Sept clichés TV sur la musique dans les séries

Salut les sériephiles,

Chaque année, je réfléchis à un article pour marquer le coup de la fête de la musique et cette année ne dérogera pas à la règle, même si effectivement, je ne compte pas faire grand-chose de particulier pour la célébrer cette fois-ci avec le contexte sanitaire actuel. Même si on est dimanche, pas de performance de la semaine, donc, je la publierai seulement demain, et les stats arriveront mardi. Quant à la fête de la musique, c’était facile de trouver quoi faire cette année où j’ai entamé les « 7 clichés TV » de manière mensuelle, en plus de l’article d’hier sur mes premières chansons marquantes dans les séries.

Voir aussi : Les premières chansons marquantes (4/16)

  1. Il y a de la musique pour chaque scène et chaque histoire, comme dans Glee

Il y a 10 ans sortait... Glee - Conseils d'experts FnacOK, je choisis la facilité pour commencer cet article avec une série musicale qui nous a prouvé qu’il y avait des chansons pour exprimer tout et son contraire, mais aussi pour exprimer n’importe quoi parfois (Rachel qui crushe sur Will, ça m’a traumatisé). On peut toujours trouver une chanson qui collera à notre état d’esprit, et c’est peut-être le plus important à retenir quand il est question de musique dans les séries. Ce cliché est totalement VRAI, pour peu qu’on se donne la peine de chercher des chansons dans tous les moments !

  1. La musique débarque toujours au bon moment, comme dans Grey’s Anatomy

Grey's Anatomy musical episode: Looking back at the special event ...Je ne me voyais pas écrire cet article sans citer cette série qui, au cours de ses seize années de diffusion, a eu le temps de nous en faire entendre des chansons, des covers, des compositions originales et des acteurs de la série se mettant à pousser la chansonnette. Les premières saisons étaient même indissociables de leurs musiques, au point de les réentendre ensuite parce qu’ils savent à quel point elles font partie de l’ADN de la série. Dans tous les cas, les premières notes de musique retentissent toujours pile au moment où il le faut pour nous faire pressentir la crise de larmes ou le moment de grande joie à venir. Malheureusement, c’est un cliché plutôt FAUX dans la vie où personne ne gère une bande-son qui retentirait dans nos meilleurs et pires moments.

Voir aussi : Une seule chanson parmi les séries ?

  1. Tout le monde peut devenir un grand chanteur, comme dans Riverdale

Archie: Music or Football? | Riverdale AminoVous avez remarqué comme dans un nombre incalculable de séries, il y a des épisodes musicaux révélant de véritables talents vocaux de la part des acteurs ? Des contre-exemples existent, c’est certain, mais j’ai une certaine fascination pour tous ces acteurs américains qui parviennent à chanter aussi juste qu’ils sont beaux. Que la vie est simple quand on a l’argent pour avoir des coachs et du temps à consacrer à tous les domaines artistiques ! Et comme on ne dispose pas tous de ça et que j’ai une voix de casserole, j’ai décidé que ce serait un cliché FAUX.

  1. La musique n’adoucit pas toujours les mœurs, comme dans Preacher

What to Expect in 'Preacher' Season 2 Based on the Comics | FandomOn connaît tous l’expression, mais il y a plein, PLEIN, de séries où la musique sert surtout à couvrir les bruits de combats et les problèmes rencontrés par les personnages. La série citée en exemple ici est une évidence, avec des chorégraphies de combat sublimes sur des musiques très chouettes. D’ailleurs, ça y est, elle me manque rien que pour ça… il faudrait presque une saison 5 ! Et je suis autrement navré de vous dire que c’est un cliché VRAI, pour avoir assisté en plein concert du 14 juillet devant la Tour Eiffel à des mouvements de foule et des débuts de baston… Si seulement la musique pouvait vraiment avoir des vertus apaisantes, il y aurait bien moins de débordements !

  1. La musique est une solution à bien des problèmes, comme dans Zoey’s Extraordinary Playlist

Jane Levy (#87) | Just One More EpisodeJe ne peux tout de même pas faire un article sur la musique dans les séries sans traiter de mon coup de cœur pour Zoey, dont j’écoute encore à l’écriture de cet article une des chansons. Ce point se fait un peu l’écho du premier, mais pas tout à fait : non seulement, il y a une chanson pour toutes les situations, mais en plus, elle peut parfois nous aider à apporter des solutions à nos problèmes. Et ça, ce n’est pas rien. Dans le deuil, dans les ruptures, dans les moments difficiles (hum, dans les déménagements), la musique remet tout de même du baume au cœur et nous aide à surmonter les épreuves. Dance it out, comme dirait l’autre. VRAI.

