Station 19 – S03E15

Épisode 15 – Bad Guy – 15/20
C’est fou comme un bon nombre des intrigues de cet épisode ont eu le don de parvenir à m’énerver beaucoup plus que nécessaire et beaucoup plus que ne le justifie cette série. Et en même temps, je me dis que si ça m’énerve autant de voir les personnages prendre de mauvaises décisions et s’autodétruire pour le fun, c’est peut-être aussi parce que je suis attaché à ces personnages, donc que la série a fait un bon job ? Allez savoir…
> Saison 3

Spoilers

315.jpg

Why do we sleep with the people we work with?

C’est tel un vendredi que je débarque en ce lundi soir avec la critique d’un épisode que j’avais mis à la trappe pour profiter de mon dernier week-end de confinement. C’est aussi sans regret, parce que dès la première scène, je me suis demandé si j’avais vraiment envie de voir cet épisode ce soir, mais bon, si proche de la fin de saison, autant rester à jour tout de même ! Pour ma défense, il faut dire qu’on reprend sur un flashback de 2012 où Vic essaie de chanter en répétitions sans y parvenir puisque sa grand-mère vient de mourir.

Mon dieu. L’actrice a beau être excellente, le scénario n’est pas une réussite. Un second flashback nous montre une inspection du théâtre par les pompiers, et donc par le père Herrera qui n’en finit plus de quitter la série. Il embête beaucoup l’insupportable metteur en scène de la pièce, alors je finis par l’aimer à nouveau.

Bien évidemment, on sait déjà où ça mène tout ça : un feu finit par se déclarer pendant une autre réputation où Vic est en costume, et elle se retrouve à sauver l’imblairable metteur en scène tenant plus à son piano qu’à sa vie. Du coup, il meurt dans une scène bien peu crédible où c’est plus Vic refusant de sortir du théâtre qui est responsable de sa mort : si elle n’avait pas empêché Herrera d’y aller en forçant pour le rejoindre, peut-être que ça aurait permis qu’il aille le sauver, lui, non ? Comme je suis méchant !

Ces flashbacks font évidemment écho à l’intrigue de Vic dans le présent. Elle la passe avec Travis, et je dois dire que ça commençait plutôt bien : leur amitié est chouette, notamment quand elle devine qu’il a couché avec le nouveau ou quand elle est ridicule autour de Jackson. C’est moins crédible quand Sullivan leur refile un devoir de la part de Dixon… et qu’il fait là une grossière erreur.

Vic et Travis se retrouvent à devoir inspecter une entreprise pour faire approuver ou non les lieux face aux incendies, mais ils sont bien mal accueillis par un type qui leur dit de vérifier auprès de leur chef, parce qu’il sait que tout a déjà été approuvé.

Ce n’est pas de bol, parce que ce n’est pas le cas, mais Dixon a en fait passé les dossiers à Sullivan pour que tout soit approuvé sans vérification pour gagner du temps et de l’argent. Ah le monde merveilleux de la politique. Sullivan a beau dire à Travis et Vic de lâcher l’affaire, celle-ci ne peut se permettre de le faire, inévitablement. Elle se rend donc directement chez Sullivan pour le convaincre de ne pas signer les documents, se lançant dans un discours qui n’a rien à voir sur les gens morts dans un crash d’avion. Elle m’offre ainsi un de mes plus gros fous rire de la saison, parce que Sullivan lui répond que ses parents sont morts dans un crash d’avion, avant de lui claquer la porte au nez. Bien sûr.

Dans le présent, on reprend par une scène avec tout le monde à la caserne pour la fin de ses 24h réglementaires. Le nouveau a le droit à du travail supplémentaire cependant, de même que Vic et Travis qui se retrouve avec du boulot en plus grâce au chef Dixon qui en refile à Sullivan qui leur en refile, de même que Jack et Dean qui accueillent à la caserne une femme triste et en pleurs, mais aussi pleine de sang.

