Salut les sériephiles,
Je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’écrire que j’ai vu peu d’épisodes cette semaine, parce que c’est finalement le cas chaque semaine depuis tellement longtemps qu’il faut juste que je m’habitue au fait qu’un peu moins d’une dizaine d’épisodes, c’est déjà pas si mal. Non ? Je ne suis pas sûr de m’y faire, en vrai, mais en tout cas, pour cette semaine, je vais m’en contenter, surtout que j’ai quand même trouvé ma performance assez facilement mardi dernier. Yep, vous l’aurez donc deviné – ou juste vous aurez lu le titre de l’article avant cette introduction comme des gens logiques, je vais parler de…
La performance de la semaine :
Kim Cattrall
La série concernée : Filthy Rich
L’épisode : S01E03 – Psalm 25:3 – 16/20
Pourquoi ? Parce que ça fait trois semaines que je me dis que même si elle n’avait pas de botox, elle n’aurait pas pris une ride tellement elle a de l’énergie à revendre apparemment. On la retrouve cette année à la tête d’une série d’été qui devait débarquer il y a près de cinq mois et qui vient tout juste de commencer. Et si Filthy Rich est loin d’être une série incontournable de cette rentrée, elle a le mérite d’être l’une des premières à avoir commencé.
L’avantage ? Je me suis lancé dans celle-ci et j’aime bien son côté soap qui parvient à me convaincre de revenir de semaine en semaine. Il y a deux raisons à cela : les personnages de Ginger – bitch de service – et de Margaret, c’est-à-dire Kim Cattrall. Cette semaine, les deux étaient encore en train de se confronter l’une l’autre dans ce qui paraît déjà être un énième échange de répliques vain et… je me suis retrouvé à avoir le souffle coupé par la performance de Kim Cattrall. Autant vous dire que je ne m’y attendais pas du tout.

Qu’est-ce qui explique cela ? C’est un mélange de plusieurs facteurs, mais le gros point positif était l’écriture de la scène qui permettait à Margaret d’imaginer tout ce qu’elle voulait dire à Ginger, en terminant malheureusement par des insultes. Avant cela, la scène était parfaite, parce que ce qu’elle lui disait était très juste : elle justifiait la raison pour laquelle elle était restée avec son mari quand lui n’était pas fidèle, elle expliquait comment elle était celle qui avait tout le pouvoir, elle remettait Ginger en place… et la cascade d’arguments se déroulait sous nos yeux avec la diction parfaite de Kim Cattrall pour faire pleuvoir chaque mot comme s’il s’agissait de coups. Et autant de coups à recevoir en une seule fois, ça ne fait pas que du bien.

Non, vraiment, la scène a réussi à me marquer même si la série n’est pas géniale, et ça, c’est déjà assez incroyable pour être souligné. Kim Cattrall déchire tout, tout simplement.
Aussi vue dans : Dois-je vraiment écrire tout un paragraphe sur l’actrice ? Probablement. Née en 1956, elle a commencé sa carrière d’actrice en… 1975. C’est fou ! Elle approche des cinquante ans de carrière, tranquillement. Certes, je n’ai vu aucun de ses films ou projets à l’exception de Sex & the City, mais franchement, je suis bluffé par une telle carrière.
Bien sûr, elle sera à jamais Samantha de Sex & the City, quoiqu’elle fasse et peu importe le nombre de rôles dans laquelle je la verrai, mais ce n’est parce qu’elle a réussi à décrocher un rôle aussi marquant que j’oublierai qu’elle peut faire d’autres choses. Je suis aussi surpris de voir qu’elle avait un rôle régulier dans la série Tell Me a Story, datant de 2018, parce que j’étais sûr qu’elle ne faisait plus grand-chose de pertinent depuis des années. Comme quoi, on est parfois surpris, même en suivant régulièrement l’actu des séries !
L’info en + : Une fois de plus, je n’ai pas grand-chose de très pertinent à raconter comme anecdote sur l’actrice, mais sachez qu’elle a décidé de vendre sa maison des Hamptons. L’info est sortie il y a deux jours, je ne peux pas faire plus au cœur de l’actu que ça, je pense. Et au passage, elle devrait en tirer un beau pactole encore avec 3,25 millions de dollars prévus pour cette vente – contre 450 000 à l’achat. Une belle plus-value, quoi !
Espérons que cette vente puisse la mettre à l’abri financier pour sa retraite qui pourrait bien arriver plus vite que prévue. Non parce que bon… Filthy Rich ne fait pas vraiment des audiences de dingue. Je ne serais pas surpris de la voir passer à la trappe en fin de saison !
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes