Les 5 épisodes les plus marquants de 2019

Salut les sériephiles,

On se retrouve ce soir pour que j’évoque rapidement avec vous les épisodes les plus marquants diffusés au cours de l’année 2019, à la demande de Tequi pour un TFSA qui revient chaque année. C’est bête, ça m’exclue directement un épisode magistral de The Haunting of Hill House que j’avais noté comme le meilleur épisode de mon année. Sauf qu’il date de 2018. Voilà, ça m’apprendra à ne pas être à jour dans mes séries. Notez, pour vous, que c’était le sixième épisode de la saison !

Maintenant que c’est dit et sans blablater pour rien, j’enchaîne donc avec cinq épisodes qui m’ont beaucoup marqué cette année. Attention, il y a des spoilers dans les paragraphes ; pas trop dans les photos, même si c’est mieux d’être à jour, inévitablement, puisque je mets les photos des critiques des épisodes. Dans quatre cas sur cinq, vous pouvez même aller voir la critique de l’épisode directement !

408.jpg

  1. Years, Continents, Bloodshed (Veronica Mars – 4×08)

On entame directement avec les spoilers puisqu’il s’agit du dernier épisode de cette saison tant attendue (dix ans !) de Veronica Mars. Si la saison a donné un immense sentiment de « tout ça pour ça » et si l’épisode n’était pas forcément parfait (du tout), il est inutile de dire qu’il est hyper marquant pour l’année 2019. Je pense que tous les fans en parleront encore longtemps, que c’est le genre d’épisode dont beaucoup de gens ont entendu parler – même sans l’avoir vu – et qui, en plus, divisera pour toujours les fans. On en pense ce qu’on veut en bien ou en mal, mais la toute fin était osée et tout le monde s’en souvient.

Résultat de recherche d'images pour "plus belle la vie révélations"

  1. Révélations (Plus Belle la vie)

Ce prime d’octobre m’a d’autant plus marqué que putain, il marquait la fin de mon rewatch de quasiment deux années d’épisodes en deux mois et demi. Bim. Maintenant que j’ai posé ça là, il faut reconnaître que tout le monde a considéré que c’était de très (très) loin leur meilleur prime depuis le début de la série, avec une catastrophe qu’on sent arriver mais qui ne paraît pas trop forcée. En plus, ça permettait la création d’un nouveau duo (JP/Léa forever ?), ça nous a tous hyper marqué et ça a été suivi d’une semaine infernale – j’ai même hésité à lui privilégier un autre épisode (celui avec les messages des proches) qui m’avait tiré une larmichette en 20 minutes. Ouais, je suis faible, ouais, je fais passer Plus Belle la Vie avant plein d’autres séries américaines. Y a quoi ? On est marqué par ce qui nous marque, désolé, et ce prime a vraiment marqué la série en changeant profondément la nature de certains personnages et certaines relations. Une vraie réussite !

607

  1. Nevermind (The 100 – 6×07)

Voilà un épisode que j’ai adoré et que j’ai trouvé complètement dingue, surtout que pas un instant je m’attendais à voir ce genre de choses en le lançant. La confrontation Clarke/Josephine fonctionne super bien, les souvenirs du passé sont tops, les combats aussi et la scène de fin change la donne. En plus, ça prouve une fois de plus que l’actrice principale de cette série est excellente. Bref, cet épisode avait tout pour lui… mais il n’était même pas le meilleur diffusé cette semaine-là, parce que hasard du calendrier, il a été suivi par…

608.jpg

  1. Inescapable (Agents of S.H.I.E.L.D – 6×06)

La construction de cet épisode est assez similaire à celle du précédent, mais c’est un pur hasard ! Cette fois, ce n’est pas un personnage principal que nous suivons, mais deux, deux qui ont toujours été une seule entité dans la série. La saison 6 de la série ne possède vraiment pas la meilleure de ses intrigues principales (à mon goût, bien sûr) ; mais elle est excellente parce qu’elle possède plein d’épisodes géniaux et marquants (eh, le 3e, avec Daisy et Jemma bourrée, franchement, c’était ouf !). Ce sixième est le meilleur de la saison, peut-être même de la série, parce qu’il marque ENFIN les retrouvailles de Fitz et Jemma, mais il réussit aussi à évacuer un gros problème de paradoxe temporel, tout en faisant clin d’oeil sur clin d’oeil au passé de la série. Il fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes, en passant par l’extrême gênance de ce qui arrive aux peurs les plus profondes de ces personnages. Un épisode qui nous rappelle à quel point Fitzsimmons sont inséparables et géniaux, donc !

13-2.jpg

  1. The Seam (The Magicians – 4×13)

S’il y a bien un épisode que je retiendrai de 2019, c’est celui-ci, et pas uniquement parce que je ne pourrai plus jamais écouter Take on me de la même manière ou parce qu’il m’a laissé sans voix – et sans mot, si on en croit mon avis sans spoiler en début de critique. Non, je le retiendrai parce que c’est celui que j’ai le plus revu ; et aussi parce que c’est l’un des plus couillus de cette année, à la manière du 5e de cette liste. Se débarrasser d’un personnage principal, ce n’est jamais aisé. S’en débarrasser comme ça, avec les intrigues en cours, c’est inexplicable. Le pire, c’est que malgré le gaybait, malgré le commentaire sur la dépression qui peut vite être mal interprété, malgré mon amour de Quentin qui aura su gagner mon cœur peu à peu, eh bien, j’ai adoré cet épisode et je trouve que c’est vraiment une putain de réussite. Oui, la qualité me rend vulgaire, c’est comme ça !

Voilà donc pour les cinq épisodes que je compte revoir de temps en temps et qui sont pour moi les plus marquants de 2019. On notera que ce sont toujours les mêmes séries qui finissent par revenir dans ce top, mais ça ne surprendra personne, puisque ce sont mes séries préférées. Dans les grands absents qui ne sont pas passés loin quand même, je tiens à parler de The Walking Dead et son bon qualitatif en saison 9 (l’avant dernier épisode de la saison, mon dieu !), mais aussi de Stranger Things, dont toute la saison était bien réussie. C’est tout pour moi ce soir !

2 commentaires sur « Les 5 épisodes les plus marquants de 2019 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.