Rapidement, elle s’accuse d’un meurtre, avant de sortir un couteau de sa poche. Sympathique comme scénario. Au moins, pour une fois, on a de l’action. Bien sûr, sa victime est prise en charge par Ben, Jackson et le nouveau, les deux premiers étant bien heureux de devoir opérer alors que le nouveau est chargé de conduire… Tout ça pourrait bien passer, hein, mais on sait déjà que ce ne sera pas le cas. Et effectivement, c’est quasiment sans surprise qu’une femme monte dans le camion à l’avant et braque notre pauvre pompier. Bon. J’abuse, c’est surprenant, mais bon.

Bien sûr, comme il conduit, il compromet la stabilité de l’opération de Ben et Jackson. Je commence à craindre que Jackson ne quitte Grey’s à force, il passe vraiment beaucoup de temps dans Station 19 et il s’y fait même tirer dessus par la droguée qui les prend en otage.

Le tout est largement de la faute du nouveau qui réussit à trébucher en montant dans le camion. Il me fait si rire ! En tout cas, ce n’est pas cool pour Jackson, blessé à la cheville. Quant à la droguée, elle réussit à obtenir les doses de morphine qu’elle convoitait pour mieux se faire renverser par une voiture sortant d’à peu près autant nulle part qu’elle-même. Quelle intrigue, mes amis !

Ben se retrouve bien sûr forcé de lui venir en aide, puisqu’il a perdu son premier patient, l’homme qui s’est pris les coups de couteau. La droguée ? La cascade où elle se fait percuter par une voiture est magnifique, mais elle en meurt. Dans tout ça, Jackson garde son sang-froid tout du long, alors qu’il est blessé par balle et que le nouveau est incapable d’aligner trois mots. Il ne va pas faire long feu notre jeune Dixon.

Il en a conscience lui aussi, surtout qu’il sait très bien que son père a truqué les tests pour le faire devenir pompier. Il continue ainsi sa crise d’adolescence et commence à prendre peu à peu son indépendance. Je ne sais pas trop quoi il aura servi, mais il est de plus en plus clair que l’on ne le reverra pas en saison 4, lui.

A la caserne, la femme pleine de sang est prise en charge par les policiers, et notamment l’ancienne collègue de Ryan si je ne m’abuse. Ce n’était pas bien passionnant de ce côté-là, mais ça permet de voir Bailey et Levi quelques instants, alors j’étais heureux. Bien sûr, Jackson finit en pleine forme, hein, et l’homme qui s’est pris les coups de couteau était un violeur potentiel, alors tout va bien.

De son côté, Andy n’est une fois de plus pas à la caserne. C’est étonnant cette saison qui commence à la fin de chacune de leur garde. Bref. L’intrigue de l’épisode est qu’elle décide à vider les cartons de son ancienne maison, qui a été vidée en notre absence apparemment. En tout cas, c’est l’occasion pour Andy d’aller farfouiller dans les souvenirs et les secrets de famille.

Elle retrouve des photos de ses cousines et des lettres de sa tante qui semble ne pas savoir quoi dire à ses filles. C’est louche et ça intrigue beaucoup Andy qui décide de creuser cette piste.

Pendant ce temps, Maya passe toujours du bon temps avec Carina. Que ça fait du bien de la voir se concentrer sur autre chose que son travail, quand même. Mais bon, là aussi, c’est étonnant qu’une série centrée sur une caserne passe si peu de temps dedans. Le bon temps est vite compromis quand Carina essaie toutefois de reparler des problèmes familiaux de Maya. Qu’est-ce que Carina est belle, je ne me lasse pas de la voir dans cette série où elle échappe à sa blouse d’hôpital !

Bref. Elle nous confirme qu’Andrew a bien les problèmes médicaux qu’on soupçonnait avant de se prendre la tête avec Maya, qui ne sait toujours pas gérer un conflit. Vraiment, c’est à se demander comment elle a pu devenir capitaine alors qu’elle fuit chaque fois qu’il y a un problème qui la touche. Dans cette scène par exemple, Maya décide de partir courir et se retrouve à la caserne, instinctivement. Cela lui permet au moins de retomber sur Andy qui est en plein pétage de câble : elle s’est persuadée que sa mère n’était pas heureuse dans son mariage. Maya tente ironiquement la carte de la psy pour lui dire qu’elle projette certainement ses propres peurs.

