Les premières chansons marquantes (4/16)

Salut les sériephiles,

Toujours plus tard, mes articles, n’est-ce pas ? Et en plus de ça, le titre est de plus en plus mensonger ! Aujourd’hui, je poursuis en effet ma petite saga de l’été qui consiste à faire le tour de mes premières fois en série. À l’occasion de la fête de la musique demain, je me suis dit que je pouvais bien envisager un petit article sur la première chanson marquante dans ma vie de sériephile. A priori, ce serait un épisode de Charmed, pour ne pas changer… mais j’ai déjà eu la triste occasion d’en parler dans un article !

Voir aussi : The Cranberries dans les séries

Par conséquent, j’ai changé d’optique et plutôt que de réfléchir à la première chanson marquante, j’ai décidé d’essayer de dater le moment où j’ai commencé à me dire que les séries étaient un bon moyen de connaître plein d’excellentes chansons… Il y a tout de même toute une période de ma vie où elles étaient presque la seule manière pour moi de découvrir de nouvelles chansons, notamment lorsque j’étais en prépa. Depuis, j’ai pris un abonnement Spotify et je me fie à ses recommandations, même si c’est parfois douteux. Je ne voulais pas tomber dans la facilité des génériques non plus… Et j’ai fini par tomber sur la saison 2004/2005 qui a proposé des scènes vraiment marquantes. Oui, avant même que je ne regarde Grey’s Anatomy !

Voir aussi : Une seule chanson parmi les séries ?

Je pense que c’est à peu près l’époque où j’ai commencé à avoir des mp3 et à utiliser… Windows Media Player. Une autre époque, sacrément révolue ! Pourquoi cette période ? Je ne sais pas, c’est l’année où je suis entré au collège, j’imagine que ça a dû jouer, l’adolescence, l’émancipation culturelle, tout ça tout ça. En tout cas, je me suis dit que j’avais deux souvenirs de chansons très marquantes cette année-là, et que ça méritait bien un article, surtout qu’il s’agit de séries dont je ne parle pas souvent sur le blog !

Blog de couples-en-serie - [] .::. Couples-en-Série ...

Les 4400 – 1×05 : She Will Be Loved de Marron 5

Il est possible que je me contredise un peu par rapport à l’article de la semaine dernière, mais c’est tout le problème d’essayer de remonter le temps… La chanson est utilisée dans la série lors d’une scène entre Shawn et Nikki – que tout le monde a oublié, je pense. D’accord, tout le monde a oublié les 4400, mais moi, j’adorais cette série à l’époque et je l’adore toujours autant aujourd’hui.

Du coup, le préadolescent que j’étais a vibré pour ce couple qui s’est formé envers et contre tous… même si aujourd’hui, je me rends bien compte que c’est hyper problématique parce que c’est quand même un ado de 17 ans qui crushait sur une fille de 14 ans et qu’on nous présente comme chanceux de pouvoir avoir 17 ans en même temps qu’elle grâce à un petit rebondissement paranormal.

Il n’empêche qu’ils étaient super mignons ensembles et que cette scène avait été un grand plaisir à découvrir. Là-dessus, on m’a rajouté du Maroon 5 et ça doit être à peu près la première fois que j’entendais ce groupe. Clairement, ce n’était pas la dernière, parce que je me souviens très bien avoir cherché sur internet la chanson ensuite et demandé à ma sœur de me trouver un moyen de l’écouter chaque fois que l’envie me viendrait ensuite.

Smallville – 4×18 : You & Me de Lifehouse

L’Histoire est mal faite parce que j’aurais vraiment dû être un énorme fan de Supernatural. Merci M6 d’avoir tout cassé… Toujours est-il qu’avant ça, Jensen Ackles était dans Smallville et qu’il faisait des ravages dans le cœur de Lana. Fou amoureux d’elle, il a provoqué bien des remous dans le couple Clark/Lana, avant de devoir reconnaître sa défaite lors du bal de promo.

Finalement, c’est rigolo : je me souviens surtout de cette scène comme le départ de la série de Jason (c’est-à-dire Jensen Ackles) que j’aurais aimé voir rester en couple avec Lana… alors même qu’à la revoir des années plus tard, il est surtout question de poser les jalons d’un couple Clark/Lois, tout en détruisant les espoirs de Chloe (toujours bizarre de revoir Alison Mack et d’adorer son personnage quand on sait ce que l’actrice faisait de sa vie) et en le remettant ENFIN avec Lana, LE couple que l’on voulait tous voir, même s’il n’était pas endgame et qu’on le savait tous.

