Evil – S01E11

Épisode 11 – Room – 17/20
Bon, je ne mets plus jamais les pieds à l’hôpital après cet épisode. Bonjour le malaise ! C’était excellent à suivre et j’ai beaucoup aimé la manière dont les choses étaient mises en place dans cet épisode. Il y a de très bonnes surprises, notamment dans les twists, mais aussi des passages plus longuets qui font qu’il a été difficile de me fixer sur une note reflétant vraiment ce que j’en pensais.

> Saison 1


Spoilers

111.jpg

She was you, before you.

La pause de Noël est passée par là avec une fin terrible, voilà donc la reprise qui voit inévitablement Kristen et Ben se précipiter à l’hôpital. Kristen est dépitée de voir que l’inspecteur sur l’affaire n’est pas excellent, alors elle appelle aussitôt son amie Mira pour qu’elle fasse son travail au mieux. Ce n’est pas bien compliqué puisque David a répété en boucle le nom de « Ghana » pendant qu’il était transporté en ambulance.

Ghana ? D’après Ben, il s’agit d’un ancien cas d’exorcisme qui avait plutôt mal tourné, avec une division d’opinion assez forte entre David et… Judy, l’ancienne psychologue de l’équipe. Ah, parce qu’il y a eu une ancienne psychologue dans l’équipe ? Il ne manquait plus que ça, ma foi ! C’est surprenant… mais ce n’est que le début d’un épisode franchement étonnant à plusieurs points de vue.

Ben amène Kristen parler à Judy pour trouver l’adresse de Richard Ghana, mais il faut bien dire que Judy est très étrange. C’est une psy après tout, mais une psy détraquée qui est suspicieuse de tout ce qu’il se passe autour d’elle et qui semble avoir elle-même des troubles post-traumatiques. Cependant, comme il s’agit de venir en aide à David, elle laisse tomber ses angoisses et reprend aussitôt le boulot avec Ben et Kristen.

Oui, bon, évidemment, David survit, mais c’est sans surprise. Il est surveillé par un prêtre qui a l’air bien gentil avec tous les patients de l’hôpital… notamment l’homme dans la chambre de David, qui est un amputé ayant peur d’une infirmière ayant des chaussures qui couinent : Linda. Elle n’a pas l’air si méchante pourtant quand elle arrive… mais elle fait ensuite un épidurale à David, et là, ça change tout.

C’était tellement drôle à voir.

Enfin pas drôle, drôle, parce que j’avais super mal pour le personnage et que c’était très dérangeant comme scène, mais drôle quand même. D’après Harlan, son voisin de chambre, l’infirmière s’amuse à truquer les informations médicales pour leur donner plein d’antidouleurs. Ce n’est vraiment pas charmant du tout ça.

Une fois drogué, David se met à halluciner à nouveau, voyant Grace, la prophète, venir répondre à ses questions. Elle le met surtout en garde, avant de se faire tuer. David est tellement choqué qu’il se réveille pour voir l’infirmière étouffer son camarade de chambre. Voilà qui est… étonnant, c’est le moins qu’on le puisse dire. Vraiment, cet épisode met mal à l’aise.

Par contre, le lendemain, Harlan est en vie et tout va bien. Tellement bien d’ailleurs qu’il n’est même plus amputé des jambes, dis donc. Il devient clair qu’Harlan est probablement une hallucination, alors que Linda est vraiment une psychopathe qui va jusqu’à mentir à Kristen, Ben, Judy, le prêtre et la police. Bien !

Cet épisode est terrible : l’infirmière drogue tellement David qu’il est incapable de dire quoique ce soit à ses amis, alors qu’il en meure d’avis et que l’on sait très bien ce qu’il dit, nous, puisque les scénaristes ont la gentillesse de nous l’expliciter. Franchement, je ne sais pas bien quoi penser de l’épisode : il est très bon, mais il me met à l’aise et est très lent, finalement. Durant la nuit, David a de nouveau des hallucinations et l’arrivée de Grace qui lui indique la marche à suivre pour se sortir de cet enfer où des monstres embarquent des patients.

D’ailleurs, cette fois, Harlan n’est pas là au réveil de David qui est assez en forme pour checker sa Bible et le message laissé par Grace : « durant son sommeil, il est venu droguer et faire du mal plutôt que de soigner ». Merveilleux. En plus, la série joue vraiment avec nos nerfs à montrer des petites variations tout autour de David. Il se pense sorti d’affaire quand il voit arriver une nouvelle infirmière, Piper… mais malheureusement, Linda veille au grain avec sa bienveillance glaçante. Elle l’empêche ainsi d’accéder à son portable ou à quoique ce soit d’autre, puisqu’elle lui met des gants.

Du côté de Judy, Kristen et Ben, Rose390 est de retour de manière surprenante dans la série : contre toute attente, elle était interprétée par Ghana, l’homme qui a poignardé David. C’est son colocataire qui en informe le trio, se précipitant aussi chez Kristen pour retrouver les lunettes de réalité augmentée.

Cela leur permet de créer un nouveau profil pour piéger Rose390 et lui faire partager son espace plutôt que de partager la maison de Kristen cette fois. Franchement, j’avais trouvé ça très con de la part des petites de se balader comme ça dans leur maison, donc j’aime beaucoup l’idée que ce soit comme ça qu’on retrouve finalement Ghana. Bon, ce n’est pas si simple à faire, je simplifie beaucoup la critique, mais j’en suis à un certain nombre d’épisodes aujourd’hui déjà, alors ça ne fait pas de mal.

Ghana est rapidement aidé grâce à Judy et Ben. Non, la police n’est pas vraiment aidée par Kristen qui a d’autres choses à faire, même s’il s’agit de coincer un taré qui a parlé à ses filles. Elle reçoit un appel de David et elle laisse tout tomber quand elle l’entend appeler au secours. C’est une excellente chose parce que ça lui permet de coincer l’infirmière Linda. David lui donne une note illisible quand Kristen se fraye un chemin jusqu’à lui, difficilement.

Pourtant, ce qui lui met la puce à l’oreille, c’est le fait que l’infirmière ne la lâche plus. Forcément, c’est suspect et elle appelle aussitôt son ami psychiatre qui a des autorisations à l’hôpital pour faire le point. La fin d’épisode voit Linda se barrer sans avoir de vrais problèmes, mais l’ouverture de son casier révèle clairement qu’elle est une cinglée qui a tué plusieurs patients…

Là-dessus, David peut enfin regagner conscience et donner à Kristen le message de Grace : un verset de la bible, Matthieu, 13.

> Saison 1

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.