  1. Les personnages sont tous fans de l’artiste qui peut se pointer faire sa promo dans la série ce jour-là, comme dans Charmed

Charmed (With images)Quand c’est les Cranberries, je comprends, mais dans certains épisodes, on a droit à des quasi-inconnus débarquant au P3 pour faire la promo de leurs chansons. Pourtant, vous pouvez être certains à coup sûr qu’il y aura au moins une Halliwell – généralement Phoebe, parce qu’elle a vécu à New-York (en quoi c’est un gage de qualité musicale, on ne saura jamais) – qui sera fan. Cela est donc censé créer l’évènement, et ça se voit dans plein de séries où il est questions de concert de « mon groupe préféré dont j’ai jamais parlé et que je ne citerai plus jamais dans les saisons suivantes ». Et ça me fera toujours rire ! S’il est vrai qu’assister au concert d’un artiste dont tout le monde est fan est génial et nous fait tous chanter en chœur, je crois bien que ce cliché est FAUX.

Voir aussi : The Cranberries dans les séries

  1. Tout le monde adore le karaoké, comme dans Supergirl
I put the Kara in Karaoke” | SuperGirl Amino Amino
I put the Kara in Karaoké.

Il y a plein de séries qui s’essaient au karaoké au moins pour une scène, et à chaque fois, je suis bluffé de voir que tout le monde adore ça. Même ceux qui n’aiment pas ça s’éclatent finalement dans leur performance derrière le micro – coucou Jeff Winger ! – et c’est toujours super sympathique à voir, parce que les personnages paraissent passer une superbe soirée. Ben, de mon côté, j’ai voulu organiser des soirées karaokés et ça n’a pas toujours été un succès du tout, généralement, il y a grand max quatre personnes qui viennent et si elles se connaissent pas un peu, c’est la galère avant d’en arriver à ça :

This Week In The Arrowverse: 04/16/2018 – 04/22/2018: “Great ...
L’épisode 3×14 pour ceux qui se demandent

Enfin cela dit, avec Riverdale et Supergirl dans cet article, je me rends compte que la musique a surtout une place prépondérante dans les séries de la CW, et le karaoké aussi (coucou le reboot de Charmed). Serait-ce un truc d’ados ? Non, certainement pas… mais c’est vrai aussi que j’écoutais plus de musique quand je l’étais ! Quoiqu’il en soi… Bonne fête de la musique à tous !

8 commentaires sur « Sept clichés TV sur la musique dans les séries »

  1. Pour ton petit 3, j’ai un énooooooorme souvenir d’un épisode de Sanctuary, saison 3 ou 4 je ne suis plus sure, où pour une raison saugrenue, tout le monde se met à chanter. Avec une seule actrice qui savait chanter, les autres étant de vraies casseroles (pire que dans The Magicians où ils sont pour la plupart franchement pas bons).
    Résultat, c’est toujours cet épisode que j’ai en tête quand je pense à des épisodes musicaux 😀 😀 😀

    J'aime

  2. Tellement d’accord avec ton point 3 ! J’ai toujours été fascinée par la capacité qu’ont tous les acteurs américains (même ceux qui n’ont pas de rôles nécessitant d’avoir ce talent) à chanter ! Le pire c’est quand même dans Glee où des guests débarquent et poussent la chansonnette, par exemple Neil Patrick Harris qui nous reprend pépère en duo Dream on d’Aerosmith (et arrive à en faire une version meilleure que l’originale, sisi !)…
    Alors qu’en France, les acteurs sont des casseroles (faut les entendre aux Enfoirés !).
    Peut-être est-ce parce qu’aux USA, les formations des comédiens passent obligatoirement par du chant ? Avec leurs délires de Broadway, tout ça…

    J'aime

    1. De ce point de vue-là, Neil Patrick Harris est un tricheur : il a passé quelques années à Broadway, donc oui, il a une sacrée formation musicale et des journées entières de travail à perfectionner sa voix 😉 Mais effectivement, Glee est un bon exemple… ! Aux USA, tous les acteurs ne passent pas par Broadway en revanche, mais c’est sûr que le chant est un plus pour percer dans l’industrie !

      Aimé par 1 personne

  3. Oh la la l’épisode musical de Grey’s Anatomy, j’ai tellement chialé , j’ai adoré quand Chyler Leigh à repris « breathe » de Sia et j’étais d’ailleurs déçue qu’elle ne chante pas dans supergirl !! L’épisode musical de Buffy était génial aussi ! Très bon article en tout cas ! 🙂

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.