Cette scène, je l’avais sur une VHS et je l’ai vue et revue des dizaines de fois, au point d’en connaître par cœur la chanson qui tournait par conséquent en boucle dans ma chambre. Autant vous dire qu’à l’époque, je n’avais pas le niveau d’anglais que j’ai aujourd’hui et que c’est surprenant de savoir que j’en connaissais les paroles par cœur… oui, mais voilà : Lifehouse est un excellent groupe et la chanson me plaisait autant que la scène – Kristin Kreuk y est juste magnifique.

C’est toujours un plaisir de revoir cette scène des années après, surtout qu’on fait le tour du casting au complet un peu de temps (désolé Lex, t’avais rien à foutre là aussi).

Voilà donc pour des chansons marquantes, les premières que j’ai téléchargées grâce aux séries et qui ont fini dans mes playlists de MP3. Les premières d’une longue, très longue série… même si je reconnais que ces derniers temps, je ne fais plus aussi attention qu’avant aux découvertes musicales des séries. On parlera quand même de musique dans un autre article demain, alors que l’écriture de cet article m’a donné de quoi faire pour celui de la semaine prochaine qui sera une véritable plongée dans mon passé. Je n’étais pas prêt moi-même, attention !

11 commentaires sur « Les premières chansons marquantes (4/16) »

  1. Oh la la, que de nostalgie, que ce soit des chansons ou des scènes cultes qui ont étaient mise dessus dans les séries ! 🙂

    Moi aussi, j’adorais la série « Les 4400 » et je l’adore toujours autant (très sous-estimé comme série, je trouve !) ! 🙂 Et même si, je connaissait déjà la chanson « She Will Be Loved » de Marron 5 à l’époque (c’était l’époque où j’étais fan du groupe ! ^^), je me rappelle également de la scène magnifique entre Shawn (mon perso préféré de la série ! ^^) et Nikki, qui couchait ensemble pour la première fois sur cette chanson ! 🙂 C’était mon couple préféré du show, alors c’est une scène qui m’avait marqué (en plus, la chanson était parfaite ! ^^)

    Ah, moi aussi, j’aurais voulu que Lana reste avec Jason, il était tellement amoureux d’elle en plus (puis, j’avais un très gros crush pour Jensen Ackles a ce moment-là, je l’avoue ! ^^) ! Et j’ai jamais trop accroché au couple Clark/Lana, alors que Clark/Loïs, j’étais à fond, dés le début ! 😉

    D’ailleurs, la chanson « You and Me » de Lifehouse, avait été utilisé aussi dans « Les 4400 » ! ^^ D’ailleurs, la scène avec cette chanson, m’a plus marqué dans « Les 4400 » que dans « Smallville » ! ^^ C’était dans le premier épisode où Alana apparaît en saison 2, où elle avait utilisé ses pouvoirs qu’elle contrôlait pas, et où elle avait imaginé tout une vie avec Tom. La chanson est quand il l’a retrouve à la fin de l’épisode, dans le monde réel, et qu’ils s’embrassent pour se faire comprendre qu’ils se souviennent de tout ! 🙂

    J'aime

    1. Oh, je suis tellement fan de ton commentaire et de tes paragraphes sur les 4400 !! Je suis on ne peut plus d’accord et je n’arrive pas à croire que j’avais oublié cette scène avec Alana alors qu’elle était magnifique ! Sinon, Shawn était aussi mon personnage préféré, je trouve qu’il avait l’intrigue la plus intéressante le plus souvent ! J’aurais tellement aimé une saison de plus…

      Pour Smallville, mon problème, c’est que je n’ai jamais accroché à Clark ahah J’en étais même plus Lex/Lana que Clark/Lana, c’est dire :’)

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! 🙂 J’aime toujours parler des 4400 ! 😉 Oui, en effet, c’était une très belle scène ! 🙂
        Je suis trop d’accord pour Shawn ! 🙂 Il avait les intrigues les plus intéressantes, un des pouvoirs les plus cool et affreux en même temps, et il était vachement attachant comme personnage ! ^^ Et j’avoue, j’avais un énorme crush pour lui et l’acteur Patrick Flueger ! 😉
        Moi aussi, j’aurais voulut une saison de plus, même si, la série se termine plutôt de façon satisfaisante avec sa fin ouverte ! 😉 Par contre, il me semble que c’est prévu qu’il y ait un reboot ou remake qui est en préparation…

