Riverdale – S02E14

Épisode 14 – The Hills Have Eyes – 15/20
La série continue de partir toujours un peu plus en vrille, mais c’est quand elle assume de ne pas se prendre au sérieux qu’elle est le plus drôle. Dans ce chapitre de la série, il se passe encore un truc qui n’arrivera jamais à personne dans la vraie vie et dont personne ne se remettra jamais aussi vite que les personnages, mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est que les couples avancent enfin et évoluent dans cet épisode. Il était temps, honnêtement, c’est l’ingrédient de base des séries ado, non ?

> Saison 2


Spoilers

Aka Cheryl Bombshell

On reprend du côté de la famille Cooper avec Chic qui utilise sans autorisation la salle de bain de sa sœur, et boit son jus d’orange, et la soule. Ce sont des histoires classiques de frère et sœur, donc. Et ce n’est pas glorieux. Par chance, elle est amie avec Vero et Archie et eux, ils se font offrir une escapade romantique par Hiram, qui leur suggère d’emmener aussi Betty et Jug. Quelle angoisse, franchement ! Hiram en profite pour expliquer à Archie qu’il va en fait y avoir des remous pendant le week-end à Riverdale, suite à la mort de son mafiosa de l’autre fois. Mais bon.

De son côté, Cheryl continue sa relation destructrice avec sa mère… donc quand elle entend parler d’un week-end entre amis, elle espère évidemment être invitée. Ce n’est pas si simple, pourtant. De toute manière, tout ce qu’elle rate c’est Jug essayant de tirer les vers du nez de Veronica concernant son père. Pourtant, la mode en ce moment, c’est plutôt les cotons tiges dans le nez.

Il est autrement temps que Jug rencontre enfin Chic, tout ça pour se faire menacer avant son départ en week-end dans la résidence secondaire des Lodge. Les quatre ados sont emmenés en voiture par Andre dans une maison qui a tout du film d’horreur, ce que souligne justement Jug, malin.

A peine arrivé, Jug reçoit un coup de fil de Cheryl qui n’est pas si heureuse d’être laissée de côté : elle lui balance donc l’existence du baiser entre Betty et Archie, et ça m’a bien fait rire. J’aime les bitches, c’est plus fort que moi, apparemment.

Heureusement, Veronica savait déjà pour le baiser entre Betty et Archie, ça nous épargne un peu de drama. Jug est plus sceptique, en revanche. C’est inévitable : il a parlé de Toni à Betty, alors qu’elle, elle a gardé le secret de sa petite romance inutile dont les scénaristes ne savaient quoi faire. Veronica et Archie, eux, savent quoi faire de leur week-end pour en profiter et j’ai bien ri.

Tout est vite réglé, donc, et c’est dommage parce qu’on avait de quoi faire là. La soirée entre adolescents ? La série a sa vision bien à elle avec Jughead qui pose plein de questions sur la famille de Veronica, et celle-ci qui propose un détour dans le jaccuzzi où Archie et Jug sont à moitié à poil et où Betty lèche son verre de cocktail.

On fait ce qu’on peut pour les audiences… même s’il s’agit de faire en sorte que Veronica et Jug s’embrassent. Ouep. C’est l’idée de Veronica évidemment, qui veut remettre les compteurs à zéro, mais Jug n’est vraiment pas contre. Archie s’en vexe, alors que Betty décide de ressortir sa meilleure perruque pour jouer les dominatrices. Et d’après les bruits du lit, ça fonctionne bien.

On peut difficilement faire plus cliché que les bruits de lits dans cette barraque, mais c’est marrant. Archie est vexé, cela dit, mais c’est bien au moins il faut des exercices torse nu maintenant, j’ai un pari à gagner un jour.

Le lendemain, Veronica découvre les manigances de son père avec Archie, une fois de plus, et n’apprécie pas trop de savoir qu’Andre est toujours là à les espionner. Il est là pour la protéger ? Trsè bien, elle décide donc de se mettre en danger toute seule en allant en ville pour draguer un vendeur et être reluquée par tout un tas de mecs dans la rue. Vivement que l’un d’eux vienne tous les massacrer.

