Blindspot (S05)

Synopsis : La série nous lâchait en fin de saison 4 sur son plus gros cliffhanger avec Madeline qui avait tellement bien tout manipulé qu’elle dirigeait désormais le FBI et faisait passer nos héros pour des terroristes. Elle en profitait alors pour faire arrêter Rich et bombarder le reste de l’équipe, sous les yeux d’une Jane impuissante.

Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5

422-2.jpg

Pour commencer, je sais que la série m’a plus souvent tapé sur le système que plu, mais je me dis que puisque j’ai tenu quatre saisons, ce serait un peu un comble de ne pas voir ses onze derniers épisodes, parce que oui, cette saison ne fera que onze épisodes. Autant dire que ce sera vite vu… Le seul problème, c’est que les épisodes tombent le vendredi en France et que moi, c’est une journée que je n’aime pas bien pour de nouveaux épisodes, parce que mince, quoi, c’est le début du week-end.

Voir aussi : Blindspot redébarque pour la dernière fois

Bon, ce petit inconvénient à part, je vais essayer de ne pas cumuler trop de retard dans le visionnage, même si commencer cette saison 5 un mardi est déjà signe de ce que je risque de faire toute la saison. Enfin bon, c’est comme ça. Pour en dire plus sur la saison à venir, je dois vous faire part d’une interrogation qu’il me reste : jusque-là, elle était un procédural avec des épisodes à la semaine, mais est-ce qu’elle va garder ce format ou proposer quelque chose de différent sur sa dernière saison, raccourcie de moitié ?

Vous savez déjà ce que j’en espère, si vous me connaissez un peu : je ne suis pas contre quelque chose d’encore plus sérialisé. On verra bien ce qu’ils ont décidé en temps voulu. Pour l’instant, ce que je veux, c’est commencer cette saison 5 !

Note moyenne de la saison : 17/20

S05E01 – I Came To Sleigh – 17/20
C’est un très bon épisode de reprise, même s’il a l’inconvénient de fonder une bonne partie de son intrigue sur une scène à laquelle je refuse de croire pour le moment. La saison est en tout cas lancée sous de bons auspices, j’espère que ça durera. Pour l’instant, j’ai retrouvé ce qui me plaisait le plus dans la série avec plaisir et je mets de côté de qui a tendance à me faire lever les yeux au ciel pour apprécier pleinement ce début de saison !
S05E02 – We Didn’t Start the Fire – 15/20
On retombe dans un épisode beaucoup plus classique pour cette deuxième semaine de diffusion, mais l’avantage de n’avoir qu’onze épisodes est que la série semble se centrer un peu plus sur un fil rouge de dernière saison, avec cette fois-ci le retour d’un personnage secondaire apprécié des fans pour faire avancer peu à peu les choses vers ce que l’on attend tous. Clairement, je pense que la série va capitaliser sur ce genre de scènes pour fournir des épisodes sympathiques qui ne sont pas là pour combler. J’espère, en tout cas !
S05E03 – Existential Ennui – 12/20
Ce n’est pas glorieux cette semaine, mais je m’attendais tout à fait à une saison de ce genre avec un début, un milieu et une fin probablement très réussis, mais tout le reste qui fait de la peine à voir. Au moins, on va dire que l’épisode a le mérite de très bien porter son titre… et vite oublier les retournements de veste constants des personnages qui n’arrêtent plus de tourner en rond dans leurs choix et discussions. Je ne sais pas pourquoi j’avais un infime d’espoir de quelque chose d’un peu mieux, mais c’est en tout cas ce qui finit par faire baisser la note de cet épisode. Sorry not sorry.
S05E04 – And My Axe! – 18/20
Ah ben alors ça ! La série signe là un excellent épisode qui prouve que faire des économies a parfois du bon (non parce qu’il y a quand même assez peu de lieux de tournage dans cet épisode). J’ai adoré l’épisode qui prend vraiment le temps de creuser plusieurs personnages tout en faisant avancer le fil rouge, alors même que la structure de cet épisode est une formule qui a tendance à ne pas fonctionner sur moi. La manière dont c’est géré ici, avec quelques blagues en plus, font que c’est une vraie réussite.
S05E05 – Head Games – 15/20
L’épisode a beau tenter de capitaliser au maximum l’excellent cliffhanger précédent, la pression et le stress qu’on veut nous faire ressentir ne sont pas là : on sait déjà comment se terminera l’épisode en le commençant, à peu de choses près. Il n’empêche que c’est sympathique à suivre comme intrigue et que ce n’est pas trop mal construit, malgré une conclusion trop grosse pour être parfaitement crédible. Comme toujours, donc.
S05E06 – Fire & Birmstone – 16/20
Oh, cet épisode fut une bonne surprise, mais c’est uniquement parce qu’il remet en avant des personnages que j’aime beaucoup et dont les interactions sont bonnes, avec toute une quête qui aboutit à un scénario bien ficelé et à des choix réussis de la part des scénaristes. On est pris dans l’action et dans le mystère, ou en tout cas je le suis parce que j’adore décoder certains indices en même temps que Patterson. Chouette épisode, c’est pour ça que je suis encore devant cette série après tout.

