Ma première série procédurale (14/16)

Salut les sériephiles,

On continue aujourd’hui comme tous les samedis la saga d’été qui approche petit à petit de sa fin sur les premières fois de sériephiles. Et oui, je commence un peu à être à court de sujets originaux et il va être temps tout de même de laisser place les samedis à une autre série d’articles… Mais avant d’en arriver là, il reste quelques premières fois à évoquer avec vous. Aujourd’hui, je vais ainsi revenir sur les séries procédurales, ces séries policières où chaque épisode boucle l’intrigue en cours et où peu de choses avancent d’un épisode à l’autre…

C’est un format de série que j’ai détesté pendant des années avant d’y revenir l’an dernier (et un peu avant avec Lucifer, ma foi), mais par où ai-je commencé ? Sans la moindre surprise, ce fut avec…

NCIS

Yep. Je n’aime pas les séries procédurales, parce qu’elles ne m’apportent pas de satisfaction sur le long terme : j’aime voir les personnages évoluer, changer, résoudre un problème sur le long terme. Tout l’inverse de ce que veulent ce type de séries qui fidélisent en proposant toujours la même formule, à peu de choses près. Seulement voilà, NCIS, c’était sympa pour l’humour des premières saisons (qui vieillit très, très mal, merci Dinozzo) pendant les pubs de la Star Ac’ voyez-vous. Oui, oui.

Et puis, un jour, pendant la pub, j’ai vu la toute fin de saison 2 de la série. Bon, là, attention, spoilers si vous n’avez jamais vu NCIS, mais pour rappel, le cliffhanger de cette saison 2 est hyper choquant pour l’enfant que j’étais, avec mon personnage préféré qui se prend une balle en plein crâne au moment même où elle fait une petite blague sur la durée de vie d’un agent du NCIS et juste, c’était horrible. T’es partie trop tôt.

Kate Todd Rizzoli And Isles GIF - KateTodd RizzoliAndIsles SashaAlexander -  Discover & Share GIFs
La première d’une longue série de femmes disparaissant subitement dans la série, hum, quelque chose à nous avouer CBS ?

Là-dessus, vous allez vous dire, « OK, mais donc ton premier procédural, c’est d’avoir regardé des scènes pendant la pub ? ». La réponse est non, évidemment : le masochiste en moi s’est dès lors fasciné pour NCIS qui avait osé faire une telle scène et a délaissé la Star Ac – faut dire, ça aussi, ça vieillissait mal après Grégory ; lui aussi parti trop tôt.

Quand la saison 3 est arrivée sur M6, j’ai donc commencé à la regarder, et comme tout le monde, malgré toutes mes réticences, j’ai adoré découvrir le personnage de Ziva David (et son téléphone rouge). A force de rediffusions, j’ai aussi rattrapé les deux premières saisons et comme j’ai commencé par cette scène centrale autour de Kate, j’étais à fond dans l’intrigue Ari. Dès lors, mes vendredis soirs étaient consacrés à NCIS.

Meilleurs GIFs Ncis Hacking | Gfycat
N’essayez pas chez vous, c’est parfaitement impossible.

Plus je vieillissais, moins j’accrochais, mais ce n’était pas bien grave. Ayant une télé dans ma chambre, les séries procédurales de M6 me servaient de fonds sonore… Au lycée, j’avais des DS chaque samedi matin. Ben chaque vendredi soir, j’étais devant NCIS avec un cahier à portée de main pour réviser pendant les pubs où les scènes chiantes. En quittant la maison, j’ai abandonné ma télévision et j’ai laissé tomber les séries procédurales. NCIS en a fait les frais autour de ses saisons 7 et 8, surtout que bon, je trouvais ça moins prenant que toutes les autres séries que je regardais enfin en streaming. N’ayant plus que le streaming dans ma vie pour voir des séries à cette époque, ça me paraissait logique de la laisser tomber !

Abby Sciuto GIFs - Get the best GIF on GIPHY
Il faut dire aussi que je n’ai jamais accroché plus que ça à Gibbs (je vais me faire attaquer dans mon sommeil pour avoir écrit ça, c’est ça ?) et que Tony me saoulait de plus en plus à mesure que je vieillissais.

