autrement, les scénaristes explorent vraiment l’ensemble de la révélation de fin de saison précédente : on découvre ainsi que Chloe est revenue mais qu’elle n’a pas gardé Trish chez elle. Ben oui, elle sait bien que Maze risquait d’être là. Si elle prétend aller bien et savoir que Maze ne lui veut pas de mal, elle s’arrange pour éloigner Maze de Trish. Et elle a aussi peur de Lucifer quand il lui touche l’épaule.

C’était trop simple que tout se passe comme si elle avait tout digéré, franchement. Et c’est dommage de ne pas profiter de l’amitié Linda/Chloe pour aider Chloe à digérer tout ça. Linda aide bien Lucifer, mais je trouve qu’elle pourrait quand même faire un effort en tant qu’amie de Chloe aussi. Ce serait assez normal de venir l’aider.

À la place, c’est Maze qui vient voir sa meilleure amie. Et oui, les deux sont enfin réconciliées et c’est génial. Le truc, c’est que du coup, ça nous sert une bonne scène qui a du mal à se diriger quelque part avant l’arrivée d’Amenadiel. Ouep, c’est une reprise de saison, évidemment qu’il est là aussi : il vient d’abord voir Lucifer, puis Linda ; le tout est assez prévisible. Après un détour au paradis, il est revenu sur Terre parce que le Paradis ne lui plaît plus tant que ça. Sa nouvelle maison est désormais là, sur Terre. Rassurant si les anges se mettent à préférer la Terre au Paradis !

Amenadiel se rend ensuite au commissariat pour réconforter Dan sur la mort de Charlotte, parce que c’est son deuil qui rend Dan si chiant – espérons qu’après ça, ça aille mieux pour le personnage. Quant à Lucifer, il cherche à mieux comprendre Chloe en utilisant une métaphore avec elle, tout en cherchant à résoudre le crime. Dan est aussi ramené dans l’affaire, mais je l’ai trouvé encore plus chiant que d’habitude, pour le coup. Il n’aide absolument pas l’enquête, en plus, même si celle-ci est comme toujours résolue en un épisode.

Cela dit, la scène d’action est un peu plus violente que d’habitude : Lucifer se prend une balle qui lui traverse la main et utilise ses pouvoirs pour empêcher le criminel du jour de s’enfuir. Chloe en est surprise et on sent que cela risque de changer quand même la donne pour un moment. Pourtant, Chloe vient retrouver Lucifer au Lux en fin d’épisode pour le rassurer et lui dire que tout ce qu’elle voit, c’est son partenaire, à qui elle n’hésite pas à prendre la main. C’est rapide et il faudra développer plus cette acceptation, je pense.

D’ailleurs, ce n’est probablement pas un hasard si Chloe se rend à l’Eglise en fin d’épisode. Il y a de quoi flipper quand on a fait équipe avec Lucifer depuis trois années. Elle craque complétement dans l’Église pour le coup, et je l’ai trouvée plus touchante que jamais. En revanche, la série nous ajoute un sacré mystère : Chloe bosse avec un prêtre pour faire ce qu’il y a de mieux pour tout le monde sur Terre, y compris Lucifer… Elle est clairement en train de lui mentir et de le trahir donc, et ça fait un excellent cliffhanger.

Sinon, au commissariat, Maze tombe par hasard sur Trixie qui lui fait un câlin et lui pardonne tout, lui faisant comprendre que Chloe lui a menti, ce qui embête Maze, toutefois rassurée d’avoir au moins Trix de son côté. C’est mignon de voir la démone lui faire des excuses.

Bon, et le passage de la série sur Netflix dans tout ça, ça change quoi ? La série gagne en qualité d’image et en liberté sur la durée des épisodes. Elle gagne aussi en nudité avec les fesses de Lucifer à l’écran, mais pas en jurons, avec un fuck savamment déguisé. Dommage. Il faut aussi profiter du fait que les décors extérieurs semblent un peu plus ambitieux par moment – mais peut-être que je me suis trop concentré dans la recherche de ce qui était différent… au point de repérer quelques faux-raccords dans les plans concernant Chloe cela dit.

Saison 4 

2 commentaires sur « Lucifer – S04E01 »

  1. J’ai trouvé que la série n’avait pas tellement changé par rapport à quand elle était diffusée sur la Fox à part les quelques points que tu soulignes, c’est plutôt positif. Je suis contente de retrouver tous les personnages même si Dan est particulièrement énervant en ce début de saison. Pendant cet épisode, je me demandais même pourquoi il en voulait à Lucifer.
    J’en suis déjà à l’épisode 5 et cette nouvelle saison est vraiment sympa avec un nouveau personnage au côté de Lucifer et de Chloé qui est vraiment intéressant.

    J’aime

    1. Pareil, je trouve ça bien que Netflix ne leur fasse pas tout révolutionner ; on sent que ça les libère de quelques contraintes, mais autrement, pas de grosses différences !

      Je vais essayer de continuer cette saison ce soir 🙂

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.