Riverdale – S02E15

Épisode 15 – There Will Be Blood – 15/20
Je pensais que la série ne pouvait pas tomber plus bas, mais c’était franchement la sous-estimer. Genre, vraiment beaucoup la sous-estimer. Au moins, j’ai bien ri, c’est toujours ça de pris. Ils ne savent plus quoi inventer, c’est clair, mais c’est ce qui fait que l’épisode est une petite partie de plaisir. Vraiment, une partie de moi doit être totalement masochiste à ce stade-là, mais à chaque fois qu ej’y reviens, je me marre.

> Saison 2


Spoilers

I just had the worst nightmare… Daddy was back.

Ce début d’épisode avait un petit côté How to get away with murder tout bizarre à cause de sa musique, mais aussi à cause de Jug qui mène son enquête contre Hiram. Son père est évidemment contre les recherches de son fils maintenant qu’il voit Hiram en héros. Evidemment. Jug se persuade tout seul qu’il fait peur à son ennemi en plus, alors que bon… coco, t’es un ado.

Betty se méfie donc désormais de Chic… au point d’envisager un bon catfish avec Kevin. C’est assez rigolo… Kevin se met donc à le draguer par écran interposé, avec Betty pour le coacher et le guider sur des questions bien précises et peu discrètes.

Betty a plein de choses à gérer dans cet épisode, à commencer par le divorce de ses parents. Ouep, le père veut se casser, et même pas pour Pénélope apparemment. C’est pour ça qu’il a vendu le journal, tout s’explique. Elle doit aussi gérer le retour de Polly et de ses bébés – bon, on ne critique pas les bébés – avec notamment la peur que Chic leur fasse du mal.

Si Polly est de retour, ce n’est pas pour rien : c’est pour le testament. Contre toute attente, la série reprend sur la saison 1 et son intrigue chiante : le père de Cheryl a donc rédigé un testament secret. Maintenant que les enquêtes sur lui sont terminées, le testament peut être lu, mais il a exigé une lecture publique. Voilà qui promet. On sait pourquoi Hal veut divorcer.

Face à tout ça, Cheryl fait appel à Toni pour gérer le testament et les émotions liées à la lecture de celui-ci. Cela ne plaît pas à Pénélope, mais bon. La lecture a lieu tout de même, avec la grand-mère qui récupère des choses (pas pour longtemps ?). Penelope hérite de la maison brûlée, elle. J’ai ri.

Sans trop de surprise, Alice débarque en pleine lecture du testament, pour faire un scandale ridicule. Elle n’est pas heureuse de voir Hal la mettre de côté au moment où il va toucher de l’argent, même si bon, ça fait beaucoup de gens prétendant à l’argent : tous ceux ayant une goutte de sang Blossom… Ils sont beaucoup, surtout avec les jumeaux.

C’est finalement Cheryl qui récupère le pactole : la moitié de la fortune de son père, normalement divisé avec son frère… mais bon. Cheryl était stressée par la lecture ? Pas grave, elle a un joli discours à faire, discours interrompu par… son père. Cheryl s’évanouit de manière ridicule, pour mieux se réveiller et apprendre que son père avait un jumeau, Claudius. Mais ! MAIS ! Pff. Et dire que je pensais qu’il s’agissait d’une série sérieuse à la base… Je ne vais pas m’en remettre.

L’oncle est aux antipodes de son frère, ayant fait le tour du monde suite à une brouille familiale, en passant par l’île de Lesbos. Bon dieu, ils ne savent plus quoi inventer !

Du côté des Cooper, Chic décide de ne pas faire de test pour savoir s’il est un Blossom. Euh. J’ai raté une étape, à quel moment le serait-il ? Alice n’est pas une Blossom, donc lui non plus ? J’ai raté une étape ? C’est aussi le fils d’Hal ? Je ne sais plus, et flemme d’aller vérifier.

Pas comme Betty ! Elle demande aussitôt à Kevin de mener l’enquête, mais celui-ci n’est vraiment pas discret à regarder tout le temps Betty et il décide donc d’avorter l’interrogatoire, puisqu’il s’attache à Chic petit à petit. Betty est donc forcée de se mettre en quête toute seule pour trouver la vérité, quitte à ce que la vérité soit des poils de son frère récupérés dans la salle de bain. Ew. Il la surprend, fait des menaces voilées aux jumeaux épuisant le réservoir d’amour de sa mère et on s’arrête là.