Oh lala. C’est plutôt bien écrit, parce qu’alors que ça parle du père d’Andy, Maya le prend évidemment personnellement. Elle s’énerve donc après elle, puis finit par s’énerver contre Jack quand il passe juste lui apprendre qu’Avery s’est pris une balle dans la cheville. Il faut dire que Jack aussi se range du côté de Carina et de tout le monde dans le club des gens qui détestent le père Bishop. Il y a de quoi, quand même.

Moi, c’est Maya que je finis par détester dans cet épisode : dans sa colère, elle décide tout bonnement de coucher avec Jack. Roh mais bordel, c’était vraiment nécessaire ça pour qu’elle se rende compte de ses problèmes ? Après ça, Jack rentre chez Dean et balance à Vic que Jackson s’est fait tirer dessus, ce que Dean avait bien volontaire omis de raconter. Il n’en faut pas plus pour que Jack comprenne les sentiments de Dean… mais arrêtez avec cette intrigue, putain, ils étaient si bien à être amis, ça m’énerve !!

Le soir, Maya rentre chez elle pour mieux retomber sur Carina à qui elle balance qu’elle a besoin d’espace, puis qu’elle a couché avec Jack avant de claquer la porte. Non mais c’est n’importe quoi, ça, sérieux. Voilà une autre intrigue qui m’énerve, donc. Dans le genre auto-destruction, on fait difficilement mieux. Même le fils Dixon qui démissionne et décide d’embrasser Travis en public dans un bar ne s’autodétruit pas autant. La scène du baiser était très sympathique, cependant.

Autodestruction ? Il y a aussi Sullivan qui est bon pour faire ça. Enervé par le chantage de Dixon et sachant que Vic avait raison, il décide ainsi d’aller balancer son chef auprès de ses supérieurs, dévoilant qu’il a négligé de le reporter et qu’il fait preuve de corruption. J’avoue que je n’ai jamais autant aimé Sullivan que dans cette scène !

Quant à Andy, elle est obsédée par son passé, par sa tante qui ne décroche pas et elle finit par appeler l’un des meilleurs amis de son père pour essayer de mieux comprendre ce qu’il se passe. Elle cherche à savoir une vérité qu’on lui a souvent caché… et que cet ami refuse aussi de dévoiler, dévoilant tout de même qu’il y a bien quelque chose à savoir. Magnifique, ça, l’épisode s’achève donc sur la confirmation que Pruitt était un connard. Manquait plus que ça !

> Saison 3

12 commentaires sur « Station 19 – S03E15 »

  1. Salut,

    OK, je vais faire court pour cet épisode.

    – Ben & Jackass: sans intérêt. Ce n’est qu’un prétexte pour permettre à Emmett de quitter le job.
    – Maya: elle est imbuvable; A baffer!!
    – Jack & Dean: sans grand intérêt non plus…..
    Et la je commence à m’ennuyer…… et puis….
    – Travis & Vic: je les adore, ils sauvent l’épisode en ce qui me concerne 😉
    – Travis & Emmett: j’aime ces deux-là. Mais je suis un peu frustrée, j’aurais aimé voir le coming-out d’Emmett à son père.
    – Sullivan: je n’aurais jamais crû dire ça, mais pour une fois j’ai aimé le personnage quand il va dénoncer Dixon.

    Et ce soir, c’est la fin de cette saison…….

    Voilà, c’est tout!

    Adishatz à tous et Bonne soirée!!!

    J’aime

    1. Jackass :’) Je ne sais pas si tu as vu quoique ce soit de la promo, mais je suis intrigué par une photo que j’ai vu, partagée par l’acteur qui joue Levi !