Ce n’est pas le plan pourtant, loin de là. Certes, Archie et Jug peuvent se réconcilier en ayant peur toutefois d’être si proches les uns des autres… mais ça part en vrille quand même quand Jug apprend que le père de Veronica a effacé les dettes des Serpents. Certes, il les laisse rester chez eux, mais c’est louche tout de même qu’il rachète le terrain, surtout quand c’est suivi par un rachat de la gazette de Riverdale.

Betty le prend très mal d’apprendre que le job de sa mère est racheté, et elle se retourne contre Veronica. La tension monte très rapidement entre les adolescents, mais le drama est interrompu par un autre drama encore plus improbable. Le caissier du magasin dragué par Veronica débarque cagoulé avec quelques potes – ceux qui avaient reluqué Veronica, grosso modo – et une batte de baseball, histoire de voler les richesses cool qui sont dans la maison.

C’est un mauvais calcul de sa part, puisque Veronica est trop maligne pour ne pas actionner l’alarme dans sa chambre. En quelques minutes, tout est réglé pour l’épisode, mais Archie n’est tout de même pas content que le collier de Veronica soit volé.

Il poursuit Cassidy – le vendeur – dans les bois, jusqu’à ce qu’Andre débarque et lui ordonne de repartir avec les autres, parce qu’il se charge de tout désormais. Ouep. Tout, c’est-à-dire un coup de feu dans les bois une fois qu’Archie s’est enfui. Mouais. Nos quatre ados rentrent alors à Riverdale comme si de rien n’était et sont de nouveau très amis, comme s’ils ne s’étaient jamais engueulés.

C’est noté : si je m’engueule avec des amis, je fais en sorte qu’on soit braqué juste après, ça a l’air de super bien marcher (non). En plus, Archie ne dit rien de ce qu’il s’est passé aux autres, préférant s’en confier au coin du feu à Hiram. Il vire mal Archie dans cette saison, ils n’arrêtent plus d’en faire un grand méchant, avec les conseils d’Hiram de ne jamais hésiter à tuer les gens. Super.

Autrement, Kevin est de retour dans la série pour draguer un type qui préfère passer du temps avec sa copine, même s’il ne serait pas si contre un plan à trois ? J’ai vraiment bien suivi tout ça ? Bon, il n’a pas de chance dans sa vie romantique… contrairement à son père. Il est toujours en couple avec la mère de Josie après tout.

Josie découvre que sa mère a désormais l’intention de divorcer. Après sa démission, ce n’est pas rien. Vexée par les décisions de sa mère, Josie décide donc de tout avouer à Kevin, qui se comporte en adolescent avec son père. C’est fou, ça. Josie est contente d’elle, c’est déjà ça, mais une rapide conversation avec sa mère suffit à lui faire voir qu’elle est très conne et qu’elle a blessé Kevin plus qu’autre chose.

Du coup, Kevin se retrouve coincé avec son ex plan cul et sa nouvelle copine au diner, parce que pourquoi pas. Et non, pour une fois, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Kevin lui-même. Il a ensuite droit à la culpabilité de Josie qui vient s’excuser comme elle peut. C’est donc ensemble qu’ils vont voir Love, Simon.

De manière plus étonnante, le film est vu par Toni et Cheryl ensemble. Oui, oui, ensemble. Le coup de garce de Cheryl en début d’épisode a impressionné Toni qui ne la quitte plus et est clairement attirée par la rousse. Cela tombe bien, Cheryl lui fait son coming-out avec une histoire sortie de nulle part vis-à-vis du perso en saison 1, mais qui passe bien dans cette saison 2 après son attirance pour Josie : elle avait une petite amie avant le lycée. Le seul problème c’est que sa mère la prostituée a jugé que c’était une relation perverse.

Ben voui. Le couple Toni/Cheryl va être cool à suivre, ça fait une petite lueur d’espoir dans tout ce merdier qu’est le reste de la série qui, à court de cliffhanger, réutilise une fois de plus le danger planant sur Betty en la personne de Chic. J’ai soupiré très fort quand Jug la met en garde.

 

Compteur d’Archie à poil : +2, mais sous tous les angles avec le jacuzzi et les pompes. C’était encore un épisode qui voulait un peu d’audience, ça !

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.