Riverdale – S03E10

Épisode 10 – The Stranger – 13/20
Oh, le léger mieux, c’est juste un retour à un semblant de normal et à une formule un peu plus adolescente. Ca fait du bien à la série d’en revenir à quelques bases, même si les révélations de l’épisode ont eu tendance à me blaser, beaucoup, parce que je n’approuve pas le retour de certains personnages ou intrigues. Qui suis-je pour désapprouver, en même temps ?

> Saison 3


Spoilers

Archie Andrew died. At least, the Archie we knew.

Archie a désormais les cheveux sombres, alors il est différent et plus noir qu’avant, attention ! C’est en substance ce qu’Archie raconte en voix-off en début d’épisode. On y voit un Archie bien vivant, sans la moindre explication supplémentaire parce qu’à quoi bon ?, rentrer à Riverdale et prendre le petit déj avec son père.

Il n’a apparemment plus peur d’Hiram et retourne bien vite voir Veronica pour recoucher avec elle – sans même retirer son t-shirt, dis donc. Bon ben, bye bye Reggie ? On retrouve un semblant de normal ensuite avec Betty, Jug, Archie et Veronica autour d’une table de Pop’s à boire des milkshakes et parler des examens qui arrivent. Oh, ça ne dure pas : rapidement, Betty apprend que ses comptes en banque sont vidés. Alice a donné tout l’argent à la Ferme. LOL.

Pour contrer cette décision de sa mère, Betty est forcée de retourner voir son père : elle a besoin de sa vraie signature pour prouver que sa mère en a falsifié une pour vider les comptes. Normal. C’était rigolo de retrouver le père de Betty, mais évidemment elle a besoin de lui, alors il en profite. C’est un mastermind du crime, après tout. Il demande donc une copie d’un exemplaire de G&G à sa fille en échange de sa vraie signature.

Bien sûr, il obtient ce qu’il veut, puis il révèle à Betty qu’il est celui qui a tué le principal il y a vingt ans. Il est l’ancien Roi-Gargouille ! AHAHA. Betty découvre aussi au passage que sa mère vient en prison toutes les semaines… humph, elle va nous cacher quoi cette fois ? Pas grand-chose, elle nie tout en bloc auprès de sa fille et refuse de reconnaître qu’elle a parlé de la nuit de l’Ascension à son ex-mari. Dans ce cas, quel intérêt d’avoir Hal en roi gargouille ?

L’actuel roi-Gargouille ? Il accueille Fangs parmi ses hommes, mais ça se fait avec une marque au fer rouge. Fangs est sauvé in extremis par les serpents qui démasquent enfin le roi… Il s’agit de Tall Boy, l’ancien Serpent. Oh, la migraine va revenir à ce stade. Je ne vois pas trop l’intérêt de relier cette vieille intrigue à celle actuelle, mais il faut dire que je n’accroche pas du tout au fil rouge et que je préfère qu’on en revienne aux personnages et au lycée.

Ce n’est pas le cas cela dit : les Serpents découvrent simplement que Tall Boy répond à « L’Homme en Noir » qui n’est personne d’autre que Claudius. Bon, ben, voilà, tous les masques sont tombés, je crois, zéro vraie grosses révélations qui chamboulent tout. Après, Hiram se fait tirer dessus dans sa seule scène de l’épisode, et ça sort de nulle part, alors wow.

Le retour sur d’anciennes formules, comme le milkshake, c’était bien. Le retour d’Hal ? Un peu moins, mais c’est marrant d’apprendre que Penelope est celle qui couche avec Hal en prenant l’identité d’Alice. C’est comme cela qu’il a su pour le meurtre du principal il y a des années. Soit. Betty assure qu’elle ne reviendra jamais le voir, mais je peine à y croire.

Archie se démerde pour revenir au lycée, mais il y apprend que le principal veut le voir redoubler. Si j’en crois la musique, c’est dramatique. Il s’y refuse, parce qu’il veut son diplôme en même temps que les autres. Et tant pis si ça veut dire qu’il doit réviser des mots chelous et compliqués comme… iconoclaste. Putain, les américains. Jug et Betty l’aident à réviser, parce qu’eux, ils suivent leurs études sérieusement, il paraît.

De son côté, Reggie prend bien la rupture avec Veronica, finalement. Normal. Je ne cherche pas, j’ai dit que j’arrêtais de chercher. On enchaîne avec Archie qui redevient roux et finit à la Bonne Nuit où Veronica lui chante une petite chanson en espagnol. C’est meugnon. Le truc, c’est qu’Archieest assailli de mauvais souvenirs d’Hiram et que c’est too much pour lui. Soirée de retour foirée, donc.

Cela énerve Reggie de voir Archie ruiner la surprise de Veronica. Il s’en énerve face à elle, puis dans les vestiaires du lycée face à Archie, apparemment de retour dans l’équipe. C’est l’occasion d’une petite scène de bromance pleine de haine entre eux. Les deux ados torse nus échangent ainsi sur… les cicatrices d’Archie ? Quel rapport avec le reste ? Il n’y en a pas. NE CHERCHEZ PAS, on a dit !

Reggie est en tout cas plus développé en un demi-épisode que Kevin ne l’a été en trois saisons, alors c’est drôle de le voir se chercher une nouvelle copine sur une application et griller tout seul son couple avec Veronica quand Archie tente d’avoir des infos sur la manière de tricher aux examens. Il pardonne bien vite à Veronica, préférant coucher avec elle. Du coup, vraiment, ZERO intérêt son incartade avec Reggie.

Les examens ? On y voit Archie qui stresse et qui casse sa mine de crayon, avant de sortir de la salle d’examen. Veronica tente bien de le suivre, mais elle ne veut pas un zéro à son examen. Elle accuse en revanche Archie d’être peut-être celui qui a tiré sur son père. Il prend mal d’être accusé d’un meurtre qu’il a voulu commettre un milliard de fois, et il se barre, laissant le couple dans la merde.

Dans la merde, mais pas autant que les Serpents qui tuent Tall Boy par accident. Pour couvrir ça, Jug décide de… mettre au point une fête. Si vous entendez soupirer jusqu’à chez vous, c’est normal à ce stade. La fin d’épisode nous révèle que Marcus est tué en prison, Archie déprime d’avoir rompu avec Veronica (encore) et… Betty retourne voir son père. Il est trop tard pour récupérer son argent, donné à la Ferme qui va ouvrir une extension à Riverdale.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles : FP devient le nouveau shérif de Riverdale et Archie retire son t-shirt pour taper dans son sac de boxe, parce que c’est trop un combattant, t’as vu ? Ah, et tout de même, Veronica et Reggie, c’est reparti !

Compteur d’Archie à poil : +3

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.