La suite de ma vie me donne tort apparemment, puisque j’y suis revenu ces dernières années, avec The Rookie (un faux procédural finalement car les personnages évoluent) et avec… la saison 17 de NCIS. De toute manière, je n’ai jamais perdu de vue la série puisque je regardais tous les épisodes importants sur les arrivées et départs de personnages, en me disant à chaque fois qu’après tout, la série avait encore des choses à revendre (petit spoiler saison 17 ensuite).

ziva david | Tumblr

Franchement, j’ai bien aimé cette saison 17 et je pense bien voir cette saison 18 aussi ; dans le train ou en mangeant, parce que ça passe bien. OK, je suis revenu à la série en tombant dans le panneau du retour de Ziva (c’était un charmant panneau après tout), mais je me suis attaché aux nouveaux personnages – y compris à quelqu’un qui va quitter la série en saison 18, je suis dégoûté d’avance).

16x13 | Tumblr

Tout de même, ce premier procédural a eu un chouette destin avec moi. Bones n’a pas eu cette chance par exemple, j’ai arrêté en quittant la maison familiale et basta…

kasie hines | Tumblr
J’aime particulièrement la manière dont la série réussit à introduire des nouveaux personnages, même si c’est toujours pour instaurer la même dynamique et énergie, ça marche bien.
Voir aussi cet article sur l’interprète de Jimmy Palmer dont je n’ai pas réussi à foutre de gif dans l’article (et sorry Ducky, Léon, Jenny et tous les autres là, 17 saisons, c’est too much pour « 500 mots ») : Brian Detzer (#84)

8 commentaires sur « Ma première série procédurale (14/16) »

  1. Je crois que moi aussi c’est en tombant par hasard sur la fin de saison 2 que j’ai commencé la série et je suis allé jusqu’au début de saison 11 juste pour voir comment Ziva quittait la série. Un long arc de plus de 8 saisons XD
    C’est le genre de procédural que je pourrais tout à faire reprendre un jour pour la finir comme je l’ai fait avec Bones ou Castle mais c’est de plus en plus difficile de me motiver, déjà car la série ne semble pas vouloir se terminer mais aussi car depuis on a appris que les acteurs de Dinozzo et Gibbs sont loin d’être de bonnes personnes sur les plateaux (le premier sur Bull avec Eliza Dushku et le second sur NCIS avec Pauley Perrette), je suis pas sûr de pouvoir encore apprécier leurs blagues et leurs arcs narratifs :/

    J'aime

    1. Ziva quitte pourtant la série avant la saison 11, non ? C’était si tard que ça, t’es sûr ? 😮 Et comment t’annoncer que l’arc a continué après son départ ? :’)

      Il y a eu de l’amélioration dans l’écriture des personnages de Dinozzo et Gibbs pour que ça passe encore, évidemment, mais comme toi, j’ai du mal avec ces deux-là, surtout quand on voit le défilé constant des personnages féminins dans la série… Autant dire que le problème est très clair, quoi.

      J'aime

      1. J’adorais Dinozzo malgré le côté dragueur/macho qu’il a très souvent mais maintenant ça passerait beaucoup moins bien.

        Oui je suis sûr que Ziva quitte définitivement le NCIS début de saison 11, Dinozzo va même en Israel pour la convaincre de revenir. Je voulais arrêter la série fin de saison 10 mais l’annonce de son départ m’a fait rester quelques épisodes de plus ^^
        J’avais vu passé les news de son retour plusieurs saisons après… La série avait peut-être besoin de rebooster ses audiences avec les départs de Dinozzo et Abby.

        J'aime

      2. Franchement, quand tu revois les premières saisons, c’est juste du harcèlement, c’est même macho ou simplement dragueur… C’est violent !

        En tout cas, son retour est super naturel dans la série, c’est bien joué…

        J'aime

  2. Bon ben là encore on a la même ! Si ce n’est que moi je regardais uniquement avec ma mère et mon beau-père. Du coup une fois au lycée (j’étais parti vivre chez mon père) je regardais moins régulièrement, surtout que j’ai commencé à me lasser pendant la saison 6 et j’ai fini par laissé tomber. Et moi non plus j’ai jamais trop aimé Gibbs !

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.