Salut les sériephiles,
Ce n’est pas exactement le sujet que je voulais pour cet article, parce que j’aurais aimé parler des clichés sur la rentrée des networks… mais bon, en ce moment, on vit une rentrée tout de même un peu naze, même si j’ai vu quelques pilots ces derniers jours malgré tout ! Il ne s’agissait pas forcément des networks après…
Bon, je me rabats sur un sujet un tout petit peu plus complexe à aborder, parce que ce n’est pas toujours évident de trouver des séries qui en parlent directement… Il n’empêche que j’avais envie d’essayer ! C’est donc parti sur les clichés concernant l’automne !
- Les feuilles tombent comme dans Sex and the city
Ah ben merci Jérôme, les feuilles tombent à l’automne, ça alors, on ne s’y attendait pas ! Il n’y a pas que dans Sex and the city qu’on peut voir ça, figurez-vous, mais c’est la série qui m’a le plus marqué sur le sujet avec une scène où Carrie ramasse la première feuille d’arbre qu’elle voit tomber cette saison-là. Depuis, j’ai essayé de faire pareil et je vous assure que ce n’est pas si évident, parce que je vois toujours plein de feuilles mortes au sol bien avant de voir une feuille tomber. Voilà, je vous laisse réfléchir à ce sujet hautement philosophique de la feuille tombée avant qu’on arrive à la voir tomber, et je vous assure que si ce cliché est VRAI, il n’est pas évident à vivre exactement comme dans cette série !
- L’équinoxe est une période de renouveau, comme dans Charmed
La saison 2 de la série d’origine s’ouvre sur l’équinoxe, une journée magique qui permet aux sœurs de se reconnecter à leur pouvoir, mais aussi de tourner littéralement la page du passé (pauvre Andy) en arrivant à vaincre le démon Abraxas ressuscitant des démons de leur passé en lisant à l’envers le Livre des Ombres. C’était original comme concept, mais il est vrai que l’influence de l’équinoxe de septembre est souvent analysée comme étant le moment où l’on peut faire un point et changer certaines choses dans nos vies. Si le cliché est plutôt FAUX, au sens où on ne va pas tous aller se mettre nu dans une forêt pour nous reconnecter à notre moi intérieur, force est de constater qu’avec la rentrée début septembre, on est déstabilisé et qu’on est sur une période de renouveau quand l’équinoxe et l’automne arrivent. C’est là que je retrouve un équilibre, généralement.
- On sort les plaids, comme dans Supergirl
Si rien ne dit que ces scènes dans la série se passent en automne, on sait bien en revanche que nous, on ressort les plaids pour lire ou regarder la télé confortablement sur nos canapés. Et avec le soleil qui s’est barré cette semaine – ils annoncent 14°C maximum aujourd’hui contre 29 lundi, au secours ! – ce cliché est trop VRAI pour ne pas le mentionner. Restait à le trouver dans une série et c’est la seule qui m’est venue en tête, parce que Kara a toute une connexion de plaids et de tasses de chocolats chauds ou thé qui valent franchement le détour (avec toujours une bouteille d’eau sur la table, bizarrement) !
- C’est la période de toutes les ruptures comme dans How I met your mother
Au-delà d’une de ses saisons qui commence littéralement par « l’automne des ruptures » et voit tous les couples (ou presque) se déchirer un à un pendant l’automne, la série a souvent mis en scène des ruptures amoureuses pendant l’automne. C’est assez logique : le printemps est la saison des amours… l’automne celle des couples qui se brisent. Difficile d’en tirer une généralité, mais j’ai envie de vous avouer que je considère souvent ce cliché comme VRAI car la majorité des ruptures dans mon entourage ont lieu pendant l’automne – et une fois qu’on s’en rend compte, c’est fou comme ça revient chaque année. Oh, il y a des ruptures toute l’année, hein, c’est juste que l’automne y est propice avec son temps pourri, la fatigue qui s’installe avec le froid et l’irritation qui en découle encore plus vite. Je n’ai plus qu’à faire attention à mon couple, et vous aussi, donc !