Forcément, Polly et Betty n’aiment pas beaucoup Chic et ont peur quand elles apprennent qu’il a sorti les jumeaux de la maison pour les emmener à la rivière, mais finalement, tout se termine bien… Pour le moment. Polly se barre quand même, et Chic est heureux de la découper des photos de famille. Lol.

Pendant ce temps, Veronica révèle à Archie que ses parents envisagent de faire de Fred le maire de Riverdale. Bon. C’est improbable, mais ça se tient vraiment bien : Fred n’a plus aucune utilité cette saison (déjà qu’avant…), alors ça lui ferait un rôle à jouer. Fred envisage donc la proposition des Lodge, pensant qu’il pourra en faire ce qu’il veut.

Archie n’est pas dupe… et il décide de faire en sorte que son père y réfléchisse à deux fois. Par conséquent, Archie révèle à Jug que le diner est acheté par Hiram. Pour Jug, c’est la preuve qu’Hiram les met tous en danger, parce qu’il rachète toute la ville. SANS BLAGUE. Ca fait une saison qu’il rachète un à un tous les terrains de la ville. Pourquoi Archie passe par Jug ? Il n’a pas envie que Veronica ou ses parents découvrent qu’il joue contre eux. Normal.

Fred est content de parler à son fils de ce projet de maire et du futur complexe qu’il va aider à construire. Archie est un peu moins ravi, surtout quand Veronica fait de l’ingérence et n’arrête pas de pousser les choses pour que Fred fasse campagne, allant jusqu’à gérer le marketing de la future campagne. Il n’en faut pas plus pour qu’on se retrouve sur une dispute de couple. Archie finit par convaincre Veronica, qui en parle à Hermione, forcée de céder.

Archie est toutefois loin de gagner la partie : Jug refuse de publier l’article parce que Pope lui a demandé de ne rien dire. Qu’à cela ne tienne : Archie décide d’aller parler à Josie et de la convaincre de faire en sorte que sa mère vienne balancer tout ce que ça signifie d’être maire. Sierra a de bons arguments anti-mairie, mais je ne pense pas que ça suffira.

Pour ne pas arranger les affaires d’Archie, Pope finit par prévenir Hiram que Jug est au courant, forçant Veronica à prendre la défense d’Archie et mentir en disant que c’est elle qui a donné cette info à Jug. Oups. Si Hermione fait en sorte de protéger Veronica aussi et de faire comme si son mensonge était une bonne idée, Veronica est loin d’être heureuse qu’Archie balance des infos confidentielles de sa famille. Pète un coup, Vero, t’es en train de gagner de toute manière : Fred veut se présenter comme futur maire.

En parallèle, Jug n’arrive pas à trouver des éléments à raconter pour faire tomber Hiram… alors qu’il a à portée de main ce qu’il faut : son père, ex-employé d’Hiram. Evidemment. Il ne manquait plus que ça, ça et un appel anonyme d’un certain « gorge profonde » donnant RDV à Jug à la gare. PARDON ? Deep throat, j’ai vraiment entendu ce qu’il fallait ? Apparemment, oui. Il s’agit de l’ancien portier des Lodge, qui veut juste des nouvelles de Veronica en échange. Grâce à ces infos, Jug et son père se rendent en prison interroger un homme, alors qu’Archie tente de comprendre les plans d’Hiram, en vain.

Par chance pour lui, Jug a de quoi révéler les vraies intentions de « Dracula » (ils n’arrêtent pas, mais pas une fois, ils ne pensent à mon Bingo Séries à dire le mot « vampire » !). Il paraît qu’Hiram est taré, d’après Betty, parce que son grand projet est de faire du lycée de Southside une… prison. Ah ? Et donc ? Que Fred ne soit pas content d’accord. Que ce soit une catastrophe ?? On m’explique ? Ce n’est jamais qu’une prison, non ?

Bon, c’est la catastrophe pour Riverdale, il paraît et ça divise Fred et Archie. Fred ne se présente plus comme maire d’après ce qu’il dit aux Lodge, mais il caresse encore clairement l’idée d’un mandat. Il devra donc se battre pour ça contre… Hermione, qui veut devenir maire à son tour. Forcément. On devait être juste avant une pause dans la diffusion, car on a quelques cliffhangers là !

En effet, Betty révèle que Chic n’est pas son frère finalement, Cheryl entend sa mère et son oncle comploter pour se venger des Lodge, mais aussi de sa grand-mère et d’elle-même (ben tiens) et Archie mélange son sang avec celui d’Hiram sur un contrat qu’il brûle, parce que c’est la tradition familiale. Sympa comme tradition familiale ce pacte avec le diable… Qualitatif dans l’humour.

Compteur d’Archie à poil : +1

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.