        Ah, mais pareil pour Clark ! ^^ Je l’aimais bien, mais sans plus. J’ai vraiment apprécié son personnage lors des saisons 6 à 10, mais pas réellement avant ça ! Pourtant, Tom Welling était parfait dans le rôle, donc je comprends pas pourquoi j’ai pas plus accroché à lui durant les saisons 1 à 5…
        Tu me diras, j’étais pas fan non plus de Lana (et c’est resté jusqu’à la fin comme ça, hélas !) ! ^^ Pareil, je trouvais Kristin Kreuk parfaite pour le rôle, et je l’apprécie bien comme actrice, mais je sais pas, il y avait un truc qui me gênait avec Lana… Peut-être un peu trop passive et naïve au début, pour ensuite, partir trop dans les extrême dans les saisons suivantes ? Je suis quasi-sûr que c’est à cause de l’écriture du perso que j’ai eu dû mal avec elle… Par conte, j’ai beaucoup aimé la conclusion de son personnage dans la série ! 😉
        Oh oui, j’étais plus à fond dans le couple Lex/Lana que Clark/Lana !

        J'aime

      2. Bon, du coup, je viens de regarder ce qu’était devenu Flueger et ça me donnerait presque envie de me lancer dans les Chicago… mais non, faut pas abuser ! :’) Pour le reboot, remake ou revival, j’ai vu passer tellement de rumeurs et projets ces dix dernières années que j’arrête d’espérer… Sans compter qu’il y a eu des séries qui ont tenté de la copier, sans jamais rencontrer le même succès.

        C’est vrai que sur la fin, le personnage de Clark était un peu plus intéressant. Au départ, son côté adolescent pas doué est insupportable. A chaque fois on nous le présente comme maladroit et tout, mais autant une fois adulte ça attire la sympathie, autant quand il est ado, c’est juste lourd je trouve.
        Ah ça pour partir dans les extrêmes, c’est clair que Lana en a vu de toutes les couleurs… La saison 4 ahaha !
        Je me rends compte que je ne me souviens même plus de la conclusion pour Lana, finalement… Est-ce qu’un rewatch de Smallville s’impose ?

        Aimé par 1 personne

      3. Ah, moi aussi j’étais tenté de me mettre aux séries Chicago, pour des acteurs que j’aime bien dans « Chicago Fire » et pour Patrick Flueger dans « Chicago PD », mais trop d’investissement pour le nombres de séries et d’épisodes qu’il y aurait à voir ! ^^
        C’est vrai, que c’est pas la première fois qu’il y a ce genre de rumeur sur « Les 4400″… On verra bien si ça fait réellement un jour ! 😉 Oh oui, il y en a eu des séries qui ont voulut surfer sur la vague des « 4400 » comme pour « Lost » d’ailleurs ! 😉

        Oui, c’était peut-être le côté ado de Clark qui nous a énervé ! ^^ Parce qu’en étant adulte, comme tu le dis, ça le rend plus attachant au final ! 😉
        Oh oui, la saison 4 pour Lana était extrême ! ^^ Tout comme sa romance avec Lex dans les saisons 5 et 6, dont l’amitié qui était censé les faire se connaître réellement avant de passer à la romance, est passé super vite, j’ai eu l’impression de passer de « simple connaissance/ami vite fait » à « marions-nous » trop rapidement !
        Ah ah, vu que ça va être calme les prochains mois, tu pourras peut-être te refaire un rewarch Smallville ! ^^ La conclusion de Lana a lieu dans la saison 8, pour conclure son histoire, malgré le départ de l’actrice en fin de saison 7 ! ^^

        J'aime

      4. Oui, c’est compliqué les Chicago… Et pour LOST, c’est clair : dès qu’il y a un avion dans une série, c’est le nouveau LOST :’)

        Pourtant, j’étais pré-ado pour Clark, il n’y a pas de raison ! C’est vrai que sinon les scénaristes n’y allaient pas de main morte pour Lana et Lex :’)
        J’ai tellement de choses à voir/rattraper, même si c’est calme, mon planning est chargé !

        Aimé par 1 personne

      5. Tout à fait d’accords pour les Chicago et Lost ! 😉

        Je suis pareil : j’ai énormément de choses à voir et à rattraper, donc, je sais que même si ça va être plus calme, j’aurais encore du retard sur beaucoup de show ! ^^

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.