- On s’occupe des citrouilles parce qu’Halloween arrive comme dans Council of Dads
OK, on n’a pas tous un jardin dans lequel faire pousser des citrouilles, mais là aussi, c’est VRAI. Dans le pilot de la série, on voit Scott s’occuper de ses plantations et commencer à préparer la fête d’Halloween en bichonnant ses citrouilles… Inutile de dire que ce cliché est logique, puisque c’est la période à laquelle on va enfin pouvoir recommencer à manger des citrouilles et des potirons ! Je suis content, car j’adore ça. Et ça veut dire aussi qu’Halloween approche, or c’est une période que j’aime vraiment bien moi !
- On change de look pour faire face à la météo, comme dans Younger
Le froid arrive et il est temps de sortir les longs manteaux, les bonnets et les tenues d’automne. Darren Star semble vouer une fascination pour l’automne, puisque deux de ses séries finissent ici, mais on a quelques épisodes de Younger qui se déroulent pendant l’automne et autant vous dire que Liza et Kelsey savent y faire face de la meilleure des manières. Quant à moi, j’ai ressorti le jogging pour pyjama et le manteau pour m’abriter de la pluie. VDM, ce cliché est VRAI.
- On tombe facilement malade, comme dans… OK, je tire par les cheveux cet article, ce n’est pas tant un cliché dans les séries qu’un cliché de la vie
Ca doit être le fait que je sois cas contact. Côté maladie, on voit rarement ça dans les séries, mais ça arrive, notamment dans Ma Famille d’abord (mais était-ce l’automne ? Pas sûr) ou dans How I met your mother, encore elle. Dans tous les cas, faites gaffe, gestes barrières et écharpes sont vos amis en ce moment !
Sinon, pour le moment WTF du jour, j’ai capté en préparant cet article que Jazz Raycole, la première interprète de Claire Kyle dans Ma Famille d’abord, était l’actrice interprétant Sage dans Council of Dads. Mindblown.
Ceci dit j’ai rompu… 8 fois en automne!
J'aimeJ'aime
Faut se faire une raison, t’es désagréable en automne ? 😂
J'aimeJ'aime
Les vacances-et la rentrée c’est le moment des nouvelles rencontres…. Du coup beaucoup de personnes tissent de nouveaux liens et donc 1 mois après bim.
J'aimeJ'aime
Oui, bref, c’est le moment de faire attention, je note 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu dois faire des ravages toi !
J'aimeJ'aime
Pas que je sache… mais euh, merci ? :’)
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord avec le 1, 3, 6 et 7 :p
J'aimeJ'aime
Pas de potiron pour toi alors ?
J'aimeAimé par 1 personne
Non pas fana 😂
J'aimeJ'aime
😥
J'aimeJ'aime
Les citrouilles, j’aurais dit Faux si on habite pas aux Etats-Unis ^^
J'aimeJ'aime
Détrompe-toi, j’ai une tante qui fait les meilleures soupes de potirons cueillis de son jardin au monde (rien que ça)
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord mais ce n’est pas la norme en France ou alors c’est moi qui fais partie de la minorité et je ne le sais pas oO
J'aimeJ'aime
😂 😂
Écoute, dans l’ouest, j’ai plusieurs oncles et tantes qui en ont, mais ils sont en fermes 🤷🏻♂️
J'aimeJ'aime
j’en ai mangé hier soir et ce midi… on en a pleins dans le jardin… A une époque on faisait des lenterns avec. Après, ce sont les influences irlandaises de la famille (sans parler de la famille au US)
J'aimeJ'aime
Pratique ça !
J'aimeJ'aime
Pour les plaids c’est bien vrai, j’ai hâte qu’il refasse frais à Tunis pour ressortir mes petites couvertures moelleuses que je mets sur moi quand je suis dans le canapé 🙂 En revanche, je ne fais jamais de citrouilles ni potirons quelle que soit la saison.
J'aimeJ'aime
J’ai deux plaids sur moi à l’instant même et… moui, j’aime bien, hein, mais j’ai froid !
J'aimeJ'aime