Evil – S01E09

Épisode 9 – Exorcism Part.2 – 18/20
On ne sait jamais à quoi s’attendre avec cette série tout de même, c’est fou. Chaque épisode a une ambiance bien différente et c’est chouette comme cela, parce que les personnages sont attachants et que les différentes intrigues avancent toujours. Bref, j’aime beaucoup et ça passe bien en binge-watching cette diversité déconcertante…

> Saison 1


Spoilers

109.jpg

Before you and I talk, you need to ask  your lawyer.

L’adolescent imblairable s’appelle Sebastian, et il voit toujours son psy. Non mais pourquoi, franchement ? Le psy lui apprend à avoir l’habitude de faire « comme si » il avait un flingue. Dans quel monde ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Il se rend dans une salle de gym pour femmes afin de le faire, évidemment.

Il en est fier et excité, surtout quand un garde intervient pour l’en empêcher. Leland est très heureux de cette confiance retrouvée en son protégé. Il en profite donc pour lui expliquer que l’étape d’après, à laquelle il n’est pas prêt, consiste à passer à l’action. Quelle horreur, les États-Unis ! Et quelle angoisse ce personnage de Leland. Il est glaçant, et l’acteur toujours aussi génial.

Quand Benjamin envisage de passer à l’acte, Leland appelle donc une des 59 personnes de ce monde en qui il a confiance pour l’aider à savoir comment tirer. 59. Ah, un démon de plus, superbe ! Evidemment qu’il y a un démon pour apprendre à tirer comme un vrai bon terroriste. Au secours, au secours, cette série ! Elle sait comment nous faire peur… On en arrive au fameux massacre des innocents avec Leland qui manipule Sebastian pour qu’il aille tuer David et ses fidèles.

Pas de bol pour Leland, Sebastian s’amuse avec ses flingues… et finit par se tirer dessus. Alors désolé, j’ai éclaté de rire face à cette fin, je ne m’y attendais pas du tout. C’est tellement triste pour le personnage de Sebastian, mais bon, il était perdu dès qu’il a commencé à parler à Leland de toute manière.

La série reprend du côté de Kristen exactement là où elle nous avait laissé : avec Andy qui la retrouve et en est bien heureux, même si elle est étrangement habillée. Tu m’étonnes : elle porte le pull de David et le t-shirt de son père, c’est légèrement tordu comme look. Mais bon. Elle planque le pull de David et est toujours aussi heureuse, alors que concrètement elle a vu l’accouchement le plus dingue du monde. Elle semble ne vouloir en parler à personne, ce qui est extrêmement frustrant.

Elle finit par avouer à Andy qu’elle est droguée et, bizarrement, il le prend plutôt bien. Il en profite totalement pour finir de se raser plus vite et retrouver sa femme, avec la bonne métaphore du train qui passe sous un pont. Avant ça, on a aussi eu les filles, évidemment, parce que cet épisode serait incomplet sans une scène insupportable.

Pendant la nuit, Andy et Kristen sont réveillés par un drôle de bruit sourd dans la maison… Et il est révélé finalement qu’il s’agit d’un chat. Jamais de la vie un chat fait un tel bruit ou supporte les gamines qui hurlent, mais bon, admettons. Le chat est étonnamment attaché au pull de David. Ce dernier passe voir Kristen dès le lendemain matin d’ailleurs, puisqu’il a une mauvaise nouvelle à lui annoncer : Caroline a décidé de porter plainte contre l’Eglise, donc contre lui aussi.

Caroline ? C’est la femme de l’exorcisme d’Halloween et elle se souvient que Kristen a demandé qu’elle voit un psy, donc forcément elle porte plainte, c’est plutôt logique. David fait de la merde en venant voir Kristen qui heureusement l’arrête avant qu’il n’en dise trop. Ouep, parler du cas n’est pas une bonne idée avant des auditions du genre.

L’avocate embauchée pour David le confirme. Je suis particulièrement heureux de rencontrer cette avocate, Renee Harris, parce qu’elle est clairement une actrice top. Le personnage est super intéressant aussi : elle s’attire la confiance de tout le monde parce qu’elle est la sœur de Julia, l’ex de David qui est celle qui l’a poussée à devenir prêtre avant de mourir. Renee, elle, est devenue avocate pour l’Eglise grâce à sa sœur aussi. Merveilleux.

Le passé des personnages n’est pas bien clair, mais l’épisode joue dessus, notamment parce que Renee avoue avoir toujours eu un faible pour David. Bien évidemment, on est loin d’un procès, on est juste sur une audition, mais c’est excellent. C’est une partie qu’il manquait à la série : évidemment qu’une victime d’exorcisme finit par porter plainte.

Caroline est assez bouleversante dans son témoignage et les auditions sont vraiment accablantes. Malheureusement, Kristen a beau faire tout ce qu’elle peut, elle ne peut pas mentir et les apparences ne sont pas géniales pour David. En plus, l’avocate enchaîne ensuite sur sa consommation de drogue. Dur. Kristen et Ben qui écoutent tout, sans en avoir le droit, décident de trouver une solution pour les aider.

Yep, il faut dire qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour David, puisque Caroline, en plus de la somme d’argent importante, demande que David ne puisse être prêtre. Cela arrangerait bien Renee, j’imagine… Enfin bon, heureusement Kristen a une vraie bonne idée : retourner les témoins utilisés par l’avocate de Caroline en ridiculisant la psychiatrie. C’est apparemment super simple à faire et Renee s’en sort à merveille. Franchement, génial coup !

Ce n’est pas du tout ce à quoi nous étions habitués dans la série, mais ça marche vraiment bien comme épisode, surtout que Kristen déchire comme jamais en fin d’épisode. Elle reconnaît en effet que l’exorcisme semble avoir eu un effet positif sur Caroline, contrairement à l’état dans lequel elle était quand elle était soignée par son psychiatre. C’est génial.

La fin d’épisode voit donc David s’en tirer sans problème et l’Eglise être bien heureuse d’avoir embauché Renée. Renée aussi est heureuse d’avoir été embauchée, et elle retourne voir David, l’attendant dans sa chambre pour espérer coucher avec elle. Oh oh.

Kristen ? Andy lui offre la possibilité de partir à nouveau sur l’Everest être guide de montagne. Yep, il l’aime et veut le meilleur pour elle, donc pour lui faire plaisir, il est prêt à rester avec ses filles. Sacré sacrifice quand on voit les gamines ! Sinon, son chat l’a fait chier pendant tout l’épisode, à réagir en miaulant chaque fois qu’elle parlait de David, ou qu’elle avait la moindre envie sexuelle. Etrange.

> Saison 1

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.