Voir aussi : Performance de la semaine – Ashley Johnson

S05E07 – Awl In – 16/20
Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais j’aime bien cette saison depuis quelques épisodes. J’accroche bien à l’action pour le moment et je trouve que la nouvelle intrigue colle plutôt bien pour conclure la série en faisant le tour de ce qu’il restait à gérer. Bref, c’est plutôt chouette et j’ai bien aimé les personnages cette semaine… même ceux qu’habituellement, je n’aime que moyennement. Tout ça est bien aidé par la méchante de cette saison que je ne peux plus m’encadrer !
S05E08 – Death Train – 18/20
Non, non, non, non, non, je crois que c’est la première fois en cinq saisons que je suis vraiment frustré de voir un épisode de la série se terminer sans que je ne puisse voir la suite immédiatement, même si ça doit aider d’avoir vu les saisons 3 et 4 après diffusion de l’intégrale. Il y a des décisions prises dans cet épisode qui sont assez incroyables pour une série procédurale comme celle-ci et je me demande vraiment comment la saison finira. Quant à l’épisode en lui-même, il commençait assez lentement et j’ai eu du mal à rentrer dedans… autant d’ailleurs qu’à en sortir, finalement.
S05E09 – Brass Tacks – 18/20
Eh bien, voilà quarante minutes qui arrivent à passer drôlement vite, avec tout un tas de rebondissements bien menés et une série qui vire vraiment à l’espionnage et à l’action pure et dure. Il y a toujours des facilités de scénario énormes, mais on est habitués. Le rétrécissement de la commande à onze épisodes est vraiment une bonne chose pour la série qui ne perd plus tellement de temps sur cette deuxième moitié de saison, réussissant ainsi à cartonner plus que jamais. J’ai même l’impression que ça finira par être la meilleure saison de la série !
S05E10 – Love You to Bits and Bytes – 20/20
Donnez-moi tout de suite un spin-off de cette série ! L’épisode est génialissime, hyper prenant, grâce au choix qui est fait de se centrer (probablement pour la dernière fois) sur des personnages qui ont fait toute la force de la série, à la fois dans l’humour et dans la qualité. C’était un vrai plaisir à suivre jusqu’à l’ultime rebondissement de l’épisode et je pense sincèrement que la fin de la série ne sera pas à la hauteur de cet avant-dernier volet des aventures de mes personnages préférés. Au moins, on aura eu ces 43 minutes de vrai plaisir !
S05E11 – Iunne Ennui – 20/20
Cette note n’est pas tout à fait mérité, mais c’est un épisode final qui m’a beaucoup plu dans la manière qu’il avait de dire adieu à la série. Je n’en dirais pas plus dans cet avis court pour ne pas spoiler, je vous laisse lire la critique si vous voulez savoir comment tout ça se termine et si la série a réussi à me faire verser une larme ou non. Quelle fin de semaine du côté de série, les amis ! J’ai eu tellement peur avec le titre de cet épisode, mais finalement, l’épisode contient tout ce que j’ai détesté et tout ce que j’ai adoré avec cette série !

Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.