Il s’est passé quoi dans la saison 1 d’Altered Carbon déjà ?

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon saison 1"
Souvenez-vous

Hier, Netflix avait la bonne idée d’enfin diffuser la saison 2 d’Altered Carbon un peu plus de deux ans après la saison 1. Une bonne idée, vraiment, sauf que forcément un constat s’est rapidement imposé pour tout le monde : on n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé en saison 1, non ? Je n’ai clairement pas le temps de regarder cette saison 2 ce week-end malheureusement, mais ce n’est pas grave, j’ai quand même pris la décision de réviser un peu tout ce qu’il s’était passé à partir de mes critiques. Ce n’est jamais perdu, ça me permettra de me remettre plus vite en tête les intrigues quand je me lancerai vraiment dans mon visionnage de la saison 2 !

Bon, la base de la base d’Altered Carbon, qui est nécessaire pour comprendre cette saison 2 : les êtres humains peuvent changer de peau, et donc d’apparence ! C’est un point important pour le casting de la série qui ne cesse de changer pour interpréter le même personnage ; et c’est un point important parce que la technologie est tellement avancée que l’on a désormais la capacité de produire en masse la même apparence physique.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon saison 1"
Et bizarrement, ce sont des apparences physiques plutôt très hot

Le seul bémol de cette immortalité de façade ? Il faut être sacrément riche pour pouvoir se permettre de survivre dans ce monde, et on est en fait dans une dystopie où l’immortalité est en train de créer des disparités sociales plus fortes que jamais. L’autre petit point à retenir et qui peut être gênant et que cette immortalité possède aussi ses propres risques : la conscience des humains est stockée dans une pile située au niveau de leur nuque. Et si la pile est détruite, c’en est fini de l’humain en question ; sachant qu’a priori les sauvegardes de cette pile ne sont pas possibles…

On suit alors dans ce monde Takeshi, un anti-héros bien comme il faut. En effet, il fait partie d’un groupe extrémiste qui voulait revenir à un monde où la Vraie Mort est possible. Est-ce que vous aussi vous avez oublié pas mal de choses de la résistance et de la copine de Tak qui se fait exploser la tronche dans un vaisseau ? Pourtant, c’est ce qui va être la base de la saison 2 !

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon quell takeshi"
Quell et Tak

En effet, loin de l’intrigue policière plutôt cool menée en saison 1, la saison 2 promet plutôt de voir Tak à la recherche de Quell, dont il a appris tout récemment qu’il existait une sauvegarde. Oui, Reileen, la sœur de Tak a trouvé le moyen de sauvegarder sa conscience et celle des autres. Evidemment, elle s’en est servie sur son ennemie… Quell était l’ennemie de sa belle-sœur ? Souvenez-vous : Takeshi et Quell luttaient pour ramener la Vraie Mort et mettre fin à la technologie permettant de changer de peau, quand Reileen finissait par s’habituer à l’idée d’être immortelle et faisait tout pour l’être, avec notamment un tas d’enveloppes corporelles conservées dans son compte en banque (l’une des scènes les plus exceptionnelles et marquantes de la saison 1).

Oh, après, il n’y a pas que les changements de peaux qui nous envoient dans le futur de la technologie, non, il y a aussi les IA. Ainsi, Tak a rencontré Poe, une intelligence artificielle possédant tout un hôtel qui lui servait de QG en saison 1. J’ai vu que l’acteur interprétant Poe serait de retour en saison 2, alors j’imagine que ça aura un rôle à jouer dans la quête de vérité de Tak. Reste à savoir lequel.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon quell reileen"
Reileen, par l’incroyable Dichen Lachman

Malheureusement pour Tak en tout cas, la quête de vérité a fini par lui révéler que sa sœur avait tué sa copine, juste après en avoir fait une sauvegarde. C’était l’ultime coup de poker de Reileen pour survivre en convaincant Tak de ne pas la tuer. Pourtant, il fait le choix de tuer sa sœur plutôt que de sauver son ex morte depuis quelques siècles. A priori, il espérait sûrement mourir au passage, mais pas de bol pour lui, il est encore sous surveillance de la police : il a été arrêté pour terrorisme il y a quelques siècles en tant que rebelle voulant ramener la vraie mort, alors il doit maintenant éponger sa dette auprès de la société.

Il est ainsi ressuscité à nouveau, probablement pour une nouvelle mission qu’il n’a pas demandé et pour poursuivre sa quête de retrouver Quell. Une saison 2 bien fun s’annonce donc !

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon season 2"
Avec une nouvelle enveloppe bien sûr !

8 commentaires sur « Il s’est passé quoi dans la saison 1 d’Altered Carbon déjà ? »

  1. Ton article me donne envie de retenter la saison 1 parce que le principe de cet univers dystopique me plaît beaucoup avec cette possibilité de changement de corps à l’infini. Je n’avais juste pas accrocher à la sexualisation vraiment très présente dans les deux premiers épisodes.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un peu le problème de cet univers oui, mais c’était pire dans le livre alors j’ai trouvé ça bien que la série en fasse moins et finisse plus par banaliser la nudité qu’insister sur la sexualisation 😂

      J'aime

      1. Le livre est du point de vue de Takeshi, machiste à deux balles qui ne pense que par le sexe. Je n’ai vraiment pas aimé et j’étais content de voir ça sortir en série, ça passe mieux xD

        J'aime

      2. Merci, moi qui voulait peut-être tenter de lire la saga, l’envie vient complètement de me passer ! A retenir, regarder la série 😉
        Pour le moment sur Netflix, je suis en plein dans la saison 2 de Good girls qui ne m’emballe pas trop et dans Spinning out que j’adore. Je regarderai ensuite Alterned carbon.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.