      Emmett peut encore faire son CO dans l’épisode de ce soir, non ? Et tout pareil autrement ! Bonne soirée 🙂

      J’aime

  2. PUTAIN MAIS JE SUIS TELLEMENT ÉNERVÉE !!! 😆 J’ai commencé cet épisode de la pire des manières en étant déjà énervée à cause du boulot et huge mistake clairement !!
    Alors je vais commencer par ce qui n’est pas énervant ce sera rapide 😂
    Vic et Travis ❤️❤️ j’ai adoré les voir à nouveau ensemble comme au bon vieux temps. Quand elle devine qu’il a couché avec Emmett, j’aime trop sa réaction.
    Bon ça devient un peu lourd ces flashbacks où comme par hasard ils ont tous plus ou moins rencontré Pruitt avant d’être pompier et c’est un événement terrible qui les pousse à faire ce métier.
    Quand Sullivan lui dit pour ses parents olala j’ai eu envie de rire aussi alors que c’est pas drôle 😭
    Et j’ai ri aussi quand la toxico se fait renverser. Bon cette intrigue on s’en fout à part pour Emmett qui du coup fait son coming out à son père hors écran ? Bon …
    L’intrigue d’Andy je m’en fous un peu 🙈 j’ai juste suivi quand il y a le parallèle avec Maya.
    MAYA parlons-en !!! Alors déjà ça reprend sur une scène comme si de rien n’était avec Carina et Maya qui prennent du bon temps alors que l’épisode d’avant c’était pas folichon entre elles. Bon bien sûr le sujet revient vite sur la table parce que Carina sait bien qu’il y a un problème. Et olala mais Maya qui fuit ses problèmes en engueulant sa copine (ok j’ai aussi ri quand elle se vénère avec son couteau et qu’il y a de la bouffe qui saute en l’air) mais ça va pas bien la tête là ! Bon ok c’est plutôt dans la lignée de tout ce qu’elle a fait ces derniers épisodes mais ça va trop loin. Ça devient vraiment relou ces personnages qui de rage couchent avec leur ex !!! Le pire c’est que j’avais vu la scène de fin avec Carina mais j’avais déjà oublié et maintenant je me rappelle pourquoi je m’étais dit bof quand tu insistais pour que je regarde parce que je détestais Maya dans les scènes que j’avais regardé 😂 Franchement c’est hyper abusé ! Carina est tellement gentille et en plus elle reste toute la journée à l’attendre chez elle pour qu’au final Maya lui balance qu’elle a couché avec Jack MAIS NON MERDE A LA FIN ! (Je suis vraiment trop énervée aujourd’hui 😂). Carina qui craque ça m’a rendu trop triste 😭😭😭💔

    J’aime

    1. Il fallait lire mon avis sans spoiler avant de commencer l’épisode, aussi.
      Vic et Travis ❤
      Ahah, les flashbacks sont tellement forcés en plus, tu sens qu'ils sont en manque d'idée. Merci de rire avec moi, malgré les années de décalage. Quoique là, il n'y a qu'un an.

      Je comprends mieux ton point de vue et ton retard sur cette série si tu avais vu ces extraits d'épisodes. C'est n'importe quoi, honnêtement, l'ensemble de cette intrigue n'avait pas trop de sens ET CET EPISODE EST TELLEMENT FRUSTRANT. Je m'énerve un an après, c'est malin. Et Carina est si parfaite ❤

      "MERDE A LA FIN" est un bon résumé, honnêtement. Après, ça m'a pris 18 jours pour te répondre ça… Ben merde à la fin.

      J’aime

      1. Je viens juste pour dire cœur sur Carina et voilà. 18 jours putain 😂 limite j’aurais pu me faire toute la saison 4 entre temps

        J’aime

  3. AH OUI JE SAIS CE QUE J’AI OUBLIÉ 😂
    Maya qui après avoir couché avec Jack dit « I guess I’m broken » alors qu’au début de son histoire avec Carina quand elle l’envoie balader avec ses lasagnes elle lui dit « I’m broken » BAH CRETINE TU VOIS BIEN QUE TU LE SAVAIS DÉJÀ À CE MOMENT LÀ

    J’aime

      1. Je suis re-énervée en lisant ce commentaire 😂 Franchement le I’m broken c’est clairement le pire parallèle je crois … Quelle connasse bordel. Ça me tue parce que j’adore l’actrice en plus depuis que j’ai vu 1000 lives (faut que tu rattrapes ça aussi tiens 😂)

        J’aime

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.